Abdelkader Dehbi répond à Arezki Ait Larbi : Géométrie politique

Par | |
T

"Répétons-le, les notions de "pureté" ethnique ou confessionnelle, sont nées en Europe, avec le Siècle des Lumières, avec le prétendu rationalisme qui, paradoxalement, alors même qu'il s'affirmait universel et œcuménique, creusait des frontières meurtrières entre les différentes races et religions."

(In – "La Cité d'Isis, histoire vraie des Arabes" de Pierre Rossi, page 46 – Nouvelles Editions Latines 1976)

En postant sous forme d'un court commentaire, une opinion exprimant mon indignation contre le brûlot de M. Arezki Aït Larbi, flétrissant l'Islam, qualifié de "matrice idéologique du terrorisme" et les Arabes, brocardés en "diplomatie du loukoum" – publié par Le Matin en ligne, sous le lien suivant:

http://www.lematindz.net/news/2887-opinion-algerie-egypte-assumer-la-rupture-ideologique-pour-restaurer-nos-li.html, j'étais loin de m'imaginer le tollé que j'allais soulever et le flot de commentaires acerbes, plus virulents les uns que les autres, voire insultants, les uns apparemment dictés par l'ignorance, les autres, manifestement par la mauvaise foi et la volonté de blesser. Le tout, "courageusement" calfeutré dans le confort de l'anonymat…. (1)

J'ai donc tenu – par devoir patriotique – à me démarquer formellement, des accusations injustes "d'anti-kabyle" que je ne suis pas et que je n'ai jamais été, pour la simple raison que j'ai toujours ancré mon algérianité au socle identitaire historique commun à tous les algériens, à savoir: l'amazighité, l'arabité et l'islamité, en respectant indistinctement tous mes concitoyens algériens, y compris du reste, ceux qui sont issus d'origines ethno culturelles différentes ou professant des convictions religieuses ou métaphysiques différentes des miennes.

En revanche – et mes écrits plaident pour moi – j'ai toujours dénoncé la politique traditionnelle menée par l'ex puissance coloniale, pour semer la division parmi les algériens: entre berbères et arabes, entre arabophones et berbérophones, et plus généralement, la politique manifeste du "diviser pour régner" prônée et pratiquée depuis toujours, par l'ensemble de l'Occident et de ses alliés sionistes, à l'égard de tous les pays arabo-musulmans, au Maghreb comme au Proche et Moyen-Orient.

Car, je m'honore de n'avoir jamais cessé de répéter, tout au long de mes écrits, depuis plus d'une vingtaine d'années, qu'il faudrait constamment avoir à l'esprit que l'Occident – aujourd'hui allié à sa créature Israël – n'a jamais cessé de considérer le monde arabo musulman, à l'Est, comme à l'Ouest, avec ses yeux anciens de Croisé. Je rappelle pour une nième fois, avec tant d'autres, comment par exemple, en 1907, le Président du Conseil Britannique Camille Bitterman a constitué une Commission officielle dont les membres étaient d'éminents historiens et sociologues européens. Cette commission avait pour mission d'étudier les moyens susceptibles de perpétuer la prépondérance de l'impérialisme britannique dans le monde. Lors de la première réunion de cette Commission, Bitterman y prononça une allocution, en déclarant notamment:

"""Les empires se forment, s'agrandissent et se stabilisent un tant soit peu, avant de se désagréger et de disparaître….Avons-nous un moyen d'empêcher cette chute, cet effondrement ? Nous est-il possible de freiner le destin du colonialisme européen actuellement à son point critique ? En fait, l'Europe est devenue un vieux continent aux ressources épuisées et aux intérêts émoussés, alors que le reste du monde encore en pleine jeunesse, aspire à plus de science, d'organisation et de bonheur….""" ("Le conflit israélo-arabe" in – Numéro Spécial de la Revue Les Temps Moderne n°253 Bis, page 225 - Juin 1967).

En réponse à cette question qui exprimait clairement les craintes des impérialistes britanniques quant à leur avenir, la Commission élabora un important rapport qui soulignait en particulier:

"""la nécessité de lutter contre l'union des masses populaires dans la région arabe ou l'établissement de tout lien intellectuel, spirituel ou historique entre elles" (ibid) - et préconisait - "la recherche de tous les moyens pratiques pour les diviser autant que possible""".(ibid). Comme moyen d'y parvenir, le rapport suggérait:"""l'édification d'une barrière humaine puissante et étrangère à la région – pont reliant l'Asie à l'Afrique – de façon à créer dans cette partie du monde, à proximité du canal de Suez, une force amie de l'impérialisme et hostile aux habitants de la région.""" (ibid)

Plus tard, à l'issue de la deuxième Guerre Mondiale, c'est Winston Churchill, apôtre de l'impérialisme britannique – qui venait de passer le témoin aux Etats-Unis -, qui devait déclarer de son coté:

"""Si nous avions la chance d'assister de notre vivant à la naissance d'un Etat juif, non seulement en Palestine, mais sur les deux rives du Jourdain, nous verrions se produire un évènement absolument conforme aux intérêts réels de l'Empire.""" (ibid)

Un vœu apparemment largement exaucé aujourd'hui, et bien au-delà des espérances des nouveaux Croisés qui ont aujourd'hui pour nom "Le Nouvel Ordre"

Car l'installation en terre palestinienne, par le fer et par le feu, du greffon étranger appelé "Etat d'Israël" aura eu pour effet de maintenir depuis plus de soixante ans, un foyer permanent de tensions et de déstabilisations dans l'ensemble de nos pays. Déstabilisation aggravée par l'aliénation des peuples, encouragée en sous main par une politique occidentale systématique de soutien actif à tous les régimes despotiques arabes – qu'ils s'intitulent royaumes, républiques ou autres émirats – au pouvoir depuis des lustres, et qui portent aujourd'hui, une part de responsabilité écrasante, dans la dégénérescence de nos sociétés, dans la corruption de nos Etats, dans l'abaissement politique et moral de nos Pays..

Mais revenons plutôt à notre sujet proprement dit, l'article de M. Arezki Aït Larbi, d'abord, pour préciser un point de sémantique essentiel à notre débat, à savoir la nécessaire distinction à opérer entre le concept de "berbérité" qui est un concept neutre, désignant l'appartenance à l'ethnie des berbères et celui de "berbérisme", qui est un concept chargé d'ambiguïtés d'ordre politique. Il en est de même par parallélisme, s'agissant d' "arabité" et d' "arabisme". Or, dans mon commentaire tant décrié j'ai critiqué le "berbérisme", pas la berbérité, et encore moins ceux que je considère depuis toujours, aujourd'hui comme hier, comme étant mes frères et concitoyens berbères, je l'affirme ici, sans aucun complexe ni hypocrisie, pour peu qu'il y ait réciprocité dans le respect que nous nous devons les uns aux autres.

En fait, ce que j'ai voulu dénoncer et que je dénonce avec force, c'est cette poussée de fièvre subite, qui semble s'être saisie ces temps-ci, des milieux archi connus d'un anti arabisme militant extrêmement suspect, enfourchant opportunément le cheval de la crise actuelle entre l'Algérie et l'Egypte, pour régler de vieux problèmes récurrents, de nature à la fois politique et idéologique: à savoir, la remise en cause de l'appartenance historique et naturelle, de l'Algérie en tant que pays arabe. Rien que çà ! Et dire qu'il n'est pas jusqu'à ce triste Monsieur Azzouz BEGAG, ci-devant ministre-intérimaire-alibi-sans-bureau-ni-ministère (attention, ce n'est pas un lien, c'est une hyène….) qui n'y soit allé de son opinion, avec ce titre aussi stupide qu'hallucinant: "Algérie-Egypte: la fin de la communauté arabo-musulmane" ! Fichtre donc !

http://www.lematindz.net/news/2883-opinion-algerie-egypte-et-la-fin-de-la-communaute-arabo-musulmane.html

Suspect est bien le terme en effet, quand on pense, qu'au lieu de dénoncer, en tant que premiers responsables de ce qui arrive, les régimes pourris des dynasties corrompues et complices, à savoir celui des Moubarak, le pharaon adipeux du Caire comme celui des Bouteflika, le bachagha boursoufflé d'Alger, ces milieux de l'anti arabisme militant, dont certains titres de presse comme Liberté et autres El Watan, ont préféré concentrer leurs attaques sur l'arabité, cette arabité qu'ils savent être la composante inséparable de notre identité nationale, au même titre que notre amazighité et que notre islamité.

Est-ce à dire que des millions d'Algériens vont devoir être sommés in fine, de renier leur part d'arabité ? Et ceci, juste parce la quasi-totalité des pays qui composent ce monde arabe – et l'Algérie en fait partie, peu ou prou, depuis 14 siècles – sont aujourd'hui sinistrés, du fait d'abord de leurs propres dirigeants, et traversent depuis quelques décennies, l'une des périodes les plus sombres de leur histoire ? Soyons donc sérieux, M. Arezki Aït Larbi, vous qui écrivez sans broncher:

"""Rappelons avec force que notre soutien aux Palestiniens n’est pas dicté par une posture sentimentale au nom d’une communauté linguistique ou religieuse, pour des « frères, oppresseurs ou opprimés ». Ce soutien s’impose par la solidarité humaniste,"""

Vous écrivez cela, en feignant d'oublier que le Peuple Palestinien, même s'il est trahi, aujourd'hui plus que jamais, par la quasi-totalité des régimes arabes, fait partie intégrante de notre sphère civilisationnelle et spirituelle, que vous le vouliez ou non. Plus grave encore, vous oubliez que la plupart des Imazighen sont originaires des Philistins – les Palestiniens d'aujourd'hui – depuis l'époque de Goliath, donné pour être leur ancêtre et tué au combat, par la fameuse fronde de David….

En fait, et pour ne parler que du présent immédiat et de l'Algérie, notre pays et de notre situation socio politique inextricable, il nous faudra aller en chercher les causes originelles dans le coup d'Etat militaire caractérisé de Janvier 1992, quand une poignée de généraux ont pris sur eux – après avoir destitué un président élu – l'écrasante responsabilité historique et morale de récuser, les suffrages de tout un Peuple, au lendemain de la proclamation des résultats des élections législatives constitutionnellement et régulièrement organisées dans le pays, et donnant une victoire sans appel, à l'ex parti du Front Islamique du Salut. Un coup d'Etat militaire, soit dit en passant, que tous nos champions de la Démocratie ont approuvé par ovation, quand ils n'y on t pas poussé de toutes leurs forces…..Je rappelle ces faits aux mémoires courtes, juste au nom de la vérité. Car, l'esbroufe dialectique qui consiste à faire remonter indéfiniment, les causes de tous les maux qui frappent le pays, à d'autres causes originelles, de plus en plus éloignées dans le passé, est l'une des formes les plus odieuses de la malhonnêteté intellectuelle et de la manipulation de l'opinion publique. Une forme d'esbroufe politique pratiquée par le pouvoir lui-même, quand çà l'arrange…

Ce rappel douloureux des origines réelles de la tragédie nationale, les plaies sont loin d'en être cicatrisées à l'heure qu'il est, ne serait-ce qu'à travers le drame des familles de près de 20.000 disparus, que le pouvoir continue d'ignorer…Et il est tout à fait prégnant que les prétendus défenseurs des Droits de l'Homme à géométrie variable dans ce pays, en particulier certains stentors de la presse dite "indépendante" observent la même attitude. Sauf que, à force de se complaire dans les postures alimentaire d' "intellectuel organique", on finit par y perdre son âme, c'est-à-dire ses repères moraux, à supposer qu'on en a eu à l'origine… C'est pourquoi l'on observe aujourd'hui – par un étrange effet de moulage en creux – que les va-t-en-guerre qui poussent aujourd'hui à l'escalade, s'agissant de l'Egypte, - dont El Watan et Liberté entre autres – sont exactement les mêmes qui se sont murés dans un silence de mort ou dans une componction convenue, il y a presqu'un an jour pour jour, quand, le samedi 27 Décembre 2009, l'aviation de l'armée sioniste commençait sa longue et terrible campagne de bombardements aériens criminels des populations civiles de Gaza, dont certains au phosphore ou contre des écoles. Il est vrai qu'on a si peu à dire dans des circonstances pareilles, quand on a poussé la trahison jusqu'à envoyer semi clandestinement des journalistes en Israël, au grand dam d'un pouvoir dont on ne sait même plus où il est, dans quelles mains il est, et qui il est.

Abdelkader Dehbi

Quelques perles de "commentaires" copiés-collés tels quels: ""….Nous écoutons d'instinct que ceux qui sont les nôtres……le cri de douleur des authentiques fils d'Algérie."" (par le pseudo: Madih) ""…vous êtes un arabe Un bédoin qui n'a aucune racine qui navigue au gré des dunes et des mirages …Si vous voulez me réduire à un arabe alors que mes ancêtres sont de iflissen. Je peux vous dire que je suis anti arabe…""(par le pseudo: Iflisse) ""tu es quelqu'un qui nourrit une haine viscerale envers les kabyles…..Fait vite crache toute ta haine, avant qu'il ne soit trop tard, ainsi tu aura accomplit ta mission de bon militant Islamo-Baathiste.""(par le pseudo: Algérien tout simplement)

0

S'inscrire aux flux rss des commentaires Commentaires (209 posté(s))

avatar
Iflisaghiles 15/01/2010 11:33:50
Monsieur Dehbi, hormis cet article, vous avez toujours apporté des contributions honnêtes lucides et pleines de bon sens à ce journal en ligne.Mais cette fois-ci, il me semble, et je ne suis pas le seul à le constater, que vous vous étes lourdement fourvoyé.A l'aube de l'indépendance de l'Algérie, Monsieur Ahmed Benbella avait sollicité des douctours Egyptiens pour leur commandé des thèses de recherches universitaires
sur l'origine des Berbères. Celles-ci devaient établir que les Berbères venaient du Yemen.Pour vous, ce n'est pas le Yemen mais la Palestine. Tiens! tiens ! Est-ce-à dire qu'ils faut faire venir les Berbères de n'importe-où
sauf de leur patrie d'origine c'est à dire l'Algérie et l'Afrique du Nord.
Qu'un Benbella fasse celà, c'est compréhensible, quand on voit les conséquences de l'obédience exceptionnelle a laquelle il avait soumis l'Algérie vis à vis de l'Egypte dès les premières années de son indépendance.Mais vous Monsieur Dehbi, vous avez lu des livres, parcouru(sans doute) ce beau pays qu'est l'Algérie et honnetement vous n'avez pas remarqué que même les pierres témoignent que vous étes bien en pays amazighe.Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, Monsieur Dehbi.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
doudou 02/01/2010 11:47:18
Quel gros mensonge et quel culot MR DEHBI de prendre les lecteurs pour des ignorants en disant que la plupart des IMAZYGHEN sont originaires des PHILISTINS §
Voilà encore la théorie arabiste qui revient en nous faisant croire que les berbères sont des yéménites venus s'installer en AFRIQUE du NORD ;
Pour ma part moi je pense que les berbères sont des ABORIGENES d'AUSTALIE venus à la nage en AFRIQUE du NORD ; c'est une théorie plus plausible mais aussi louffoque que la votre MR DEHBI; Sachez encore une fois que vous n'arriverez jamais à anéantir la culture berbère au nom de l'arabisme .
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Focus 31/12/2009 13:01:05
@Malik Yestene

Le texte qui te fait réagir a été envoyé d’abord au journal « le Quotidien d’Algérie » dont les administrateurs, en l’occurrence MM. Benchenouf et Sidhoum, sont connus pour leurs positions anti –kabyles. Poses toi la question de savoir pourquoi ce journal a censuré ce texte.
Le même texte a été transmis à M. Dehbi qui l’a mis en ligne durant quelques heures sur son blog avant de le supprimer, sans doute sur les conseils de ses amis Benchenouf et Sidhoum.
Ces derniers, contrairement à toi, ont compris le sens du message. La dérision est, selon moi, la meilleure façon de lutter Contre le mensonge et l’hypocrisie. Les insultes et les attaques frontales sont toujours improductives.

Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Malik Yastene 29/12/2009 22:56:22
@ Focus, quand vous écrivez ce genre de répugnances, ayez au moins le courage de signer par ta propre identité .Nous ne sommes pas naïfs de croire tes navets .La dernière contribution que j'ai lu sur le journal "El watan "- édition du 27 décembre - et dont personne ne peut lui reprocher la crédibilité confirme bien qu'aucun Arabe "je dit arabe de l'Arabie "n'a participé a la révolution Algérienne .Ce que personne ne peut en outre nier c'est la contribution de nos frères Marocains et Tunisiens que nous nous ne considérons jamais comme Arabes. Par contre ce qui est vrai, c'est que tes frères Egyptiens ont participé sans ambages a la liquidation de Khider et de Abane ramdane .Par ailleurs, pleins d’Européens ont rejoins les maquis .A Yakourene (02 d’entre eux ont été enterrés au carré des martyrs ). Quand a Dehbi, il s'est discréditer a force d'engueuler .Focus, Donne les noms, et on se tais .Sache que Injurier derrière un clavier est chose aisée, mais sache aussi que la vérité finira par te rattraper. Chacun est responsable de ses actes et l'histoire retiendr
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Akli 29/12/2009 22:52:20
M. Dehbi, s'il faut s'attaquer à un mal fondamental du pays, c'est celui du mensonge et de la perversion. D'ailleurs, je doute que ce "débat" ne soit, une fois de plus, qu'une diversion, les choses importantes se jouant ailleurs. Ainsi, vous nous ressortez encore une fois les boucs émissaires - la France et Israel. Dites-nous, M. Dehbi, c'est la France ou Israel qui a orchestré la prise de pouvoir par les militaires en 62 ? C'est la France ou p-ê Israel qui est responsable de la misère de l'enseignement chez nous ? C'est la France ou Israel qui a détourné des milliards ? Etc. etc. Non, M. Dehbi, c'est le système dont vous vous évertuez à défendre les éternels fonds de commerce et le mensonge, érigé en principe de gouvernance.
Les Imazighen n'ont jamais choisi librement de s'arabophoniser. L'arabe était la conditio sine qua non pour accéder à un bout de pouvoir et à quelque miette.
Je ne relève pas les autres mensonges, ils sont trop nombreux.

Aakli



Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Akli 29/12/2009 22:41:21
M. Dehbi, s'il faut s'attaquer à un mal fondamental du pays, c'est celui du mensonge et de la perversion. D'ailleurs, je doute que ce "débat" ne soit, une fois de plus, qu'une diversion, les choses importantes se jouant ailleurs. Ainsi, vous nous ressortez encore une fois les boucs émissaires - la France et Israel. Dites-nous, M. Dehbi, c'est la France ou Israel qui a orchestré la prise de pouvoir par les militaires en 62 ? C'est la France ou p-ê Israel qui est responsable de la misère de l'enseignement chez nous ? C'est la France ou Israel qui a détourné des milliards ? Etc. etc. Non, M. Dehbi, c'est le système dont vous vous évertuez à défendre les éternels fonds de commerce et le mensonge, érigé en principe de gouvernance.
Les Imazighen n'ont jamais choisi librement de s'arabophoniser. L'arabe était la conditio sine qua non pour accéder à un bout de pouvoir et à quelque miette.
Je ne relève pas les autres mensonges, ils sont trop nombreux.

Akli



Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
hedil0 28/12/2009 21:52:43
@Afif: ce que vous écrivez est vrai mais permettez nous d'y rebondir. La langue arabe n'a jamais été rejeté en tant que telle, c'est un moyen de communication et comme disait Yacine, c'est un tribu culturel dont il faut se réjouir d’utiliser dans notre intérêts. Vous citez Amirouche, donc vous ciblez les Kabyles cela va sans dire. Pour votre information, ces derniers n'ont jamais été hostiles à cette langue. Quant le FLN, en 55, a pris cette décision imbécile (ou dictée par les infiltrés) de demander aux algériens de retirer les enfants des écoles françaises (il s'est ravisé 2 années après) nos parents nous ont inscrit tous dans les medersas où elles existaient sinon dans les écoles coraniques, cela se passait en Kabylie, je ne sais pas ailleurs. C’était un privillège pour un Kabyle de connaître la langue arabe, la petite minorité qui y accédait étaient respectés. Je vous apprends sinon vous rappelle que le maboutisme s'est toujours opposé à l'apprentissage de l'arabe (coranique) par les simples Kabyles, il a fallu attendre l'année 54 pour que l'ALN l'impose dans une situation de guerre qu'on peut imaginer. Mais là où la bat blesse, c'est que depuis 1962, on ne cesse pas de nous sériner "nous sommes arabes" au mépris de notre histoire, la réaction du peuple est simple: rejeter ou etre récalcitrant! Je vous passe sur l'épisode Ben bella l'egypcien, l'évènement FFS quant l'ANP venait taper du Kabyle etc. Le Pouvoir n'a jamais au grand jamais usé d'un discours conciliateur, au contraire c'est à croire qu'ils allumaient le feu (voyez l’arabo baathismes des Hadjar et consort). On peut écrire là dessus, à l'époque où les kabyles d'Alger, Dieu sait qu'ils ne sont pas minoritaires n'osaient pas parler kabyle entre eux ouvertement de peur d'etre raillé par l'entourage (PARLEZ ARABE QUE JE COMPRENNE !!). Les petits enfants sont complexés de parler leur langue maternelle à force de recevoir des remarques déplaisantes, et à certains âges on devient complexé et on se bloque pour la vie des fois. Et vous venez demandez au Kabyle de changer, si vous êtes un tant soit peu logique vous comprendriez que devant de telles situations les Kabyles ont trop accepté en tant qu’Imazighens qui se respectent. Demande plutôt aux arabophones de changer leur comportement et d’etre plus ouverts envers leurs compatriotes! En ce qui concerne les moudjahidines que vous citez, ce sont nos frères marocains, on ne voit pas la différence, notre guerre était le prolongement de la leur, il ne faut pas confondre.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
mouh oulamine 28/12/2009 21:40:20
NB: c'est toute une famille qui s'est mise à gueuler et sortir sa haine et son racisme. Pourquoi ne pas acheter une page publicitaire que vous remplirez de vos insanités? ou devenez carrément actionnaires du matin, vous aurez certainement des facilités aux crédits.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
aboudjahar Salah 28/12/2009 21:35:51
Juste ceci
Que tu es miniscule!
Ne sais tu donc pas que imazighen sont d'origine aborigene?
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Darny 27/12/2009 20:08:32
En Algérie, depuis l'indépendance à nos jours, il n'est pas besoin de diplômes pour être haut fonctionnaire comme le sieur Dehbi, il suffit, seulement, d'être bon dans le maniemment de la brosse et être un bon peroquet pour répêter sans se tromper les propos de ses maîtres.Nous connaissons, malheureusement pour vous et vos maîtres, votre art d'essayer toujours, sans crainte du ridicule, de noyer les baleines encore plus énormes que le simple poisson.Réveillez-vous, aujourd'hui la plupart de nos compatriotes, ont une instruction aussi poussée que la votre sinon supèrieure, lisez les commentaires de certains internautes pour vous en appercevoir, à moins que vous soyez imbu de votre personne.La haine et le racisme sont une arme à double tranchant, quand on les utilise on risque souvent de se blesser soit même, surtout si les actes n'en valaient pas le coût.
Sous couvert de l'idéologie et de dessins sordides, certains sont prêts à commettre l'irréparable, semer la zizanie entre les communeautées et pousser sans doute vers une future confrontation.Pourrions-nous être capable, un jour, de laisser une paix et un meilleur avenir à nos enfants?
A bon entendeur salut, sans rancunes Darny.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
kaci 27/12/2009 16:00:42
Le sens de rissala est lateralement "messager" porter un message n'est pas coloniser. Les impis c'est les arabocolonialistes, qui ont plié le message islamique aux besoins moins nobles d'occupation des terres autrui. Ca c'est une verité historique qui travail contre l'islamisation qui sent de colonisation. Belaid Abdeslam comme beaucoup d'autres kabyles cherchaient à se justifier une indescence, que nous voulons laver. C'est une question de générations.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
thirga 27/12/2009 13:34:23
1975, une date charnière dans la vie de l'Algérie poste indépendance et de Abdelkader Dehbi. Dans une de ses polémiques avec un internaute, Le contradicteur de tous les Algériens algériens dit avoir démissionné en 1975 de ses fonctions de Haut fonctionnaire de l'État algérien pour aller s'installer à son compté à Paris, en France, jusqu'en 1986. Or 1975 est connu comme étant une année où le dictateur Boumedienne a mené une purge contre les infiltrés du ROI dans l'administration algérienne. Cette haine que vous exhibez contre tout ce qui est ALGÉRIEN commençait à devenir préoccupante. Vous n'êtes d'ailleurs pas seuls dans ce cas de figure. Mais aussi avoir été permanent dans les antennes de l'organisation FLN avant 62, hors frontière nationale et de plus salarié, ne vous donne pas la qualité d'ancien Moudjahid, encore plus celle de membre du Malg. Simplement un scribouillard bien payé. Jusque là, il n'y a pas feu en la demeure. Mais quand vous dites avoir occupé des postes supérieurs après l'indépendance jusqu'à être secrétaire du Conseil de la Révolution en prenant les minutes je vous dis CHAPEAU! Il a fallu la crise de 1975 avec Amgala I pour que le dictateur Boumedienne prenne conscience que les vrais loups étaient dans la bergerie. La montée des Belkhir, Chadli et aussi votre compagnon Nezzar était l'occasion pour vous de revenir sur le lieu du crime pour prendre votre part de terres agricoles, arrachées aux pieds noirs par le sang des Martyrs, les vrais ceux qui combattaient sans salaire.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
DzCan 27/12/2009 12:39:26
@ Monsieur Dehbi. Le expressions de haine que vous utilisez et le racisme dont vous faites preuve ne mènent nulle part. Cela ne fait que vous discriditer davantage. Vous devriez être fier de votre amazighité et d'appartenir à un pays aussi ancien et dont l'histoire est si glorieuse. Le modèle arabo-islamiste que vous nous proposez a montré ses limites et nous a conduit droit vers la tragédie (violences et intégrisme religieux) et aux graves retards que nous connaissons tous. Vous devriez faire preuve d'un peu plus de respect pour votre culture et identité amazigh, ceci ne vous apportera qu'émancipation, dignité et fierté d'appartenance à ce valeureux pays.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Focus 27/12/2009 12:18:43
A@Si Abdelkader Dehdi Bonjour
Merci pour vos contributions pertinentes sur ce site. L’Algérie a un grand besoin de gens de votre niveau pour barrer la route aux berbéristes ignares, incultes et analphabètes, comme vous le rappelez si justement. Je suis un peu d’accord avec Likous 13. Le peuple Algérien à soif de connaitre l’apport inestimable de nos braves Moudjahiddines du Maroc, de Tunisie, d’Egypte et des autres pays Arabes frères dans la libération de notre chère patrie. Les berbéristes analphabètes appellent nos frères réfugiés dans ces pays des « planqués », ce qui constitue une insulte à ces combattants qui étaient contraints la mort dans l’ame de fuir leur pays. Comment peut-on faire preuve d’autant d’ingratitude envers des moujahids de la trempe de si Abdelkader Dehbi qui n’hésita pas à répondre à l’appel de la patrie dès l’âge de 20ans. Ce dernier a non seulement fait son devoir, mais n’a pas cesser de s’éduquer et de s’instruire, ce qui fait de lui aujourd’hui un témoin privilégié de cette période cruciale de notre histoire. C’est pourquoi je rejoins l’avis de notre ami Likous13 quand il vous demande de relater votre expérience personnelle aux seins de nos glorieuses unités combattantes du Maroc où vous auriez semble t-il fait l’essentiel de votre parcours révolutionnaire.
On raconte qu’il y avait aux seins de ces unités combattantes quelques Kabyles. Comme à l’époque on ne badinait pas avec l’unité nationale, le commandement avait interdit à ces berbéristes de s’exprimer dans leur patois à deux sou. Cette mesure révolutionnaire était dictée par la nécessité d’extirper tout ce qui pouvait porter atteinte à la cohésion des unités combattantes et par la même à l’unité de l’Algérie unie et Arabe C’est pourquoi ces Kabyles, qui ne se sentaient à l’aise qu’entre eux, étaient toujours volontaires à rejoindre les maquis de l’intérieur, malgré le danger que représentait le passage à travers les lignes électrifiées érigées par l’armée coloniale. Il faut dire qu’une infime minorité constituée essentiellement de Kabyles, s’était intégrée en revendiquant haut et fort son arabité. C’était le cas du grand patriote Abdeslam Bélaid qui animait des émissions à la radio en Kabyle, mais ce dernier s’interdisait d’utiliser son patois à deux sous en dehors des studios de la radio. Voilà un Algérien dont le comportement à cet égard est exemplaire. N’est ce pas lui qui a dit « je suis Kabyle parce que je suis Arabe »Un sacré patriote ce Bélaid! Il n’hésitait pas à renier ses origines pour ne pas perturber la cohésion des groupes de chocs de l’ALN.Parler kabyle au sein de ces unités ne pouvait qu’être préjudiciable à la révolution. Un tel comportement aurait même choqué nos frères Arabes au point peut être de les conduire à cesser tout soutien logistique et politique à notre révolution Je suis sur que si Abdelkader Dehbi qui a vécu ces événements de l’intérieur au sein même de ces unités combattantes, pourra nous dire plus surce sujet.
Quant à M. Arezki Ait Larbi qui accuse M.Dehdi d’avoir pris le maquis dans les bureaux du Malg d’Oujda, Il se trompe lourdement, hchouma !. D’ailleurs comment accorder un quelconque crédit à ce pigiste qui écrit de surcroit dans un journal comme le figaro comme l’a si bien souligné M. Dehbi ? Ce seul fait montre que Ait Larbi est acquis à la cause de la laïco maçonnerie pour reprendre les termes judicieux employés par M Dehbi.
En réalité M. Arezki Ait Larbi n’est qu’un incorrigible berbériste. Malgré les condamnations sévères dont il a fait l’objet pour ses idées subversives (plusieurs fois incarcéré à Berrouaghia et Lambès), il persiste dans son attitude de berbériste anti Arabe. Le match Egypte Algérie’était pour lui une aubaine pour s’attaquer une nouvelle fois à notre glorieuse nation arabe.Mais fort heureusement que des lettrés de la trempe de si Abdelkader Dehbi restent vigilants. Grace à eux les berbéristes laico maçonniques, analphabètes, ignares à la solde de la France et de ses relais ne passeront pas.

PS1 : Le post de Likous 13 dont il est fait référence ci-dessus est publié dans le journal en ligne « le quotidien d’Algérie »
http://www.lequotidienalgerie.org/2009/12/23/reponse-doutre-tombe-de-pierre-rossi-aux-lilliputiens-de-lhistoire-des-arabes/
PS2: Le quotidien d'algérie refuse de publier ce texte pourtant écrit à la gloire de si Abdelkader Dehbi.Les administrateurs de ce site, en l'occurence Les frères Benchenouf et Sidhoum sont non seulement des amis de ce dernier mais sont aussi connus pour leur allergie au berbérisme...à ne rien comprendre.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Ali Bee 26/12/2009 15:10:55
A Golen, Je te rassure, les algeriens savent tres bien que les kabyles sont chez eux.Aussi evident que le nez au milieu de la figure .La propagande et le bourrage de crane ont fait beaucoup de degats chez nos concitoyens. Quand on jalouse ou meprise son propre frere c'est qu'on a un complexe envers lui.Probleme pathologique flagrant. Je ne suis ni kabylophone, ni originaire de cette region ...et pourtant, si chacun gratte un peu dans ses origines, il verra qu'il est encore moins soudanais, yemenite ou egyptien. Les Abou " d'argument " finiront par plier devant l'evidence, meme si elle est dure a avaler.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
arezki 26/12/2009 15:08:10
à mr dehbi en miniscules.
Tout le monde sait que tout ce que vous dites, vous est dicté par vos chefs, nous ne sommes plus aux années 70 ou vous pouviez ce que vous vouliez du peuple, si vraiment vous avez un langage qui émanerai de votre personne, chiche organisons un débat mais en direct à la télé, el jazira, berbère tv ou autre, on verra si vous etes aussi intelligent et front que vous le prétendez, chère mr dehbi.
Et vous savez les kabyles, les berbères ...enfin les algeriens vous disent fakou ya si khouna;et ils vous méprisent, vous voulez vous faire un nom, il est rayé le disc il faut essayer autre chose.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
AMARA /NIMES 26/12/2009 15:00:48
à MR DEHBI;je me souviens de cette periode des grands discours, auxquels vous avez sans doute participé à leur élaboration, puisque vous ecrivez depuis longtemps sur ces sujets identitaires.on evoquait dans ces fameux discours les composantes identitaires algériennes, souvent falcifiées(arabomusulmanes).NOBLE aux traditions panarabistes, benbelistes, quand il a prononcé son premier discours presidentiel xenophobe, en disant:
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
makachou minha 25/12/2009 10:48:00
L'ALGERIE A BESOIN DE TOUS SES ENFANTS. EN VOUS ENTREDECHIRANT VOUS CONTRIBUEZ TOUS A FAIRE GRANDIR L'ALGERIE. BRAVO! LES INSULTES FUSENT DE PARTOUT, DE TOUT LES NIVEAUX, UNIVERSITAIRES, CHERCHEURS, SAVANTS ET HARRAGAS, AUCUNE DIFFERENCE. C'EST RASSURANT POUR L'AVENIR DE NOS ENFANTS.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Golen 24/12/2009 21:40:10
@Malik.Tu donnes toi même l'explication qui pousse à la guerre civile.Un parti né à Tbessa ou Nedroma est considéré comme algérien, s'il nait en Kabylie, c'est du séparatisme!En somme toujours s'unir derrière les autres pas derrière celui qui présent un programme, un avenir pour le pays, pas rattaché au monde arabe qui ne fait que reculer qu'on le veuille ou non.Soyons Algériens, point barre;Rien ne vaut la paix.Nous avons vécu ensemble, on peut le faire, dans le respect de nos différentes cultures.Cessons de parler d'Islam qui n'est pas une identité où chacun est seul dans sa tombe avec son créateur (s'il est croyant), redonnons à l'Algérie sa place dans le monde.Les 5%, parce que ceux qui sont en dehors de la Kabylie ne considèrent pas les Kabyles comme Algériens, alors que depuis toujours ils ont combattu pour l'Algérie, l'histoire est là.Cessez de toujours parler de l'étranger, du sionisme qui par sa culture (plein de prix Nobel) dammnt le pion à des millions d'"Arabes".Il faut se demander pourquoi.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
ORAN 24/12/2009 11:16:12

Gloire a nos martyres.A travers ces lignes on reconnait les tiers mondistes.
La france a tous fait pour diviser et pour regner, en 2010 son venin a penetré nos pensées.
Les Algeriens aujourd'hui s'entretuent, s'insultent, et se haissent.
SVP n'en voulez pas a nos jeunes illetrés, et a nos jeunes analphabetes, car le systeme en place ne leur a rien enseigné.
Par contre ce qui fait mal et fait peur en meme temps c'est quand nos soit disant intellectuels sont ANALPHABETES.
Gloire a nos martyres.



Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Mohamed YAHIAOUI 23/12/2009 15:18:21
Vous êtes tous des enragés, vous êtes entrain de tomber dans le piège du racisme et de la division certains d'entre vous n'gésitent pas à insulter l'Islam, vous allez tout droit vers la guerre civile, continuer à cracher votre venin, vous ne laisserez que des ruines aux prochaines générations, le Sionisme mondial est en passe de réussir une enièeme manipulation dans tous les pays Musulmans
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Malik 23/12/2009 15:02:04
Amazigh pheneas, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que chacun est libre d'adorer ce qu'il veut par contre en affirmant que l'algerie n'est pas arabe, vous faites un erreur Monsieur et contre toutes evidence vous rejeter l'existence des arabes d'algerie! sache que la kabyle n'est qu'ne region de l'algerie avec sa specifité lanquistique culturelle etc...
mais l'algerie est peuplée majoritairement d'arbophone autrement ça saurait !! lors des differents votes qui ont eu lieu, je m'exolique si l'algerie n'etait pas arabe majoritairement les partis kabyles auraient gagné tous les scrutinsau lieu d'obtenir moins de 5% chaque election!! ça doit vous donner à reflechir tant soit peu!!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Amazigh Phinéas 22/12/2009 18:02:44
J'en sûr et certain que cet article n'a pas été écris par Mr: dehbi, il a été soignesement préparer dans les sous soles de Ben Aknoune par le (DRS). Juste pour vous rappelez Mr: dehbi que l'Algérie n'est pas arabes et dailleur elle ne la jamais été, le peuple amazigh a toujours été un peuple LIBRE, avec sa propre culture, sa propre religion qui n'est pas l'islam, car le peuple amazigh n'a jamais embrassé cette dans le passé religion par conviction, mais c'été par l'épée, (on dit souvant chez nous a quelqu'un d'autre, fait cette chose BESSIF, c'est a dire avec l'épée, bi el sayf en arabe). en ce qui concerne le culte des Amazighs modernes, pour la majorité c'est le christianisme, d'autre c'est la déesse Ishtar, pour d'autre aussi c'est le Judaïsme, ou encore le darwinisme, ou l'athèisme.... c'est ça qui fait la richèsse du peuple Amazigh, Kabyles en particulier c'est qu'il est LIBRE et il a le droit de choisir qui il veut pour l'adorer.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Abdelkrim 22/12/2009 18:02:44
Vous osez parler de la solidarité arabe, m. Dehbi, alors que vos frères palestiniens sont murés en Cisjordanie et à Ghaza! Vous osez parler de la solidarité qu'ils endurent l'innommable chez leur frères de sang les jordaniens! Je ne parlerai pas de toute les autres humiliations que leur font subir leur autres frères du golfe ou d'Égypte qui n'ont de cesse d'instrumentaliser leur cause à leur propre profit.
Trêve d'hypocrisie, m.Dehbi! Ca suffit, avec votre fraternité arabe. Y en a marre!
D'ailleurs, il faut vraiment remercier ces égyptiens pour ce réveil brutal, mais ô combien salvateur pour l'Algérie. Ca a permis à beaucoup d'algériens de prendre conscience de leur algérianité. Surtout, ceux à qui, vous et vos compères panarabistes, avez fait accroire que leurs frères sont plutôt au machrek, mais surtout pas en kabylie; vous qui avez toujours considérés les kabyles comme des ennemis de l'intérieur qui menacent l'unité nationale et dont ils faut se méfier. D'ailleurs, dans votre folle obsession à sauver votre système et vos intérêts vous avez toujours œuvré à la division du peuple et à semer la zizanie entre les différentes régions. Je comprends que vous paniquiez, mais sachez que même les plus puissants empires n'ont jamais été éternels. Alors, M.debhi, je vous conseille de faire vos valises parce que la fin des haricots c'est pour bientôt, amen. Et vive l'ALGERIE ALGERIENNE!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Azegdhuf 22/12/2009 17:58:35
Nous sommes des philistins???comment ça ce fait que pdt les evenements du printemps NOIR aucun soutien n'est venu de la part des fervants défenseurs des palestiniens, pour nous témoigner une quelconque smypathie à notre égard pour nous autres les ancètres des palestiniens?C'est vraiment dommage de votre part Mr Dehbi de vouloir défendre les enfants mais pas les parents.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Afif 22/12/2009 12:44:36
Qui remue la .... doit s’attendre à sentir son odeur. Je regrette d’avoir poussé certains à réagir à mon commentaire. Débattre pour avancer, d’accord. Mais débattre pour tourner en rond, nous n’avons pas de temps à perdre dans les stérilités et les mises en cause permanentes alors que le pays est en train de s’enfoncer lentement mais sûrement. Quand j’ai parlé de la nécessaire fidélité due à nos ancêtres qui ont accepté l’arabisation de la nation d’une manière ou d’une autre, je pense que c’est la position de la grande majorité des algériens qui n’ont pas l’âme d’un renégat. Ceux qui renient ce qu’ont adopté nos ancêtres avancent que nos ancêtres se sont soumis par la force, c’est-à-dire que l’Islam et la langue arabe ont été imposés par le glaive. Voilà une piètre idée ce qu’étaient nos ancêtres. Le berbère algérien, ancêtre ou pas, est irréductible : il ne se soumet à personne d’autre qu’à Dieu. Le Chahid Colonel Amirouche en est le parfait exemple : sur le plan politique, il était militant du PPA/MTLD et membre de l’OS et au plan culturel, il était membre de l’Association des Oulamas (source : Mémoires de combat de Abdelhafid Amokrane, page 29). Les valeurs du PPA et des Oulamas sont archi-connues de tous. Ce sont ces valeurs portées par la grande majorité des moudjahiddines qui ont été à la base du succès de la Révolution algérienne. Certains sont tout à fait prêts à renier Amirouche et ce qu’il représente, mais la grande majorité du peuple algérien pense comme Amirouche et s’il y a débat, c’est au sein de cette large majorité. Nous refusons de débattre avec ceux qui renient notre héros national Amirouche. Il est temps que nous nous mettions d’accord une fois pour toutes sur le socle de notre identité pour passer à d’autres problèmes. Nos compatriotes d’origines diverses, noirs subsahariens, turcs, arabes, etc…, nous attendent pour mettre un terme à ce débat et avancer avec nous. En ce qui concerne la question qui m’a été posée « cites-moi un seul arabe qui a combattu à nos côtés », ma réponse est que notre Révolution a refusé les volontaires de quelque pays que ce soit, puisque les algériens qui voulaient monter au maquis étaient plus nombreux que ceux qui y étaient déjà. Cependant, il y a eu des exceptions que je vais citer ci-après ;
1) « A Betrouna, le PC de la Wilaya III tint sa dernière réunion quelque jours avant le 1er Novembre. Outre cinq responsables régionaux, ….., il y avait avec nous Ben Abdelaziz Mohamed et Fadhel Abdallah. Le premier, originaire du Rif, avait fait l’académie militaire d’Irak ; on l’appelait « l’Irakien »... »( Source : Tamurt Imazighen de Si Ali Zaamoum).
2) Militants marocains du PPA/MTLD ayant pris le maquis dans la wilaya de Aïn Temouchent le 1er Novembre : Taïbi Amar et Belaïd Bachir ((chefs de groupe), Ben Mohamed Mohamed, Ben Mohamed Hamou, Ben Mohamed Aïssa, Ben Mohamed Abdelkader, Ben Mokhtar Abdelkader, Boudjema Mohamed, Boudjema Benarab, Laïd Benarab, Mamoun Benramdane, Riahi Bouziane (Témoignage du Moudjahed Hadj Nacer Kouini, membre du groupe de Crescia où s’est tenu un stage de formation en août 1954 destiné à la formation de formateurs de fabrication d’explosifs dirigé par le Chahid Mustapha Benboulaïd).
Ces frères arabes, comme vous le constater, se sont engagés dès le déclenchement de la Révolution, alors même que beaucoup d’algériens étaient dans l’expectative.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Dr.Chilmak Apulée 22/12/2009 12:38:12

Je me suis étonné en lisant cet article. C’est dommage qu’il y a encore des voix qui veulent nous faire croire par tous les moyens que nous faisons partie du monde arabo- baathiste au nom de l’islam. L’algerie qui fait partie de l’Afrique du nord et du grand tamazgha est habité par un peuple autochtone berbère depuis le lobe des temps et l’histoire témoigne (lire l’histoire de ton pays l’Algérie au lieu de me parlé de l’Egypte et de la Palestine, si bien sure ta vraiment un sentiment a ce pays sauf si tu es un pure descendant du le Dey Hussein). Et ce n’est pas aujourd’hui que nous renions notre langue, culture et civilisation au nom d’une religion, une idéologie ou encore au nom de vos articles ou ceux des raciste de la presse arabophone (al nahar, el chourouk…). Le train de l’histoire passe et les chiens abois.

Je veux revenir sur quelques points :
 1- La politique « diviser pour régner » est un pur produit du colonialisme, l’Algerie officielle de 1962 a fait de cette politique son cheval de guerre, en déclarant que l’Algérie est arabo- musulmane au détriment du peuple amazigh et des autres religions. prenant contre-pied les déclarations du premier novembre 54 et du congres de la Soummam. 47 ans après, l’Algérie soufre toujours de cette politique (on se souvient de la marche du peuple kabyle le 14 juin 2001 à Alger).
 2- L’appartenance de l’Algérie a « Al koumia arabia » est une position idéologique sur base purement politique a la recherche d’un soutient a la dictature nouveau née. aujourd’hui les algériens sentent trahi. la mer est la seule solution pour éviter une angoisse quotidienne, un passé catastrophique et un avenir bloqué.
 3- Votre jargon identité nationale avec ses trois composantes l'amazighité, l'arabité et l’islamité est dépassé et une pure hypocrisie. car depuis l’indépendance le régime algérien (vos maîtres) continu a opprimé la culture et l’identité berbère par tout les moyens (interdiction, assassinat, exile, emprisonnement …) avec la bénédiction de la grande famille islamo arabo-baâthiste et la France qui n’a pas pardonné a ces amazighs (Kabylie et aurés) leurs résistance lors de la guerre de libération.
 4- Pour la Palestine, je suis totalement d’accord avec Mr Arezki Ait Larbi, la solidarité doit être par principe humanitaire et non a base religieuse ou ethnique, contrairement a vous et la grande famille arabo -musulman, la preuve votre silence a ce qui se passe a Darfour, aux kurdes en passant par la Kabylie sans trop détaillé et tous cela en nom de la fraternité arabo musulmane
 5- Monsieur Dahbi, je trouve en toi un cas pathologique, tellement misérable que tu me fais pitié. Tu peux fuir la vérité, la réalité, tes engagements pris mais on ne peut se fuir soi même, le jour où Dahbi rencontrera Abdelkader ça risque d’être fatale pour toi.
Notre salut est dans notre autonomie, pour prendre notre destin entre nos mains et aller en avant et laissé derrière nous ces forces obscurantistes
Dr.Chilmak Apulée
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
chilmak Apulée 22/12/2009 12:32:57
Je me suis étonné en lisant cet article. C’est dommage qu’il y a encore des voix qui veulent nous faire croire par tous les moyens que nous faisons partie du monde arabo- baathiste au nom de l’islam. L’algerie qui fait partie de l’Afrique du nord et du grand tamazgha est habité par un peuple autochtone berbère depuis le lobe des temps et l’histoire témoigne (lire l’histoire de ton pays l’Algérie au lieu de me parlé de l’Egypte et de la Palestine, si bien sure ta vraiment un sentiment a ce pays sauf si tu es un pure descendant du le Dey Hussein). Et ce n’est pas aujourd’hui que nous renions notre langue, culture et civilisation au nom d’une religion, une idéologie ou encore au nom de vos articles ou ceux des raciste de la presse arabophone (al nahar, el chourouk…). Le train de l’histoire passe et les chiens abois.

Je veux revenir sur quelques points :
 1- La politique « diviser pour régner » est un pur produit du colonialisme, l’Algerie officielle de 1962 a fait de cette politique son cheval de guerre, en déclarant que l’Algérie est arabo- musulmane au détriment du peuple amazigh et des autres religions. prenant contre-pied les déclarations du premier novembre 54 et du congres de la Soummam. 47 ans après, l’Algérie soufre toujours de cette politique (on se souvient de la marche du peuple kabyle le 14 juin 2001 à Alger).
 2- L’appartenance de l’Algérie a « Al koumia arabia » est une position idéologique sur base purement politique a la recherche d’un soutient a la dictature nouveau née. aujourd’hui les algériens sentent trahi. la mer est la seule solution pour éviter une angoisse quotidienne, un passé catastrophique et un avenir bloqué.
 3- Votre jargon identité nationale avec ses trois composantes l'amazighité, l'arabité et l’islamité est dépassé et une pure hypocrisie. car depuis l’indépendance le régime algérien (vos maîtres) continu a opprimé la culture et l’identité berbère par tout les moyens (interdiction, assassinat, exile, emprisonnement …) avec la bénédiction de la grande famille islamo arabo-baâthiste et la France qui n’a pas pardonné a ces amazighs (Kabylie et aurés) leurs résistance lors de la guerre de libération.
 4- Pour la Palestine, je suis totalement d’accord avec Mr Arezki Ait Larbi, la solidarité doit être par principe humanitaire et non a base religieuse ou ethnique, contrairement a vous et la grande famille arabo -musulman, la preuve votre silence a ce qui se passe a Darfour, aux kurdes en passant par la Kabylie sans trop détaillé et tous cela en nom de la fraternité arabo musulmane
 5- Monsieur Dahbi, je trouve en toi un cas pathologique, tellement misérable que tu me fais pitié. Tu peux fuir la vérité, la réalité, tes engagements pris mais on ne peut se fuir soi même, le jour où Dahbi rencontrera Abdelkader ça risque d’être fatale pour toi.
Notre salut est dans notre autonomie, pour prendre notre destin entre nos mains et aller en avant et laissé derrière nous ces forces obscurantistes
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
kaci 22/12/2009 11:01:57
@izemdem, Au moins s'ils donnaient une certaine culture à leurs agents!? Quand on a ce niveau d'intelligence on fatalement colonisable...meme par l'Egypte!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
izemdem 21/12/2009 13:10:42
monsieur Abdelkader Dehbi, je viens d'apprendre par le biais de sieur Ait Larbi, que tu es un élément du MALG et un ex SM .espece de .. tu donnais l'image d'un opposant du FIS sur le 'quotidien d'algerie ' et je lisais souvent tes écrits. eh bien sache que je te dis que tu as surement le sang des vrais opposants sur les mains car un SM ne fait que ça.et bien que l'enfer soit ta derniere detinée.
Vote Positif Vote Négatif
0
1 2 3 4 5 6 7 next total: 209 | affiché: 1 - 30
Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Copyright © 2007-2012 - Le Matin DZ - Les idées et le débat. Tous droits réservés.