L'aveu de Belkhadem : « la révision constitutionnelle c'est pour un 3e mandat pour Bouteflika »

L'aveu de Belkhadem : « la révision constitutionnelle c'est pour un 3e mandat pour Bouteflika »
Assez tourné autour du pot, finies les justifications hypocrites, l’aveu vient de tomber : la révision de la Constitution ne poursuit qu’un seul but, un troisième mandat pour le président Bouteflika ! C’est le chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, qui le dit. L’homme s’est ouvertement prononcé, sur les ondes de la radio chaîne I, pour la suppression de l’article limitant à deux le nombre de mandats présidentiels. Pour le chef du gouvernement et SG du FLN, “la non-limitation du nombre des mandats présidentiels est une question très importante”.
C’est dire l’acharnement de Bouteflika à ne pas quitter le pouvoir ! Emporté par son élan, et sans être interrogé sur la question, Abdelaziz Belkhadem dira que “nous sommes avec notre président et nous sommes en faveur d’un troisième mandat pour le président de la république s’il le souhaite”.
Mieux : Belkhadem insinue que ce 3è mandat rencontre des adversités au sein du sérail et surprendra en expliquant qu’il plaide pour cette révision de la Constitution afin que “ le peuple puisse choisir librement ses responsables y compris le président de la république”. Autrement dit, contrer une autre « cooptation ».
C’est la première fois que Belkhadem justifie la révision de la Constitution par le fait qu’elle “permettra au peuple de choisir librement son président”, et c’est aussi la première fois que le secrétaire général du FLN exprime son “soutien au président” sans que la question ne lui soit posée.

Abdelaziz Belkhadem dévoile l’enjeu de la rude bataille qui s’annonce : faire réélire Bouteflika et lui donner tous les pouvoirs. « Nous voulons que le pouvoir exécutif soit détenu par un seul responsable, qu’il y ait une clarification des prérogatives et du rôle du conseil de la nation (Sénat) et une affirmation de la fonction de contrôle.
Bref, l’année 2008 est déjà plantée.

L.M

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
wahab benidir

O K d'accord mais une révision constitutionnelle qui préciserait que le candidat à la fonction suprême soit obligatoirement (exclusivement) né sur le territoire national et qu'il soit algérien d'origine depuis au moins plusieurs descendance (nombre à préciser car de nombreux facteurs ont pollué notre nationalité : présence française, entrée massive de personnes non DZ sur notre territoire en 1962, bi-nationaux de toute nature, ....). Le responsable indigne du parti historique ne voit que son propre intêrét dans cette histoire. En attendant la réaction de son rejeton naturel (RND) et la position du successeur mesquin de cheikh NAHNAH, l'histoire nous dira qui tirera les marrons du feu ; a ce terme là, et si les décideurs de l'ombre acceptent (au nom de qui et de quoi) notre pays rejoindra la Tunisie, la Syrie, la Lybie et bientôt l'Egypte du fils Moubarak. Est ce que les Algériens accepteront cette situation? Les résultats du référendum qui ouvrira la voie à tous les abus et dépassements étant bien entendu connu à l'avance : le peuple en totale cohésion avec son président décide (avec un taux à fixer le moment voulu) de confier un troisième mandat à l'actuel Président. Bien sur l'Unique de HHC

nous montrera avant ces résultats des groupes hétérogènes d'individus prononçant leurs maudites supplications à l'adresse du seul candidat véritable (tout autre ne serait que complice d'une farce électorale) : AHDA THALITHA.

Ceci n'est pas une prophétie mais une triste certitude qui ne manquera pas de se réaliser. Mr BELKHADEM est en train de faire parjure aux martyrs tombés pour notre liberté. Les Algérois ne rectifient-ils pas lorsque vous leur demandez comment faire pour aller à Sahet Echouhada ? Ils répondent d'une manière blasé : Ya Khou ne dis plus Sahet Echouda, mais Sahet El Mekhdou Aïne. Là toute notre histoire comtemporaine trouve sa négative explication.

avatar
nabil nabil

ce personnage avait plusieurs chances pour redresser ce pays, a commencer par 1962 il avait lui et son clan la responsabilité historique de hisser notre pays parmi les pays developpés sa c soldé par un desastre, aprés on lui donne encore une autre chance pour se rattrapper mais apres presque 10 ans toujours c le meme resultat c pas d'un 3éme mandat mais l'age de noé

visualisation: 2 / 7