Une société de "fréros" pour gérer le tourisme

Smaïl Mimoune, le ministre du Tourisme.
Smaïl Mimoune, le ministre du Tourisme.

En cette semaine de grande agitation médiatique sur le tourisme où les responsables du secteur n'ont eux de cesse de faire porter le chapeau à tout un chacun et qui tout en prétendant faussement avoir beaucoup mouillé leur chemise, nous ont mis tous les professionnels dans de beaux draps ...

Tandis que dans leur camp beaucoup innovent dans la matière... Ils ont en effet fini par retrousser les manches. Bien sûr, cela ne va pas être facile car ils ont dans le gilet la délinquance. Au forum à El Moudjahid des membres du parti politique MSP annoncent publiquement la création d’une entreprise Taiba El Khadra, située à Aïn Benian, Alger, et qu’aucun investissement à l’avenir ne sera autorisé pour les entreprises des pays arabes s’ils ne passent pas par ladite entreprisse des investissements touristiques géré par Le sieur Kamel Hadjar. Rien que çà !

En gandoura blanche, les frères musulmans présents se sont étonnés que le parterre de journalistes occupés à couvrir l’événement "parlaient bien l’arabe". "Donc vous n’êtes pas des communistes !" s’exclame un barbu… Encore à l'aise dans leurs sandales… nos amis fréros chaudement épaulés par le directeur des investissements auprès du ministère du Tourisme ne se privent pas de crier haut et fort que plus rien ne se fera sans eux dans le domaine du tourisme. Que cela soit pour une agence de voyages ou par autre…

Fourberie commerciale

Pourrons-nous jamais percer le secret des cerveaux de nos amis fréros, dans vingt ans, cinquante ans ou un siècle ? Les spéculations les plus aléatoires circulent quant à cette entreprise et par qui et comment a-t-elle bénéficié d’un aussi puissant support pour s’enorgueillir ainsi. Cette quête apparaît comme la prochaine sortie de notre bien aimé ministre du Tourisme. Cela va lui permettre de se dépasser. Les efforts de sa recherche dans le domaine de l’innovation et de la recherche de nouveaux produits attirants, tendent à le conforter dans son inconfortable position. Comme j’aimerais visualiser le réseau de neurones connectés les uns aux autres des assistants à cette fourberie commerciale appuyé par notre très cher directeur de l’investissement touristique au tourisme, dans cet acte de banditisme réel. Suivre le trajet de cette impulsion avide et médiocre même à l’intérieur de l’hôtel Hilton où tout le monde était invité à fêter cette supercherie ou à couvrir les armoires pleine à craquer de bouteilles de bon vin à l’entrée du restaurant, on détecte les racines de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson sur le visage de ces barbus outrés mais prêts à saper l’avenir touristique de notre pays. Beau projet non ?

C’est incroyable ! Les projets d’envergure projetés dans la banlieue d’Alger et de Sidi Fredj prennent pour assise les travaux de l’ICIEC Taiba El Khadra, qui se vante d’avoir réussi à participer à la course… des escrocs. L’aventure prend des allures de conquête de la lune avec cet orateur iconoclaste qu’est M. El Mokhtar El Hadraoui, SG de l’Organisation arabe du tourisme supporté par Abdelraouf Khalef qui prédisent que dans "dix ans, nous pourrons savoir si les Algériens sont prêts au tourisme." Ces pauvres déclarations nourrissent les spéculations les plus outrancières.

Non, nous ne sommes pas au bout de nos surprises quand on entend ces déclarations extrémistes qui veulent en finir avec un tourisme pourtant prometteur s’il était entre de bonnes mains.

Smaïl Mimoun est "inadapté" au monde contemporain, il nous irrigue et nous inquiète avec ses sorties. Ses fantasmes qui doivent êtres remodelés, car auto-fabriqués. Ils font plus que jamais partie de son imaginaire. Il est dans la stricte continuité des illusions.

Fayçal Maarfia

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (0) | Réagir ?