Trois journaux et une radio à l’arrêt, Ben Ali en passe de fermer les espaces d’expression

Trois journaux et une radio à l’arrêt,  Ben Ali en passe de fermer les espaces d’expression

Après la série d’arrestations et de harcèlements des journalistes, le pouvoir tunisien continue sa démarche étouffement des espaces de liberté d’expression.Les patrons de Al-Mawkif (L’Opinion), Ettariq Al-Jadid (La nouvelle voie), Mouatinoun (Citoyens), trois journaux tunisiens, ont décidé de suspendre la publication de ces trois journaux pour une semaine en signe de protestation contre la décision du ministère tunisien de l’Intérieur de confier la distribution complète de leur journaux à la Société tunisienne de distribution (Sotupresse). Auparavant, cette distribution était assuré en partie par cette dernière et le reste étant assuré par les militants dans les structures des partis éditeurs : Ettajdid (renouveau), le Parti démocratique progressiste et le Forum démocratique pour le travail et les libertés. Une décision jugée inacceptable par les directeurs des publications qui ont publié un communiqué commun dans le quel ils déclarent que "cette mesure est une violation de la liberté de la presse qui vise à étouffer les journaux d'opposition pour les amener à disparaître".La grève, affirme les trois responsables, est "un avertissement" avant de recourir à d'autres formes de protestation si le pouvoir persiste dans sa volonté d'imposer des sanctions à l'un des journaux ou à la totalité d'entre eux. "C'est un cri d'alarme que nous élevons contre les pressions qui ont atteint un niveau incomparable", a indiqué Hichem Skik, rédacteur en chef d'Ettarik Al-Jadid, dans d'une conférence de presse.Dans le même contexte, la radio Tunis 6 a décidé d'arrêter ces émissions après la saisie de son matériel par la police le 22 octobre dernier.

Amirouche Nedjaa

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
kaci

@babouche. La France est une drande nation, c'est plutot le prix de son silence que le peuple doit payer. Si le FIS avait créee un parti populaire au lieu d'un parti islamique aujourd'hui on aurait pris de l'élan. Mais nos cocos feodaux nous suivent partout nous voilà derriere le Maroc et la Tunisie apres avoir vécu l'enfer musulman on y est au purgatoire!

avatar
Ouahid FARES

une algérienne pas comme les autres sur une télé libre!

C’est par un heureux hasard que j’ai découvert sur You tube une émission de télévision diffusée sur Al Hiwar TV, consacrée à une algérienne vraiment pas comme les autres ! Il s’agit de Malika BenArab qui siège au parlement européen en qualité de députée fraichement élue pour le groupe des verts. Elle dit les choses avec justesse et sans détour. Elle croit dur comme fer qu’aussi longtemps que les européens renient la dimension historique et l’apport civilisationnel arabe et maghrébin à l’Europe d’aujourd’hui, toute tentative de dialogue sera vouée à l’échec. Sa fierté de ses origines amazighes, la députée européenne la laisse transparaître avec pudeur. Et si cet heureux hasard m’a permis aujourd’hui de découvrir une femme algérienne d’une humilité sans pareil, c’est grâce à une grande professionnelle des médias, Lila HADDAD, journaliste et présentatrice de l’émission « Liqa fi Europa », sur la chaîne Al Hiwar TV.

Les deux femmes ont parcouru une série de questions de l’actualité algérienne et arabe, tels que les récentes déclarations du Président Bouteflika vis-à-vis des algériens jouissant de la double nationalité, le drame des Haragas, la démocratie dans le monde arabe, le lobbying au sein du parlement européen, ainsi que la question palestinienne. Et pour partager avec vous ce pur plaisir, je vous invite à voir ou à revoir l’émission en entier, pour ce faire, il suffit de cliquer sur le lien suivant. http://www. youtube. com/watch?v=vmk_zi3Pno4

La version française sera bientôt disponible sur le propre site de Madame Malika BenArab.

O. F

visualisation: 2 / 7