Lutte des clans : Un témoignage du colonel Samraoui intéresse Bouteflika

Mohamed Samraoui
Mohamed Samraoui

Le président Bouteflika aurait récemment reçu un rapport accablant de l'ex colonel du DRS exilé Allemagne depuis 1992, Mohamed Samraoui dit Habib, relatif à l’existence d’un organisme secret appartenant au DRS et qui serait responsable d’assassinats politiques et de déstabilisation du régime durant les années 90.

Selon des sources proches de la Présidence, le chef de l'Etat porterait un intérêt particulier à ce témoignage qui désigne les plus puissants généraux comme étant les cerveaux de ce "bras armé" qui disposait, selon Samraoui, d’une force de frappe considérable en plus d’une autonomie sans précedent. La dite structure agissait dans un anonymat t(otal qui lui permettait d'échapper à tout contrôle, y compris celui du ministère de la défense dont il ne figurait pas dans l'organigramme. L'ex colonel, qui marchanderait ce témoignage en vue d'une amnistie présidentielle, affirme dans ce rapport avoir lui-même échappé à deux reprises à cette organisation secrète alors qu'il était en Algérie et qu'il occupait encore le poste de directeur central des investigations au sein du DRS. Le document est accompagné d'une liste nominative d'agents exécuteurs qui auraient officié dans cette structure.

Dans ce même document, Samraoui accuse une branche de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure, services secrets français), d'avoir monté une opération clandestine combinée avec les services du DRS, et visant à le kidnapper en Allemagne pour ensuite le remettre au services secrets algériens.

Samraoui, aurait fait parvenir son document à la présidence de la république par un colonel retraité du DRS connu dans le milieu de la presse privée où il intervient par des écrits épisodiques et qui ferait office d’intermédiaire entre l'ex-colonel Samraoui et le président Abdelaziz Bouteflika. Il en aurait remis une copie au quotidien français Le Monde..

L.M.

Commentaires (54) | Réagir ?

avatar
kamalou ghelima

ecoutez je ne peux ni affirmer ni infirmer ce que ce colonel a dit puisque c'est des choses que dieu seul savoir alors je vx dire que le clan de oujda doit avoir honte de lui vous avez vus mes frères le temps de "BTS" comme on l'appelai à cette époque est ce qu'ils ont commis des trafics comme ces voleurs ils ont is le pays à genoux et ils n'ont honte ils continuent toujours c'est vraiment incroyable ils ne craignent ni dieu le créateur ni les etres humains maintenant dieu les chatirons comme le passage des autres

avatar
RAFOUR

Rien qu'à voir sa tête, on devine qu'il n'y a rien de "catholique" chez ce pur produit du système algérien et dans la culture et dans la mentalité. Pour moi (peut-être que je me trompe !) Il n'y a rien de crédible ou de fondamentalement cohérent dans toutes ses interventions et ses déclarations car tout se mêle et s'enchevêtre à volonté, çà va dans tous les sens si bien qu'il est difficile de voir de quel côté il penche et où il veut en venir!

visualisation: 2 / 53

À lire aussi

Plus d'articles de : Actualité