Algérie : L’Internet est désormais sous surveillance

Algérie : L’Internet est désormais sous surveillance

Sous couvert de lutte antiterroriste le pouvoir algérien a mis en application sa menace de surveiller et verrouiller l’internet. Après la presse, les partis politiques, les syndicats, les militants des droits de l’homme, les associations anticorruption et la société civile d’une manière générale, le pouvoir s’attaque à la toile. Rongé par la corruption et la crainte d’avoir à rendre des comptes, Bouteflika et son équipe n’épargne aucun espace d’expression libre.

Depuis quelques semaines, le réseau internet algérien est placé sous haute surveillance. Selon des informations, le gouvernement a fait récemment l’acquisition et installé un dispositif de dernière génération pour surveiller la totalité du trafic internet qui transite par le territoire national. Le matériel a été fourni par des entreprises américaines et françaises, selon la même source. Le dispositif sera renforcé prochainement par l’acquisition de systèmes capables de décrypter des messages codés sur la toile.

Tous les emails échangés peuvent être regardés

Comment se passe la surveillance ? Tout le trafic internet est aspiré par de puissants serveurs puis analysé selon les besoins. La surveillance peut-être ciblée – une adresse email, un ordinateur, un cybercafé, une zone géographique- ou aléatoire via la recherche en utilisant des mots clés. Ainsi tous les emails échangés sur le réseau national peuvent être regardés. De même, en cas de besoin, ce dispositif permet de casser des protections comme les mots de passe et accéder à des boites emails ou des sites.

Ces applications peuvent s’avérer d’une grande efficacité en matière de lutte contre le terrorisme. Les téléphones mobiles étant sous surveillance depuis plusieurs années, les terroristes utilisent la toile pour communiquer et préparer leurs attentats. Mais à présent, les services de sécurité ont par exemple la possibilité de savoir si le nombre de requêtes effectuées sur Google Earth concernant un endroit à Alger est anormalement élevé. Un tel indice pourrait en effet signifier qu’un groupe armé chercherait à y perpétrer un attentat. « Un touriste ne regarde pas 200 fois l’image du Palais du gouvernement sur Google Earth », explique un spécialiste en sécurité informatique.

La mise en place des nouveaux systèmes de contrôle pourrait expliquer en partie les ralentissements constatés ces dernières semaines sur le réseau ADSL. « C’est comme un barrage routier. Quand on vérifie, on doit ralentir la circulation pour bien voir », explique le même spécialiste. « Mais globalement internet est lent partout dans le monde en ce moment. Il y a de plus en plus de personnes connectées et les infrastructures commencent à être débordées », précise-t-il.

Avec TSA

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (42) | Réagir ?

avatar
Dr. Cherif Ghalizani

Tous les pays surveillent et controlent les appels telephoniques, les emails et meme le courrier regulier par la poste.. l Algerie n est pas une exception

avatar
padam

One two tren, viva l'angérie.

On arrete pas d'entrer de plein pieds dans le under sous-development. Vive boutef, le minus.

visualisation: 2 / 42