Lutte des clans : Un témoignage du colonel Samraoui intéresse Bouteflika

Mots clés : ,

Par Le Matin dz | 08/08/2010 18:41:00 | 26668 lecture(s) | Réactions (54)
Mohamed Samraoui Mohamed Samraoui

Le président Bouteflika aurait récemment reçu un rapport accablant de l'ex colonel du DRS exilé Allemagne depuis 1992, Mohamed Samraoui dit Habib, relatif à l’existence d’un organisme secret appartenant au DRS et qui serait responsable d’assassinats politiques et de déstabilisation du régime durant les années 90.

Selon des sources proches de la Présidence, le chef de l'Etat porterait un intérêt particulier à ce témoignage qui désigne les plus puissants généraux comme étant les cerveaux de ce "bras armé" qui disposait, selon Samraoui, d’une force de frappe considérable en plus d’une autonomie sans précedent. La dite structure agissait dans un anonymat t(otal qui lui permettait d'échapper à tout contrôle, y compris celui du ministère de la défense dont il ne figurait pas dans l'organigramme. L'ex colonel, qui marchanderait ce témoignage en vue d'une amnistie présidentielle, affirme dans ce rapport avoir lui-même échappé à deux reprises à cette organisation secrète alors qu'il était en Algérie et qu'il occupait encore le poste de directeur central des investigations au sein du DRS. Le document est accompagné d'une liste nominative d'agents exécuteurs qui auraient officié dans cette structure.

Dans ce même document, Samraoui accuse une branche de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure, services secrets français), d'avoir monté une opération clandestine combinée avec les services du DRS, et visant à le kidnapper en Allemagne pour ensuite le remettre au services secrets algériens.

Samraoui, aurait fait parvenir son document à la présidence de la république par un colonel retraité du DRS connu dans le milieu de la presse privée où il intervient par des écrits épisodiques et qui ferait office d’intermédiaire entre l'ex-colonel Samraoui et le président Abdelaziz Bouteflika. Il en aurait remis une copie au quotidien français Le Monde..

L.M.

 
4.50

S'inscrire aux flux rss des commentaires Commentaires (54 posté(s)) | Réagir ?

avatar
kamalou ghelima 15/08/2010 19:11:44
ecoutez je ne peux ni affirmer ni infirmer ce que ce colonel a dit puisque c'est des choses que dieu seul savoir alors je vx dire que le clan de oujda doit avoir honte de lui vous avez vus mes frères le temps de "BTS" comme on l'appelai à cette époque est ce qu'ils ont commis des trafics comme ces voleurs ils ont is le pays à genoux et ils n'ont honte ils continuent toujours c'est vraiment incroyable ils ne craignent ni dieu le créateur ni les etres humains maintenant dieu les chatirons comme le passage des autres
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
RAFOUR 15/08/2010 19:11:43
Rien qu'à voir sa tête, on devine qu'il n'y a rien de "catholique" chez ce pur produit du système algérien et dans la culture et dans la mentalité. Pour moi (peut-être que je me trompe !) Il n'y a rien de crédible ou de fondamentalement cohérent dans toutes ses interventions et ses déclarations car tout se mêle et s'enchevêtre à volonté, çà va dans tous les sens si bien qu'il est difficile de voir de quel côté il penche et où il veut en venir!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
boudjema 15/08/2010 19:11:43
Yasmina Khadra, et ce n'est un secret pour personne avait repris du service pour le systéme.MCM qui ecrivait dans le soir d'algerie, n'attendait qu'une occasion pour reintegrer la "muette".Samraoui ou haj boubou esperent tous replonger le doigt dans le pot à miel...Ecrivez nous des textes importants à lire...Chrétiennement votre.


Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
mouhamed ibrahim 12/08/2010 15:31:09
les chiens changent du maitres et non pas de servitude.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Lila 11/08/2010 19:24:30
Le matin doit cesser de faire de la publicité pour les traitres comme ce Samraoui une ordure de la pire espèce du système, qui sort de son trou à rat pour réclamer sa part de la rente pétrolière. Voici un message directe à ce Samraoui, ne tentez pas de manipuler l'opinion avec vos sorties douteuses et qui tombent toujours à tant pour venir au secours de vos amis : islamistes, clan d'Oujda, vous êtes un pur produit de ce système, n'essayez pas de vous faire une virginité, nous savons qui vous êtes, vous avez été balayé avant tous les autres comme de la poussière, vos anciens copains quant à eux leurs jours sont aussi comptés, le système au complet disparaitra de la terre des martyrs.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
ORAN 11/08/2010 19:11:41
Pourquoi quand ce Samraoui etait en poste en Algerie il avait cautioné le pouvoir qui lui a rempli les poches, et maintenant qu'il est en Allemagne pour un raison ou une autre, il retourne son arme contre ces anciens collegues. Ca c, est de la lacheté.
Ils me fait rappeler Ferhat, ils se pavanent en SMOKING a l'etranger pour critiquer leurs professeur en Algerie.
Gloire a nos martyres.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
bourlingeur 11/08/2010 13:39:19
franchement je pense que le journal gagnerait plus en evitant de publier ce genre de ragots qui relevent plutot des discussions de cafes k autre chose svp evitez de nous rappeler que ces traitres et mercenaires existent encore sinon nous allons penser que le matin se sucre avec eux
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
ORAN 10/08/2010 19:27:50
Voila un pur produit du pouvoir qui se retourne contre le SYSTEME qui l'a placé, pour dire des verités que beaucoups d'Algeriens incultes n'ont pas voulu comprendre et voir la realité en face d'eux.
Qui ont payé la facture????????????? ce sont les Kasdi, Boudiaf, Ben hammouda, Fodil, le FIS ses cadres, et bien sur le ZAOUALI.
Voila comment le terrorisme a eté monté en toute pieces pour obnubiler l'esprit de CERTAINS Algeriens qui n'ont pas su mesurer la profondeur de l'eau avant d'y plonger, pour finalement croire aux TERRORISME et d'y penser qu'aux terrorisme et aux terroristes.
Le resultat est vecu quotidiennement par l'Algerie. Le pouvoir a profité de la manne petroliere, s'enrichit, se consolide, se maintient, et le peuple est dechiré dans la haine, dans la misere, dans la corruption, et dans l'insecurité.
Au ZAOUALI contente toi de regler tes problemes de chomage, de logement, et fiche la paix aux responsables.
Ou sont ces marionettes democrates, qui parlaient de democratie, de justice, de droit de l'homme que nos generaux profitaient. C'est par la colere que la verité jaillit.
GLOIRE A NOS MARTYRES.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
omar cheriet 10/08/2010 15:06:18
l'Algérie de Fakhamatou est devenue l'Algérie des mercenaires de tout genre, Samraoui a commencé ses délires lorsqu'il a appris qu'il devait revenir sur Alger au MDN, et maintenant il voudrait bien et se verrait bien repartir avec la complicité de Fakhamatou dans une Ambassade pour une retraité dorée, c'est à dire qu'il a vu des cas autour de lui de personnes de chefs de poste qui ne reviennent jamais sur Alger, Dembri Maarif et le tonitruant Driss El Djazairi qui n'a jamais mis les pieds à Alger depuis combien de temps allez 15 ans depuis plus de 15 ans ce monsieur se pavane dans les ambassades algériennes le petit fils de l'émir Abdelkader ça c'est pour le coté folklore mais pour ceux qui le connaissent sur son passeport figurent toujours John Kenneth ah oui du coup le cote petit fils de l'émir en prend un coup.....

Mais que voulez vous Fakhamatou a un double complexe vis à vis de ce collectionneur d'euros.....il est petit fils de l'émir et diplomé des prestigieuses universités américaines mais son salaire ce sont les contribuables algériens qui le paient....après vous vous étonnez de l'état de la diplomatie algérienne, vous avez des mercenaires en poste quand ce ne sont pas de vieux incontinents, Maarif lui c'est pour les services rendus lors de la répression des manifestations en 2001 avec le concours des supporters du Mouloudia d'Alger.....
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Mohis 10/08/2010 10:00:54
De grâce, comment continuer à accorder quelque crédit que ce soit à un renégat qui n'a pas hésité à cracher dans la soupe, tout simplement parce qu'il avait pris gout à la vie occidentale et au salaire faramineux qu'il percevait en Allemagne et qui n'a pas voulu rentrer au pays lorsque son affectation à l'étranger a pris fin et s'est, alors, converti en "gorge profonde" qui n'a pas hésité à tout balancer pour obtenir son statut de pseudo-réfugié, lui le barbouze sans foi ni loi et qui, sur le tard, joue les tartufes.

Prétendument "bon musulman", il n'a pourtant pas hésité à accabler un innocent, le diplomate Hasseni qu'il ne connaissait ni d'Adam ni d'Eve, lorsqu'il s'est senti pris au piège par l'insistance de Hichem Aboud à le faire témoigner dans l'affaire Mecili puisqu'il avait été lui même impliqué jusqu'au cou dans cette liquidation.

Il a froidement et cyniquement mis la justice française sur une fausse piste mais ses fanfaronnades n'ont pas tenues longtemps, du fait même de ses multiples conneries: d'abord désigner une autre personne que Hasseni en affirmant pourtant le reconnaitre sans l'ombre d'un doute, preuve s'il en est qu'il ne le connaissait pas du tout, puis reconnaitre le DOS d'une personne perdue de vue depuis plus de 30 ans et que, selon ses affirmations, il n'avait vu qu'une seule fois... et j'en passe

Ensuite, confronté à sa victime, lui le véritable complice dans l'assassinat de Mecili, s'est totalement dicrédité et a livré une prestation lamentable qui renseigne sur le niveau de ce haut gradé. LAMENTABLE, tout simplement lamentable.

Qu'il cherche encore à intriguer et à magouiller ne me surprend guère. Il a besoin d'exister, de ne pas passer aux oubliettes car il doit mener une vie misérable maintenant qu'il a "servi" et a payé le prix de son séjour en Allemagne.

Il n'est plus rien et l'affaire Hasseni lui a été fatale. Le roi est nu et ça, il faudra bien qu'il l'assume s'il est un homme. Mais l'est-il seulement ?
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Razik 10/08/2010 10:00:31
Nous balancez un article à l'emporte piéce d'un ex DRS sans apporter la preuve tangible et irrefutable est déroutant pour le lecteur.En ses moments trouble de la vie politique en Algerie, il est dangereux de donner de la crédibilè à un ex barbouze qui joue les troubles fêtes est disculpè le premier responsable qui a mit un pays et son peuple a genoux.Tous les dirigeants civils ou militaires ont la même responsabilitè dans le maleure de ce pays.Et se Samraoui en fait parti.Quant il-y-a le feu au village...Djeha disait pour vue que se n'est pas ma maison...les villageois lui on dit...c'est ta maison...Djeha leur à répondu...pour vue que se n'est pas moi...Samraoui et Djeha c'est la même théorie....!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
sincère 10/08/2010 09:59:03
dès qu'on critique le DRS les avocats du diables lèvent la main, c eux qui ont désigné boutef et pas le contraire, en contrepartie de l'amnéstie pour les blanchir, des crimes contre le peuple algérien. il ya pas a les défendre ces criminels, ces créateurs des GIA et de l'AQMI les milliardaires dial el heff, des bandits de hauts vol, pire que cosanostra, ceux qui les défendent n'ont rien compris a l'histoire de l'algérie depuis le sinistre MALG, meme si vous les défendez ils sauront jamais vous récompenser, une balle dans la tete, ce sont nos capone a nous .
quant a samraoui il les connait mieux que vous, il est plus crédible que vous.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Sala 10/08/2010 09:59:03
Les dires du colonel Samraoui sont apparemment tres convaincants et pas etonnants.
La plupart des Algeriens savent que la majoritee des generaux sont responsables du fiasco politique depuis 1962.
L'histoire et la justice divine les rattraperont et elle les condanera sans aucune equivoque. C'est une question de temps.

Vive l'Algerie et gloire a nos Martyrs.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Sala 10/08/2010 09:51:07
Les dires du colonel Samraoui sont apparemment tres convaincants et pas etonnants.
La plupart des Algeriens savent que la majoritee des generaux sont responsables du fiasco politique depuis 1962.
L'histoire et la justice divine les rattraperont et elle les condanera sans aucune equivoque. C'est une question de temps.

Vive l'Algerie et gloire a nos Martyrs.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Mourad 10/08/2010 09:51:07
@chaoui, puisque tu es au fait des années de braises et de qui a sauvé l'algérie du péril vert, peux-tu nous éclairer sur la mort de Boudiaf?
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Rachid Guessab 10/08/2010 09:49:15
Colonel' laissez-moi rire....Samraoui Mohamed dit Lahbib est un lieutenant...Il se fait passer pour un colonel....Il était dans le groupe de feu Amar guetouchi, (Capitaine) élevé au grande de commandant après sa mort...Samraoui a rejoint le poste de conseiller à l'ambassade d'Algérie en alemagne, une semaine après le 29 Août 1992, alors qu'il devait voyager ce jour, évitant l'atentât de l'aéroport...lisez http://www.elwasset.org/news.htm merci
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
ali 10/08/2010 09:49:15
Le matin ne devrait pas faire paraitre ce genre d'article, c'est contraire à sa ligne éditoriale.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
zino 09/08/2010 19:56:52
Cet individu a perdu toute crédibilité en portant, toute honte bue, un faux témoignage contre le diplomate Hasseni(un faux témoignage qu'il avait pourtant soutenu mordicus, des mois durant pour le renier ensuite). Aussi je pense qu'il a raté une occasion de se taire. Les règlements de compte, il fallait les faire quand on était "dedans"au sein des services(un cl DRS c'est quand même quelqu'un qui a du poids)et non pas lorsqu'on en est "out". Aujourd'hui personne ne prendras ses propos pour argent comptant.Il veut redorer son blason mais ce qui est certain c'est que Bouhef ne lui sera d'aucun secours empêtré qu'il est dans les incroyables scandales que son clan et ses hommes ont provoqués.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
omar cheriet 09/08/2010 19:56:06
@ Ghanima et Iris c'est ce genre de militaires qui ont noyautés l'ANP, un peu comme celui qui se cache derriere le site internet non officiel de l'ANP, des islamistes en costume cravate mais l'idéologie est la même, mais le plus grand islamiste déguisé c'est bien notre FAKHAMATOU qui veut s acheter le pardon en voulant contruire une mosquée à plus de 3 milliards de dollars, qui nous a rebalancé à la tv l'appel à la prière alors que tout le monde sait que les horaires diffèrent selon la position géographique des villes sur le territoire national qui allah ibarrek est grand....

Imaginez le povre citoyen algérien se trouvant à Béchar et qui voit l'appel à la prière sur canal Algérie je ne parle meme pas des algériens vivant à l'étranger qui voient cet appel à la prière avec une certaine philosophie....

Sans parler des pseudo journées durant le ramadan ou Fakhamatou auditionne zaama les mnistres, ya oueddi qu'il soit présent une fois par semaine au conseil des Ministres et ensuite on parlera...
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Allel 09/08/2010 19:55:25
Ca va servir a quoi ya rabi?? Le peuple veut se debarasser de cette sale graine, cette mafia et Bouteflika veut des preuves de Samraoui. Vous vivez dans quelle planete ya din-el-rab? Bouteflika, vous etes deteste par tous les Algeriens au meme titre de ces generaux trabendo + marche noir. Laissez nous en paix et rentrez chez vous bande d'abrutis!!!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Guel Dring 04/02/2012 17:55:18
Où voulez vous qu'on aille ? Le monde est si petit ! Nous sommes ici (en Algérie) malgré vous et si nous devrions partir nous le "serons" malgré nous. Nous aussi, nous sommes stressés mon fils ! Qu'est-ce que tu crois ? J'aimerais me retirer mais mes instincts sont ainsi faits ! Mes gênes sont ceux d'un carnassier. J'ai l'apparence humaine, mais si tu savais ...l'exemple de Bentalha ? c'est un petit feu de Bengale ! Mon assouvissement ? Voire toute l'Algérie en Bentalha au pied du Hoggar .
Et là, peut-être je serai disposé à partir dans le désert...
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
kaci 09/08/2010 19:55:25
Le terrorisme avant qu'il ne se materialise avec son bagage, clash, barbes et son lot de crimes il a été le fruit d'une subculture qui s'appaelle arabisation islamisation. Les beneficiaires sont ceux du FLN qui les utilisent contre tout mouvement ou personne jugée démocrates qui pourait etre un risque potentiel. Ce dont on a besoin ce n'est pas des acteurs de films agent speciaux, mais d'éffacer ce dessin vulgaire qui fait de nous les derniers de l'Afrique: malgré les ressources humaines ou financieres. Dans ce sens la kabylie a fait son choix: la liberté et democratie point d'islamisme meme avec les mosquées imposées au peuple!
Vote Positif Vote Négatif
1
avatar
Reponse de Samraoui Mohamed 09/08/2010 19:55:25
Réponse du colonel SAMRAOUI : reçue le 09 août à 13h 15

Arrêtez d´intoxiquer les algériens et d´être des vecteurs de propagande sournoise avec vos prétendues informations qui sèment la confusion et l´amalgame.

J´ai déjà eu l´occasion de le dire haut et fort que je n´appartiens ni n´ai appartenu à aucun clan ni aucune chapelle politique et ce n´est pas aujourd’hui que cela changera.

Prétendre que j´ai adressé un rapport à Bouteflika relèverait de la pure invention de l´auteur dudit article.

Pour couper court à toute manipulation dont certains journalistes sont devenus coutumiers, pour moi Abdelaziz Bouteflika est une bévue du Destin et un incident de parcours de la longue traversée de l´Histoire. La décomposition sociale et morale, l´anarchie, la corruption, l´incurie et l´injustice qui règnent en Algérie depuis plus d´une décennie démontrent de manière éclatante l´échec des « sauveurs de la république ».

Je continuerai avec mes moyens à lutter contre le mal d´où qu’il soit et ma foi restera inébranlable, ce régime sera balayé et sa chute sera aussi spectaculaire qu’inéluctable.

Mohamed Samraoui

Source: http://www.lequotidienalgerie.org/2010/08/09/la-presse-eradicatrice-ne-changera-jamais-un-exemple-criard-de-desinformation/
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
dependance 09/08/2010 19:55:02
@iris: yarham babak qu est que vienne faire içi tes critiques sur ait ahmed? tu a l air bien dompté par la dictature, engages toi et puis c est tout, va travailler dans l 'ombre ! n 'importe quoi avec ton histoire d exil, sinon change avec lui, il te donne son sejour à Lausanne et laisse lui ta place en Algerie!Personnelement Ait ahmed je le respecte parcequ'il est un homme, je me considere apolitique, je n 'epouse aucune tendance et je ne suis pas berberophone si ca te chante .
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
el menfi 09/08/2010 19:55:02
fakou. depuis 92 il a mis sa tete dans le sable comme une .. est maintenant il viens nous vendre sa salade. a qui profite ce doc.
tu as choisi de partir au moment ou le pays avait besoin d'hommes et de femmes sincére et non des beni sauvette quant le feu etait devant la porte.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
dodo2010 09/08/2010 14:11:48
laissez nous en paix c la seule chose kon vous demande on veut plus entendre parler de vous et de grace messieurs les responsables du matin ne publiez plus ce genre d'article ça donne le nausée.
"allah yarham chouhada amssakines"
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
fodil 09/08/2010 14:11:48
Je voie que si benbadis sait quelque chose que tout les algériens ne savent pas Une Révolution allah akbar ou et quand !!?, d’où a tu ses analyses ya si badis, nous en parle du passé toi tu nous parle d’un futur, Alor croix tu qu’une bande de minable soit disent téros peuvent égorger 500 personnes à bentalha dans une seule nuit à une 50 m d’une caserne, beni messous pas loin d’une caserne DRS aussi et bien combien d’autres massacres, et bien sur liquider les lumières algériennes de docteurs poètes et journalistes alors mon frère …retourne a ton camps en croix plus a el GHOULA
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
iris 09/08/2010 14:11:48
José garcon ne connaît rien à l'Algérie si ce n'est ce que lui raconte l'opposant professionnel qu'est Ait Ahmed. Vous savez, celui dont la devise est nini (ni état policier, ni état intégriste) alors que dans la réalité, il souhaite les deux : un état intégriste et policier. Ce qui lui permettra de rester à vie à Lausanne dans son self exil. Cet historique du FLN qui s'auto proclame grand démocrate, est à la tête de son parti croupion, le FFS depuis sa création (1963). Bel exemple de démocratie ! ! ! ! Tout militant ou cadre de ce parti qui ose se poser des question sur cet étrange paradoxe démocratique est irrémédiablement écarté et déclaré agent de la sécurité militaire. Une véritable hécatombe, et ce depuis des années, qui n'épargne personne, y compris les fidèles parmi les fidèles. Quant au colonel SAMRAOUI, tout le monde sait que ce petit malin, manipulateur à l'envie, s'est découvert l'âme d'un opposant dès qu'il lui a été signifié qu'il devait rentrer au pays et quitter son poste de privilégié du système en Allemagne où il percevait 10000 € par mois. Ne souhaitant pas cela, il ne lui restait plus qu'à convaincre ses hôtes allemand de lui accorder un pseudo asile politique au titre de dissident « héroique » des services algériens qui quoiqu'on dise usent des mêmes méthodes que leurs homologues de la planète Terre lorsqu'ils sont confrontés à des situations de déstabilisation grave de leurs pays respectifs. Même le pays le plus puissant du monde, à tout point de vue, n'y a pas échappé (Guantanamo, les prisons et vols secrets, Abou Ghraieb, doivent certainement vous rappeler quelques choses pas très jolies ! ! ! )
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Ghanima 09/08/2010 14:11:48
Voici un autre intégriste islamiste costume-cravate et sans barbe, un intégriste pur et dur qui se camoufle dans son allure BCBG pour faire impression et tromper son monde comme il l'a fait au sein de l'ANP. Un de ces officiers-traîtres qui noyautaient notre armée et qui nous cachaient leur double-face et au point de laisser amplifier la thèse du "Qui-Tue-Qui ? " qui a complètement brouillé les pistes et dévoyé la lutte anti-terroristes.Ce sont ceux-là même qui envoyaient nos jeunes appelés dans l'enfer des maquis et qui ne se gênaient pas à leur poser des pièges de temps en temps pour les décimer.Ce rapprochement à première vue bizarre rentre en fait dans la logique de la "paix des braves" et n'est pas de bonne augure encore une fois.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Demos 09/08/2010 14:11:48
Mr Samraoui, vous avez choisi l'Almagne pour votre protection et être a cote de la famille de Abaci Madani, quel pure hasard! N'est ce pas?
Vous avez continue a protéger les enfants de la Fitna, ceux qui ont et continu a assassiner les enfants de l'Algerie.
Aujourd'hui, vous demandez pardon au sauveur du FIS
c'est aussi bizard! N'est ce pas?
Mr Samraoui, il faut demander pardon au peuple pour revenir en Algerie, a Dieu pour vous faire pardonner vos crimes.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
jojo 09/08/2010 14:07:13
faqo, c'est la DRS qui mene les enquêtes sur la corruption et c'est grace à elle que le dossier sonatrach et autres sont aujoud'hui sur les bureaux des procureurs. arretez ! la seule institution qui reste encore debout en algerie, vous voulez la cassé pour que boutef et son clan achèvent ce qui reste debout en algerie
Vote Positif Vote Négatif
0
1 2 next total: 53 | affiché: 1 - 30