Tibhirine, et ça repart !

Tibhirine, et ça repart !

Un bon moment pour relancer la controverse ? Toujours est-il que l'affaire Tibhirine rebondit : deux médias français, Le Figaro et le site d'information Mediapart, citant un général français, ont révélé dimanche que les moines français de Tibhirine, tués en 1996 en Algérie, auraient été victimes d'une « bavure » de l'armée algérienne.

Les deux quotidiens rapportent les propos d'un général français, François Buchwalter, qui a finalement décidé de briser le silence, 13 ans après les faits.

Un témoignage inédit, recueilli par le juge d'instruction antiterroriste Marc Trévidic le 25 juin dernier, vient de relancer ce dossier. Dans sa déposition, que Le Figaro a pu consulter, le général français, aujourd'hui à la retraite, révèle sous serment au magistrat que ces «assassinats» seraient, en fait, le résultat d'une terrible bavure. Cet officier de l'armée de terre, attaché de défense à Alger au moment du drame, avait alerté sa hiérarchie, mais on lui avait intimé de garder le silence pour ne pas nuire aux relations entre la France et l'Algérie. Au bout de treize ans, l'homme a décidé de briser le secret. Un secret-défense. «C'est difficile pour moi car c'est une chose dont on m'a demandé de ne pas parler», précise-t-il au cours de sa confession.

Qui est le général Buchwalter ?

Ce haut gradé de l'armée française était à l'époque attaché de défense à l'ambassade de France à Alger. Âgé de 65 ans, formé à Saint-Cyr, il est un pur produit de l'armée française. Son CV est éloquent : employé au sein des services secrets au Sdece, l'ancêtre de la DGSE (Direction générale des services extérieurs), puis à la DGSE avant d'être nommé attaché de défense en Turquie, au Sahara, puis en Algérie entre 1995 et 1998. C'est à ce poste que le général Buchwalter raconte avoir recueilli les confidences d'un ancien officier de l'armée algérienne, dont le frère était chef d'une escadrille d'hélicoptères affectée à la Ire région militaire en Algérie. Pour des raisons de sécurité, il a refusé de révéler son nom à la justice.

Selon Buchwalter, ce «monsieur X» lui a raconté peu de temps après les obsèques des moines qu'en mai 1996 son frère patrouillait en hélicoptère entre Blida et Médéa dans le cadre d'opérations anti-islamistes. Au cours d'une de ces missions dans cette zone désertée par la population, ils ont aperçu un bivouac qui ressemblait à un groupe djihadiste armé. «Ils ont donc tiré sur le bivouac. Ils se sont ensuite posés (…). Une fois posés, ils ont découvert qu'ils avaient tiré notamment sur les moines, a expliqué Buchwalter au juge. Les corps des moines étaient criblés de balles.» Les militaires ont immédiatement prévenu leur PC de commandement à Blida.

Sérieux démenti à la version officielle

La version officielle de l'armée algérienne est très différente. Selon elle, les corps des religieux trappistes qui avaient été enlevés quelques semaines plus tôt par le Groupe islamique armé (GIA), des terroristes algériens, ont été découverts dans un champ près de Médéa. En fait de corps, ce sont des têtes qui ont été rendues aux familles. Le père Armand Veilleux, procureur général de l'Ordre cistercien trappiste, aujourd'hui partie civile dans le dossier, avait exigé de voir les dépouilles afin de les identifier. Il a alors rencontré de nombreuses résistances et a dû insister auprès de l'ambassadeur de France pour obtenir gain de cause. Ce dernier lui a expliqué, sous le sceau du secret, que seules les têtes avaient été retrouvées : «Il voulait que je lui promette de ne rien dire, en arguant du fait que ce serait un déshonneur pour l'Algérie.» À l'hôpital, le père Veilleux a fait ouvrir les cercueils pour identifier les religieux. Il a constaté qu'il n'y avait que les têtes, « omme momifiées», dont l'une «n'avait pas de menton». Les corps des moines auraient-ils été mutilés pour maquiller la bavure ? Les autorités françaises ont-elles couvert les militaires algériens ? Pour Me Patrick Baudoin, avocat de la partie civile, ce témoignage apporte en tout cas un sérieux démenti à la version officielle : «Nous allons demander à la France la levée du secret-défense sur les rapports de son attaché militaire et, à l'Algérie, la restitution des corps des moines. Ces propos démontrent que la raison d'État a prévalu dans ce dossier.».

Le général Buchwalter dit avoir été informée de cette bavure par un ancien officier algérien, qu'il n'a pas voulu nommer et dont le frère était, selon lui, chef d'une escadrille d'hélicoptères affectée à la 1re région militaire en Algérie.

Le général Buchwalter aurait rendu compte de la situation, par écrit, au ministère français de la Défense, à l'état-major des armées et à l'ambassadeur de France alors en poste à Alger, Michel Levêque. Il constate toutefois qu'« il n'y a pas eu de suites, ils ont observé le black-out demandé par l'ambassadeur ».

L'Algérie a toujours soutenu que les moines de Tibhirine avaient été enlevés puis tués par des terroristes du Groupe islamique armé (GIA).

Pour Me Patrick Baudouin, avocat des parties civiles cité par Mediapart, ces déclarations sont « extrêmement crédibles » et « illustrent les mensonges des autorités algériennes, mais aussi le silence complice de l'État français ».

LeMatinDZ avec
Reuters, Le Figaro et Mediapart

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (52) | Réagir ?

avatar
KAMEL

Je m'sdresse a Mr Sarkozy qui veut ouvrir une enquete speciale concernant les 7 moines tues a Tibhirine (Medea) en 1996. Ouvrir une enquete pourquoi? apres 13 ans passes, lors des massacres du terrorisme en algerie qui etait terrifiant avec horreur. Donc nous aussi en tant qu'algeiens et algeriennes, nous avons beaucoups d'enquetes a faire sur la france-colonisatrice de l'algerie, il est illegal selon le code et article de l'onu de nous coloniser depuis de 1830 a 1962?Il est formellement interdit de nous coloniser et prendre notre richesse et nos terres illicitement. Faire massacrer toute une population algerienne innocente a cet epoque-la passee, c'est injuste. L'algerie doit vous poursuivre en justice et en diffamation selon vos crimes commis, tortures, disparuts et des depassements a outrance, et sans compter les assassinats que la france avait subit au peuple algerien:Vous aviez tue plus d'1, 500. 000 de nos martyrs chouhadas sans pitie et avec haine. Mettez vous une chose dans votre tete Mr Sarkosy que chaque algerienne et algerien garde toujours la mauvaise image de votre colonialisme qui est rester figee dans leurs cerveaux a jamais oublier ou a jamais s'effacer. La memoire de nos martyrs chouhadas est toujours presente, c'est un grand choc de chaque membre de chaque famille algerienne inoubliable, c'est grave comme image. La france avait employee le plus grand terrorisme en algerie avec votre OAS bien organiser, nos hommes moudjahidines a l'epoque coloniale, vous les appelez (les fellagas-terroristes), au contraire nos moudjahidines vous ont defiez et demontrer leurs capacites de savoir combattre l'ennemi en face avec peu de moyens qu'ils avaient pour vous combattre et etre libre dans leurs pays l'algerie, ils ont reussi leurs independance avec honneur et sacrifice de chaque membre de chaque famille algerienne. Donc, aujourd'hui n'essayer pas de nous blooffer avec votre salade d'enquete qui n'a rien de concret ou de veritee. Il faut mettre un grand stop a ce niveau que vous invoquez dans votre discour. Vous oubliez vos essais nucleaires a regane dans le sud saharien algerien, vos pratiques et vos essais sur le sol algerien ont fait des milliers de victimes, des personnes atteintes aujourd'hui par des maladies cancereuses et qui souffrent a cause de vos conneries faites lors de votre colonialisme. On s'en fou eperdument de vos indemnisations comme compensation pour ses malades atteints par votre faute. La sante n'a pas de prix pour calmer vos erreures commisent a l'encontre de cette population. Il y a beaucoups de fautes de la part de la france a l'egard de l'algerie et son peuple. Vous ne pourriez jamais effacer notre histoire ou pour rebelloter le recolonialisme par le terrorisme prefabriquer a l'egard de l'algerie. Nuance, il y a prerogative que c'est l'algerie et son peuple qui devront vous poursuivre en justice aupres de l'onu, par vos abusations malsaines envers nous algerienne et algerien, sont intolerables et injustes.

avatar
med

azul salam bonjour

chers admins du matindz, on dirait que les comementaires sur votre site sont monocordes, spécialement sur ce sujet brulant des moines. des commentaires qui dédouanent les généraux, on aura tout vu.

bon disant que les moines étaient une bavure mais qui a tué:

said mekbel, hachani, djaout boucebci et les 126 martyrs du printemps noir.

visualisation: 2 / 52