Assassinat de Mecili : non-lieu pour le diplomate algérien Mohamed Ziane Hasseni

Ali Mecili
Ali Mecili

Une bonne nouvelle pour le régime algérien : la cour d'appel de Paris a accordé mardi un non-lieu au diplomate algérien Mohamed Ziane Hasseni, mis en examen puis témoin assisté dans l'enquête sur l'assassinat à Paris en 1987 de l'opposant Ali Mecili. L'information est donnée par l'AFP qui l'a apprise auprès de son avocat, Me Jean-Louis Pelletier.

"La chambre de l'instruction a accordé un non-lieu à M. Hasseni, il n'est plus concerné par cette affaire", a déclaré à l'AFP Me Pelletier à la sortie du délibéré.

Visé par un mandat d'arrêt international, M. Hasseni, qui se dit depuis son interpellation victime d'une homonymie, était désigné par un ancien officier des services secrets algériens, Mohamed Samraoui, réfugié en Allemagne, comme le commanditaire de l'assassinat d'Ali Mecili, avocat de 47 ans exilé en France depuis 1965. Plus de vingt ans après l'assassinat de l'avocat algérien dans le centre de Paris, cette affaire avait connu un rebondissement avec l'interpellation à Marseille, le 14 août 2008, de M. Hasseni, chef du protocole du ministère algérien des Affaires étrangères.

Le diplomate avait été mis en examen pour complicité d'assassinat et placé sous un contrôle judiciaire qui lui a un temps imposé de rester en France. Mais M. Samraoui est en partie revenu sur ses déclarations lors d'une confrontation avec M. Hasseni organisée le 4 juin 2009 par visio-conférence.

Le non-lieu est d'autant plus une bonne nouvelle pour le régime que des écoutes révélées récemment, indiquaient que les autorités d'Alger avaient fait pression sur Samraoui pour qu'il se rétracte.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (15) | Réagir ?

avatar
amin

Les donneurs de leçons se sont tus après la décision du juge français. Hasseni n'est pas coupable et ceux qui ont juré le contraire sur ce même site devraient avoir la courage de le reconnaitre.

La vérité finit toujours par triompher. Saha f'torkom

avatar
Twiger

A chaque fois que l'injustice triomphe c'est la décadence de l'humanité. Ce qui me chiffonne le plus c'est le silence du FFS.

J'ai HONTE pour ce pays!

visualisation: 2 / 15