Affaire Hadjadj : RSF inquiète

Affaire Hadjadj : RSF inquiète

Deux ONG, Reporters sans frontières (RSF) et Transparency International (TI), ont fait part ,aujourd'hui, de leur "inquiétude" après l'arrestation d'un journaliste en Algérie, qu'elles estiment être liée à ses activités contre la corruption.

"Collaborateur du Soir d’Algérie et militant anti-corruption, Djilali Hadjadj, a été arrêté le 5 septembre au soir à l’aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine, alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Marseille", a expliqué l'association de défense des médias RSF, dans un communiqué.

"Les autorités affirment que l’arrestation de Djilali Hadjadj fait suite à un différend d’ordre privé, sans lien avec ses activités journalistiques et militantes. Toutefois, au regard des moyens disproportionnés déployés par les autorités pour un simple litige de droit commun, on peut s’interroger sur les motivations réelles de certains secteurs du gouvernement", a souligné RSF.

"Reporters sans frontières est en effet inquiète que cette accusation soit un prétexte pour faire taire un homme qui n’a eu de cesse de dénoncer la corruption en Algérie", selon l'association.

RSF précise que les faits reprochés à Djilali Hadjadj sont à relier à une plainte de la Direction générale de la Caisse nationale d'assurance santé (CNAS).

Djilali Hadjadj est le président de l’Association algérienne de lutte contre la corruption (AALC), et le représentant de l’ONG Transparency International en Algérie.
Transparency International a d'ailleurs affirmé mercredi dans un communiqué sa "profonde préoccupation" à l'égard de M. Hadjadj, appelant le gouvernement algérien "à garantir sa sécurité et à respecter le code de procédure criminel du pays".

AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
rachid

J'ai posté un commentaire hier pour rendre hommage à Mr D. Hadjadj;une façon pour moi de lui afficher mon soutien. Aujourd'hui, j'ai juste envie de demander aux gens qui gèrent ce formidable forum de ne plus autoriser les commentaires venant d'internautes qui portent des noms ou des pseudonimes qui prêtent à équivoques. On peut se faire un "nom" en s'exprimant sous un nom tout simplement simple. Merci.

avatar
Comité de Soutien en Allemagne pour la Liberté de Presse en Algérie.

Les membres du Comité de Soutien en Allemagne pour la Liberté de la Presse stigmatisent avec vigueur l arrestation de Mr Djilali Hadjadj, journaliste et militant actif anti corruption, fléau qui gangrène les Institutions et entreprises de son pays. Notre Comité exige des dommages et intéréts concernant l emprisonnement scandaleux et injustifié de ce patriote et militant associatif. Les membres de notre Comité ont saisi par courriel Mr le Président de la République, premier magistrat du pays (avec copies à Mr le Ministre de la Justice et les médias algériens) pour renouveller notre profonde préoccupation en matière d atteintes à la liberté de la presse et au droit associatif dont subissent les citoyens engagés dans la lutte pacifique pour l établissement d un Etat de Droit, de la démocratie et les valeurs des Droits de l Homme.

Nous rapellons que cette affaire a été reprise par des journaux allemands, affectant gravement l image de marque de notre pays.

P/ Le Comité,

Le Porte Parole,

Boumediene Missoum, Berlin (Allemagne)

visualisation: 2 / 7