Le livre de Benchicou finalement autorisé à paraître en Algérie
Mots clés :
La voie de la sagesse a prévalu. La Bibliothèque nationale a finalement accordé ce jeudi 5 mai un numéro ISBN au dernier livre de Mohamed Benchicou « Le mensonge de Dieu », après une semaine de controverses inutiles. Le numéro ISBN a été adressé aujourd’hui à la maison d’édition Koukou qui va éditer le livre, a indiqué à TSA Azzedine Mihoubi, directeur de la bibliothèque nationale.
Les autorités avaient, dans un premier temps, refusé de fournir les numéros ISBN et de dépôt légal, préalables à l’impression du livre, ce qui est anticonstitutionnel. La demande introduite le 19 janvier 2011 par Koukou-Editions, est restée sans réponse. Mohamed Benchicou avait alors accusé la ministre de la Culture d'avoir censuré le livre. Cette dernière avait nié.
Le directeur de KOUKOU-Editions, Arezki AÏT-LARBI, avait alors fait savoir, dans un communiqué, qu’il envisageait de porter devant la justice, l’affaire de la censure « déguisée » du livre.
Dans une déclaration à TSA, Mohamed Benchicou s’est félicité de cette décision de la Bibliothèque nationale. « Je pense que c’est la voie de la sagesse. On aurait dû nous économiser cette polémique inutile autour d’un livre qui ne revendique aucune particularité. Je souhaite qu’à l’avenir les autorités qui gèrent la culture restent sur ces dispositions responsables et normales pour un pays qui aspire à la démocratie et renoncent à vouloir régenter la conscience des gens dans ce qu’ils doivent lire ou ne pas lire. Les lecteurs doivent pouvoir choisir et la justice faire son travail si elle juge qu’un ouvrage doit être censuré »
La sortie du livre est prévue à Alger dans les prochains jours.
K.L.
Commentaires (11 posté(s))
Les plus populaires
- Abderrahmane Hadj-Nacer : "L'autorité n'a pas d'adresse"
- Les insondables paradoxes du Mouvement de la société pour la paix
- L'Algérie des chimères… ou le peuple sans rêves
- Un nouvel avenant à l’accord franco-algérien pourrait se dessiner
- Merzak Allouache dérange qui ?
- Elections législatives du 10 mai : l'unique gagnant est Saïd Bouteflika (43)
- Le Front des forces socialistes, le prix de la compromission (20)
- La chanteuse Warda El Djazaïria est morte au Caire (15)
- Leur Jules Ferry et nos derviches (13)
- Après les législatives : quelles leçons pour l’avenir de l’Algérie ? (13)
- Québec : étudiants et gouvernement veulent l'ouverture d'un dialogue
- MDS : les résultats des législatives consacrent le comportement despotique et arrogant du pouvoir
- Le Conseil constitutionnel proclame les résultats définitifs des législatives
- Azawad : des manifestations populaires anti-islamistes à Gao
- Syrie : la guerre civile s'installe après une année de violences aveugles
- Elections législatives du 10 mai : l'unique gagnant est Saïd Bouteflika
- Un nouvel avenant à l’accord franco-algérien pourrait se dessiner
- Les paradoxes des législatives : le FLN 6,11% de voix et 75% de la population non représentée
- Leur Jules Ferry et nos derviches
- Pour changer le système algérien, il faut changer de paradigme





