L’Algérie n’achètera pas les frégates françaises

L’Algérie n’achètera pas les frégates françaises

Le ministère algérien de la défense nationale vient de conclure un important contrat avec l’Italie, pour un montant, estimé à 4 milliards d’euros. Ce marché porte sur l’acquisition de six frégates militaires de type Fram. Cet accord survient quelques mois après l’annulation des négociations avec le gouvernement français. Un tel marché aurait permis de préserver à la France 40 mille emplois dans les chantiers navals français sur deux ans. En effet, les relations franco-algériennes n’ont jamais atteint un tel niveau de détérioration, depuis l’accession d’Abdelaziz Bouteflika au pouvoir en 1999. L’Algérie recevra en 2011 des bâtiments de guerre modernes équipés de missiles anti-sous-marins américains, à la suite de la signature avec l’Italie d’un contrat de 4 milliards €. Le contrat remplace un accord similaire conclu avec la France, que l’Algérie a décidé d’annuler à cause des négociations entre Paris et Rabat pour vendre des frégates FREMM.

Une source algérienne a indiqué à Asharq Al-Awsat qu’une délégation de haut niveau du ministère algérien de la défense se trouve en Italie depuis samedi dernier pour inspecter le chantier naval où seront construites les 6 frégates que l’Algérie a demandé à la fin de l’an dernier après avoir annulé un accord similaire avec la France. La raison est un accord que Paris a signé avec Rabat pour lui vendre les mêmes frégates.

La compétition entre l’Algérie et le Maroc pour acquérir les armements les plus modernes n’est pas un secret pour les observateurs de la région. Malgré les désaccords franco-algériens sur ce qui a été qualifié "d’intrusion de Rabat dans les négociations", de nombreux projets d’accords militaires se poursuivent et sont le résultat de la visite du président Nicolas Sarkozy en Algérie à la fin 2007.La délégation algériene a inspecté le chantier naval où les frégates FREMM italiennes sont construites, à Pise, et a discuté avec des responsables du groupe Fincantieri qui les construit à Trieste.Selon la source, la valeur du contrat des frégates FREMM est de 4 milliards €. La source a précisé que la vente des frégates de construction italienne était subordonnée à l’accord du Sénat américain, puisqu’elles sont équipées de matériels américains.

L.M

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (26) | Réagir ?

avatar
Loupobs

Je tiens le même discours que Oualid et Mohand pour nombre de sujets concernant les politiques Algériens.

Pour exemple, il faut avoir des amis biens placés pour bénéficier de morphine quand ont est en phase terminal de cancer !

Je vous rejoindrai donc en disant que c'est honteux d'investir dans du materiel militaire qui ne va probablement jamais servir quand on a un secteur médical dans le chaos.

Ceci-dit, n'oublions pas que nous avons des frontières avec 5 (ou 6) pays et que ce ne sont pas nos meilleurs amis. Si en plus ils collaborent avec des pays considérés comme terroristes par l'Algérie. Considérant cela, il m'est plus facile de comprendre.

BAV

avatar
wah

moi je m'en fou des frégates, je sais ke notre sécurité ne dépond pas de ça. Elle débondera selon moi de notre capacité (entant k'ome) à instaurer une politique de paix durable, de développement, de paix sociale, et de bon voisinage.

Bon ça ne sers pas b coup les intérêts de la France, de la Russie et des autres puissances qui doivent vendre leurs armes.

Et puis n'ont pas conscience d ce ke veut dire sécurité! pour eux c armes sophistiquées. F off.

c valable pour nos voisins.

bref. je viens d'etre selectionné comme étant le 1 000 000 eme visiteurs. on m'a dit que t'a gagné une voiture. c vraie ou s'agit il d'un lapin à l'algérienne, auquel cas............................

visualisation: 2 / 26