Printemps Berbère: Émission spéciale sur Berbère Télévision

Berbère Télévision diffusera mardi 20 avril 2010 à 21H30 (20h30 pour l'Algérie) un documentaire consacré à l'anniversaire du printemps Berbère.

Au menu de ce documentaire de 80 minutes réalisé par Miloud Lassal et intitulé « Le Printemps berbère 1980 »:

- Les interventions des acteurs de ce cet événement historique pour le monde berbère.

- Des témoignages de Hend Sadi, Arezki Hamami, Said Khelil, Férhat Meheni ou encore Jacques Simon et Hacen Hireche.

Berbère Télévision a aussi retrouvé de nombreuses archives et diffusera des documents Audio de Mouloud Mammeri et de Salem Chaker ainsi que des extraits vidéo de plusieurs journaux télévisés d'avril 1980 avec des interventions de Ali Mecili, Hocine Ait Ahmed et Ali Sayad.

Extraits vidéos du documentaire Le Printemps Berbère 1980:

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
Inissi

@Kasi. Juste une remarque. Berbère Télé ne pouvait pas parler des étudiants de Oued Aïssi parce qu'en 1980, elle n'existait pas!Elle n'a vu le jour qu'en 2000!Aller ensuite chercher les acteurs 10 vingts ou 30 ans après, ce n'est pas simple pour les causes citées dans l'article.

@Amirouche Aït-hammouda.

Ton article se ramène à un jeu: causes-effet. Tu ne retiens que les effets sans t'attaquer aux causes.

1-/ Académie berbère. Mohed Arab après le maquis a vu le chemin que prenait l'Algérie. Il a été obligé d'aller en France créer l'Académie avec d'autres avant d'être arrêtée par la France, complice du pouvoir algérien;Ceci est la cause.

2. / Les élèves algériens n'étudient pas le français dès le début comme les Marocains et Tunisiens. Ils sont les derniers de l'Afrique du Nord et ne peuvent aller dans les grandes écoles :Polytechnique, Centrale, Normale Sup..

Ceci, c'est l'effet.

La cause: l'arabisation. Ils ne peuvent aller qu'en Egypte, Zitouna.. des écoles nulles pour la technologie.

Se remettre à l'anglais.

A la fac, il n'y a ni polycopiés, ni ordinateurs, livres, traducteurs, papier, cartouches d'encre, salles, journaux...

encore moins d'argent. Ceci c'est l'effet

La cause:toujours l'arabisation et un gouvernement qui se trompe en allant vers le Moyen-Orient, l'Islam qui ne gère que l'au-delà, la mort, pas la civilisation. Israël tout en étant religieux, ce n'est pas contradictoire, a près de 50 prix Nobel (les plus grands savants dans toutes le disciplines:chimie, physique, mathématiques, médecine...) les musulmans AUCUN, car ils sont en dehors de la civilisation, sur le quai, ne pensant qu'à l'au-delà, achetant tout, ne fabriquant rien, et le train... est parti. Nous voyons la cause et les effets.

Abandonner notre langue qui d'après toi ne sert à rien, c'est abandonner l'histoire, nos traditions. Le Roumain n'a pas 50 ans, c'est pourtant une langue moderne. Hend Sadi a écrit un livre de mathématique, Abdenour Abdesslam, un d'architecture.. Si Tamazight est "di Lakul", il est facile d'en faire une langue scientifique. L'arabe classique est une langue morte. L'arabe parlé du "berbère arabisé". Il n'y a qu'à voir comment est sa grammaire. Le mot, dans les langues vivantes voyage d'une langue à une autre. Il n'a aucune importance, on le prend là où on le trouve, pourvu qu'on COMMUNIQUE"

Ceci pour que tu voies les Causes, pas les "effets".

S-tmazgha

avatar
amirouche ait hamouda

Ce que je demanderai à ce Monsieur qui a été arreté pour une cause semble-t-il juste ainsi à Monsieur AISSA BELAGOUN inspecteur agrré pour l'éducation nationale pour la langue amazigh de répondre à mes deux questions et ce je pense afin de convaincre les Algériens arabes en particulier d'étudier ce dialect. 1) - l'académie de cette langue se trouve en France comme toutle monde le sait alors pourquoi ne pas transférer celle-ci en Algérie, au Maroc ou en Lybie?. car à ma connaissance les francais qui d'un coté étaient un ennemi et de l'autre ne peuvent etre plus amazigh que les habitants de ces trois pays cités. 2) - Cette langue est enseigné toujours à ma connaissance en alphabet latin alors que nos enfants ne commencent à lire et à écrire le français qu'en 3° année primaire pourquoi ne pas l'écrire alors en arabe du fait que ces pays sont arabo bèrbère ou alors faut-il toujours avoir un maitre pour nous guider à la lesse?. En conclusion je suggérerai de laisser ce dialect à ceux qui veulent le parler car en troisième lieu il ne nous servira à rien du tout tout comme l'arabe d'ailleurs pour le développement de notre pays et de nous retourner carrement vers l'Anglais qui est la seule langue de la technologie et apprendre l'arabe et l'amazigh en second lieu pour ne les utiliser en fin de compte que pour le langage parlé pour nous exprimer entre nous. Salut.

visualisation: 2 / 8