La muflerie Poutakhine

Par | |
T

C’est encore sur l’humeur exécrable de Madame la ministre de la Culture, contrariée pour la troisième année consécutive par la sortie d’un livre désagréable, que s’est ouvert le Salon du livre d’Alger, et j’en viendrais presque à jubiler d’être enfin innocent de cette goujaterie, moi qui ai eu l’indélicatesse de gâcher la fête de la ministre à deux reprises par deux ouvrages discourtois, j’en viendrais presque à jubiler de mon innocence si l’auteur de la muflerie 2009, la muflerie Poutakhine, n’était un confrère de longue date, doublé d’un gentlemen qu’on ne saurait suspecter d’incorrection envers une dame. Je mesure son émoi. Rien n’est plus violent pour un galant homme que de se surprendre dans la peau d’un butor. On ne s’en remet qu’avec peine. Rien n’est plus blessant, de surcroît, que les propos acerbes d’une femme bafouée. «Cette chose qui s’appelle livre» est allée jusqu’à dire Mme Toumi, avec l’assurance d’une chevronnée en littérature apte à consacrer le chef-d’œuvre comme à vilipender le torchon.

Puis, ce fut l’inévitable fadaise. «Nos révisionnistes ne peuvent pas accéder au Salon du livre», comparant l’auteur de Poutakhine au philosophe français Roger Garaudy, insinuant par là que, dans notre beau pays, le genre humain s'est amélioré et qu’il n'y a plus de rebelles, plus d’esprits chagrins, plus de contestataires, seulement des courtisans.... C’est là que réside le plus affligeant pour un homme distingué : forcer une dame irritée à la bêtise. Il y avait, une fois de plus, comme une pulsion suicidaire qui poussait Mme Toumi à se couvrir de ridicule et à livrer sa postérité à la redoutable société cancanière d’Alger, quand aux «qu’est-ce qu’elle fut belle !» s’ajouteront les «qu’est-ce qu’elle fut sotte aussi !» pour évoquer une ministre de la Culture qui fit métier de s’indigner de tout.

Car enfin, l’exemple de Garaudy étant bien celui à ne pas prendre, il nous rappelle que son livre fut interdit selon des voies démocratiques, par le juge de la 17e chambre correctionnelle de Paris alors que Poutakhine, comme bien d’autres livres interdits sous l’ère Bouteflika, l’a été selon les méthodes abjectes d’une république bananière : par une escouade de policiers. C’est toute notre misère. Les voies de fait.

Mme Toumi semble éprouver un sordide bonheur à être en dehors du temps. Qui lui dira que dans les us d’un Etat moderne, c’est la justice et non le gouvernement qui décide du caractère outrancier d’un livre. Quel livre, en dehors de ceux des prévôts, ne serait frappé d’indignité s’il ne dépendait que de l’humeur des dirigeants ? Qui juge quoi ? Qui, en dehors d’un magistrat, a prérogative de conclure à «l’atteinte à l’unité nationale, à l’intégrité territoriale et à la sécurité nationale ; l’atteinte à la morale et aux bonnes mœurs ; la falsification du Saint-Coran et l’offense à Dieu et aux prophètes» ?

Ministre sous Naegellen, Mme Toumi aurait interdit Nedjma ; sous de Gaulle, elle aurait interdit Sartre !

En vérité, Mme Toumi s’adonne, avec peu de talent, au complexe exercice de théoriser l’arbitraire. Elle enrobe de mots et de mimiques, un ordre venu du président Bouteflika en personne. La tâche est ardue. Historiquement ingrate. Ce fut la tâche de tous les chambellans qui, de leur vivant, ont fait le lit des dictatures et qui, binocle sur le front, en singes savants, escomptaient duper le monde au moyen de futiles minauderies pour toujours finir par nous jeter en enfer.

Que dire à l’auteur de Poutakhine sinon qu’il doit y avoir un Dieu pour les écrivains persécutés, sans quoi les bibliothèques ne seraient pas pleines de livres interdits et le monde se serait rappelé du nom des chambellans plutôt que de celui des plumes pestiférées.

Mohamed Benchicou

0

S'inscrire aux flux rss des commentaires Commentaires (105 posté(s))

avatar
elmouloudh 24/01/2010 15:05:20
ya l'hadj khalina men atchaytine ! Un peu d'humilité tire toi de ce coin...laisse nous, nous autres indigènes, parler de nos malheurs avec notre langage. Les messieurs qui savent tout ou qui ont attrapé la grosse tête on en a vu...Ici on apprend à développer d'autres qualités...entre autre l'humilité que tu ne sembles pas assimiler au vue de tes nombreuses interventions...qui présentent des signes qui ne trompent personne...
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
silofane 15/01/2010 15:38:31
«Cette chose qui s’appelle livre». Ca me rappelle 1979, dans une de nos universités, on allait projeté un film à l'Amphi, et au momment de l'extinction des lumières, un frérot entre et dans sécrie : - Ya l'khaoua ne regardez pas ce film, car c'est contraire à notre religion.
Du fond de l'amphi un étudiant lui crie : - "Comment sait-tu qu'il est la yadjouz ?"
Le frérot répond alors: "C'est parce qu'on l'a vu".
Toute la salle a réagi en même temps en insistant: - "Si toi tu l'as vu, alors pourquoi pas nous ?"

A méditer !!!

Mme la ministre; on vous supplie de nous laisser lire ce livre, même si c'est "une chose", c'est seulement par curiosité.
Et puis, je vous prie de reprendre votre Larousse que vous souhaitez tant voire reproduit chez nous, et consulter la définition du mot CULTURE (A ne pas confondre avec Folklore, celui-ci n'est qu'une infime partie de la Culture), et puis le mot livre (A ne pas confondre avec "Chose").
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
HADJ - MESSAR « ----- » $ _ Canada _ $ --- 15/11/2009 19:56:43
Mr L'Administrateur de ce forum, mes respects .---- Elle a toujours existé, et les écrivains l'ont toujours contournée. Quelles formes prend la censure, et quel est son rôle ? Si je vous dis cela c'est a cause de quelques commentaires respectifs qui n'ont pas été publier par votre journal, Democrate et transparent .
Lancé par mon - I- Phone « © » »-----SANS RANCUNE(rassem054@yahoo.fr)
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Malek-Alger 15/11/2009 11:25:26
@Hadj-Lakh...inutile de changer de nick, tu n'arrivra pas a me tromper, ta facon de manier la brosse et la couleur du cirage que tu utilise pour cirer les chaussures de ton "EXCELLENCE", Je te reconnaitrais parmi un bataillons de cireurs.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
HADJ - MESSAR ------ $ _ CANADA _ $------ 14/11/2009 13:32:07
Posté par Tintin au pays de la Liberté, 13 Novembre, 2009
La "censure" que vous tentez d'imposer sur ce site à un seul but: étouffer la voix de la Liberté. Nous sommes frères dites vous! Frères ennemis, Messar et à ce titre, je vous combattrai. --------------------------------------------------D'après mes connaissances, Il n y a pas de censure uniquement une surveillance comme dans les Pays européens, car Se réunir est Le modernisme aussi un système de complaisance. La liberté est un système de déférence, un système de courage. Et aussi la vertu du pauvre. Rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. Toutes choses s'enchaînent entre elles et leur connexion est sacrée et aucune, peut-on dire, n'est étrangère aux autres, car toutes ont été ordonnées ensemble et contribuent ensemble au bel ordre du même monde.Toute phrase doit être en soi un monument bien coordonné, l'ensemble de tous ces monuments formant notre beau Pays l’Algérie .
Il arrive un moment, dans la vie intérieure des familles, où les enfants deviennent, soit volontairement, soit involontairement, les juges de leurs Sages.----Mais cette fois-ci je ne citerai personne ni du système ni de l’opposition, pour la simple et « bonne » raison que moi-même je me considère, quelque part, comme étant un produit sinon un dérivé du système… Comme quoi…Lancé par Mon I – Phone ( C )
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
HADJ - MESSAR ---------- $_ Canada _$ 14/11/2009 11:58:12
@---Malek-Alger .------- Vous croyez qu'il y a une seule Personne dans ce journal qui est contre vos argumentations et cette Personne c'est ( HADJ - MESSAR ) Le pire danger qu'il y a à tromper autrui, c'est qu'on finit toujours par se tromper soi-même, car Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie qui est frappée d'abord par de grands coupables et dépensée ensuite par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font.Le Regime de certains Opposants (pas tous ) est peuplée de truqueurs et de bavards, qui se servent des mots comme d'une monnaie qu'ils sauraient fausse.Il m'a été donné de constater que chez vous, L'amour et la haine sont des sentiments qui s'alimentent par eux-mêmes, mais des deux la haine a la vie plus longue.Sachez bien que, La haine trouble la vie ; l'amour la rend harmonieuse. La haine obscurcit la vie ; l'amour la rend lumineuse.---Mais cette fois-ci je ne citerai personne sauf celui que j'ai cité, ni du système ni de l’opposition, pour la simple et « bonne » raison que moi-même je me considère, quelque part, comme étant un produit sinon un dérivé du système… Comme quoi…----Lancé par Mon I – Phone ( C ) SANS RANCUNE ---« rassem054@yahoo.fr »
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Muhend-Ukavache 13/11/2009 12:34:32
Reponse:@Hadj-Izane. T'as dis: "J'ai etudie en France mes etudes superieure grace a mon pays ".Tu aurais du etre un peu sincere et dire que ton papa qui etait un valet du pouvoir qui t'a pistonne, car les enfants des pauvres 98 pc d'entres-eux etaient envoyes en Union-Sovietique ou dans d'autres pays de l'Est. Les pays occidentaux etaient reserves qu'aux enfants de la mafia et de ses larbins, le 1 pc des fils des pauvres qui ont etes envoyes dans des universites occidentaux, c'etait juste la cerise sur le gateau.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Malek-Alger 13/11/2009 12:34:32
@Sonia-l'Etudiante alias Hadj-Messar, chabane, , , Est-ce que ca te reconforte de tapper des Post pour repondre a toi-meme ? Ton cas inspire pitie, car j'ai des doutes que tu sois deja atteint par la schizophrenie.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Tintin au pays de la Liberté 13/11/2009 12:05:41
"Nous les Nationalistes...pardonnez à ceux qui vous ont offensé...tous les hommes sont frères...nous sommes les gens de la Réconciliation..." à vous lire Messar, vous êtes parfait...dans votre rôle d'hypocrite qui répète, comme un perroquet, les mots qu'il ne comprend pas lui même.Vous pensez que je vous insulte; Exact! c'est tout ce que vous méritez;Et ce que je vous dis, ce n'est surement pas de la langue de bois.VOUS, "sans rancune"? mais vous vous nourrissez de la haine, du mépris, de ceux que vous ne considérez pas comme "vos semblables".Votre condescendance est égale à celle de ces "gouvernants" que vous défendez, que vous honorez en espérant qu'ils vous gratifieront d'une miette du gâteau.Vous êtes pathétique Messar et vous pensez que vos jérémiades vont vous servir de tremplin pour conquérir des sommets inaccessibles. La "censure" que vous tentez d'imposer sur ce site à un seul but: étouffer la voix de la Liberté. Nous sommes frères dites vous! Frères ennemis, Messar et à ce titre, je vous combattrai.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Sonia Etudiante Universitaire 13/11/2009 12:05:41
Mr HADJ MESSAR, AZUL. vous êtes assez intelligent pour comprendre que parfois il faut donner un peu de temps aux choses pour qu'elles se concrétisent dans la sérénité et la durée. Rappelle vous la visite du Président à Tlemcen quand il corrigé le garçon en lui disant : ( Nous sommes tous des Amazighes ). De la bouche d’un Président et sous les caméras du monde entier, vous savez ce que ça vaut une telle déclaration.----Ca me plait enormément la philosophie de votre père dont vous portez son Pseudo que j'ai beaucoups entendu parlé de lui. Il a entièrement raison et il doit être un homme pieux, car le savoir ne nous appartient pas et on doit le transmettre et le laisser dans cette vie terrestre avant de passer de l'autre coté.
Je peux te dire vous êtes le digne fils de HADJ et que le pseudo de HADJ MESSAR vous le méritez amplement.
03 Etudiantes .
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Soustara 13/11/2009 12:04:08
Texte de Pascal, est dèdier à Hadj toz toz.
La Vanitè.
La nature de l'amour-propre et de ce MOI humain est de n'aimer que SOI.Mais que fera-t-il'
Il saurait empêcher que cet objet qu'il aime ne soit plein de défaut et de Miséres:il veut être heureux, et il se voit Petit;il veut être grand, il se voit Misérable"hadj";il veut être parfait et il se voit bien d'imperfections, et il se veut être l'objet de l'amour et de l'estime des hommes, et il se voit des dèfauts ne mérite que leurs Aversion et leurs Mépris.Cet embarras où il se trouve produit en lui la plus injuste et la plus criminelle passion qu'il soit possible d'imaginer;caril conçoit un Haine mortelle contre la Véritè qui le reprnd et qui le convain de ces Dèfauts.Il dèsir de l'anéantir elle même il la détruit autant qu'il peut, dans sa connaissance et dans celle des autres;c'est à dire qu'il met tout soin à couvrie ces défauts et aux autre et à soi même, et qu'il peut Souffrir qu'on lui fasse voir ni qu'on les voie.
c'est sans doute un Mal que d être plein de Dèfauts;mais c'est encore un plus grand mal que d'être plein et de ne pas vouloir pas reconnaitre, puisque c'est y ajouter encore clui d'une Illusion volontaire.Nous ne voulons pas que les autres nous trompes.Nous ne trouvons pas juste qu'ins veuillent être estimés de nous plus qu'ils ne méritent:il n'est pas donc pas juste aussi que nous les trompions et que nous voulions qu'ils nous estiment plus que nous méritions.A misére quand tu nous tiens.Sans rancune Hadj TOZ TOZ.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
HADJ - MESSAR ---------- £ _ CANADA _ £ 12/11/2009 21:52:14
@---Tintin Vous savez, Pourquoi je termine toujours avec le mot " SANS RANCUNE " La haine n'est-elle pas aussi douloureuse que l'amour ? Celui qui déteste son semblable s'enchaîne à sa rancune, se fait prisonnier de son ressentiment votre cas par exemple. Il n'est plus un être libre, car quoiqu'il en dise, et à son insu, l'homme garde toujours au fond de son coeur un reste de rancune envers celui qui lui a fait du mal, même s'il est bien convaincu qu'il n'en est rien, par contre chez nous les Nationalistes c'est tout a fait le contraire nous ne gardons jamais rancune nous sommes les gens de la Réconciliation.Personnellement j'ai étudié en France mes études superieures grâce a mon Pays, voila ce que j'ai apris au sujet de la " Rancune "----Quand vous occupez un Poste important ou vous serez grands, ne gardez de rancune envers personne, mais toujours utile, N'oubliez jamais que tous hommes sont frères et qu'il faut répondre aux offenses et même au mal par le pardon et l'amour, car il n'est pas toujours facile de trouver les mots pour s'excuser. Pas évident de savoir demander pardon. Mais tellement bon de se réconcilier. Quoiqu'il vous en coûte, vous ne le regretterez pas, alors... faites la paix ! En disant deux fois pardon, vous ne pardonnez pas deux fois, mais vous rendez le pardon plus solide, car
Celui qui ne peut pardonner aux autres se coupe des ponts qu'il devra traverser, car tout homme éprouve le besoin de se faire pardonner. ---Attention ce n'est pas de la Langue de Bois je suis venu au monde après cette langue .---Mais cette fois-ci je ne citerai personne ni du système ni de l’opposition, pour la simple et « bonne » raison que moi-même je me considère, quelque part, comme étant un produit sinon un dérivé du système… Comme quoi…Lancé par Mon I – Phone ( C ) SANS RANCUNE ---« rassem054@yahoo.fr »
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
HADJ - MESSAR $_ Canada _$ 12/11/2009 21:52:14
@----Soustara ---Les Technocrates, c'est les mecs que, quand vous leur posez une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, vous ne comprendrez plus la question que vous avez posée. le commentaire que je viens de lancer ne vous concerne pas il est reservé aux intellectuels, La philosophie triomphe aisément des maux passés et des maux à venir, mais les maux présents triomphent d'elle, car Poursuivre le bonheur, au lieu de le laisser venir, n'est-ce pas courir après le reflet d'un mot ? En fait, les hommes comme vous je pense qu'ils seraient plus heureux pour eux si on leur parlait moins de bonheur, de pardon et de réconciliation !---Mais cette fois-ci je ne citerai personne ni du système ni de l’opposition, pour la simple et « bonne » raison que moi-même je me considère, quelque part, comme étant un produit sinon un dérivé du système… Comme quoi…Lancé par Mon I – Phone ( C ) SANS RANCUNE ---« rassem054@yahoo.fr »
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Tintin chez les ploucs 12/11/2009 19:33:31
Messar, quel message voulait faire passer en mettant le signe dollar ($) sur votre pseudo?Et pourquoi toujours terminer avec ce "sans rancune" hypocrite qui pue l'amertume et met en évidence votre personnage aigri?Que voulez vous démontrer? Que vous avez raison? Eh bien OUI, vous avez raison. Vous êtes un pur produit de ce système corrompu qui tient le haut du pavé depuis un demi siecle sans avoir, une seule fois, posé un geste en faveur des Algériens et des Algériennes qui ne trouvent rien pour se loger, s'habiller, s'instruire, se divertir, qui ne peuvent voyager librement, à qui l'école ne réserve rien d'autre que la perspective du chômage. En mettant des guillemets au mot intellectuel, vous prouvez, mais nous le savions, que vous méprisez vos compatriotes et du haut de votre splendeur éteinte (votre "iphone brandi comme un étendard) vous nous haranguez dans la langue de bois la plus réactionnaire et insipide qui soit. Vos "valeurs" Messar ne sont pas les miennes, Dieu merci.Et si j'évoque Dieu c'est pour que vous compreniez que nous ne parlons pas du même.Et depuis quand êtes vous sensible à la beauté, féminine de surcroit. Ces femmes, belles, généreuses que vous considérez comme un champ de labour.Amusez vous Messar vous et vos comparses êtes emplis de haine. Cela vous détruira.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Soustara 12/11/2009 18:23:29
Juste une petite ligne"ils tuent pour s'instruire, ils tuent pour s'amuser", ?.tu es déja mort par ta folie.Tu ne sais plus où donner de la tête.J'ai lu des conneries dans ma vie, mais celle-ci est unique et toi aussi;si tu n'exité le faut t'inventer.Tu te rappel de cette date:20/07/1987, tu doit la maudire n'est ce pas.Allez bonne soirée hadj TOZ TOZ.AVEC OU SANS RANCUNE COMME TU VEUX TU CHOISE?MON INVITATION TIENS TOUJOUR.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
HADJ - MESSAR ---------- $_ Canada _$ 12/11/2009 16:31:40
Pour les intellectuelles de ce forum .---Belle démonstration de la liberté d'expression à la française...tant rêvée par certains démocrates "intellectuels" algériens. Regardez et jugez.
Comparés aux Français, croyez moi, nous sommes très libres en Algérie.
-----La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. Mais toujours utile. Joseph ( Zousef ) Si les hommes comprenaient mieux les dangers que comporte certains Opposants l'emploi de certains mots, les dictionnaires, aux devantures des librairies, seraient enveloppés d'une bande rouge : « "Explosifs. A manier avec soin." »----- »
N'est-il pas étrange de nous voir défendre plus farouchement nos erreurs que nos valeurs ? Le problème, en matière de défense, est de savoir jusqu'où vous pouvez allez sans détruire de l'intérieur ce que vous vous efforcez de défendre de l'extérieur, car La main destructive de l'homme et de certaines Femmes n'épargnent rien ; ils tuent pour se nourrir, ils tuent pour se vêtir, ils tuent pour attaquer, ils tuent pour se défendre, ils tuent pour s'instruire, ils tuent pour s'amuser, ils tuent pour tuer ; ils ont besoin de tout, et rien ne leur résiste. » Mais cette fois-ci je ne citerai personne sauf celui que j'ai cité, ni du système ni de l’opposition, pour la simple et « bonne » raison que moi-même je me considère, quelque part, comme étant un produit sinon un dérivé du système… Comme quoi…----Lancé par Mon I – Phone ( C ) SANS RANCUNE ---« rassem054@yahoo.fr »
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Père Joseph 12/11/2009 11:24:10
Mohamed Benchicou, seriez vous devenu le nouveau Voltaire qui au nom de la liberté d'expression irait jusqu'à "défendre" ses détracteurs? Le site du MATINDZ est de plus en plus pollué par un groupuscule fasciste à l'instar d'un certain Hadj Messar qui ne sait rien faire d'autre que distiller un venin mortel à travers un discours décousu qui se veut structuré mais qui en fait repose sur des affirmations dictées par "qui vous savez".Ne faites pas l'erreur Monsieur Benchicou de tomber dans la naïveté en croyant que ces agitateurs professionnels et bien rémunérés lâcheront prise. Ils sont convaincus d'être les seuls et unique dépositaires de LA Vérité absolue et incontestable. Ils tirent sur tout ce qui bouge et dans cette guerre( c'en est une), il ne faut pas avoir d'état d'âme. Quant à " Poutakhine" il semblerait qu'il soit le propre bourreau de son destin. Dommage pour la liberté d'expression, mais lorsqu'on s'engage sur un terrain miné, il ne faut pas ensuite crier à l'injustice. La Ministre de la Culture n'est en réalité qu'un ersatz, une excroissance, une verrue( pour être méchant)d'un pouvoir inculte, corrompu et arbitraire. Au mieux, elle est un pâle reflet de l'ombre projetée des parrains qui se gardent bien d'apparaitre au grand jour mais que nous connaissons tous.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
HADJ - MESSAR $_ Canada _$ 10/11/2009 16:38:22
@---Soustara .dans un de mes precedants commentaires j'ai decidé de ne plus te repondre, mais puisque tu insiste ? voici le resumé de Mr Madih ."SUJET" L'auteur de Poutakhine ;Mme Khalia Toumi a été placée par le lobby Sioniste .------------------------------------------------------------ Posté par Madih, 05 Novembre, 2009
Ce post est dédié à Hadj Messar. Je peux te raconter encore beaucoup d’histoires véridiques sur tous les traîtres qui ont lâché pour des miettes un Said Saadi qui, malgré des erreurs politiques avérées, demeure, néanmoins, l’un des rares hommes oeuvrant pour l’édification de l’Algérie d’Abbane Remdane! Après celle de Si Ould Ali, voici une autre concernant lalla Khalida: Yazid Zerhouni n'aime pas du tout Khalida Messaoudi! elle l'énerve, cette femme là; elle n'arrête pas, pour se faire voir par sa fakhamatou et être toujours la première à l'accueillir, de piétiner sur tout le monde; son maquillage, toujours pourpre et assez distingué, cachant mal les ravages cutanés du butoxe et sacrifiant ainsi sa gueule pour être au goût du vieux célibataire, finissent par épuiser la patience du vizir Zerhouni, sous hémodialyse; "pousse toi de mon chemin, opportuniste de mes c...!" lui lança, excédé, le ministre de l'intérieur. " Haggar" lui répliqua Khalida. Qu'est ce qu'elle n'est pas prête d'offrir encore, en courbette d'échine, pour maintenir la générosité d'un coeur doré que celui du vieux "parrain", en fin de vie?!En bonne petite opportuniste prédatrice, très au faîte du point faible du nain qui est très sensible aux petits soins féminins, après la disparition tragique de maman, bien sûr, permettent à notre highlander de la culture une garantie bancaire des plus assurées. Sait-on jamais ce que demain nous réserve encore! Question: qu'aurait-elle fait si les islamistes avaient remporté les élections de 91? Khalida se serait précipitée, sans se gêner aucunement, à lâcher Saadi et mettre une burqa afin de gagner l'estime d'Abassi Madani! c'est aussi simple que cela! si Louisa Hanoun, par exemple, n'avait pas toute son intelligence dans son goitre, elle se serait offerte eu rude concurrente de Khalida. Mais la trotskiste, elle, préfère de très loin Ouyahia! De 1989 à 2000, l’histoire de khalida et de Saadi ressemble à la blague colportée sur Ève et Adam; celle-là lui révéla: « tu sais que je t’aime? », « je m’en fout! de toute façon tu n’as pas le choix, puisque je suis le seul homme au monde » lui répondit Adam. Mais dès qu’un autre mâle parut, la femme quitta l’homme. C’est la faute à Saadi; il était trop sérieux ce mec là; il est rude et rustique comme un vieil olivier; il manquait de galanterie, chère même aux femmes de fer; que dire alors de Khalida qui avoue : « dix ans de sacrifices pour un idéaliste démocratique, barakat! J’en ai marre de voir ma jeunesse me filer de mes beaux doigts, me donner comme une diablesse pour un rêveur sans avoir jamais rien eu en retour; j’étais, enfin, peinarde au gouvernement et voilà qu’ils foutent le bordel en Kabylie! Il est temps que je pense un peu à mon avenir, moi aussi! »
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Soustara 10/11/2009 12:05:36
hadj toz toz reprend tes esprits.J'ai l'impression que tu as perdu le nord, ou bien Mr Madih te fais subir des cauchemards.A aucun moment Mr Madih ne t'a jamais interpellè sur cette rubrique, tu sors d'où cette histoire de stades?.Je crois, ou plutôt je suis certain que tu deviens amnèsique.Tu fais pitié, les gens quant ils coulent, ils essaient de remonter et toi tu creuses pour rejoindre les bas fonds.si tu continues comme ça, tu vas revendiquer la place de Sadane.Tu te mêles de tout et de rien.TU HALLUCINES beaucoup ces derniers temps, a mon avis tu doit être obsèder par un djinns.Il te faut une rokia.Rabi yachfik.20/07/1987? tu dois maudir cette date.avec ou sans rancune comme tu veux tu choises.La traque?
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Muhend-Ukavache 09/11/2009 22:59:03
Droit de reponse:@Hadj-Izane. T'as la cervelle a moitie givree ou quoi ? Je t'avais parle de l'hypocrisie de tes copains les integristes et de leurs sponsors les Cheikhs de la peninsule arabique, et toi avec la moitie de ta cervelle qui fonctionne encore, juste pour ne pas te tromper de quelle couleur sont les souliers de Ton Excellence pour cirer ses chaussures, tu m'a parle des mefaits de l'alcool. Awaaahhh...Ya si ! el-hadj-izane, si tu continu dans cette voie tu risque de griller les quelques neuronnes qui te restent pour continuer a cirer les chaussures de FAKHAMATOU, comme t'as l'habitude de le faire, pour recevoir un os a grignotter.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
HADJ - MESSAR $_ Canada _$ 09/11/2009 22:57:38
@----Reponse a---Mr MADIH DU 05/11 ---- votre commentaire est sage, il merite bien des reponses .Les stades européens et les stades en Algérie. ?C'est vrai, Pourquoi les stades Européens sont beaux, bien entretenus et parfaits.
Des pelouses "tapis", des tribunes dotées de siéges confortables, une infrastructure irréprochable, comparativement en Algérie on remarque des pelouses bosselées, un gazon de mauvaise qualité quand c'est gazonné car on trouve (au 21éme siécle) du tartan malheureusement dans plusieurs stades en Algérie.
Pourquoi les responsables Algériens ne font rien pour construire des stades de foot digne d'un grand pays à l'instar de la France, l'Allemagne, l'Angleterre, le Portugal et même au Canada pourtant ce n’est pas l'argent qui manque en Algérie.
Alors là, je ne crois pas que ce soit une question de normes, les normes sont les mêmes pour tout le monde, ni une question d'argent d'ailleurs. C’est c'est tout simplement un manque d'intérêt de la part de l'état, des parties concernées qui ne réagissent pas ( le stade n'est pas formels aux normes, les dirigeants sont sensés réagir quand même), et puis pour prendre l'exemple du 5 Juillet, il n'y a pas que du foot qui s'y joue, les cérémonies d'ouvertures des grands festivals s'y passent, les épreuves des jeux Africains cet été s'y déroulent, mais ceci étant dit, il est vrai qu'on ne peut pas comparer le football Algérien au football Européen (enfin si, on pouvait à un certain temps) mais même si les joueurs n'ont pas le même niveau, ils se doivent quand même de jouer dans des stades convenables, non??? AHHHHHH et puis l'immense problème des stades Algériens, les supporters enfin pas tous (hacha) mais en tout cas la plupart, parce que leur façon préférée de exprimer leurs joies après une victoire est de saccager les bancs, je vous laisse deviner comment ils réagissent quand ils perdent.-----------
« Lancé par Mon I- Prône
( C ) »----- SANS RANCUNE -----
( rassem054@yahoo.fr )
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
HADJ - MESSAR $ CANADA $ 09/11/2009 22:56:28
Mouloud du 08 /11------C'est a partir de ton commentaire que j'ai constaté qu'on ne se débarrasse pas d'une habitude comme la tienne en la flanquant par la fenêtre ; il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche.chers internautes, Ne plaignez pas les malades ni les infirmes. Vous blesseriez votre âme avec des blessures qui n'ont entamé que leurs illusions.----SANS RANCUNE
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Muhend-Ukavache 09/11/2009 21:01:04
Droit de reponse:@Hadj-Izane. T'as la cervelle a moitie givree ou quoi ? Je t'avais parle de l'hypocrisie des Integristes et de leurs sponsors les Cheikhs de la pininsule arabique, et toi avec la moitie de ta cervelle qui fonctionne encore, t'as essaie de me donner un cour sur les mefaits de l'acool. A waaahhh...Ya si El-Hadj-Izane, si tu continu dans cette voie, tu risque de ne plus distinguer la couleur des chaussures de ton Excellence pour les cirer, comme t'as l'habitude de le faire a merveille.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
didouche 15 08/11/2009 18:46:07
khalida a vendu son ame pour 1 dictateur je me rappel en 200o ala maison de la culture (mouloud mammeri elle disait : lorsque je suis ici je respire la democratie ;depuis que madame toumi est chassez de la marche en 2001 a tizi-ouzou elles devenus ce quelle est aujourd'hui
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
mouloud 08/11/2009 17:34:35
Bonjour,

Parler de theoriser pour Khalida M est un honneur: Sait elle ce que theorie signifie et qui l`elabore et comment? Par contre elle excelle dans la confusion et l`amalgame comme le rappelle clairement MB. Integree au pouvoir, sortie de son "vagabondage" par BotefLOUCA, elle le lui rend bien: Il n`a pas besoin de lui donner des instructions: l`esprit d`allegeance et de servilite de Khalida est bien recompense, sinon serait elle restee aussi longtemps a jouir des delices de capoue a moindre frais. BouteFLOUCA a le "merite" d`avoir produit ce type de personnages vils: Je comprends tres bien qu`un ministre ferme sa gueule, execute ou Foute le camp, mais aller au point d`humilier un ecrivain et legitimer la volonte de son maitre participe de ce nouveau profil cree par ABU TEFLOUCA: Le resultat est visible a l`oeil NU: Non seulement le pays est transforme en desert culturel mais PUE l`esprit de vassalite, de couadise, les anathemes dignes de l`ere du parti UNIQUE qui est maintenent installe dans les esprits: Khalida, venant d`un mouvement citoyen, critique et d`un mouvement politique courageux et porteur de changement est devenue le CHANTRE de l`EXCLUSION, de l`unicite mentale que BouteFLOUCA reussit a institutionnaliser grace aux agenbts ZELES tels Khalida M. Triste destin d`une espece marquee par la mediocrite et l`ARROGANCE. Mmouloud
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
mouloud 08/11/2009 17:34:35
Bonjour,

pour ne pas melanger les serviettes et les torchons, je distingue le papier serieux de MB et les multiples "commentaires" de HAJ Nesaar du canada: 14 Commentaires pour dire quoi? RIEN est un euphemisme pour ne pas employer un autre terme qui lui conviendrait beaucoup mieux et que je me garde d`employer: Lui qui semble tente par le spiritisme vide, je l`invite a mediter cette reflexion de RUMI, : Si CE QUE tu as a dire n`est pas plus beau que le SILENCE, TAIS TOI", car ce que dit ce HAJ non seulement n`est pas beau mais PUE l`amalgame, l`esprit POMPEUX, la tentation de la vanite intellectuelle creuse: C`est tout a fait le produit du systeme mis en place depuis 62 en algerie: Des personnages serviles dont la fonction est d`empecher toute expression critique en l`enveloppant et la piegeant dans un emballage VERBEUX et creux pour faire DIVERSION a defaut d`exclure physiquement, tache laissee a un autre type de voyou, non de la plume et du verbe comme HADJ mais comme ali belhaj, le para et d`autres: Bouteflouca a un avenir certain devant lui: Il peut dormir, il a reussi a creer SES successeurs. Affligeant spectacle. M mouloud
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Aokas 08/11/2009 17:27:04
pour étre franc avec vous je n'aime pas le pseudo de l'auteur
El Djazairi me rappele la langue du bois, l'hypocrisie et l'opportunisme des decideurs!



je suis nationaliste mais pas opportuniste

http://aokas-aitsmail.forumactif.info/
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
HADJ - MESSAR $ CANADA $ 08/11/2009 11:41:05
@---UK-LA-VACHE ---
Non je ne reproche absolument rien au buveurs sauf un conseil aux pas a vous ? L'alcool a un effet dit anxiolytique à court terme; à long terme, il engendre souvent angoisses et dépression. A moyen et long terme. Une consommation chronique d'éthanol a des répercutions directes sur différentes fonctions et organes du corps : système nerveux : neuropathie alcoolique, névrite optique rétro bulbaire, encéphalopathie hépatique, démences alcooliques (Korsakoff, marchiava bignami, Wernicke), hallucinose alcoolique ;
foie : cirrhose avec insuffisance hépato-cellulaire ;
pancréas : pancréatite : pancréatite aiguë ou pancréatite chronique, insuffisance
pancréatique exocrine (mal
digestion) et endocrine(diabète) ;
système cardiovasculaire : hypertension artérielle, cardiopathie, hypertension portale avec varices gastriques et œsophagiennes, insuffisance veineuse. appareil sexuel: perte du désir sexuel, impuissance, éjaculation précoce, anorgasmie, dyspareunies, aménorrhée...
La consommation chronique augmente le risque de cancers, dont notamment : cancer du foie, cancer du pancréas ; cancers des voies aérodigestives supérieures : cancer de la bouche (langue, cavum, lèvres), cancer de l'œsophage, cancer de l'estomac ;
cancer du sein : une femme consommant 50 grammes d'alcool par jour (5 pintes de bière, 5 verres de vin) augmente son risque de développer un cancer du sein de 50%. Pour 18g/jour (2 verres) son risque se voit augmenté de 7%[8].
La consommation chronique d'alcool augmente le risque de troubles dépressifs et anxieux. Elle peut conduire vers une situation de dépendance. La dépendance est caractérisée lorsque la personne est devenue incapable d'arrêter ou de réduire sa consommation.---J'ai toujours été frappé par le comportement d'ivrogne des enfants en bas âge : ils bégaient, titubent, trébuchent, passent sans transition du rire aux larmes et réciproquement. Qu'est-ce que ce serait si, en plus, ils buvaient de l'alcool !Mais toujours utile en ma connaissance .L'excès du vin dégrade l'homme, aliène au moins sa raison pour un temps, et l'abrutit à la longue. Mais enfin le goût du vin n'est pas un crime ; il en fait rarement commettre ; il rend l'homme stupide et non pas méchant.
Lancé par Mon I- Phone ( C ) SANS RANCUNE ( rassem054@yahoo.fr )
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Muhend-Ukavache 07/11/2009 21:19:34
Reponse :@Hadj-Izane. Qu'est-ce que tu reproche a ceux qui boivent de l'eau-de-vie ? la plupart d'entres eux ne sont pas des hypocrites, des minables comme les integristes qui ont inventes Zawadj el-Mouta3, et sans parler des choses qu'ils font entres eux, il y a aussi les Cheikhs de la pinsule arabique que le petrole a hisse dans la categorie des etres humains aux yeux des pauvres filles et des pauvres petits garcons Thaillandais et Siri-lankais qui sont attires par les dollars des ces minables sans scrupule et sans aucune dignite qui profitent de la misere de ses pauvres innocents, sans parler du maroc ou un seoudien peut faire ce qu'il veut, il peut abuser des jeunes filles et des jeunes garcons marocains sans que personne ne peut ouvrir la bouche, car le Roi veuille sur ses cousins du desert d'arabie comme les prunnelles de ses yeux, si par hasard un marocain ose dire le moindre mot qui deplait a un cheikh, il risque jusqu'a 15 ans de prison ferme. Je peux en temoigner devant dieu et devant les etres humains, que ceux qui boivent de l'acool sont milles fois plus humains et plus civilises que ces soit-disant cheikhs qui se balades avec un chapelet a la mains et qui passent leur temps a bouger leurs levres en repetant des versets coranique. Je vais vous raconter, une petite histoire, je serais bref. Recemment, a Amesterdam, un cheikh seoudien qui est venu pour soit-disant precher les bonnes paroles dans les mosquees, 2 jours apres son arrivee il a ete attire par une nana dans un hotel, le lendemain les agents qui travaillent a l'hotel, l'on retrouves nu comme un ver de terre une bouteille de coca-cola cassee plante dans son d...elle a fait la une des journaux neerlandais.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Soustara 07/11/2009 20:17:50
Hadj toz toz, je trouve que Razik, a bien traduit tes points faibles, d'ailleur cela se ressent, toujour égale à toi même, insuffisant, sans imagination, que du khorti.C'est bizar que tes rèponses sont réduit à des phrases de quatres lignes.Tu es une erreur de la nature.tu as toujour pas rèpondu a mon prècedent post"notre invitation tient toujour".J'espére que tu as autant de courage que tes diatribes.on veux plutôt les écouter au lieu de les lire.Bien le bonjour a Sonia l'étudiant et n'oublie pas ton EXELLENCE ATIKA SANS RANCUNE OU AVEC COMME TU VEUX TU "CHOISE"."La science sans la conscience ce n'est que ruine de l'âme", c'est un rappel pour que tu t'amèliores.Ps:el-maarourfi n'arrete pas d'insulte ton exellence sue le sujet des haragas et tu pipes mot, j'en conclu que tu es un dègonflè.Avec les Algerien tu bombes le torse et avec un marocain tu te la fermes, tu nous fais honte.
Vote Positif Vote Négatif
0
1 2 3 4 next total: 105 | affiché: 1 - 30
Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Copyright © 2007-2012 - Le Matin DZ - Les idées et le débat. Tous droits réservés.