Rebondissement dans l'affaire Mecili-Hasseni - PARTIE 2 : LA CONVERSATION SAMRAOUI-DRS

Mohamed Samraoui
Mohamed Samraoui

Ces communications, publiées par le site Rue89, changent les données et jettent le doute sur ce qu'Alger considère comme le «revirement» de Mohamed Samraoui, Le compte-rendu de ces écoutes laisse en effet entendre que ce dernier a subi des pressions pour revenir sur son témoignage initial.

On y entend un certain Mustapha appeler à plusieurs reprises Samraoui surnommé Mahmoud pour la circonstance.
Leur dialogue vaut son pesant de pressions et de connaissance des méthodes du régime algérien. Mais il est surtout accablant pour Hasseni. Extraits :

- Mustapha : «Celui qu'ils ont arrêté… [Hasseni, ndlr]»

- Mahmoud/Samraoui : «Que veux-tu que je fasse moi, ce n'est pas de ma faute, il n'avait pas à se mettre dans la gueule du loup.»

- Mustapha : «C'est toi qui en a rajouté sur lui.»

- Mahmoud : «C'est normal, c'est lui, c'est lui. Je ne peux pas faire autrement. Je ne suis pas seul à le connaître, on est plusieurs à le reconnaître […].»

- Mustapha : «Il va être victime le pauvre d'une erreur.»

- Mahmoud : «Non pas d'une erreur, non pas d'une erreur.»

- Mustapha : «Lui, il n'est pas concerné.»

- Mahmoud : «Comment il n'est pas concerné ?»

- Mustapha : «Il va payer et injustement.»

- Mahmoud : «Non pas injustement. Pourquoi injustement ?»

- Mustapha : «Ce n'est pas lui, ce n'est pas lui le responsable [du meurtre de Mécili, ndlr].»

Sur Hasseni : «C'est un bouc-émissaire, mais il l'a fait»
- Mahmoud : «Si ce n'est pas lui le responsable, il n'a qu'à donner le nom de celui qui lui a donné l'ordre… Ça va arriver à Larbi [Belkheir, considéré comme l'un des “parrains” du régime décédé en janvier 2010, ndlr]. Moi, je ne leur demande rien. Ce sont eux qui me demandent, moi tu entends moi je ne peux pas…

[…] Regarde Mustapha, le jour où on leur lâchera Hasseni, je te jure qu'ils ne vont plus entendre parler de toi ou de moi… Tu entends… Maintenant, c'est parce qu'ils sont coincés…»

- Mustapha : «Le monsieur, son affaire est entre tes mains.»

- Mahmoud : «Non entre les mains de Dieu…»

- Mustapha : «Ils seront contre toi…»

- Mahmoud : «Pourquoi ils attendent pour lever le mandat d'arrêt ? Ils veulent juste sauver la tête de leur ami de France […]. Oui, je sais que c'est un bouc-émissaire, mais il l'a fait, il l'a fait… Ils avaient qu'à penser aux conséquences avant…»

Pour Antoine Comte, l'avocat d'Annie Mécili, la veuve de l'opposant assassiné, interrogé par Rue89, ces écoutes sont cruciales :

«Il s'agit d'éléments incontestables qui démontrent que les autorités algériennes ont tenté, à travers leurs services, de faire revenir le témoin sur ses déclarations en échange du retrait d'un mandat d'arrêt qu'elles ont lancé contre lui, mandat qui avait d'ailleurs entraîné son arrestation en Espagne en octobre 200.»

La justice française va-t-elle tenir compte de ces nouveaux éléments et inculper Hasseni ou alors délivrer quand même un non lieu ?
Réponse le 31 août.

Kh. DAOUD (lematindz)

Source : Affaire-mecili-les-ecoutes-qui-accusent-un-agent-algerien

Lire aussi :

PARTIE 1 : DES ECOUTES PROUVERAIENT QUE SAMRAOUI A RECULE DEVANT LES MENACES D'ALGER

PARTIE 3 : POURQUOI LE COLONEL SAMRAOUI A EU PEUR DE SE RENDRE A PARIS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
amin

@ Nadir Ait-Merzouk draa el-Mizane Kabylie, 28 Aout, 2010, plutot que dieu te reserve une place au chaud, la ou les tortionnaires de ton espece sont, au nom de tout les innoscents que tu a terroriser, que tu a torturer trou de c... d'assasins je te di kasdi merbah creve en enfer, tu a etaiet leur main sans les sales besognes et apre ils t'ont tuer comme une chien.

La voie des innoscents le bon dieu ne l'oubliera jamais et elle exsaucee.

avatar
NASRO

Ce qui est marrant, c'est que souvent on nous presente le DRS comme etant l'incarnation de machiavele, franchement là des gamins s'amusant aux gendarmes et aux voleurs feraient mieux. C'est d'un nul.

visualisation: 2 / 11