Désaccord sur l'Aïd el-Fitr : dimanche en Algérie et en France, lundi au Maroc

Ramadan n'est pas fini pour tout le monde.
L'Aïd el-Fitr marquant la fin du ramadan sera célébrée dimanche en Algérie, a annoncé samedi soir la Commission nationale de l'observation du croissant lunaire au siège du ministère des Affaires religieuses à Alger. Le croissant marquant le début du mois de choual 1430 de l'Hegire a été observé, a précisé la commision.

La Commission d'observation a des sections dans toutes les wilayas (départements) du pays, et elle est composée d'oulémas et d'experts du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique(CRAAG)

La fête de l'Aïd el-Fitr se tiendra également dimanche pour les musulmans de France, ont annoncé samedi la commission théologique de l'Institut musulman de la Mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Dans un communiqué, la Mosquée de Paris a précisé que les théologiens avaient constaté que le croissant de la nouvelle lune avait été visible ce samedi, ce qui signifie que la fête de l'Aïd el-Fitr aura lieu le lendemain.

Cependant l'Aïd Al Fitr sera célébré lundi 21 septembre dans le Royaume du Maroc, a annoncé samedi soir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

Un communiqué du ministère précise que les Nadirs et les délégués des Affaires islamiques à travers le Royaume ainsi que les Unités des Forces armées royales associées à l'observation ont confirmé, samedi 29 ramadan 1430 de l'hégire, après la prière d'Al Maghrib, la non observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Choual.

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (19) | Réagir ?

avatar
abdenour

bejaia ahmed yassine, vous faites le ramadan vous?

A lire vos réactions anti maroc j'ai du mal a le croire.

Prenez des cours d'astrophysie et d'astronomie, je suis sûre que vous en aprendrez plus qu'a la tv d'Etat...

avatar
Omar

Bonjour, J'aime et je respecte mon journal le Matin, et je ne veux pas qu'il soit responsable de drives de ces lecteur. Chaque pays a le droit de choisir ses journée de fétes, Qui nous dis que nous, nous etions juste je vs le deamnde ???? laissons ces futilités a coté, ça ns avance a rien. Déja ns avons un "journal" TSA qui s'occupe "bien" de nos voisins. Le Matin ne tombera pas aussi bas. Hamdoulah et bon courage

visualisation: 2 / 19