Prix Vautier-Bouamari décerné par Costa-Gavras

Mohamed Bouamari
Mohamed Bouamari

En décernant le prix Vautier-Bouamari, l'association France-Algérie a décidé de récompenser, « au-delà d'une œuvre, les valeurs humanistes qui motivent le cinéaste ». Le premier lauréat est Dahmane Ouzid. L'invité de la troisième édition de Regards sur le cinéma algérien avec son dernier film, La Place, une comédie musicale actuelle, « ardente, aux propos qui égratignent bien comme il faut ».

Et ce premier prix a donc été remis, jeudi 7 avril, à la Maison des relations internationales par le cinéaste Costa-Gavras ; en présence de Jean-Pierre Chevènement, président national de France-Algérie et Fatouma Ousliha-Bouamari la veuve et égérie de Bouamari mais sans René Vautier, empêché au dernier moment. Dans l'assemblée, de nombreux cinéphiles engagés qui apprécient.

« Le film a ce rôle et ce pouvoir de faire avancer les choses », rappelle Ouzid en parlant de la libération de l'homme, de l'émancipation de la femme, de l'éveil citoyen. Et de se souvenir, qu'écolier, il a été figurant dans Z, film choc que Costa-Gavras a réalisé grâce à l'Algérie, pays qui, en 1968, a accepté d'être terre d'accueil d'un tel scénario. Costa-Gavras se souvient, lui, de Bouamari, assistant à la mise en scène et bientôt grand réalisateur du Charbonnier film culte primé dans de nombreux festivals.
Si les passerelles entres les deux rives existent, peu de salles de cinémas s'aventurent à projeter les films originaux, ambitieux, venus d'ailleurs.

Ce prix, au nom de « Vautier et Mohamed Bouamari

Bouamari, cinéastes engagés, combattants pour la liberté et défenseurs du cinéma, va participer à donner une visibilité aux créations », espère Christiane Rech, présidente de France-Algérie Méditerranée.

B.M. Avec Le MatinDZ

Plus d'articles de : Culture

Commentaires (0) | Réagir ?