Lettre ouverte à Messieurs les enquêteurs du DRS

Mots clés :

Par Le Matin dz | 28/01/2010 23:38:00 | 16781 lecture(s) | Réactions (94)
T

Messieurs,

Nous avons appris par la presse de ces derniers jours qu’après un travail de fourmis que vous avez mené durant deux semaines, vous avez mis au jour un gros problème de corruption au niveau de l’état-major de la Sonatrach. Le président directeur général, des vice-présidents et des directeurs de la compagnie, l’ex-PDG du CPA, un entrepreneur privé ainsi que les enfants des deux PDG sont, soit sous les verrous, soit sous contrôle judiciaire. Bravo Messieurs, vous avez fait du bon travail. Tous les Algériens honnêtes, tous ceux qui ne vivent que de la sueur de leur front, ne pourront que vous féliciter. On nous a dit aussi que ce serait sur injonction du Président de la République qu’ont été menées vos investigations. On a également appris à travers la presse, que les malversations en question concernaient l’octroi de marchés à deux bureaux d’études et de consulting ainsi que l’achat d’installations de surveillance sur des pipelines. Malgré les bons résultats auxquels vous êtes parvenus, je dois cependant vous dire que, nous citoyens, restons quand même sur notre faim à la lecture de ces informations. C’est pourquoi je m’adresse à vous pour vous faire part d’un certain nombre de constatations, de remarques et de questions que celles-ci soulèvent.

Parmi les premières constatations qui sautent aux yeux, il en est une que vous avez certainement du faire vous-mêmes : les affaires que vous avez mises au jour concernent des marchés d’importance « secondaire », dirions-nous. Des études de consulting représentent des contrats dont les montants varient entre quelques dizaines de milliers et quelques centaines de milliers de dollars. Il en est de même de l’achat de matériels et équipements de contrôle et de surveillance électronique installés sur des canalisations de pétrole ou de gaz. C’est un peu plus cher que des études, mais cela reste d’un niveau modeste. Des commissions de 10% à 15% - c’est le « tarif » en général – représentent des petites sommes. Loin de moi l’idée de chercher à diminuer ou à atténuer la culpabilité des personnes concernées, car une malversation reste une malversation, un corrompu reste un corrompu et un vol reste un vol, quelque soit le montant des sommes détournées ou indûment perçues. Il faut mettre fin à ce genre de comportements et à ce fléau social qu’est la corruption même si cela ne porte que sur des petites affaires. Ce qui me gêne néanmoins – autant vous le dire crûment – c’est que, bien que vous ayez fait un très bon travail, vous avez quand même tapé un peu à côté de la plaque. Vous avez été comme qui dirait bridés ou alors vous vous êtes à dessein confinés dans l’investigation des petits marchés, comme si la corruption ne concernait que les petits contrats. On a l’impression que vous n’avez pas su chercher ou que l’on ne vous a pas laisser aller au-delà d’un certain niveau. Malheureusement, la corruption est partout présente en Algérie. Elle est particulièrement présente dans les grands marchés, ceux qui se chiffrent en milliards de dollars, ou éventuellement en centaines de millions. C’est là que les dégâts pour l’économie nationale sont énormes et c’est surtout dans ces marchés que vous devriez aller fourrer votre nez. Je vous fournirai plus loin quelques pistes à explorer.

La seconde constatation que l’on peut faire à la lecture de ce qui a été publié dans la presse est que la progéniture de certains responsables est également « dans le coup ». Là aussi on doit vous dire bravo, car vous avez ainsi mis au jour une évidence, dont on ne voulait pas prendre conscience jusque là, pour je ne sais trop quelle raison. Mais alors, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Intéressez-vous aux activités de certaines autres progénitures, bien connues à Alger, qui possèdent une double nationalité et qui résident à l’étranger. Vous découvrirez, Messieurs les enquêteurs, que nombre de contrats passés par la Sonatrach l’ont été grâce à l’entregent de ces enfants et grâce à l’assistance de papa, qui lui occupe de hautes fonctions dans l’appareil économique algérien.

Ma troisième remarque porte sur le niveau de responsabilité des personnes soupçonnées d’avoir perçu des pots-de-vin. Ce sont certes les plus hauts cadres de la compagnie nationale des pétroles, mais pensez-vous sincèrement, Messieurs les enquêteurs, que ces cadres ont agi seuls ? Pensez-vous vraiment qu’ils ont pris seuls le risque de briser leurs carrières professionnelles, leurs vies familiales et leurs avenirs, sachant par avance que s’ils étaient découverts, ils passeraient de longues années en prison ? Imaginez-vous un instant qu’ils n’ont pas pris auparavant la « précaution » de solliciter la protection de responsables autrement plus importants, tant au sein du pouvoir politique que du pouvoir militaire ? Une telle protection se paye évidemment en monnaie sonnante et trébuchante. Ne croyez-vous pas que ces cadres ne sont en réalité que des seconds couteaux, des acteurs agissant pour le compte de parrains autrement plus puissants ? Je suis pour ma part convaincu – je suis certain qu’au fond de vous-mêmes vous l’êtes aussi – que ce serait plutôt à la demande et pour le compte de certains puissants du régime que ces cadres ont fait ce qu’ils ont fait, et qu’ils se sont, bien entendu, servis au passage. Encore une fois, ceci ne diminue en rien leur niveau de culpabilité, puisque même s’ils n’avaient rien pris au passage, ils n’en seraient pas moins coupables de corruption en bande organisée. Ce qui me gêne, à vrai dire, c’est que vous n’ayez découvert qu’une partie infime des malversations qui caractérisent le secteur pétrolier algérien. Tout se passe comme si on vous avait demandé de ne pas porter vos investigations vers la partie immergée de l’iceberg. Ce qui me gêne c’est de constater, encore une fois, que les très hauts responsables politiques et militaires algériens semblent être immunisés contre toute tentative de corruption, qu’ils ne sont ni corrompus, ni corrupteurs, qu’ils sont blancs comme neige, comme si la corruption s’arrêtait au dernier étage de la technocratie. La situation présente ressemble étrangement à celle de l’affaire Khalifa où les malversations révélées n’avaient atteint que le poste de gouverneur de la Banque centrale ; au-delà, il n’y en avait pas. Elle est aussi identique à celle de l’affaire BRC où le plus haut responsable inculpé était le président directeur général de l’entreprise et dans laquelle, au-delà de ce niveau, tout le monde était net et propre. Au risque de me répéter, je suis obligé de constater qu’il y a quelque chose qui cloche : ces investigations et ces inculpations qui s’arrêtent à un certain niveau de responsabilité ne sont pas le fruit du hasard. Il y a, visiblement en coulisses, des forces occultes qui agissent et qui décident de stopper les recherches à un certain point, une fois qu’elles ont atteint le but qu’elles visaient. Même quand, comme dans l’affaire Khalifa, un ministre admet devant un tribunal une part de responsabilité dans le scandale ou que le secrétaire général de l’UGTA dit assumer certains actes de mauvaise gestion qui en sont en partie la cause, l’establishment fait comme s’il n’avait pas entendu ces déclarations.

Messieurs les enquêteurs,
J’ai signalé au début de mon écrit que c’est par la presse que nous, citoyens, avons été informés de ce scandale. J’aurai du dire – ce que vous avez certainement constaté tout comme moi - qu’il ne s’agissait, en réalité, que d’une partie de la presse. A l’exception de trois ou quatre journaux arabophones et francophones qui ont publié des dossiers bien documentés sur l’affaire, les autres n’ont fait que reprendre ce que leurs confrères avaient déjà porté à la connaissance de leurs lecteurs. Et ce, quelques jours plus tard seulement, comme s’ils attendaient un feu vert de quelque part. C’est là l’autre bizarrerie que l’on relève dans ce grand déballage. Est-ce à dire que certains journalistes, exerçant dans certains titres, ont de grandes capacités d’investigation que leurs collègues n’ont pas ? Ou alors, ont-ils leurs sources d’information auprès de certains services - dont le vôtre notamment, Messieurs les enquêteurs, puisque ce sont les résultats de votre travail qui nous ont été révélés - que les autres ne possèdent pas ? Ou plutôt - autre hypothèse - « on » n’a fait fuiter que vers certains les informations que l’ « on » voulait porter sur la place publique ? C’est en cela aussi que le bât blesse.

Vous n’êtes pas sans savoir, ce que savent d’ailleurs tous les Algériens qui s’intéressent à la vie politique de leur pays, qu’au sein du régime algérien existent des clans qui sont en affrontement quasi permanent pour le pouvoir, chacun essayant d’augmenter et de pérenniser le sien. C’est pourquoi la bizarrerie que nous venons de signaler, ainsi que celle qui veut que les investigations s’arrêtent à un certain niveau, prennent une autre dimension. On a la nette impression que derrière l’avalanche d’informations qui nous est fournie par la presse, il y a un règlement de comptes. Cette sensation de règlement de comptes est d’autant plus perceptible que l’on nous dit donc que ce serait sur injonction du Président de la République que ces investigations ont été conduites. Vous n’êtes pas sans savoir que le Président de la République et son entourage sont partie prenante dans cette lutte pour le pouvoir. On constate, en outre, que les personnes impliquées dans cette affaire, aussi bien celles qui ont été arrêtées ou mises sous contrôle judiciaire, que celle dont le « processus vital » a été engagé, comme l’a si bien dit un journaliste de renom, font toutes partie du clan présidentiel. Doit-on en conclure que le président, veut faire le ménage dans la maison, veut nettoyer les écuries d’Augias, même si cela devait se faire à son « détriment » ? Ce serait alors tout à son honneur. Quand on sait cependant comment certaines affaires ont été étouffées, comment a été dissoute BRC dès que le scandale a pris des proportions qui risquaient de porter atteinte aux puissants du régime, je ne peux m’empêcher de poser la question suivante : pourquoi Abdelaziz Bouteflika s’est-il ainsi « tiré une balle dans le pied », comme on dit en langage courant ? A-t-il été poussé vers cette alternative par de puissantes forces occultes ? Ou bien alors a-t-il voulu, par une telle décision, protéger d’autres personnes de son entourage, plus importantes à ses yeux et plus chères à son cœur, quitte à en sacrifier certaines ? En tous cas, on ne peut que souhaiter d’assister plus souvent à des règlements de comptes de ce genre qui permettent de dévoiler des affaires de corruption. Le pays se débarrasserait ainsi du plus grand fléau social qui ronge la société algérienne qui éliminerait ainsi de ses rangs les brebis galeuses.

Venons en maintenant, Messieurs les enquêteurs, aux pistes que je vous ai promises et sur lesquelles vous pourriez travailler. Vous y rencontrerez certainement du plus gros « gibier », vous y découvrirez des malversations autrement plus importantes que celles que vous avez mises au jour jusque là et vous ramènerez très probablement dans vos filets de plus grosses prises.

1°/ - Intéressez-vous d’abord aux ventes de pétrole par la Sonatrach. Vous constaterez que la compagnie nationale fait peu de ventes spot et que l’essentiel de ses ventes se fait à destination de quatre ou cinq clients seulement. Si vous allez fouiller un peu plus profondément, vous vous rendrez compte que derrière chacun de ces clients se trouve un membre du sérail, que ces « barons » ont leurs hommes de paille à Alger, mais aussi des « correspondants » auprès des bureaux de Londres ou de Houston de la Sonatrach. Quand on sait que les ventes de pétrole de la Sonatrach génèrent 60 à 70 milliards de dollars US par an, on ne peut qu’être frappé par le montant que représentent les commissions perçues par certains.

2°/ - Allez jeter un coup d’œil sur ce que l’on appelle le projet de gaz intégré de Gassi Touil, sur lequel la Sonatrach était associée aux Espagnols de Repsol et de Gas Natural, un projet qui était estimé à 3,6 milliards de dollars US et qui devait être réalisé en deux à trois ans au maximum. Puis, voilà qu’il y a de cela quelques trois années, la Sonatrach rompait ce contrat pour des raisons pas très nettes et décidait de réaliser le projet toute seule. Aujourd’hui celui-ci a été saucissonné en deux parties :

a/ - une première partie portant sur la construction à Arzew d’un complexe de GNL, d’un coût estimé à 4,7 milliards de dollars US qui a été attribué à l’entreprise italienne Saipem. La presse algérienne de ces derniers temps a relevé que le nom de cette société revenait un peu trop souvent dans les projets de la Sonatrach . Elle a de même traité, à deux ou trois reprises, de faits se rapportant à des contrats attribués à cette société qui devraient attirer votre curiosité. A signaler que Saipem a aussi décroché dans le courant de 2009, un nouveau contrat de 1,1 milliards d’euros et 30,45 milliards de dinars, portant sur la construction d’installations de production à Menzel Ledjmet Est.

b/ - une deuxième partie, concernant les installations de production sur le champ de Gassi Touil lui-même, a fait l’objet d’un contrat attribué à Japan Gasoline (JGC). D’un montant de 1,5 milliards de dollars US, les travaux objets du contrat étaient censés débuter à la fin de 2009 et devraient durer 42 mois.

Voici donc un projet qui devait coûter à l’origine 3,6 milliards de dollars US qui reviendra finalement à 6,2 milliards, soit 72% plus cher que prévu, qui devait se terminer dans le courant de cette année ou en 2011 au plus tard, mais qui, dans le meilleur des cas, ne sera achevé qu’en 2013. Cela ne vaudrait-il pas le coup de regarder de plus près ce qui se passe dans cette affaire ?

3°/ - Un autre dossier devrait également attirer votre attention. Il s’agit du projet dit d’El Merk, monté en association entre la Sonatrach et Anadarko qui porte sur la construction d’un gros hub de production par lequel devrait transiter le pétrole brut en provenance d’une myriade de champs situés tout autour du point central d’El Merk. Dans une première phase, ce projet avait été attribué de gré à gré à BRC, avant qu’il ne soit mis fin au contrat après la dissolution de cette entreprise. Ce projet a été, lui aussi, saucissonné en deux parties, dont la plus importante a été confiée à SNC Lavalin, dans le cadre d’un contrat en trois phases. La première tranche coûtera à elle seule 1,1 milliards de dollars US, tandis que le projet global reviendra probablement à plus de 3,0 milliards de dollars US. Quel « Monsieur J’sais tout » que cette entreprise qui, par ailleurs, se trouve toujours bien placée dans les appels d’offres de projets algériens et de plus en plus dans ceux de la Sonatrach ! Après s’être faite connaître en Algérie par la construction de Houbel et de Riadh El Feth, elle s’était lancée en 2005 dans la construction d’une station de traitement et d’une station de pompage dans le cadre du projet de transfert d’eau de Taksebt pour un montant de 750 millions de dollars canadiens. Voilà qu’aujourd’hui SNC Lavalin s’engage dans la réalisation d’installations de production de pétrole assez complexes, mais aussi dans des projets d’urbanisme. Le montant du contrat qui lui a été attribué pour les études, le suivi, le contrôle et la coordination des travaux de construction de la ville de Hassi Messaoud, s’élève à un peu plus de 500 millions de dollars US.

4°/ - Autre piste que je vous signale, celle portant sur la construction à Arzew d’une usine de production d’ammoniac et d’urée, une affaire d’un montant de 1,6 milliards de dollars US attribuée à Orascom, via la création d’une joint venture constituée pour l’occasion avec la Sonatrach. Voici encore une entreprise du type « Monsieur J’sais tout ». Après la téléphonie mobile, la voilà qui entre dans le domaine de la pétrochimie, avec cependant un gros bémol à signaler. Au lendemain de la signature du contrat avec la Sonatrach pour la réalisation de l’usine d’Arzew, Orascom s’est retournée vers une société d’engineering allemande de renom à laquelle elle a sous traité pratiquement l’ensemble du projet, tout comme on la retrouve également sur le projet El Merk signalé plus haut. Vraiment Orascom sait tout faire, y compris acheter des cimenteries algériennes à un prix nettement inférieur à celui proposé par le cimentier français Lafarge, auquel elle revendait quelques semaines plus tard ces mêmes cimenteries avec un bénéfice de 600 à 700 %. Quel est le secret de la réussite de l’entreprise égyptienne ? Réside-t-elle dans le sens des affaires de son PDG, Mohamed Ali Shorafa, ou dans le fait qu’il fut à une certaine époque directeur du protocole du cheikh Zayed Ibn El Nahyane, émir d’Abou Dhabi ?

Ce ne sont là que quelques uns des dossiers sur lesquels vous devriez, à mon avis, vous pencher, car il y en a encore beaucoup d’autres. Il y a tellement de choses à dire et à faire à propos de la corruption. Pour peu que l’on vous lâche la bride que l’on vous a mise sur le cou, je suis certain que vous parviendrez à des résultats qui dépassent de très loin les dizaines ou centaines de milliers de dollars de commissions que vous avez découvertes. Vous aurez alors rendu un service énorme à votre peuple et vous aurez débarrassé votre pays de cette gangrène qui le ronge.
Bonne chance, Messieurs les enquêteurs du DRS.

Fraternellement,

Hocine MALTI, ex vice-président de la Sonatrach

27 janvier 2010

5.00

S'inscrire aux flux rss des commentaires Commentaires (94 posté(s))

avatar
rafik 11/02/2010 20:02:09
Ce n'est jamais trop tard pour bien faire, meme si monsieur Malti a pris du temps pour devoiler quelques secrets, ca restera toujour un pied en avant pour que justice soit faite etpour que nos responsables crevent l'abssé et faire autant que Monsieur Malti, c'est une demarche de bravour dans un pays ou la corruption est devenue un sport national, je dirais a tous ceux qui se sentent incorruptible de briser le mur de silence, qui sait peut etre ca sera un debut d'une fin.... tout en esperant que les investigations du DRS sont bien fondées et ne sont l'oeuvre d'un reglement de compte qui c'arretera au milieu de chemin....et il faut persister car le dinausore de la corruption vient de nous quitter a jamais et c'est le debut de debalage.
courage mes amis car un jour nos enfants retrouvront l'honneur et la dignité dont les parents ont hate de voir.
Gloire a nos martyrs
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
ali 11/02/2010 17:36:46
surtous vous noubliez pas les entreprise parapetroliere surtout entreprises nationale des services aux puits et ses filiales en associationavec des boites etrangeres
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
boumezrag 11/02/2010 17:36:46
Notre ministre exécute les instruction d'une association palastino-israélienne dérigée par sa femme, la palastinienne. Celà veut dire que le sort de l'économie de l'algerie qui est la sonatrach ou les hydrocarbure est entre les mains de ce groupe grace à ce ministre qui est CHAKIMB KHALIL. A Mes frères, Membre et encadrement DRS, Magistrat etJ uges, et vraies journalistes, vous qui ontle sang de vos pères et grands pères, les chouhadas martyrs et moudjahidines à travers l'histoire depuis MASSINISSA, je vous demande de bien vouloir nous débarasser de ce traitre et ses semblables. Voir pourquoi mr CHAKIB, notre ministre d'énergie a, toujours, désigné des PDG malades, pour ne pas dire morts vivants, à la tête de la SONATRACH? c'est pour voler et enterrer les indices des affaires des détournment avec eux. POUR LA PREMIERE FOIS DANS NOTRE HISTOIRE NOUS AVONS VU DES APPRENTIS EGYPTIENS TRAVAILLER COMME des EXPERTS EN ALGERIE !!!!! alors, qu'en réalité tous les EGYPTIENS ET palastiniens sont des aprentis par rapport aux techniciens, ingénieurs, et experts algeriens de la SH, mr CHAKIB A TOUT FAIT CHASSER LES COMP2TENCES T S4ENCADRER PAR DES VOLEURS ET REPRIS DE JUSTICES TELS QUE BOUMEDIENNE BELKACEM, MEZIANE, HAMECHE, ET AUTRES
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
victime 09/02/2010 17:35:07
slt tt le mode et a vec honneur q je salue Me MALTI. pour les risque qu'il a pris pour faire savoir a nous ce se passe au fond de ntrecher pays .a qlq que soit le temps ou me MALTI A devoiler ces depssement je voulai repondre a tout ceux qui demande et doute de sa sincérité en disant pkoi il na pa fais ca tot. moi je vous dirai parseque il a le courage mieux que vous et si vous etes a ca place jamais vs pouvez faire comme lui au moin si il a fais ca c'est une preuve qu'il fais pas un de ces laches autrement il prendra jamai le risque d'etre poursuiver par la justice ''de lahrame bien sur "" monsieur malti se que vs avez fais et une preuve que vs etes un homme de conscience et qui aime son pays on 'es avec vous meme si on s'inquite pour vs et vtre famille que dieu vs proteges .
et pour les inbiciles les voleure les chiens qui touche plus 300.000 da par mois avec des prérogatives. ce son des laches des harki qui detient lee pouvoir qui fon tt ca le peuple dois réagire un jour ou un autre il le fera sa se compresse de plus en plus. ils nous parlent de l'inflation et de la situation econmique et socieles soit disant me le con premier minsitre ouyahia et son troupaux a la tete chakib khlaha se son des traitres ils doive etre condamner. pour vs dire ce ouyahiaya qui abondonner sa famille et qui a un frere déprimer rbi yjibloiu cheffa et c a cause de ce batard .il a aucune valeure humaine je vous le dis meme chez lui ca famille ne veus pa de lui ni son vilage c'est un traitre. ils nous mnt attendre cette justice corompu se que elle va decidé mais avec moin d'espoire tanq elle n'es pa independante. el la3eb hmida w el racham ahmide. je vous jure mes freres et soeures normalement si on aimes vraiment ce pays et si vraiment on s'inquiete pour l'avenire de nos enfant organison une manifestation contre ces laches qui detruisent le pays de jourenjour. il ya le net ou on pe se mobiliser si qlq 'un a une idée pour sensibiliser le citoyen je vous que de ce pouvoir je n'attend rien. je vs salue tt et mes remerciements a me MALTI. GLOIRE A NOUS MARTHYRS.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
farouk bougandoura 09/02/2010 12:09:20
monsieur @Nat imecan@ ce que j'ai rapporté s'est reellement passé. je vous donne meme l'endroit où ça s'est passé : c'était à la brasserie des facultés didouche mourad en face de la fac centrale durant le mois de janvier 2008 ( pour ce qui concerne les missiles. quant aux gilets pare balles cela c'est passé pendant le ramadhan 2008 dans un bar transformé en salon de thé pour la circonstance en plein centre d'alger ). evidemment que vous avez raison, qu'un achat d'armes se négocie d'état à état mais la réalité est là : des aventuriers croient pouvoir vendre n'importe quoi en algérie ( heureusement qu'à chaque fois ces energumenes se font mener en bateau par des petits escrocs bien de chez nous qui justement sont à l'affut d'imbéciles de ce genre pour leur soutirer tchipa, boissons, repas et que sais je encore. encore une fois monsieur @Nat imecan@ je vous assure que ce que j'ai raconté à bien eu lieu. je ne vois pas pourquoi j'aurais "inventé" celà car ça ne rimerait à rien.quant à ma réputation de "juge autoproclamé"... je ne vois pas où vous avez fait cette trouvaille. kif kif en ce qui concerne "les verdicts irreflechis, expeditifs, precipiteset insensés sur les commentaires des autres" s'il vous plait rappelez moi un seul exemple......bref sans rancune aucune et je vous salue quand meme bien bas vous qui vous etes arrogé le droit de me juger ainsi .
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Aassimi 09/02/2010 12:09:20
Krimo: je reprends la réponse de Mouh Oulamine plus atténuée meme.Mais bon, quand quelqu'un dit: je suis mort de faim.Comment tu l'imagines, toi Krimo, ce quelqu'un: un cadavre sans vie oubien un humain sans force terrassé par la faim. Les subtilités de la langue semblent t'échapper. Je te laisse ainsi que les respectables internautes qui de nous deux est dans le tort.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Aassimi 09/02/2010 11:57:19
Krimo: je te renvoie la réponse de Mouh Ou lamine avec, rassures-toi, sa version plus atténuée. Mais bon, si on te dit que quélqu'un meurt de faim est ce que tu t'attends à le trouver: sans vie oubien vivant mais affaibli et terrassé par la faim? Donne toi la réponse et tu terendras compte que les subtilités de la langue t'échappent. Pour le reste, aux intervenants de juger qui de nous deux tient à l'Algérie.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
elmouloudh 09/02/2010 11:47:49
Naiveté politique quand tu nous tiens ! Je persiste à ne croire en rien tant qu'une vraie révolution menée par de vraies compétences secouent toutes nos institutions en remettant en place l'échelle des valeurs à leur têtel'intégrité. Ce n'est pour demain vu l'état actuel de notre société malmenée de plus en plus ...en attendant la populace que nous sommes restera livrée à elle même en attendant le jugement dernier !
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
ORAN 09/02/2010 08:23:36
De qui se moque t-on. DRS ex SM pur produit de l'armée créé par le systeme corrompus, dirigé par des militaire qui eux ont ruiné le pays aujourd'hui on nous masturbe l'esprit avec des conneries comme quoi Boutef a chargé le departement DRS ex SM d'enqueté sur les cadres et leurs fortunes .
Un militaire qui s'attaque aux militaires.
Ya de quoi dormir debout, remarque 95% des Algeriens dorment debout.
GLOIRE A NOS MARTYRES
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
taleb 08/02/2010 18:12:23
bravos aux enqueteurs, aux juges, et aux journalistes vous êtes les vrais enfants d'algerie l'algerie est fière de ses enfants comme vous
tout le peuple vous embrasse trés fort
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Nat imecan 07/02/2010 15:34:05
@farouk bougandoura. Il est vrai que la réputation du pays est tombée, je vous reprends, « très très bas!!!!!! ». Mais votre naïveté à gober et rapporter n’importe quoi aussi! Croyez-vous vraiment qu’un marchand de missiles et de torpilles français soit tombé aussi bas à quémander des marchés aux hasards des rencontres dans un bar d’Alger? Ayez la sagesse d’admettre que de telles affaires, Monsieur, se négocient à des sphères tellement supérieures et secrètes que même si elles ne sont pas le fruit de négociations bilatérales intergouvernementales, l’accord du gouvernement vendeur est indispensable à toute transaction aussi sensible qu’est la vente d’armes! Vous parlez de la traite de missiles, de torpilles et de gilets pare balles comme d’un marché de tissu, de sucre et autres machines à laver! C’est à vous dégoûter de lire certains commentaires du Matindz! Soyez plus prudent en veillant à filtrer d’abord l’information que vous rapportez avant de la poster sous le saut d’une vérité indiscutable, du moins très vraisemblable, au Matindz! Sinon abstenez-vous de rapporter des inepties qui ne manqueraient pas de porter un sacré préjudice à votre réputation de juge autoproclamé rendant des verdicts irréfléchis, expéditifs, précipités et insensés sur les commentaires des autres! Soyez humble Monsieur!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
PAPO 07/02/2010 05:56:28
Dans cette affaire il y'a un hic, comment expliquer que depuis la nationnalisation des hydrocarbure c'est la premiere fois que la DRS met le doit là ou ca sent mauvais!!!
et on se pose la question pourquoi les jeunes se jette à la mer pour fuire, pauvre Algerie tes vrais ennemis c'est tes enfants!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
moh 06/02/2010 15:10:25
Voila un homme libre qui dénonce ces ingrats Mille merci M. Malti
J'ai honte quand je lit quelques mauvais commentaire qui agresse ce Monsieur la vraiment je comprend que ce peuple par a la dérive pour bénéficier de quelques miettes
Donc réveillez vous pauvres peuples
déja avec la CAN, Ils vous en endormis donc ils sont capable du pires
Osé dénoncé ces corronpus malhonnete qui détruise ce beau pays sinon pourquoi avoir eu l'indépendance si cest pour le détruire ya ibni khourich!!!!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
ORAN 06/02/2010 08:43:02
Incroyable, mais ca ne se produit qu'en Algerie.
Le systeme en place nomme des cadres a la tete des isnstitutions etatique, ces derniers acceptent, alors que tout Algerien sait qu'en Algerie pour occuper un poste de responsabilité il faut se prostituer au systeme en place, et cautionner les corrompus (LA MAFIA, LES FAUCONS).
Une fois que ces cadres veulent changer d'air, ils s'exilent a l'etranger aux frsis de leurs economies offertes par le systeme en place tant mieux pour eux, mais la ou le bas blesse, c'est qu'ils se mettent a critiquer, a devoilé les dessous du systeme, la corruption, et les tricheries du gouvernements et de ces ministres.
Mais pourquoi accepter de travailler avec des corrompus, pour ensuite les trompés.
Tant que l'Algerie est dirigé par des cadres opportunistes, par des gens qui n'ont de cadre que le nom et la fiche de paie, on restera toujours au stade des (ILS ONT FAIT, ET ILS ONT DIT).
On en a marre.
GLOIRE A NOS MARTYRES.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
argaz06 06/02/2010 08:43:02
%R MALTI, vous etiz ou avant, en algerie ou ailleurs, par respect messieurs j'appelle ça une hypochrisie à grande echelle, pourquoi, vous aviez pas reagit avant, mon avis, c'est kif kif, oualech argaz, qui a du courage, s'ls y ont a c'est tres rare de les trouvès, donc pour moi, c'est un non evenement.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
negazi khadra 06/02/2010 08:39:17
peut on encore faire confiance aux dirigeants de cette pauvre ALGERIE, nous devons avoir honte de se retrouver dans des situations pareilles.
ces faits ne sont pas nouveaux car la gangrène s'est propagée et est à un stade trés avancé.rabi inchallah ibayanek el hak. tant qu'il y aura des Hommes nous aurons de l'espoir.Algérie Nhabek.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
el bahri 05/02/2010 14:38:58
Être un homme ou ne pas l'être on l'est ou on est pas.
Être à la tête d'un poste de responsabilité d'audit interne ou externe ou responsable d'une cellule de traitement et d'investigation des crimes économique et financier ce ne doit pas être n'importe qui, il faut qu'il soit d'abord un homme au sens propre du mot " argaz " il ne doit jamais écouter ceux qui l'on placé ou installé il doit toujours avancer et faire partie des gens qui veulent et souhaitent toujours que l Algérie avance pour l'intérêt de tous .
Il ne doit rendre compte à aucun entremetteur comme le sont certains, travailler pour X ou Y afin de sauvegarder les intérêts de la CHABAKKA qui ruine le pays et l'argent du peuple,
Alors les AMAMES LAHLAM avancer sans reculer dieu et le peuple sont toujours à vos coté ils vous protègerons ne faites jamais confiance AUX OULED LAHLAM et AUX OURRA LAHLAM ceux sont eux qui nous ont mis dans une telle situation ou l'on est arrivé à donner une tchipa pour avoir une tombe .
Combattons tous ensemble tous les maux du pays quelque soit leurs positions il ne faut avoir peur de personnes ce sont des froussards qui tezaga sauve qui peut on les connait sur le terrain derriere la dactylo de ham edkiouss il connait le bon dieu et ses saints surtout lorsque on lui demande sa bitakate atahrif et sa filiation vous verrez quelque soit son rang il deviendra un nimbus et celà par expérience donc mes amis mes frères grouillons nous les méninges et avançons n'ayez peur de personne mhamrine benefsse.
Ils paieront tous nul n'est censé ignorer la loi quelque soit son rang. et ENCORE CELLE DE LA NATURE ET LA JUSTICE DIVINE.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
ishak 05/02/2010 14:37:05
bougandoura, c'est mon pseudo qui te fait debourrer ou c'est juste parsque tu es un faible d'esprit.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Kefrida 03/02/2010 23:29:48
Azul, Salam Alaikoum...
C'est tellement sorcier de deviner si quelqu'un trempe dans la tricherie ou le vol. Imaginer un petit instant un quelconque fonctionnaire de l'état dont le salaire ne dépasse pas les 40 000 DA par mois. Mais à le regarder de très près on peut tout de suite voir qu'il mène une vie de quelqu'un qui gagne 150000 DA par mois ou beaucoup plus. Question immédiate d'où proviens toute cette différence ? Il y a belle et bien sujet à de la fraude. Je vous dis cela Messieurs et Mesdames car en réalité en Algérie ou partout ailleurs dans le monde on peut facilement vérifier si quelqu'un vit uniquement de sa sueur ou s'il trompe dans des affaires scabreuses. Sauf si l'on veut fermé les yeux.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Le harki 03/02/2010 23:27:26
Mr MALTI;
Si vous allez jeter un coup d'œil dans la presse aujourd'hui vous constaterai que votre liquidation est programmée. Alors si vous êtes à l'étranger tant mieux pour vous! si vous ne l'êtes pas vous quittez le pays illico presto. La justice c'est eux, le pouvoir c'est eux...
Si vous détenez des preuves, il y a un moyen de porter ce scandale au tribunal international, ainsi toute la presse nationale ou internationale doit condamner les agissement du pouvoir algérien en place depuis 1662. Le colonel Lotfi disait: Je ne pense pas à l'Algérie en guerre, mais à celle de l'après indépendance. Heureux nos martyrs qui n'ont rien vu ainsi disait feu Med Arab BESSAOUD ex commandant de l'ALN. Mon pseudo veut tout dire
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
farouk bougandoura 03/02/2010 16:42:22
notre pays a acquis une telle mauvaise réputation ( dans le sens où avec des connaissances et de la tchipa on peut pratiquement tout faire ) que des tas d'aventuriers débarquent avec un visa touristique, vont dans les grands restaurants et bars d'alger pour "draguer" des gens bien placés (za3ma) et à qui ils proposent de les introduire auprès des "décideurs" pour leur fourguer des trucs ou décrocher des marchés ( à la grande joie des escrocs à la petite semaine tapis dans les bars et qui attendent ce genre d'aventuriers pour leur soutirer boissons, repas et tchipa avant de leur rire au nez).ainsi un "touriste français demande, dans un grand restaurant d'alger, à des algériens de l'introduire auprès d'un décideur car dit il :"il a des missiles, des torpilles, etc...etc... à vendre et qu'il voudrait décvrocher un marché avec le mdn". un autre, un tunisien cette fois ci propose 200.000 gilets pare balles dans "un bar" qu'il voudrait fourguer soit à l'armée, soit à la police ou à la gendarmerie. on attend encore celui qui viendra proposer une bombe atomique....... si des mecs comme ça se permettent de faire ce genre de propositions c'est que la réputation du pays est tombée très très bas!!!!!!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
mouh oulamine 02/02/2010 22:09:53
@Krimo, je vous demande pardon et j'en suis désolé si vous avez pris un verre ou 2 voire plus aujourd'hui ou il y a 85 ans. Sinon ça sera difficile d'accepter. Vive l'ANP qui décime mes frères les terros auxquels je demande d'attaquer les saoudiens qui sont entrain d'exterminer la faune dans notre territoire.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Krimo 02/02/2010 15:45:03
Mon message était adressé à Assimi et non pas à Mouh Ou Lamine toutes mes exuces pour ce dernier.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
MOULOUD 02/02/2010 15:45:03
A croire les déclarations de Khellil, comme lui nous avons appris la presse de ces derniers jours l’étendue des affaires scabreuses découvertes par les limiers du DRS mais qui n’ont pas été étouffées à temps. Il faut dire que tous les algériens constatent, avec amertume l’absence de volonté politique des pouvoirs publics à lutter contre la corruption et savent bien que les investigations s’arrêtent à un certain niveau et ne doivent, en aucun cas toucher l’entourage du président ou de ses protégés, d’autant plus, selon les témoignages crédibles, une petite partie du magot à servi pour doper son élection à la présidence et le reste est mis bien au chaud dans les paradis fiscaux. Comme vous savez, tous les services sont bridés et n’ont qu’un seul ordre, celui de surveiller et de maintenir la population en laisse. Les institutions chargées des investigations et du contrôle sont neutralisées, instrumentalisées, et versent dans la complaisance, lorsqu’elles ne sont pas carrément détournées, voire corrompues ou placées sous la coupe des personnages qui sont, directement partie prenante dans cette curie. De plus et comme vous savez, la justice est placée sous cape, il est donc plus que probable que nous aurons droit, encore une fois à un show sous forme d’un procès « Khalifa » bis avec les larmes de la présidente du tribunal et les félicitations aux responsables qui « assument » mais qui resteront intouchables. Mr Malti, je vous tire mon chapeau car vous êtes très courageux pour posez publiquement des questions pertinentes et qui heurtent les consciences, les plus amnésiques et d’énumérer des questionnements précis concertants quelques gros contrats conclus en dehors du bon sens, mais vous devez vous attendre de ne recevoir aucun feedback puisque, le moins averti d’entre nous devine aisément qui est l’ordonnateur de cette gabegie mais aussi en même temps celui qui a le devoir et l’obligation de protéger le patrimoine commun. En ce qui concerne la société égyptienne que vous citez dans votre écrit, nous savons tous que celle-ci est très influente en Algérie par le truchement de ses protecteurs et une telle protection se paye évidemment en monnaie sonnante et trébuchante. Cette protection est tellement efficace que cette société sortie du néant est devenue, en un temps record, non seulement le premier opérateur téléphonique du continent mais également le premier importateur d’Egypte des équipements et accessoires téléphoniques, prétendument préfabriqués dans ce pays, mais sans aucun contrôle des autorités algériennes. Sachant les liens très étroits entre l’Egypte et l’entité sioniste, les liaisons douteuses avec nos dirigeants et le niveau d’industrialisation de ce pays, il n’est pas dit que toutes ces fournitures ne proviennent pas de pays ennemis ? En quelques mots, toutes ces pratiques sont «facilitées» par la complicité des pouvoirs publics qui non seulement laissent faire, mais plus grave et de façon, intentionnelle, ils ont très mal légiféré en matière de prévention et de lutte contre la corruption (loi du 20 février 2006), et ils ont sciemment gelé de fait le processus de déclaration de patrimoine qui laisse le champ libres aux corrompus. Cependant je pose la question du jour : Que font les députés qui ont la charge de représenter le peuple ?
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
redman 02/02/2010 15:45:03
Les confidences " intimes " de ce produit du système ne valent absolument rien et la DRS n'en n' a que foutre avec car il est partie-prenante du système donc non crédible et puis, jusqu'à preuve du contraire, l'on peut supposer que ces messieurs sont animés de bonnes intentions et qu'ils sont décidés à aller au fond des choses.Ils le feront car il en ont les moyens et le pouvoir et il ne peut en être autrement car, il y va de la pérennité de cette Algérie tant malmenée par ses enfants renégats.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
malik 02/02/2010 15:43:33
A TRAVERS LA LECTURE DE VOTRE CONTRIBUTION SE DESSINE EN FILGRANE UN REGLEMENT DE COMPTE AVEC VOTRE ANCIEN ORGANISME EMPLOYEUR.VOUS ETES AU COURANT AUX DETAILS PRES DES MALVERSATIONS FINANCIERES DE LA SONATRACH D'OU IL N'EST PAS A ECARTER EVENTUELLEMENT VOTRE IMPLICATION DANS CETTE MAGOUILLE MEME SI ELLE EST MORALE.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
mouh oulamine 02/02/2010 15:34:13
@krimo ; où est ce que vous voyez des insultes à tus les algériens? si vous êtes de l'une des catégories que j'ai cité j'ai raison, je suis algérien plus que vous et j'en suis certain. Ma famille et tout mon voisinage ont donné et sont morts pour ce pays et à l'indépendance nous n'avons rien demandé, cela en parlant de petitesse. Le peuple sait de quoi ça tourne et qui sont ceux qui ont ruinés le pays. Pour le reste, vous vous emportez comme une p..ute qui après avoir levé ses jambes ne reçoit pas son dû.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
La Balance 02/02/2010 15:29:18
Je demande à tout le monde de lire ce qu'a ecrit un certain "Pfff" le 29/01 et aussi le 30/01 sous le pseudo "Ast alis pfff".dites moi ce que vous pensez et pourquoi Mr malti n'a pas reagit?!!!Il semble qu'il parle de quelque chose de tres tres important.J'espere que les gens de la Drs ont pris au moins la peine de verifier ces dires.j'aimerais bien connaitre vos avis svp.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
bentdzaier 02/02/2010 15:22:31
d'après vous messiers, quel sera la part de chaque algérien, si on aura partager les pots de vins cumuler dans des affaires pareils?
Et quel sera le nombre de logement que nous pouvons construire avec cette argent.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Krimo 01/02/2010 20:44:06
MouhOulamine ''il n'y a pas d'homme en Algérie'' qui êtes-vous pour insulter le peuple algérien??? vous n'êtes certainement pas algérien, ça se ressent dans vos diatribes, ce débat est infesté d'agents étrangers sionistes, mekhzéniens et d'autres, qui souhaitent un statut quo et une descente aux enfers à la grande Algérie qui a eu l'audace d'arracher d'acquérir son indépendance, beaucoup de ses ennemis ne l'acceptent pas encore, même dirigée par une bande de mafia, Monsieur Malti vient de démontrer que l'Algérie a encore des grands hommes, ce qui sont incommodés par ses révélations, ne veulent certainement pas de bien de l'Algérie et refusent toute idée d'enquêtes même minimes soient-elles, c'est un bon début, ça veut dire aussi que tout n'est pas pourri en Algérie, il y a des hommes de conscience et de moralité qui aiment leur pays, un grand pays qui est entre les mains d'un clan mafieux appelé le clan d'Oujda des faux algériens qui n'aiment pas les algériens. Il y a en Algérie une conscience collective sur gestion mafieuse de ce clan qui a fait mains basses sur nos richesses. Le DRS a toujours existé sous Boumédiene sous Zeroual des présidents qui ont aimé et qui aime leur pays. Pour une fois que des enquêtes se fasses et sont dévoilées au grand jour, il y a des imposteurs ou des sympathisant du clan d'Oujda qui crient au loup. Une Algérie assainie de la corruption sera aussi libérée du contrôle et des influences néfastes extérieurs et prendra certainement la voie de la démocratie, voilà ce qui dérange beaucoup de charognards. L'Algérie a des grands hommes, ne vous en déplaise et ce n'est pas vous qui allez prouvé le contraire parce que ce que vous dites est indigne de juger qui que ce soit, vous êtes bien trop petit. Ce que vous dites reflète votre petitesse d'esprit vous insultez tout le peuple algérien à qui vous niez ses grands hommes, mieux encore c'est tout le peuple algérien qui est un grand homme avec un grand H. L'Algérie a toujours eu de grands hommes depuis l'antiquité.
Vote Positif Vote Négatif
0
1 2 3 4 next total: 94 | affiché: 1 - 30
Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Copyright © 2007-2012 - Le Matin DZ - Les idées et le débat. Tous droits réservés.