Rebondissement dans l'affaire Mecili-Hasseni - PARTIE 3 : POURQUOI LE COLONEL SAMRAOUI A EU PEUR DE SE RENDRE A PARIS (INFO LEMATINDZ)

Rebondissement dans l'affaire Mecili-Hasseni - PARTIE 3 : POURQUOI LE COLONEL SAMRAOUI A EU PEUR DE SE RENDRE A PARIS (INFO LEMATINDZ)

«Si mon silence volontaire ou le fait de ne pas m´être rendu à Paris pour répondre à la convocation du juge (en charge de l’affaire Mecili, ndlr) sont interprétés à tort comme un aveu de rétractation par ceux qui cherchent à étouffer la vérité, alors ils se trompent lourdement.»

C’est ce que déclarait Mohamed Samraoui le 9 juin 2009 en réponse à un article d’El-Watan qui parlait de rétractation. «Que les citoyens ne se méprennent pas, je n´appartiens pas et je n´ai jamais appartenu à un clan du pouvoir. Mon action est dictée par la primauté du droit afin que les Algériens ne soient plus tyrannisés par la mafia qui prend en otage le pays et ses institutions et qui confisque ses richesses.»

Seulement voilà : ce que ne dit pas l’ex-colonel c’est qu’il a de fortes raisons de se méfier de Paris. Dans un document qu’il aurait récemment transmis à la Présidence de la république algérienne et qui serait classé sous le numéro DPR/4528/SG/B/2010, Mohamed Samraoui, en plus d’un témoignage sur un organisme secret du DRS et dont lui-même aurait été victime dans les années 90, aurait révélé une opération combinée entre le DRS et la DGSE qui a visé à le kidnapper et à le remettre aux services secrets algériens alors qu’il était en poste à l’ambassade d’Algérie en Allemagne. Cet événement serait survenu lors de sa rébellion contre sa hiérarchie qui entendait le rapatrier en Algérie, ce qu’il refusa, arguant de motifs personnels. Selon des sources recoupées, Samraoui aurait menacé le Directeur central du contre espionnage, feu le général major Smain Lamari de remettre aux autorités allemandes des documents classés secrets et compromettant la nomenklatura du DRS.

Sur la DGSE (services secrets français), le colonel Samraoui accuse le général Pierre Jacques Costedoat chef de la Direction des Operations de la DGSE entre 91- 95, d’avoir combiné avec la Direction du Contre Espionnage du général major smain Lamari une opération qui avait pour but de le faire kidnapper d’Allemagne pour ensuite le remettre aux services de renseignements algériens. Il affirme que la DGSE aurait fourni les renseignements des rapport des surveillances et des écoutes téléphoniques dont-il a fait l’objet par des agents de la DGSE françaises. Il affirme que cette opérations n’était finalement qu’une de plus dans le registre des collaborations secrètes entre ces deux services secrets. Le document remis à Bouteflika contiendrait des accusations contre le patron des services secrets algériens le général de corps d’armée mohamed Mediène dit (Tewfik) et l’ancien secrétaire général de la Défense, le général major Khaled Nezzar comme étant les premiers commanditaires de cette opérations. Ces noms figureraient dans les documents secrets que l’ex-colonel a menacé de remettre aux autorités allemandes.

Dans ce rapport l’ex colonel Samraoui affirme avoir miraculeusement échappé a une opération qui était destiné d’après lui à l’éliminer au temps ou il était le directeur des investigation au DRS. Il donne des noms.

D’après nos informations, le président Abdelaziz Bouteflika, intéressé par cette affaire et favorable à une amnistie dont pourrait bénéficier l’ex colonel Samraoui, a dépêché en Allemagne, il y a quelque temps, le colonel à la retraite Mourad Halouane, un ancien officier de la direction des relations extérieures au ministère de la défense devenu diplomate et proche de l’entourage de Bouteflika. L’émissaire se serait entretenu avec Mohamed Samraoui sur les conditions de sa collaboration. Selon ces sources, l’ex-colonel est resté intransigeant. Il exige une amnistie et une totale immunité judiciaire suivie d’une réhabilitation présidentielle.

Rappelons que dans un message envoyé à certains médias, Samraoui nie avoir envoyé quelque document que ce soit au président Bouteflika qu’il dit ne pas dissocier du « clan mafieux qui dirige l’Algérie»

Sollicité il y a quelques jours par le Matindz, il a refusé de s’exprimer.

Kh. Daoud – Lematin-dz

Lire aussi :

PARTIE 1 : DES ECOUTES PROUVERAIENT QUE SAMRAOUI A RECULE DEVANT LES MENACES D'ALGER

PARTIE 2 : LA CONVERSATION SAMRAOUI-DRS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
merhi bezaf

Ya mon colonel!Le DRS est un organisme tellement fort que je suis plus que certain que tu travailles pour ce département. C'est une mise en scene ya wald el hram!Saha ftorek en tout cas. Vive TOUFIK grâce à qui l'Algérie tient encore.

avatar
iris

iris samy de new york

Enfin le "colonel" reste fidele à lui même, il roule chaque fois pour le compte de quelqu'un.... Son copain Mustapha, tiens, il a encore des amis chez la boite à Toufik, il veut le proteger, il ne nous revele pas la vrai identité, seulement il confirme les propos... esprit de corps... chez le DRS... quand tu nous tiens. Observons la precision chez le "colonel"au depart il etait sure de l'identité de son copain assassin à 99%, apres il devenu 50/50. Maintenant, imaginer le "colonel" en mission pour identifier un citoyen lambda accusé par la boite de gener les cours d'un pontet. Faites le compte, à cette allure, le "colonel" aurait commis un genocide, avant d'acomplir sa mission!!!!

"Je jure devant Dieu en ce mois sacré du Ramadhan", un officier du DRS qui jure devant dieu!! ou l'islam servi à toutes les sauces en Algerie. Chaque fois que quelqu'un veut faire passer une grosse couleuvre on la drappe d'un beau hidjab (Passeport divin). Après avoir espionné les algeriens en long et en large, bouffé l'argent du contribuable, torturé une bonne partie du peuple, on se remet à dieu!!! saha ftoukoum a tous

visualisation: 2 / 4