Bachar Al Assad envisagerait de se réfugier en Russie

Dimitri Medvedev et Bachar Al Assad.
Dimitri Medvedev et Bachar Al Assad.

L’information a été rendue publique par le quotidien israélien Maariv qui cite des informations israéliennes.

Alors que le duo Poutine-Medvedev est en butte ces derniers jours à une opposition sans précédent, il compte pour autant garder en main ses cartes d’influences internationales. En l’espèce, le dossier syrien est important pour les Russes. Plusieurs agences de presse avait annoncé que le vice-président syrien Farouk Al Charaa s’était rendu en à Moscou le 15 décembre dernier. Farouk Al Charaa pouvait s'être déplacé à Moscou suite à la proposition russe de sortie de crise. Le voyage n'était pas donc pas secret, comme l'annonce Maariv. Ce qui pourrait l'être en revanche, c'est la discussion avec Sergei Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, de l’exil du dictateur syrien Bachar Al Assad. Citant des "sources israéliennes", le journal indique qu'Al-Charaa aurait même proposé de remplacer Al-Assad après son départ, et de présider provisoirement la Syrie jusqu'à l'organisation d'élections. Vieux politicien sunnite ayant même travaillé sous Hafez Al Assad, Al Charaa connaît très bien les arcanes de la diplomatie arabe et occidentale, il a par ailleurs été un soutien indéfectible au régime baath syrien.

Des sources au Kremlin ont confirmé, selon le quotidien israélien, la visite de Farouk Al-Charaa sans toutefois donner le moindre détail sur le contenu des conversations avec les autorités russes. "Nous avons vu ce qui s'est passé en Libye où la situation est très loin d'être stable et nous ne voulons pas que cela se reproduise en Syrie" aurait, selon Maariv, déclaré Lavrov.

Cependant, aucune confirmation ni infirmation n’est venue de Damas pour le moment. Le pouvoir poursuit la répression aveugle et l'encerclement des villes par l'armée. Donc au vu de la fermeté affichée jusqu'à présent par le régime, il y a fort à parier que Bachar Al Assad garde encore l’espoir de rester au pouvoir. A moins… d’un lâchage russe eu égard à la situation intérieure de ce dernier.

Yacine K.

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Notproud

C'est pas étonnant, avec son ami Poutine ils feront l'affaire mais il y a aussi l'Iranien de service Ahmadi Nedjad, le diable en personne ; rien qu'a voir son visage. A eux 3 ils vont tous nous faire sauter ; on va connaitre la vraie apocalypse Now...

avatar
madjid ali

Qu'il aille au diable!

visualisation: 2 / 4