Jean-Pierre Raffarin devient le Monsieur Algérie pour Sarkozy

Jean-Pierre Raffarin devient le Monsieur Algérie pour Sarkozy

Le président français Nicolas Sarkozy vient de confier à l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin une mission sur la coopération économique entre la France et l'Algérie et le développement des investissements dans les deux pays, a annoncé mercredi M. Raffarin, en publiant la lettre de mission du chef de l'Etat.
Selon sa lettre de mission remise mercredi 8 septembre 2010, l'ancien premier ministre français devra s'intéresser à la coopération économique entre la France et l'Algérie et le développement des investissements entre les deux pays.
"Cette mission aura pour but d'identifier et de lever les obstacles entre la France et l'Algérie pour leurs investissements économiques respectifs", précise l'ancien Premier ministre dans un communiqué.
Le thème du développement des échanges économiques entre les deux pays avait notamment été évoqué par le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant et le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia, les 21 février et 20 juin, lors d'entretiens à Alger.
"Les deux hommes se sont accordés sur l'opportunité de confier de part et d'autre le suivi de ces relations à une personnalité de haut niveau, dont le rôle serait notamment de coordonner la coopération économique franco-algérienne ainsi que le développement des investissements français en Algérie et algériens en France", écrit le président Sarkozy dans sa lettre de mission.
Si "notre pays demeure l'un des tout premiers partenaires économiques de l'Algérie. Pour autant, nul acquis n'est définitif et nous devons veiller à maintenir et autant que possible accroître nos positions et marché", poursuit le président. Il évoque également "des difficultés" rencontrées parfois par les entreprises françaises opérant en Algérie qui "nécessitent un accompagnement extérieur".

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (79) | Réagir ?

avatar
kaci

Quand on participe, par l'acte ou par le silence, on ne peut ne pas etre mélé dan un conflit. neutralité pas donc de place à la neutralité. Les islamistes du site: le roi est nu! Vous avez detruit le pays dans tous les sens et donc determiné la colonisabilitè du pays, des lecons vous en avez pas aucun droit d'en donner. Harkis que vous etes en travaillant pour l'arabie Saudite l'Iran meme la Lybie...

avatar
louis

à Bey Mustapha BEBBOUCHE et à Mohamed merci de votre soutient qui me va droit au coeur. les vrais français et les vrais algériens ont en commun de construire une passerelle qui amènerait nos deux pays a plus de dialogue et d'échange. je sais qu'il est difficile pour un pays comme la France, comme la plupart des pays d'occident de partager à part égale le gâteau mais pourtant nous n'avons plus le choix. l'Algérie a montrer à beaucoup qu'elle n'a pas besoin qu'on lui dictes ses décisions parce que elle a les pétro dollard qui font baver plus d'un pays. aujourd'hui le monde change, dans le discours prononcé par de Villepin il a parlé de la place importante des pays émmergeant comme l'Inde et la Chine mais il a rappeler aussi la place de l'Afrique de demain, ce continent aura 50% de sa population qui aura moins de 30ans donc un potentiel énorme mais cette jeunesse ne dois pas pour autant etre assoiffé de pouvoir et jouer au petits ''chefs'' comme leur ainé. l'Afrique est riche et est considéré comme le continent qui possède la moitié des richesses de la planète mais ces richesses ne profite pas aux populations comme elle le devrait mais a certain président ou pseudo président souvent estampiller de la marque France Afrique. maintenant mes amis d'Algérie ou d'ailleurs c'est a vous de relever le défis de demain et de construire ou reconstruire votre pays selon vos critères et non ceux du FMI des américains, chinois ou autre escroc au valises pleines de billet pour asservir les populations et corrompre les pouvoir déjà corrompu. quand au sioniste qu'on les laisse déblatérer sur le site au contraire on a besoin de cette opposition néfaste pour avancer et si nous sommes des démocrate alors nous devons accepter tous les points de vu dans le respect et l'amitié comme même. cordialement Jean Philippe

visualisation: 2 / 79