DANS LA BOITE : M. Bouteflika, inspirez-vous de Nelson Mandela !

DANS LA BOITE : M. Bouteflika, inspirez-vous de Nelson Mandela !

Je voudrais user de votre hospitalité pour souhaiter bon anniversaire à Nelson Mandela: Il y a aujourd`hui 20 ans il sortait de prison: Il avait passe 27 ans dans les geôles d’un des régimes les plus honnis de l`histoire, le régime raciste d`apartheid: Qu` a fait Mandela en sortant de prison ? A-t-il appelé au lynchage des blancs, a t-il appelé à CRIMINALISER le système qui méritait encore pire que le colonialisme: NON, Mandela a pardonne, tendu la main, et montre a ses bourreaux qu`un autre systeme de valeurs, un autre monde était possible: Avait il besoin d`aboyer et de gesticuler pour demander à ses ennemis la repentance? Qui est plus horrible : l`apartheid ou le colonialisme français dont les vestiges ont été occupes et envahis par les "successeurs" des martyrs: El Mouradia, le palais du gouvernement, le siège de l`APN, tiens donc, qui a construit tout cela ? Est ce si négatif pour que Président, députes et autres FLN... en font leur siège et leur propriété prive? On y est apparemment bien, sinon pourquoi s`accrocher a ce point? Comparaison n`est vraiment pas raison: Pauvres dirigeants algériens, pauvres Bouteflika et ses courtisans qui continuent à aboyer contre le colonialisme qu`ils ne savent même pas ce que c`était. Heureux les martyrs morts avant 62 et qui n`ont heureusement pas vu le spectacle que nous livrent les usurpateurs. Alors messieurs les députes, Mr l`empereur, Mandela, cela ne vous dit RIEN? Il y a 20 ans, il sortait de prison de l`apartheid qui lui avait inflige 27 ans. De sa vie. Les plus belles années de sa vie. Mais au service de son Peuple. Mandela était devenu le premier président de l`Afrique du Sud, la dotant de la plus belle constitution de l`histoire de l`humanité. Alors qu`il aurait pu rester au moins deux mandats comme le prévoit la constitution et éternellement s`il avait écoute non la cour, mais le peuple. Non, Il est reste un, UN SEUL MANDAT au pouvoir !!! Mr Bouteflika, Mandela, votre "ami" d`Afrique, il ne vous a vraiment pas inspire, c`est triste. Vous auriez pu avoir le prix NOBEL, votre obsession, sans le quémander. Sans tapage. Grandeur, en Afrique du SUD, grandeur de Mandela, décadence, petitesse infinie de Bouteflika qui règne désormais sur un asile de tares que nous sommes devenus. Fin proche d`un mégalo. Montée au firmament d`un homme, d`une ETHIQUE que j`aurais aime connaitre et avoir comme Président.... pour l'éternité. Longue vie, ici et au delà. Le paradis, nous savons ici sur terre, ce qu`il pourrait être !! Ce que pourraient être, les valeurs humaines les vraies, grâce a vous, Nelson Mandela, MERCI. Encore d`autres anniversaires pour peut être inspirer, un peu notre empereur. Pourquoi pas. Merci Nelson Mandela.

Cordiales salutations.

M Mouloud

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (67) | Réagir ?

avatar
mouloud

Bonjour,

je souhaite participer aux echanges provoques par mon opinion. Mais d`abord exprimer mes remerciements les plus sinceres a tous les auteurs de commentaires. J`accepte volontiers les critiques meme les plus negatives exprimees avec respect et politesse, deux valeurs esentelles de toute apprentissage democratique. Ce qui a ete le cas.

Loin de moi l`intention de comparer notre Empereur, bientot dans les poubelles de l`histoire, helas pour lui en companie de Bokassa, mobutu et autre assd, saddam.. a Nelson Mandela, incarnation vivante des valeurs humaines universelles, personnage que l`histoire ne risque plus de produire pour encore longtemps. la comparaison n`est vraiment pas raison surtout dans ce cas. Je partage le point de vue de plusieurs commentateurs. Je souhaitais simplement emettre un espoir que notre Empereur, par un sursaut, par une revelation (que provoquerait son rapprochement, certes desespere, du soufisme, que faciliteraient ses lectures) puisse s`inspirer de Nelson Mandela qui est un proche de notre histoire et qui est un Africain, comme nous. Je ne crois pas a la generation spontanee, neanmoins j`ose croire a la perfectibilite de l`etre humain et sa capacite a se surpasser dans des moments critiques et fece a des defis majeurs qui ebranlent ses convictons. S`inspirer des meilleurs n`est pas impossible sans vouloir se substituer ou posseder toutes les qualites de l`autre.

Pour persiter, au risque d`irriter, je me permets de prendre une autre reference toute autre dont on devrait s`inspiurer pour sauver les generations futures et notre AME, largement souillee par la CORRUPTION generalisee, c`est l`exemple de la NORVEGE qui comme beaucoup le savent peut etre, a definitivement conforte son OPULENCE actuelle et FUTURE depuis la decouverte du petrole et Gaz dans les annees 60. Ce pays a cree ce fameux fond du petrole place en actions et obligations internationales ; ne sont utilises que les interets ; le capital est preserve pour les generations futures. N`est ce pas la un autre exemple dont on doit s`inspirer. Aujourdhui, meme avec la crise, l`utilisation d`une somme plus grande de ce fond a genere des debats houleux au sein du gouvernement et du parlement. Comparaison n`est pas raison, mais il serait grand temps que l`on sorte de nos certitutes et voir ce que font les meilleurs que nous. Nous ne sommes vraiment pas un exemple pour quiconque et dans quelque domaine que ce soit.. Cordiales salutations.

Mmouloud

avatar
Myriam-Madrid

D'apres le Grand Dictionnaire encyclopedique Larousse, le racisme et la "croyance en une hierarchie en valeur des groupes humains. L'ideologie raciste affirme une hierarchie des capacites innees d'intelligence et de devollepement culturel ou une valeur inegale des groupes humains sur le plan de l'affectivite, de la personnalite, du temperament". Cette ideologie a eu bien des consequences nefastes. Les sentiments de superiorite raciale ont servi a justifier l'oppression colonaliastes et l'esclavage d'autres groupes de personnes. On a invoque la race pour justicier des inegalites sociales, economiques et politiques. Encore aujourd'hui, le racisme est present dans de nombreux endroits du monde. Mais cette ideologie nuisible est-elle solidement fondee ? QUE DIT LA SCIENCE ? Des decouvertes genetiques ont confirme la faussete du racisme. Des chercheurs ayant etudie des sujets issus de presque toutes les regions du monde se sont rendu compte que les differences d'ADN entre deux individus choisis au hasard s'elevaient a environ O, 5%. De plus, 86% a 90% de ces differences ont etes constatees au sein d'un meme groupe racial. Ainsi, seuls 14% ou moins ds 0, 5% de variation ont ete oberserves entre les groupes. Comme les humains sont genetiquement homogenes, la genetique peut et devrait etre un moyen important d'eclairer et de desamorcer la question raciale. Cette idee n'est pas nouvelle. A partir de 1950, l'Organisation des Nations Unies pour l'education, la science et la culture a publie une serie de declarations visant a combattre le racisme. Elles emanaient d'anthropologues, de geneticiens et de sociologues. Pourtant, le racisme n'a pas disparu. Le coeur, ou la personne interieure, doit etre touche " C'est du coeur que sortent les raisonnements mauvais" a ecrit le professeur Wen-Shing Tseng dans son manuel de Psychiatrie Culturelle.

visualisation: 2 / 67