Participation de l’Egypte au SILA : Khalida Toumi et Smaïl Ameziane font marche arrière

Participation de l’Egypte au SILA : Khalida Toumi et Smaïl Ameziane font marche arrière

Après avoir publiquement affirmé que les Egyptiens n’étaient pas invités au Salon du livre d’Alger (SILA) en raison des humiliations infligées aux sportifs algériens lors du match entre les équipes nationales des deux pays le 14 novembre dernier au Caire , la ministre de la Culture Khalida Toumi et Smaïl Ameziane, commissaire du Sila, font machine arrière. Il s'avère que l’Egypte prendra finalement part au Salon et que la ministre a invité elle-même des éditeurs égyptiens, dont la librairie d’Alexandrie, citée par TSA et qui devrait participer avec 150 titres en arabe, en français et en anglais, selon son directeur Ismaïl Sarajeddine. Du coup, M. Ameziane se dit " incompris par la presse " et revient sur ses propos dans El-Watan : "Moi, je n'ai pas interdit aux éditeurs égyptiens de venir à Alger pour participer à notre salon. J'ai juste soulevé quelques aspects sécuritaires qui compromettent la participations de nos amis égyptiens. Ceci dit, nous sommes toujours en contact avec eux et tout peut changer à la dernière minute".
M. Ameziane précise toutefois qu'aucun stand du SILA n'est réservé à des éditeurs égyptiens. " Il y aura uniquement un stand de l'Union des Editeurs Arabes dans lequel les éditeurs égyptiens seront probablement présents", explique-t-il, précisant n'avoir reçu aucune notification de la part du département de Khalida Toumi faisant état d'une invitation officielle adressée à des éditeurs égyptiens.

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (40) | Réagir ?

avatar
DJAM

Tant de fois le'' mot Égypte'' est revenu dans le cours de nos démêlées d'avec les spécialiste de détournements des libertés, des richesses, de l'histoire... et surtout de l'indépendance de notre Algérie..

Une fois ''Égypte'' prend le sens de ''nos amis les arabes'', a prés quoi les kabyles corrigent la donne. Une autre fois pour signifier, ''les arabes les enseignants de la loukha du ciel '' et peut être encore les égyptiens les '' jeteurs de pierres''.

Quand khalida se plait au caviars de djenan el miithak, elle perd forcement son kabyle, étant donné que la bourse est de l'autre coté du peuple, ''j y suis j reste et au diable tous les rassemblements pour la culture des pas PETIT DE TAILLE quant au rassemblements pour la démocratie il fallait prévoir un peu plus de t v'' et des livres qui font les cheveux roux des officiels, nous voilà a une question ou le non semble se rétracter pour céder ses argument au oui, qui vient forcement d'en haut.

L'égypte était la Mecque de tous les officiels de notre Algérie a sauver. '' après les vingt ans de ''maalich ya fendim'' télévisée bessif, sur 'hantée v', quelque chose vire dans le sens des intègres de l'Algérie/: les kabyles.

Si il y' a quelque chose d'intelligent dans les livres de vos amis les arabes, qu'ils viennent nous le dire, si non, laissez nous, loin des jets de pierres et de leurs jeteurs, nous n'avons pas fini d'écouter le colonel AMIROUCHE. merci

avatar
pitbull

to be or not to be. Dans une societe qui se respecte quand on subit un affront de ce genre au vue et au su de tout le monde il y a des hommes et des femmes je dis bien des hommes et des femmes qui demissionnent qui disparaissent et meme qui se donnent la mort tellement ils ont honte comme les fameux samourais japonais avec leur hara kiri. Chez nous en algerie dans le dessin anime de la classe politique algerienne cette gifle est un non evenement pour ces hermaphrodites (ici on ne parle plus d hommes et de femmes). Il ne manquerait plus que le fameux c est pas moi c est lui. Comme quoi il faut de tout pour faire un dessin anime qui fasse quand meme rire un peu notre pauvre peuple. Vous vous rendez compte ceci est le comportement d un ministre. Mais comme nous nous sommes habitues a ce genre de singerie nous dirons que ceci etait seulement pour nous faire rire Nous ne prendrons dorenavant que le bon cote des choses parce que je pense que ce betisier va encore durer longtemps alors evitons de nous faire mal contentons nous de rire du ridicule qui decidement ne veut pas tuer

visualisation: 2 / 40