Le docteur Saadallah répond au cadre du MAK

Mots clés :

Par Le Matin dz | 13/09/2009 12:37:00 | 11603 lecture(s) | Réactions (149)
T

Bravo Mr H Mekdam, article très intéressant et malgré sa longueur sans aucun sous-titre, je l’ai lu d’un trait. Excellent, ton point de vue, ....
Mais très excessif, car il ne s’arrête qu’a l’arbre qui cache la foret et qui ne voit la solution des problèmes que NOTRE Pays, a nous tous, y compris ce que tu appelles Kabyles pour les différencier (opposer !) des autres dis Arabes, en ce limitant a une région la Kabylie.
J’ai eu l’occasion, pendant prés de 10 ans et pendant plusieurs mois par an de sillonner la Grande Kabylie, pour en étudier sa géologie, en y amenant mes étudiants pour des stages de terrain et mes jeunes thésards, j’ai organisé un séminaire international de géologie sur le terrain en invitant des collègues géologues d’Europe et d’Afrique du Nord. J’ai eu le plaisir de découvrir les roches gisements (Prasinites de Ait Mansour et Haadouch dans la region de Ain El Hammam) que les premiers tailleurs de pierre (« ancêtres de géologues ») utilisaient pour fabriquer leurs outils, de découvrir la maison que construisait a ce moment la, feu Maatoub avec le tailleur de pierre entrain de façonner un bloc de grés Numidien (j’ai encore la diapo !) que le maçon utilisait pour faire la façade, avec la gravure des signes Tamazirt comme le « double 3, un 3 qui marche avec un 3 sur le dos », comme en plaisantant je le faisais remarquer a mes étudiants dont beaucoup étaient de Kabyles. Je n’ai rencontré que des visages amicaux, des sourires, de l’aide et de la sympathie partout dans toute la zone du Djurdjura (du Col de Chellata a Draa El Mizan) en allant vers les premières lignes de crêtes du Nord du Bassin de Sebaou (de Makouda au versant Nord de Bordj Menaiel). Et dire que nous étions chez nous en toute sécurité y compris sur la ligne de crête de Sidi Ali Bou Nab, c’est impensable de nos jours ! Il m’arrivait de passer des journées entières avec mon marteau et mon sac a dos dans les oueds et les sentiers sans jamais avoir été agressé, des groupes d’étudiants avec des étudiantes en blue jeans (car le meilleur pantalon pour le terrain) ont toujours étaient accueillis avec le sourire. Cela se passait durant les années 1980 et début des années 90, ma dernière sortie avait été avec des géologues pétroliers anglais et algériens.
J’ai toujours trouvé amitié et aide et pourtant je ne parle pas un seul mot kabyle, je ne suis pas « kabyle » je suis de l’Oranie !
Et pourtant je me suis senti dans mon pays, j’ai découvert au cours de cette période radieuse de ma carrière, mes racines dans la roches, a travers les roches et les noms de localités, comme Azrou et d’autres, des mots que je retrouvais dans d’autres régions de l’Algérie, comme en Oranie, au Hoggar, dans le Hodna et ailleurs, inscrits dans des cartes dites d’Etat Major de la fin du 19eme siècle. Les articles et livres que j’ai eu l’occasion de lire avant ou après ne font que confirmer ce que les roches, et les quelques mots locaux m’apprenaient.
Alors dans tout cela ne venait pas me dire que vous voulez détacher la Kabylie de son sein, de ses racines qui sont l’Algérie !
Ce n’est pas parce que, l’Algérie vit encore sous un système autoritaire, le même depuis les premières années de maquis de la Guerre de Libération, que vous ne voyez la solution que vers la recherche de l’autonomie !
Vous avez choisis des faits et pas d’autres pour renforcer votre thèse que les Kabyles c’est le progrès et que le reste de l’Algérie c’est l’obscurantisme…on peut très bien choisir d’autres faits qui montreront que la Kabylie constitue ces dernières années un bastion du terrorisme islamiste avec l’aide et/ou la passivité d’une partie de la population. Comment s’expliquer qu’il y a eu des attaques d’édifices de l’état pendant des heures et des heures, ce qui suppose une concentration pendant plusieurs semaines a l’avance de terroristes et de matériels de guerre.
Le problème est plus complexe et nous avons besoin de toutes nos énergies et intelligences pour aller dans le bon sens, et ne pas perdre nos efforts vers des impasses.
Et vous savez tres bien que si la Kabylie a garde, plus que d’autres régions de l’Algérie, sa culture et notamment sa langue depuis des millénaires, c’est un peu beaucoup les montagnes et la barrière du Djurdjura qui ont constitués des remparts aux flux venant de l’Est et de l’Ouest en passant par la vallée de la Soummam ou plus au Sud. Il n’y a pas de montagnes de ce type dans d’autres régions qui n’ont garde que le nom comme Ighil Izene (Relizane), et que vous qualifiez d’Arabes par opposition a d’autres protégées par Lalla Khadidja et qui vous qualifiez de Kabyles NON Arabes.
Dans le pourtour de la Mer Méditerranée, il y a eu un brassage si extraordinaire de peuples, de cultures, langues et religions qu’il est incorrect de parler en Algérie d’Arabes et de Kabyles entre autres. Il y a des Algériens !
Encore une fois, merci de nous donner votre point de vue dans le Matin que je remercie de publier, un point de vue en contradiction avec les racines de l’Algérie. Avec mes salutations amicales

Dr Abdelkader Saadallah, 12 Septembre 2009.

0

S'inscrire aux flux rss des commentaires Commentaires (149 posté(s))

avatar
Amari Mustapha 09/11/2009 23:03:54
Bravo mon cher professeur, c'est vrai que j'ai passé des moments agréables avec toi en sillonnant le socle Kabyle (Stage de 1984 à AIN EL HAMAM)jamais en votre présence moi et la majorité des étudiants de BAB EZZOUAR qui sommes bérbérophones nous avons cet ésprit de séparation. Je réserve toujours à votre égard beaucoup de respect et d'éstime. De toute façon nous sommes tous Algériens et fiers de l'être ça c'est important. J'ai sillonné toute l'oranie je n'ai rien trouvé que des bérbères arabophones. même ce terme arabophone ne convient pas car Chaouala, karantita, wah, tamara, koubala, nichan voir plus de 40% du parler n'est pas constitué de mots arabes. Alors je m'associe à votre réflexion en demandant à mes fréres Kabyles de revoir certaines idéologies qui font beaucoup plus de tort au peuple et qui arrangent la politique de ceux qui divisent pour régner.
Cher profosseur je ne sais pas si tu te souviens de moi, ton élève Mustapha promo 1985 (DES Géologie Structurale). C'est un honneur pour moi de lire votre article et d'apprendre que mon maître enseigne aussi la politique. Merci beaucoup
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
azoulation 16/10/2009 21:33:01
L'ALGERIE SE COMPOSE DE BERBERE BERBEROPHONE ET DE BERBERE ARABOPHONE.
en tous cas le fédéralisme existe bel et bien.de nos jour y a des gens qui parle de tous et de rien, sans rien proposé, aucune solutions, ni rien a suggéré walou...
QUAND en parle d'autonomie les amzigh "tamazgha"ou bien kabyles la "kabylie", ça a commencé bien avant le MAK, du temps de la conquête arabe et musulmane de l'Afrique du nord, depuis ce jour le peuple berbère a survécu et survient autonome malgré l'arabisme et l'islamisme dictatoriale qui a exterminé ce peuple depuis ce temps la jusqu'à aujourd'hui encore.c'est de ce jour la que ce peuple a été opprimé, délaissé, négligé, bafoué...
c'est ce qu'on appelle aujourd'hui autonomie, ils ont été toujours autonome, ils ont vécu et vivent toujours dans l'autonomie et l'ombre délaissé de tous, de nos jours par les berbere arabophone aujourd'hui.les berbère berbèrophone sont autonome.donc l'autonomie de ce peuple dans tous ça existe bel et bien de puis toujours, quand a parlé de la kabylie...
qu'on me parle d'une Algérie unifié ou est l'unification dans tous ça?!
l'Algérie existe grâce a la délimitations française.sous le commandement de goumi et de harki, qui est donc une Algérie inventé a la francaise.et pourquoi pas donc, la ferai pas a l'américaine, a la chaoui... ou bien a la berbére.
ou train ou vont les chose c'est le fédéralisme qui l'emporte malgré ce qu'on panse soit même, c'est au autres d'on décidé.
le problème ce n'est pas le MAK, et pourquoi pas une Algérie délimité a l'algérienne, comme les état unis, une Algérie avec des région et peuple autonome ou es le mal dans tous ça ou train ou vont les chose, c'est la seul alternative qui reste, le fédéralisme.des petit état fédérale autonome, c'est les peuples qui décident pas un président dictateur incapable qui décident a leur place.
mois je veut bien d'un état amazigh libre démocrate et laïque, j'attendrais pas ma mort pour ça.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Muhend-Ukavache. 13/10/2009 22:15:57
@Chavaane. Tu dis : si un jour l'etat dialogue avec Ferhat, je ne remettrai plus jamais les pieds ni en kabylie ni en Algerie ". Moi, je te dirais Bon debarras, des vauriens, des minables comme toi on a pas besoin surtout en kabylie.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Chaavane 13/10/2009 16:04:42
@Kaci, l'état s'est assis avec l'araachs lui a montré du respect et ca a conduit a l'arrêt des émeutes de 2001-2003, pourquoi est ce que l'état va t il s'assoir avec un danger public, un séparatiste comme Ferhat, c'est quoi le statut de ferhat, un vote l'a t il intronisé porte parole des kabyles sans que je sois au courant? sous quelle espèce de raison létat dialoguera t il avec lui, lui qui est même allé chercher des alliés un peu partout dans le monde lui qui doit avoir réveiller tous nos martyrs dans lers tombes! Tu sais quoi si un jour, l'état dialogue avec ce h..., moi je ne remettrai plus jamais les pieds ni en kabylie ni en algérie....
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
kaci 12/10/2009 18:01:23
Chavane le plat de lentilles: l'Etat- quand il est digne de ce nom, a tout l'interet de licencier ses flics. Il suffit qu'il se mette à table avec Ferhat et les Araches pour discuter de l'Algerie future. L'Algerie gagnerait, des milliers de flics sont payés pour ne rien faire. Donc créer des conflits pour justifier le statu quo. Les larbins sont aussi symptomes du systeme pays. Plus on abuse moins on est crédibles à l'étranger.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Chaavane 10/10/2009 09:09:58
@Aziz, tu peux être convaincu de ce que tu veux mais moi je suis convaincu du contraire, s'ils étaient un tant soi peu démocrates ou pas dangereux, ils ne traiteraient pas des kabyles comme eux de tous les noms pour des raisons minables, le meilleur exemple Aitmeguelet ou Idir sont des traitres parcequ'ils chantent pour des arabes, tu parles de démocrates....
- Quand à Israel, je ne sais plus ce que j'ai dit à son propos mais je préfère les juifs aux makistes, les juifs et malgré leur différent avec les arabes, n'insultent pas leur religion comme le font les makistes et comme tu en parles toi dans ton écrit et les mosquées dont la grande mosquée elaksa est toujours debout, dieu sait ce que fairont ces adorateurs d'anzat si jamais ils ont l'autonomie!

L'islamisme, le panarabisme et le 'kabylisme' sont toutes des choses baties sur des cultures ou des religions et c'est normales qu'elles echouent ou echoueront, le monde est à la modernité est à la justice et à l'égalité quelque soit la race......
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Razik 09/10/2009 22:36:07
AZIZ, azul felak.on quelques phrases tu as tout dis, avec calme et pondération, tu fais parti des nobles.C'est de cette maniére qu'on arrivera à construire du solide.Nous devons éviter de répondre aux salubritès si on veux être parmis les grands.La politesse c'est l'arme des seigneurs.Tu es un seigneurs.azul falek ou salam
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Aziz 09/10/2009 19:03:21
@chabane Je ne partages pas cette injection de peur et de haine d'Izrael. typique des pays arabes faineants. Il me parrait que sur le plan culturel vous ne proposez rien, sauf l'envie de vous défaire de Mr Ferhat. Faire de la polituqe c'est proposer des projets de sociètés alternatifs au federalisme. En plus l'islamisme a fait voire ses grandes limites de meme le panarbisme clochard...
Enfin je reste convaincu que Ferhat et les siens soient pacifiques.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Chaavane 07/10/2009 23:45:42
@Aziz si tu es arabe et que tu es d'accord avec les idées de Ferhat, crées toi un parti et va lutter pour l;'autonomie de ta région!

Sinon, moi qui suis kabyle, je n'ai plus envie que dans ma région des mères pleurent à longeur d'années, que des jeunes meurent pour rien mais juste à cause d'illuminés qui crient de l'étranger et dont les enfants sont bien à l'arbis en france ou ailleurs!

- De plus @Aziz, Ferhat ne te dis pas forcément la vérité et dans le mouvement de ferhat comme dans le mouvement islamiste ce n'est pas nécessairement les plus gentils ni les plus pacifistes qui prenront le controle du mouvement et de l'autonomie, ce seront comme pour le mouvement islamistes, les extrémistes, les racistes et ceux qui voudront aller jusqu'à l'indépendance, la complicité avec israel et ainsi de suite..... vas sur les blogs et regardes ce que distillent les militants du MAK tu verras que c'est totalement différent avec les propos de leurs chef qui ne sera pas nécessairement là au moment voulu ou qui sera carrément écarté lorseque la soupe sera chaude!!!

Chaavane
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Aziz 07/10/2009 17:01:33

Je suis arabe et partage l'avis des gens du MAK. Le pouvoir central cherche à se perpetuer grace à l'islamisme comme moyen de controle du pouvoir sans éléctions. J'ai écri à Ferhat il m'a répondu fraternellement en m'expliquant son programme: rien de raciste. Une autonomie des regions est ideale pour nous rendre plus maitre de notre pays.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
farid 07/10/2009 09:31:12
Les islamistes assassins n'ont pas de place. ils cherchent à se recicler!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Chaavane 06/10/2009 17:26:15
Droit de réponse :

1 - Combien de fois faudrait il répeter qu'être contre le MAK ne veut pas dire être pour le pouvoir ou ne pas reconnaitre le sacrifice de nos martyrs ou encore ne pas reconnaitre que le pouvoir algérien a assassiné des jeunes en kabylie et ailleurs pour rien!

Pourquoi les militants du MAK cherchent ils à récupérer tous les combats à leur compte? est ce pour se donner plus de crédibilité? est ce parcequ'ils savent qu'ils n'ont aucune aura nulle part? ou est ce parcequ'ils tiennent tant à croire en leurs idées saugrenues?

Monsieur Larbi, les martyrs de la kabylie sont elles mortes pour le MAK? ou pour les idées du MAK?

La martyrs de la kabylie et des autres régions comme ceux de 88 sont morts pour une algérie meilleure, pour la démocratie, contre les abus des autorités et pour de meilleures conditions de vie, aussi pour une meilleure prise en charge de la langue et culture amazighs

Mais l'essentiel dans leur lutte est que comme les martyrs kabyles de la guerre de libération, ils ont combattu pour toute l'algérie pas pour une seule région.

Mais le MAK semble ignorer tout cela ou s'en foutre! il liste les martyrs sur son site comme si leur combat lui appartenait et ses militants les citent comme vous le voyez comme si les jeunes de 2001-2003 ou les moudjahidines de novembre 1954 avaient rien à voir avec eux!

Les martyrs, tous les martyrs se retourneraient dans leurs tombes s'ils pouvaient voir qui parle en leur nom et comment on parle en leur nom!

Makistes, cessez de parler des martyrs, leur combat est très très très loin du votre, attendez vos martyrs (si jamais vous en aurez un jour) pour parler en leur nom!

Makistes, arrétez aussi de parler au nom du peuple kabyle, je suis un kabyle et je ne me reconnais nullement en vous et je suis sur que la majorité de kabyles n'a rien à voir avec vous non plus!

Ne pouvez vous pas parler au nom du 'MAK', croyez vous que vous détenez la vérité vraie? êtes vous 'démocrates'? pourquoi êtes vous tant que cela aveuglés par votre combat au point de ne rien comprendre d'autre?

Chaavane si montreal
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
larbi 05/10/2009 19:57:10
@algerien ntidets
Ou etiez vous quand on massacrait les kabyles? Beaucoup comme vous etaient du cote des boureaux. Sans la France il n'y aurait pas eu de gouvernement arabistes en Algerie. Ou est investi l'argent algerien, saudien: bien sur dans les banques juives. Pas par choix objectif, mais par incapacité de quoi que ce soit. Ils haissent leurs freres juifs, comme ils nous detestent mais ils veulent nous utiliser comme soldat contre islarel, comme ils ont fait en 1963 en nous utilisant contre le Maroc, alors qu'ils prenaient le pouvoir!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Hakim-Quebec 05/10/2009 12:47:52
@algerien-nTIDETS : Cherhes-toi une autres tactique pour donner du credit a tes propos qui frisent l'idiotie. Le disque : Je suis Kabyle, mais je suis contre les kabyles qui ne pensent comme moi ", est raye, permime...il ne sert a rien, il n'a plus de valeur sur le marche. Les Kabyles ne sont pas tombes de la derniere pluie pour se laisser manipuler ou decourager par des IMPOSTEURS comme toi ou cet Imbecile-heureux de Chavaane. Vive le MAK et vive Ferhat.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Nabil 05/10/2009 12:47:52
@algerien-nTIDETS. Si tu avais vraiment une peu de dignite et un peu de d'honnete tu aurais du parler aussi des 126 jeunes kabyles qui ont etes mitrailles comme des lapins par le pouvoir islamo-baathistes avant de parler de GAZA, mais comme tu es un faux-jetons, un Imposteur. c'est normal que tu as plus de peine pour les Palestiniens que pour les kabyles. Avec rancune
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
algerien nTIDETS 05/10/2009 09:39:52
slt chavane et slt a ttes et a tous azul felawen salam wa3likom, le mak sort directement des laboratoires israeilien et francais je suis kabyle de benni-yenni et je ne comprend pas du tt cette haine anti-arabe alors que nous memes kabyles nous sommes arabes exemple moi je ne suis pas complexé mes ancetres sont descedants du prophete MOHAMED SALA 3ALIH WU SALAM .Et pour israeil et la france quand il y as desordre dans les pays arabes ont peut ss impunité tuer des millions et des milloins d'arabes comme ont l'a vu a ghaza des bombes du feu etc.........tanemirt tessouda chakran lakom!et mercie aussi je le dedie au gens comme ferhat qui aimes les mercies les saluts les b.jours enfin en un mot la langue qui était interdite a leurs parents .
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Vrorouche 04/10/2009 18:56:32
A' chaabane l'arabocolonialiste!

Plus tu parles plus le MAK gagne!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
ALI 04/10/2009 18:54:24
Tu es emprisonné par ta passion, tu nous fais rire; mes amis et moi nous allons organisé un dîner de con, et en veux t'inviter, c'est promis tu auras le rôle principale, on te trouve doué, et spontanée.Le rôle quant a choisi t'ira a merveille"la gesticulation, l'invective, l'accusation", se cache derriére tes mots.Reprend tes IMAILS et lis les à haute voix et tu veras la résonance.LA SAGESSE DOIT L'EMPORTE SUR LA PASSION.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Chaavane 04/10/2009 12:06:26
Cher Razik, même si mes arguments ne reposent sur rien je les avance quand même, sinon je vais me répéter encore et encore je suis kabyle que vou le veuillez ou nom et moi je ne suis pas un algérois je suis un kabyle de tizi ville et qui a aussi son village d'origine pour fermer la geule à ceux qui voudront me traiter de zedi mouh ou quelque chose dans le genre...La différence entre toi et moi a razik c'est que moi je parle en mon nom personnel mais en tant que KABYLE et fier de ses valeurs, de sa religion de sa langue, de sa culture tout en croyant fermement qu'il ny'a pas de différences entre les races, que les ennuis de l'Algérie sont le fait d'homme pas de l'arabe ni de la religion musulmane... que préfères tu razik d'avoir appris l'arabe ou d'avoir appris le francais? moi je suis fier de connaitre et l'arabe et le francais et aussi de parler kabyle et de faire la prière.....
La différence entre moi et toi vois tu, je parle pas au nom des 'kabyles' ils sont trop nombreux et le MAK n'y sera jamais que minoritaire.....alors avant de parler au nom de tous les kabyles, ne vaudrait il pas mieux que vous commenciez par peser votre poids? un référendum par exemple? pour enfin décider à qui la majorité des kabyles veulent bien être apparentés à l'arabo islamisme ou au judeo christianisme du MAK?
à bon entendeur....
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Razik 03/10/2009 20:43:15
Mr chavanne oui c'est vrai tu es fatiguant, tes soi-disants argumants ne reposent sur rien, tu brasses du vent, tes phrases c'est une succession de mots insignifiants.tu te renie en te prèsentant comme Kabyle pour argumenter je ne sais quoi.Rèflechi une minute;si l'existance du peuple Kabyle est une évidence, alors pourquoi tu t'acharnes à ce qu'il se renie.J'ai rien inventè les Berbéres ce ne sont pas des arabes, pouquoi devant nous accepter à délaiser notre langue maternelle et notre culture au dètriment d'une autre, libre à toi de faire ce qui te semble, mais èvite de choisir pour les autres.Le peuple Kabyle est majeur c'est à lui seul de faire confiance ou ne pas au MAK.Jusqu'à présent, j'ai fais de la pédagogie, mais en lisant d'autres post de vous:franchement votre acharnement rélève de la psychiatrie.Nous ne voulons plus que l'arabo islamisme dècide pour nous, avec le MAK ou sans.Un Algerois arabisè qui à retrouvé ces racines grâce l'association Tilleli, revenir au bercaille c'est un honneur pour moi.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
kaci 02/10/2009 15:29:18
@yassine On est pas superieur à personne! ON EXIGE NOS DROITS A' L'EXISTENCE COMME PEUPLE ET CULTURE. Pourquoi ne dit on pas Algerie Berbere? Doit on devenir arabes et musulmans pour etre citoyens de ce pays???
Comme nous ne voulons pas faire subir la Berberité aux non berberes on dit :Egalite' des communautés dans un Etat unitaire laic où les femmes soient egales aux hommes où les regions sont au meme pied d'égalité - ce qui n'est pas le cas-.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Razik 02/10/2009 13:21:31
Bonjour,
Je ne comprend pas, pouquoi mon droit de rèponse à cet exité de chavanne n'a pas étè publier.merci de rectifier cet oublie.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Yacine 02/10/2009 10:40:08
Dr Abdelkader Saadallah, Je suis kabyle et je suis entièrement d'accord avec vous, et je trouve honteux que certains de mes concitoyens ont encore l'idée que nous les kabyles sommes meilleures que les autres. y'aura pas une Algérie sans la Kabylie et vice versa, la kabylie est toujours une partie indissociable et intégrante de notre cher pays. Mes frères, et je m'adresse à tous les algériens, arrêtons de s'insulter par contre unissons nos forces contre ce régime autoritaire qui confisque notre avenir et l'avenir de nos enfants.
"Oulach thirech our nas3i akerfa"
"Win trrouh telqa lemlih wa douni"
AZUL FELWEN. SALAM OULIKOUM
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Chaavane 02/10/2009 10:40:08
Droit de réponse : @Taous, si tu connais d'autres espaces à me proposer et ou je pourrai intervenir (m'éclater') afin d'aider un tant soit peu mes compatriotes kabyles, n'hésites pas, je serai heureux de commenter encore et encore afin que mes paroles puissent éviter que de jeunes kabyles (même si c'est seulement quelques uns) ne tombent sous les griffes du MAK, il y'a bien youtube mais trop bas le débat las bas pour moi les makistes berbèristes s'y créent des pseudos inimaginables d'obscénité dépassant de loin les caricatures ou les propos anti-islam vus jusque là, sur ce site il n y'a qu'insultes sur insultes à se demander s'ils ont jamais recu une quelconque education.... brassens a bien dit : 'quand on est con on est con'!
Sinon, non, je ne me sens ni plus nationaliste ni plus autre chose que personne je me contente de dire des vérités que vous vous dites même pas à voix basse et de mettre des commentaires afin qu'ils soient lus par le plus de kabyles possibles pour qu'ils analysent d'eux mêmes avant de prendre une décision
Je n'appartiens à aucun parti et je ne fais pas de politique mais j'aime la kabylie et je voudrai y retourner un jour pour y vivre
Ce ne sera pas possible si la région continue à être le théatre de tous les conflits en algérie, ce ne sera pas possible si elle continue à être le théatre d'émeutes et de combats de rues, ce ne sera pas possible si la sécurité n'y est pas assurée
Je ne crois pas que la paix, la sécurité, l'économie et l'avenir de la jeunesse kabyle soit la priorité du MAK qui au contraire veut mener la région à un conflit armé inégal, à un bain de sang kabyle, à des rivères de larmes croyant que la france ou son nouvel allié 'israel' vont intervenir....
Le plus ennuyeux dans tout cela, comme ca a toujours été le cas, c'est que c'est toujours les plus démunis, les pauvres qui n'ont pas 'la double' qui s'entassent à 10 voir 15 dans des F3 qui vont écoper.
Si un jour tu reviens en algérie avec tous les chefs du MAK ainsi que leurs enfants et que comme Ferhat l'indique dans une de ses chanssons, vous vous placiez tous en première ligne et que vous bombiez le torse pour recevoir les premières balles des gendarmes en face de vous, si un jour je vois dans la liste des 'martyrs' des noms autres que ceux de pauvres bougres déjà maltraités par la vie et qu'à la place j'y trouve les noms des grands manitous du MAK, ce jour là peut-être que je croirai à nouveau au combat identitaire....
Sinon y'a des lustres que je n'y crois plus et que je suis contre l'instrumentalisation de la langue et la culture berbère à des fins politiques, autrefois le combat était beau et humble, il a depuis été sali et avec le MAK en plus de la saleté, il est en train d'être détourné en un combat fashiste et raciste au service d'autres puissances...
Sinon les makistes, épargnez moi vos 'conseils', vos insultes (minable, ...) et autres propos inutiles, ca ne me fait ni chaud ni froid et ca ne montre que votre absence d'arguments devant la vérité toute crue.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Nabil 01/10/2009 14:48:38
@Shemsy. J'aurais bien aime avoir en avoir une fille ou une petite fille comme toi. Je suis sur que tu sera une femme avec un grand "F". Good luck !
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Nabil 01/10/2009 12:50:07
Shemsy. Je vous lis avec beaucoup d'interet, j'aime votre facon de remettre les pendules a l'heure et votre maniere a rendre la monnaie de la piece aux opportunistes et aux IMPOSTEURS. Bravo petite soeur !!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Chaavane 01/10/2009 12:05:03
Droit de réponse : Les commentaires racistes et pleins d'insultes des partisans du MAK ne fairont que me renforcer dans mes convictions et mes idées,

Mais surtout, le venin que crachent les 'adorateurs' de ferhat ouvriront les yeux de la jeunesse kabyle qui ne tombera surement pas dans le piège tendu par les ennemis de l'algérie et de la kabylie.

L'éxtrémisme ne gagnera jamais d'ou qu'il vienne.

Chaavane si montreal
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Shemsy-Madrid 01/10/2009 12:03:49
Droit de reponse : Je te defie de citer une seule phrase dans mes lettres ou il y a des propos raciste. Chiche !!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Taos-Paris 01/10/2009 12:03:49
@Chaavane:d'apres tes ecrits, il n'y a que toi qui est parfait, honnete, nationaliste...les autres sont des harkis, des racistes, des separatistes...leur seul tort, c'est de na pas etre d'accord avec tes idees. Dit, tu ne crois pas que tu es devenu le guignol de cet espace ? Essaie de te relever, t'as passe trop de temps a jouer au plat-ventrisme. Inutile de me remercie, c'est gratuit comme conseil.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Chaavane 01/10/2009 12:03:49
Comme j'ai habité tizi-ouzou la plus grande partie de ma vie et comme j'ai assisté à pratiquement toutes les émeutes et toutes les manifestations depuis leurs débuts et que j'ai vu qui sortait dans les rues et qui affrontaient les autorités, je persiste à dire que c'est malheureusement les plus démunis qui sont constemment au devant de la ligne, gloire à leur combat parceque ceci prouve avant tout qu'ils combattaient pour une algérie meilleure, pour une vraie démocratie et pour de meilleures conditions de vie, malhereusement des partis comme le MAK essaient de démontrer à tors que c'est des luttes pour la culture et la langue, oui certes ces entités étaient incluses dans le combat mais elles n'étaient pas exclusives!

- Aux makistes je chanterai la reprise (oui elle est quand même pas sa création c'est trop beau pour que ce soit de lui) de leur chef 'lettre au président' si vous voulez l'autonomie de la kabylie, rentrez au pays et envoyez d'abord vos enfants au combat, votre sang à vous et pas celui des pauvres, commencez qu'on vous voit!

- Comme pour la religion la loi devrait interdir l'utilisation de la langue et de la culture pour des fins politiques car elle engloutira bien des vulnérables comme 'utilisation de la religion l'a fait, c'est des luttes toutes deux extrémistes et dangereuses.

Chaavane si montreal.
Vote Positif Vote Négatif
0
1 2 3 4 5 next total: 149 | affiché: 1 - 30
Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Copyright © 2007-2012 - Le Matin DZ - Les idées et le débat. Tous droits réservés.