Bras de fer DRS-présidence pour le contrôle des élections

Le président s'entendra-t-il avec les Renseignements pour mener les élections comme il le souhaite ?
Le président s'entendra-t-il avec les Renseignements pour mener les élections comme il le souhaite ?

Le bras de fer continue entre la présidence et le DRS pour le contrôle des prochaines élections se fait de plus en plus manifeste.

Après l'épisode du retard de l'ouverture de l'Année judiciaire, dû au conflit d'autorité à propos de changements à la tête de la Cour suprême, voulus par Bouteflika, voici maintenant que le DRS veut faire remplacer le président du Conseil constitutionnel, Boualem Bessaïah, proche du clan présidentiel, arrivé au terme de son mandat.

Les deux dirigeants de la Cour, nommés en octobre 2006, soit depuis 5 ans (le président de la Cour, Kaddour Berradja, et le procureur général, Mohamed Guettouche) sont des hommes du DRS et contrôlent toutes les Cours et tribunaux, chargés de superviser les élections. Ils sont plus puissants que le ministre de la Justice, Belaid Belaïz, proche de Bouteflika. Quant au Conseil constitutionnel, c'est lui qui validera les résultats.

Le lancement de l'artillerie médiatique implique qu'il va être remplacé incessamment sous peu. Cela veut dire que les résultats des élections seront triturés selon les désirs du pouvoir, soit par le clan d'Oujda de Bouteflika soit par le clan du DRS, ou les deux à la fois comme d'habitude.

Rappelons à titre d'exemple qu'au Maroc, les mêmes institutions ont repêché le parti Istiqlal. A la première annonce des résultats, il était crédité d'une trentaine de sièges. Et à l'annonce finale, il se voit attribuer 60 sièges (?)

L'enjeu du prochain scrutin n'est pas le score des islamistes, pratiquement acquis, mais ceux du FLN et FFS, et l'enterrement du RND, voulu par Bouteflika, mais refusé par le DRS qui le contrôle à 100%.

Saad Lounès

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
kamel benzine

Saad Lounes va se taire maintenant étant donné que son père spirituel Ait Ahmed va participer aux élections.

avatar
ali chemlal

M. Saad Lounes doit étre une "taupe" pour étre aussi informé, sur ce qui se passe a l'intérieur du pouvoir, surtout du DRS, institution pourtant hermétique, d'où rien ne filtre, ou bien un ballon d’essai lancé par le clan de Boutef pour connaitre l’opinion des uns et des autres. De toutes les façons, il n'est pas aussi "blanc" qu'il veut nous le faire croire. Mais comme l'a dit si bien Maitre Vergés à un journaliste de Canal+, en mission pour le compte de NS : "Laissez-le manger gagner son pain" alors laissons Saad Lounes, avec sa phobie du DRS qu'il voit partout et nulle part.

visualisation: 2 / 11