Cinq ans de prison ferme pour Cheb Mami

Cheb Mami a été condamné vendredi 3 juillet à 5 ans de prison pour une tentative d'avortement forcé de son ex-compagne. La peine a été prononcée par le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) .
De son vrai nom Mohamed Khelifati, la star franco-algérienne du raï est écrouée depuis lundi à la prison de la Santé, à Paris, après deux ans de fuite en Algérie. Cheb Mami reste en prison, les juges ayant décidé son maintien en détention.
La peine prononcée est inférieure aux réquisitions: le procureur Ophélie Champeaux avait réclamé sept ans de prison. Il encourait une peine maximale de 10 ans de prison.

Prison aussi pour le manager
Chemisette blanche, le chanteur est resté le visage fermé après l'énoncé du jugement. Il a ensuite été emmené sous escorte policière. On ignore s'il compte faire appel du jugement.
Son ex-manager Michel Lecorre (Maurice Lévy), qualifié d'"organisateur et instigateur" des actes de violences par le tribunal, a écopé pour sa part de 4 ans de prison. Alors qu'il était jusqu'ici sous contrôle judiciaire, les juges ont lancé un mandat de détention contre lui.

"J'ai fait une faute, c'est grave"
Durant l'audience jeudi, Cheb Mami a reconnu sa responsabilité, avouant en sanglots "sa faute grave", mais avait dit avoir été "piégé".
"J'étais dépassé", a-t-il dit en sanglots. "C'est contraire à mes principes, à ma religion. Je n'arrive pas à l'expliquer. J'ai fait une faute, c'est grave, le cauchemar. Je n'étais pas dans la villa mais je savais ce qui se passait", a-t-il déclaré.
"Je regrette tout ce qui s'est passé. Je lui demande pardon, je regrette", a-t-il lancé après les plaidoiries de ses conseils.
Il a rejeté la faute sur son ex-impresario : "C'était l'idée de Michel" Lecorre, s'est défendu Cheb Mami, campant sur sa ligne de défense. "J'ai accepté dans la panique. S'il n'avait pas proposé cette possibilité je n'aurais jamais pensé à ça. Mais je n'ai rien fait pour l'arrêter", a-t-il reconnu.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (58) | Réagir ?

avatar
aicha

franchement je viens de lire toutes les reactions des gens a propos de cheb mami et de son arrestation en 2009. Je suis rester sans commentaire durant cette année car je me diasais dans mon coin mais si ce n'etait pas un piege comment ca se fait pendant 10 ans et plus les gens se faisait tuer en algerie sans que personne ne sache par qui ni pourquoi et cheb mami parceque sa copine voulait lui faire un enfant dans le dos sans mariage a voulu juste lui faire avorter alors qu'elle pouvait etre tuer sans que personne ne sache rien et le pire dans tout ca c'est que le bebe est né quand meme a mon avis si mami aurait voulu faire du mal a cette femme avec les moyens qu'il avait il aurait pu la faire tuer en algerie sans meme laisser de trace il est plus inteleligent que ca je pense moi mon avis est que cheb mami rendait jaloux certain par son succee donc on lui a trouver le bon truc pour le deçendre et c'est bien dommage quand il a chanter baghi na3raf s'habi wala 3adyani beynine je pensais qu'il savait de quoi il parlait malheureusement il aurait du faire plus attention comme on dit chez nous "kthir les'hab yabQa wahdou " inchaàllah yakhrodj beslama

avatar
aoumnad

Cher cheb mami,

Je condamne ce que tu as fait mais je ne te juge pas, la justice l'a fait un point c'est tout.

J'espère que tu profiteras de ton séjour en prison pour nous préparer de belles chansons pour ta sortie que j'espère proche.

Accepte mon soutient moral et tient bon.

visualisation: 2 / 58