La déroute de dix ans de diplomatie du tam-tam et du mensonge

Après dix années de bourrage de crâne sur « l’image retrouvée de l’Algérie », de mauvaise réclame autour de la « izza oua el karama », de fausses annonces sur « la fin du terrorisme », l’Algérie se trouve classée, en 2010, dans la liste noire des 14 pays les plus « délinquants » de la planète, établie par les Etats-Unis, mais aussi par la France, et dont les citoyens sont désormais soumis à des mesures supplémentaires de contrôle sécuritaire. La raison ? Elle est donnée en une phrase par Xavier Driencourt, l’ambassadeur de France en Algérie : « L’Algérie a été incluse dans ces mesures à cause de la persistance de la menace terroriste sur son territoire »Tout est dit.

Si on ajoute l’annulation de la visite du président de la République en France, l’échec de l’appui au Polisario, la boycott par Hilary Clinton qui se rend en visite au Maroc mais ignore l’Algérie, le mépris affiché de Sarkozy, le rang de cancre qu’occupe le pays dans les différents classements des ONG, on peut conclure à la défaite de dix années d’intoxication ; le holà au matraquage. La déroute de dix années de diplomatie du tam-tam et du mensonge.La liste comprend aussi l’Iran, le Soudan, le Nigeria, Cuba, la Syrie, le Pakistan, le Yémen, l’Afghanistan, la Libye, la Somalie, le Liban, l’Arabie Saoudite et l’Irak.Le pire est que les autorités politiques algériennes, déstabilisées par cette nouvelle, se sont montrées fort discrètes pour réagir à ce nouveau diktat sécuritaire de Washington. À l’inverse du Nigeria et de Cuba, qui ont exigé à ce que leur pays soit retiré de cette liste affligeante où notre pays côtoie l’Afghanistan et le Yémen, Alger n’a pas officiellement protesté, même si le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a convoqué hier l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, David D. Pearce, pour lui exprimer les « vives protestations » du gouvernement algérien, selon un communiqué laconique du ministère des Affaires étrangères. M. Medelci ne demande pas de manière précise et explicite aux Américains de « rayer » l’Algérie de la liste des pays considérés par les autorités américaines comme des pays à risque. Il se serait contenté de …déposer une plainte contre l’administration américaine pour “discrimination”. Cette plainte a été déposée au niveau du TSA (transport security administration), organisme américain qui gère la sécurité aérienne et des aéroports américains. Après dix ans de diplomatie du tam-tam et du mensonge…

L.M.

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (20) | Réagir ?

avatar
iris fakou

les leçons de morale ne peuvent surtout pas venir d'un Chakib Khelil, dont la double nationalité américains!!!déjà n'est qu'un secret de Polichinelle, et qui a failli brader pour une bouchée de pain tout le pétrole saharien à ses autres concitoyens voraces de la clique pendable des Dick Cheney et consorts. Ensuite, si des ONG ont relevé à plusieurs reprises la disparition dans la nature de 10 voire 15 % des recettes pétrolières algériennes en devises, ce ministrion ne s'est jamais préoccupé de savoir vers les poches de qui, à moins que ce soit les siennes propres, ces énormes capitaux ont été si bassement et impunément détournés. Pour le reste, tout est à l'avenant dans le pays : on vole à tour de bras, sous le fallacieux prétexte de financer de nouvelles et grosses infrastructures, sans même se donner la peine d'imaginer que le pétrole, produit fissile non renouvelable, cessera de couler bientôt aux dépens des générations futures. Les Algériens se mordront bien les doigts, demain, quand ils devront, à la place de pain, manger le macadam de leurs autoroutesKhelil, Khelil, Khelil... Mais qui protège cet agent de la CIA à la solde des néo-con? N'y a-t-il pas des Mokhlissine à cette nation capables de nous débarrasser de ce traitre? Où est Zerhouni, où est Ouyahia ? les seuls au pouvoir à s'être opposés à lui lorsqu'il a TOUT fait pour faire passer la traitresse loi des Hydrocarbures ? est-il intouchable, aussi indétrônable que Benbouzid ?

par docteur iris de new york

avatar
Darny

Nos dirigeants aiment beaucoup les voyages et les réceptions fastidieuses que de s'occuper du pays qu'ils ont en charge, ils passent leur temps à gouverner à distance, spécialistes du monsonge et du bourrage de crâne, en effet tout le mérite revient à l'école qui les a formé, celle du parti unique (F. L. N.), source de tous nos malheurs!! Le malaise a commencé en 1962 avec le parti unique, langue unique et pensée unique, en prime, on a éliminé tous qui n'étaient pas d'accord avec la nouvelle doctrine:les Abane Ramdane, Krim Belkacem et d'autres. Ils ont tellement joué avec le feu et aujourd'hui, ils payent les pots cassés, ne serait est ce que moralement après les scandales dont ils sont accusés. A quand la fin du régime des ténêbres ?

Salut. Darny.

visualisation: 2 / 20