Maroc: fermeture définitive d’un quotidien par la justice

Le pouvoir marocain continue sa politique de musellement de la presse. En effet Le quotidien Akhbar al-Youm vient de faire les frais de cette nouvelle politique. Le tribunal de première instance de Casablanca à prononcé le 30 octobre son double verdict dans l’affaire de Akhbar Al-youm. Dans le premier procès, le ministère de l'Intérieur avait décidé de poursuivre le quotidien Akhbar El-Youm pour outrage au drapeau du royaume, dans « une caricature en relation avec la célébration par la famille royale d'un événement à caractère strictement privé ». Il s’agissait d’un dessin du prince Ismail lors de son mariage, publié dans l'édition du 26-27 septembre. Le juge a décidé la fermeture définitive du quotidien et infligé une peine d’un an de prison avec sursis à l’encontre du directeur Taoufik Bouachrine et du caricaturiste Khalid Gueddar, assortie d’une amende de 9 000 euros chacun.

L’autre procès avait été intenté contre le journal par le prince Ismaïl lui-même pour « non-respect dû à un membre de la famille royale ». Le directeur et le caricaturiste ont été condamnés à trois ans de prison avec sursis et à environ 270 000 euros de dommages et intérêts, à verser solidairement au Prince.

Ces deux jugements font suite à une séries de sentences sévères prononcées récemment contre plusieurs titres de la presse marocaine dont la plus lourde est l’emprisonnement de Me Idris Chahtan directeur de l’hebdomadaire Al Michàal pour avoir publié un article sur la santé du roi Mohamed VI.

L’organisation reporters sans frontières (RSF) et l’ONG nord-africaine, Le Groupe de Travail sur la Liberté d’Expression en Afrique du Nord (WGFENA) ont exprimé leur indignation suite à ces graves atteintes à la liberté de la presse. RSF a décidé d’interpeler la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton en visite au Maroc les 2 et 3 novembre 2009.

Amirouche Nedjaa

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (19) | Réagir ?

avatar
omar attourki

la preuve des droits de l'homme en algérie aujourd'hui

avatar
Nassim

@Elmaaroufi. Que penses-tu, de l'oncle de Mohamed VI, Al-malki nacib (le mari de lala Salma, la soeur du ROI HASSEN II) qui a tirer a bout pourtant avec son pistolet sur un policier qui lui avait demande de lui donne ses papiers pour exces de vitesse, et que penses-tu du medecin qui a redige le certificat medical que comme quoi l'oncle de Mohamed VI souffret d'une forte depression, pour tromper l'opinion marocain Lorsque tu repondra a ces deux questions on pourra "discourir" sur la soit disante democratie marocaine.

visualisation: 2 / 19