Non à l'amnistie des crimes coloniaux !

Amnistie et Repentance : "Comme le colonialisme français et anglais, l'impérialisme américain est un mauvais élève" ( Le Général Giap, héros de la Guerre de Libération du Viet Nam ). Ce n'est certes pas en faisant concession sur concession à leurs héritiers qu'on arrivera à leur faire regretter les crimes, méfaits et génocides sauvagement perpétrés par leurs aieux. Les exemples de l'Algérie et de la Libye sont édifiants. La première a choisi de "tourner la page" et de recevoir en fanfare Valéry Giscard d'Estaing, en 1974. Elle n'a rien obtenu en retour de ce geste historique unilatéral ni de ceux qui l'ont suivi d'ailleurs, pis encore, le gouvernement français a récemment adopté une Loi scélérate "glorifiant les bienfaits du colonialisme" et refuse de présenter la moindre excuse officielle au peuple algérien pour ces génocides. La Libye, par contre a adopté une attitude plus ferme vis à vis de l'Italie ex-puissance coloniale ( pour un peu plus de trois décennies ) et a refusé de recevoir tout haut dignitaire italien avant une présentation officelle d'excuses et une compensation financière conséquente pour les 30 000 Libyens assassinés par les troupes d'occupation italiennes. Elle vient d'obtenir gain de cause sur tous les plans. Ainsi, les deux milliards de dollars US, qui ont été versés par le Gouvernement libyen aux familles des victimes des attentats contre les vols "Lockerbie" et "UTA", perpétrés par les Services de Sécurité libyens, ont été largement récupérés. Ce compromis juridico- financier a également permis un retour fracassant de la Libye sur la scène internationale et la normalisation de ses relations avec les pays occidentaux dont elle est devenue un "allié stratégique" ( Gordon Brown, Premier Ministre britannique ) dans la région de l'Afrique du Nord. L'accueil réservé à El Gueddafi lors du dernier Sommet du G8 de l'Aquila ( Italie) en témoigne amplement. Il est vrai que les deux gouvernements sont mus par des considérations différentes : le gouvernement algérien cherche visiblement à instrumentaliser la question de la repentance à des fins quasi personnelles, politiciennes, démagogiques et populistes. Celui de la Libye, par contre,est motivé par les intérets supérieurs de son pays et des objectifs plus nobles. A force de vouloir être pragmatique et original on finit fatalement par devenir mou et par trahir ses principes ou ceux de son pays. Non à l'amnistie des crimes coloniaux ! Vive l'Algérie ! Gloire à nos valeureux Martyrs.

M. Benmoussa

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (32) | Réagir ?

avatar
amsahe

monsieur kiko. si c'est le bon dieu qui te fait vivre alors met toi en greve de la faim car tous ce que tu mange et produit par des mécreants en plus c'est deguelasse, voir meme harame. un vrais musulman selon tes dires n'accepeterais jamais d'etre nouri par un mounafek. et si tu pense vraiment que c'est lui qui te maintien en vie, essaye donc de t'allongé sur les rails de chemin de fer tdd (train douga douga), et si tu es toujours en vie, je te promet que je serais des tiens. je serais ton sahibe.

mosieur kadiri en algerie on oblige pas les enfants a devenir musulmans, ils le sont parcequ'ils sont nées dans un pays musulman et il n y as pas d'autres references qui permettent aux enfants de choisir, comme la chaine unique tv. on leur apprend le suplice de la tombe pendant les cours de maths et de sciences naturelles et physiques, le savoir devient un traumatisme.

un adulte qui ne fait pas le ramadhan se retrouve en prison.

pour les crimes coloniaux il ya pas mal d'historiens en france qui en parlent mieux que quiconque, en plus ils font un travail de fond. parcequ'ils sont pas haineux, ils sont juste humains integres et rationnels. demande donc des eclairages sur l'histoire recente de l'algerie depuis 1956 a nos jours, ou bien juste les deux dernieres decenies, a la majorité des historiens algeriens.

arreter de convoquer le bon dieu dans les betises des hommes que nous sommes, regardons nous en face une bonne fois pour toute et osons nous dire nous ne savons pas vivre sans trouvé un souffre douleur. nous avons la hoggra ancré, elle est un element fondamentale de notre culture d'incultes.

oh comme ça fait du bien. bien a vous amsahe

avatar
abdelkader

commençons par donnée l'exemple!

mais ou sont donc passez les assassins de nos grande figure, politique, historique et artistique sans oubliez nos chéres patriote qui nous dépouille depuis 1962 ?

visualisation: 2 / 32