La mésaventure de deux cousins à Alger, pendant le ramadhan

L'histoire de Djamila, jeune émigrée installée depuis peu en Algérie, et de son cousin, incarcérés à la prison d'El Harrach pour avoir “cassé” le Ramadan. Ils n'ont dû leur salut qu'à l'intervention d'une personne haut placée.
Les faits remontent à l'an dernier.
Ayant passé la journée à courir les rendez-vous professionnels pour l'ouverture prochaine de sa société, Djamila et son cousin se sont installés dans un parc, à l'abri des regards, pour se rafraîchir et s'alimenter. « Il y avait une chaleur atroce ce jour-là. Nous étions garés dans le parking attenant au parc de Ben Aknoun. Personne ne passe par là à 15h », a expliqué Djamila.
A peine ont-ils ouvert leur sac que deux policiers en civil les ont accostés. A la vue des sandwichs, ils les ont questionnés sur leur religion. « Les deux flics nous ont proposé d'aller au poste de police pour une simple vérification d'identité sur ordinateur et nous les avons suivis »
C'est au commissariat de Draria que le cauchemar a commencé pour Djamila et son cousin. Les policiers ont d'abord prétendu que son cousin buvait de l'alcool dans le parking de Ben Aknoun. Puis ils les ont accusés d'être “amants”. « Ils ont interrogé mon cousin de façon très musclée sur le fait de ne pas jeûner », relate Djamila. Le commissaire de police leur a fait signer un PV en arabe où il était mentionné que la jeune femme et son cousin « mangeaient sur la place publique devant des piétons ». Djamila, qui ne sait parler ni écrire l'arabe, a signé sans savoir de quoi il retournait, sur injonction des policiers. Après une visite médicale, les deux “non-jeûneurs” ont passé la nuit en garde à vue au commissariat. Mercredi matin, ils ont été menottés pour leur passage devant le procureur. « Dans la salle d'attente, les autres prévenus ne portaient pas de menottes. Nous avons été considérés comme de vrais criminels », rapporte Djamila.
A leur grande surprise, le procureur décide de les transférer à la prison d'El Harrach. Le motif invoqué pour leur incarcération a été le “dénigrement du dogme et des préceptes de l'Islam”. « Nous n'avions aucune idée de ce qui se tramait. Dans la voiture de police, les flics n'ont pas voulu nous dire où ils nous emmenaient. Lorsque nous avons compris que nous étions en route vers El Harrach, nous avons appelé notre famille en toute hâte avant que les téléphones ne soient confisqués ».
A la prison d'El Harrach, Djamila dormait à même le sol, car il n'y avait plus de lit disponible dans le dortoir des femmes. Au même moment, toute sa famille s'est impliquée pour faire libérer les deux prisonniers. L'affaire a connu son dénouement jeudi 3 septembre, tard dans la nuit, grâce à l'intervention de quelqu'un « haut placé » qui a intercédé en leur faveur et obtenu que les poursuites judiciaires engagées à leur encontre soient abandonnées.
La sœur de Djamila s'insurge contre « l'absurdité » d'une telle condamnation. « On savait que les libertés fondamentales étaient bafouées en Algérie. Oui le Ramadan est un mois sacré. Oui, c'est un mois de jeûne pour les croyants. Mais il appartient à chacun de pratiquer sa foi selon ses convictions et sa conscience religieuses », dit-elle. Et d'ajouter : « Sommes-nous dans une soi-disant République démocratique et populaire. Ce serait alors une démocratie guidée par l'intransigeance. Pourquoi le fait de manger durant le Ramadan serait-il un crime passible de prison au même titre que la dilapidation ou le détournement des deniers publics ? »
Selon l'avocat de Djamila, cette affaire n'aura pas de suite. L'épisode a été comme ” effacé” des archives du commissariat de Draria. Djamila et son cousin, eux, se souviendront longtemps de leur mésaventure.

IFLIS

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Commentaires (57) | Réagir ?

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mohamed

Moi je suis Algérien et je souhaite que l'Algérie devient un pays libre ou les personnes aurons le droit de faire ou pas le ramadan ou ils aurons le droit d'être musulmans ou pas car aujourd'hui on est dans une dictature politique économique culturelle et religieuse

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tipasa

Petite fille de pieds noirs, je reve de faire un grand voyage en Algérie. Cherchell, Blida, le chenoua... les ruines de Tipasa.

Marcher dans le pays de Camus et dans les paysage grandioses de kabylie.

Ce serait un peu mon voyage "à la mecque", pour moi "l'infidèle" aux yeux des intégristes (pas à la mémoire de mes ancêtres en tous les cas). Car ni mon père, ni mes grands parents n'ont jamais voulu y revenir... trop peur du changement et de la deception.

Etant née en 1966, soit bien après l'indépendance, je n'ai pas de comparaison à faire.

J'ai interrogé des artistes peintres qui ont l'occasion d'y séjouner puis des professeurs, des policiers, des artistes... les voix ont été unanimes : pendant le Ramadan, et même à Alger, poutant une grande ville, la situation se durcit. Les étrangers ne sont pas les bienvenus. On ne sert plus de vin... la boisson sacrilège que les Romains ont certainement cultivé en Algérie bien avant l'arrivée du prophète.

Je recoupe donc l'info avec l'histoire de ces deux infortunés. La pillule est amère car à force, je commence à croire qu'il y a du vrai dans ces témoignages que j'avais tendance à zapper!

Et la perspective de voir un jour l'Algérie dans toute sa lumière et sa beauté, s'évanouit à nouveau.

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