DEBAT : La fin de l'empire américain (4ème et dernière partie)

DEBAT : La fin de l'empire américain (4ème et dernière partie)

6- Effondrement de l’économie américaine

L’économie américaine est en récession profonde. Elle n’occupe plus dans le monde industrialisé actuel la position dominante passée. Elle est en train de perdre la bataille économique. La part qu’elle représente dans l’économie mondiale diminue année après année aux profits des pays émergents et asiatiques (la Chine, l’Inde…).
Sa sortie de crise en 1929 n’a été rendue possible que parce que les 90% de tous les biens manufacturés dans le monde étaient produits par les américains, par ailleurs les Etats Unis disposaient, outre des grandes richesses naturelles de leur territoire, d’une arrière cour (les pays d’Amérique latine) pour puiser les matières premières nécessaires à la fabrication de biens manufacturés. Or en ces débuts du 21ème siècle, L’Amérique importe du reste du monde de vastes quantités de biens manufacturés, les américains ont perdu des pans entiers de leur industrie (électroménager, automobile…) au profit des productions industrielles des pays asiatiques. Les pays d’Amérique latine se sont affranchis de leur tutelle. Ne leur reste que le monde arabe.

Pour toutes ces causes, l’empire Américain vient d’entamer son long et douloureux processus de désintégration. Mais à l’idée de perdre cette suprématie, il en est malade, et pour la maintenir, il n’hésitera pas un seul instant à utiliser ses armes de destruction massive pour affirmer par la terreur son leadership notamment sur les gouvernants des pays arabes.
Il n’y parviendra pas et va disparaître, il va sacrifier alors nos gouvernants en disparaissant, comme auparavant dans certaines civilisations, les serviteurs étaient sacrifiés pour qu’ils puissent accompagner leurs rois défunts pour les servir dans l’Au-delà. Evénements que les peuples attendent impatiemment.
L’Amérique restera cependant une nation importante, grâce à deux atouts dont elle dispose : la grande quantité d’eau douce en Alaska et l’immense étendue de son territoire notamment de sa surface agricole utile, à condition que son climat va le lui permettre et que sa population adopte un changement de comportement alimentaire qui devra être moins carnassier.

Conclusion

La finance qui a élu domicile aux Etats-Unis restera amorale et usera continuellement de pratiques immorales pour dépouiller l’humanité de ses richesses. La rendre humaniste serait une entreprise vaine, elle demeurera violente et prédatrice à l’image des cow-boys qui lui ont donné refuge. Les crises qui la secouent ne lui ont permis que de “compter ses morts” avant de repartir de plus bel vers de nouvelles proies qui lui échappent encore, entre autres les grandes réalisations de “l’Etat- providence“ : le gigantesque secteur de la santé (France, Belgique, pays nordiques…).

Compter sur les gouvernements occidentaux pour freiner ses ardeurs prédatrices relève de la farce, c’est elle qui les fait et les défait. De gaulle a voulu lui résister, il l’a appris à ses dépens (mai 68). Entendre Nicolas Sarkozy affirmer vouloir la “réguler“, frise le ridicule, c’est elle qui l’a cloné. La mission dont il est chargé maintenant est de la sauver sur le dos des contribuables de la planète. Il en a le profil, il a une formation d’avocat, et d’autant plus, il a accompli brillamment auprès d’elle une autre mission importante : enterrer le gaullisme et rendre la France vassale de l’Amérique.
Heureusement pour l’humanité, l’empire qui l’abrite est agonisant, Il va être balayé par la crise financière et économique qui s’est abattue sur cette planète et dont la finance prédatrice porte l’entière responsabilité. Il ne va rester que nos gouvernants pour croire et miser sur lui nos richesses.
Pour différer son effondrement, l’empire américain a mis en berne son arrogance et s’accroche désormais à ses autres alliés européens. Avec l’élection de Barak Obama, il veut reconstruire une puissance américano-occidentale pour faire face à la montée en puissance de la Chine, de l’Inde et le retour sur scène de la Russie. Même alliés, ce monde occidental a perdu définitivement l’initiative économique et stratégique. Nous sommes déjà à l’aube d’une ère post-américano-occidentale.
L’effondrement de cet empire va condamner cette finance à l’errance, car les empires naissants que sont la Chine et l’Inde vont lui rester hermétiquement fermés. Ces deux régions sont des berceaux de civilisations millénaires, mais elles sont restées imperméables à toute pénétration étrangère. Même les religions monothéistes qui sont d’essence divine et porteuses de valeurs morales universelles n’on pas réussi à conquérir le cœur de leurs peuples. Le Judaïsme a choisi délibérément de s’enfermer sur lui-même, la Chrétienté avec ses moyens colossaux peine à s’y installer, seul l’Islam est parvenu difficilement à s’implanter auprès des populations maintenues marginalisées du pouvoir de décision. C’est ce qui consterne d’autant plus cette finance qui s’est érigée à l’aube du 21ème siècle par ces protagonistes comme “nouvelle religion“ (de désordre et de chaos évidemment).
Cependant, les Etats Unis d’Amérique et leurs alliés au sein de l’OTAN (sauf la Turquie) continueront pour de longues années à nous terroriser avec leur énorme arsenal nucléaire, mais pour combien de temps, cela ne dépendra que de nous, peuples du “Grand Moyen-Orient“ comme aimait le dire le président George Walker Bush.
Nos ressources pétrolières, nos ressources minières, nos ressources en eau, nos terres et “notre“ soleil, vont devenir un enjeu stratégique majeur dans le futur et un champ de bataille vital d’une troisième guerre mondiale que vont se livrer les grands prédateurs de cette planète.
Le sort de l’humanité va dépendre de cette région. Celui qui la contrôlera, dominera le monde. A cet effet, des accords de Sykes-Picot bis sont en élaboration par l’ordre américano-occidental pour son dépeçage à nouveau et la mise sous séquestre de ses biens.
Le déploiement de l’OTAN dans cette partie du globe, qui a commencé avec la première guerre du Golf pour s’accaparer de nos ressources stratégiques, est en train de se poursuivre afin de sécuriser totalement leurs pillages, et surtout de les protéger contre de nouveaux prédateurs qui se profilent à l‘horizon, et qui vont manquer aussi crucialement de nos ressources : la Chine et l’Inde. L’opération de charme que vient d’effectuer Barack Obama en juin 2009 au Caire auprès de la nation musulmane est une manœuvre analogue à celle qu’a entrepris le renard auprès du corbeau dans la fable de la Fontaine, la dépouiller de ses biens pacifiquement.
La chute de l’empire américano-occidental mettra cette finance aux abois. Pour sonner son hallali, il nous appartient de déjouer le complot qu’elle trame dans les couloirs de l’ONU, à l’OTAN, au FMI, à la Banque Mondiale…, afin de nous déposséder de nos richesses.

Si dans un sursaut d’orgueil, nous parvenons à les soustraire des prédateurs du monde occidental, de la Chine et de l’Inde, qui sont en train de s’abattre sur nous tels des charognards, le 21ème siècle ne sera ni américano-occidental, ni chinois, ni indien, il sera Grand Moyen-Oriental.

FIN - Dr Anis Aboumanel ( Forum démocratique)

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (14) | Réagir ?

avatar
Abelkrim

L'Algérie des Bouteflika a donc contribué au financement du bien-être des Américains en achetant pour près de 50 milliards de bons du trésor américain, en échange du soutien des occidentaux à la "réelection" du messie Abdelaziz Bouteflika.

Ce dernier et son complice CHAKIB étaient même prêts à leur céder tout ce qui reste dans notre sous-sol avec leur fameuse loi sur les hydrocarbures. On n'est pas encore sortis de l'auberge.

avatar
Lounès

Merci à Candide de citer la civilisation gréco-romaine. Un des hommes les plus brillants de la période romaine est Saint-Augustin, berbère né à Souk-Ahras. Il a été le plus grand penseur de l'Occident chrétien, selon l'écrivain François Mauriac (1956). Il a vécu avant l'invasion de l'Afrique du nord par les Arabes (7ème siècle). Notre pays a toujours été un phare dans la vie intellectuelle de la Méditerrannée. Affirmer, comme le disent les Musulmans, qu'avant l'islam c'était, en Algérie, une époque de Djahiliya (ignorance) est complètement faux. L'algérie n'avancera pas si elle ne renoue pas avec son passé avant l'Islam et si elle ne reconnait pas son passé berbère et si elle n'officialise pas la langue berbère

Lounès

visualisation: 2 / 14