LETTRE A MATOUB LOUNES

Par | |
T

LWENNAS, TU N’ES PAS MORT !

« Le poète assassiné ne meurt pas, ses vers gagnent en puissance » Pablo Neruda

Lorsque le poète, par la magie de la création artistique, s’érige en porte parole de la cause d’un peuple frappé d’illégitimité et vidé de son identité ancestrale, qu’il est l’emblème charismatique d’une revendication porteuse de liberté et de démocratie, alors le chant devient profane ou sacré…Tout dépend de quel coté on se place.

Lwennas Tu murissais tes propos, affutais ton arme et dégainais ton mandole, pour hurler à la face du monde ton refus d’être phagocyté par un pouvoir arabo-musulman basant son existence sur notre déni identitaire et notre déclin.

Perturbateur agité, adulé ou haï, tes détracteurs s’en tiraient au mieux avec cette éloquente réponse : « Je ne joue pas au martyr, je le suis », tant il est vrai qu’il n’y a pire outrage que de vivre sans exister.

Ici, un inconnu aux mains nues, défie la machine de guerre sur la place Tiananmen, en opposant aux chars de l’armée …sa seule volonté.

Là, un athlète noir, poing levé, tête baissée tandis que retentit l’hymne américain, exprime par la symbolique du geste, son hostilité à la politique ségrégationniste qui asservit son peuple.

Là encore, un insoumis, enfant terrible de la Kabylie, sacrifié sur l’autel de l’intolérance, pour avoir crié trop fort « sa soif de justice et de réparation pour les siens »

Ces actes de bravoure et de résistance s’inscrivent dans le cœur des opprimés et renvoient au monde une leçon magistrale : Le triomphe de l’homme sur la barbarie.

Lwennas, je repense à cette fascination qu’exerçait sur toi ce poète chilien, à qui la junte militaire coupa les doigts pour l’empêcher de jouer sa musique, synonyme de son engagement. Était-elle liée à l’horrible supplice ? Au courage de l’homme levant les mains en sang pour entonner un hymne ? A sa fin tragique ? Ou n’était-ce que la projection d’un écorché vif auquel se posait déjà la question du choix entre mourir pour rien ou pour avoir essayé ?

La grandeur des hommes résiderait-elle aussi dans la façon dont ils nous quittent ? Le Che adresse à son compagnon d’armes une lettre d’adieu expliquant que dans une véritable révolution, il faut vaincre ou mourir, puis démissionne de ses fonctions officielles pour exporter son idéal révolutionnaire vers d’autres champs de bataille. Toi, avant de mourir, tu révèles les scandaleuses couleurs du mensonge avec lesquelles on a enlaidi l’Algérie : « jegren s ddin d tεaravt tamurt n Lzzayer… i llasel samesn udem… ». Tu nous assènes un message affligeant de vérité, « amsedrar ur ihekkem xas yeghra yezwer »,…et nous laisses orphelins, dans un pays ravagé, en proie aux pires incertitudes quant à son devenir pris en étau entre un pouvoir fasciste et une perspective intégriste.

Témoin de ton temps, tu portais dans ton âme et dans ta chair meurtries les stigmates des coups infligés à ton peuple et les arborais avec fierté, comme une blessure de guerre. Le courage que tu incarnais te manquait-il pour supporter l’affront suprême ? La reddition des lâches que tu savais prochaine « …amendil ur t-id-udregh… », la récupération de tamazight à des fins partisanes et, surtout, la mort annoncée de notre rêve de construire « toutes et tous une Algérie meilleure ». ?

Le constat est sans appel : La lame de fond, censée provenir des profondeurs du pays en ralliant toutes les forces progressistes, n’aura englouti que nos espoirs chimériques de construire un jour une Algérie plurielle, fraternelle et moderne «…des montagnes du Djurdjura jusqu’au fin fond du désert… ». Le rêve d’une Algérie ouverte et tolérante à finalement été assassiné. L’Algérie qui triomphe aujourd’hui, c’est l’Algérie qui recule, celle dénoncée par Djaout, celle sortie des entrailles d’un pouvoir pervers et falsificateur d’histoire, pour notre plus grand malheur. Son regard s’est tourné vers le Moyen-Orient épousant de fait les archaïsmes qui donnent à l’Islam son visage le plus hideux pour mieux succomber à cette religion moderne que sont devenus les cours d’une économie indexée sur les richesses d’une manne pétrolière acquise à des pouvoirs mafieux «…win i εarden tachriht n tsekurt ,ur iqqenaε ara… »

« Le greffon ne veut..» toujours «…pas prendre..» et, maigre consolation, « l’ennemi de l’intérieur » les empêche toujours de digérer leur malformation identitaire. Mais c’est seul que le peuple kabyle tente de forcer les portes verrouillées de l’Histoire. « Tasarutt mazal-itt ar tarwa n-baxta », entre les mains de ces usurpateurs qui, jamais, ne lâcheront prise « Aken a s-d-vrun d lmuhal ! »

Ah, si nous pouvions poursuivre notre « regard sur l’histoire d’un pays damné » : La récréation démocratique est terminée...Bouteflika s’est libéré d’une opposition réduite au rang de faire valoir d’une présidence acquise à vie et nous avons perdu la chance historique de vivre une transition démocratique pacifique vers un état de droit. Sur fond d’injustice et de corruption, l’islamisme social prospère et gangrène tous les secteurs de la société. La Kabylie stagne dans la précarité et la marginalisation identitaire et économique. Elle découvre l’insécurité liée à une nouvelle forme de délinquance habilement entretenue par un pouvoir bien décidé à jouer la carte du pourrissement.

Nous, les survivants, devenons spectateurs abasourdis d’un monde Kafkaïen, fait de paradoxes dont nous entrevoyons pourtant clairement la logique : L’argent public finance la mise en chantier d’une mosquée pharaonique, projet applaudi par d’anciens laïcs miraculeusement touchés par la Grâce. Et ce même pouvoir promet, dans un processus de perversion, de dilapider ce qui reste de notre héritage, en favorisant la prolifération de lieux de dépravation pour importer en Kabylie un modèle culturel contraire à notre mode de vie et étranger à nos mœurs… « Amek ara tqavlemt lesnin a sut umeqyas ?.. »

Des appels « fraternels » sont lancés aux auteurs de crimes contre l’humanité au nom d’un Grand Pardon rédempteur, instauré pour réconcilier bourreaux, ayant érigé le meurtre en mode de gouvernance, égorgeurs promis à l’impunité d’avec leurs centaines de milliers de pauvres victimes. Quel autre pays au monde a ce genre de pratiques ??? Le peuple est, lui, forcé d’occulter et de ravaler son traumatisme, au nom de la « rahma ».

Curieusement, lorsque la Kabylie s’embrase sous l’impulsion de sa jeunesse, la violence exercée sur des civils est celle d’une guerre. Des manifestations pacifiques débouchent sur un carnage. Vous, les martyrs d’une autre époque, n’auriez pu imaginer ce que nos nouveaux gouvernants ont fait de votre cause mais Il faut pérenniser le système tortionnaire vaille que vaille, et tant pis si l’imposture revêt aujourd’hui d’autres formes allant même jusqu’à s’enticher de clichés !

Zik tamazirt ulac,ulac ulac , Assagini Yeqwel uqelmun s idaren ! « Eh oui ! » C’est affublé d’un burnous que le président de l’Algérie se dédouane de sa responsabilité dans la gestion de ces événements. Il ne frappe plus dans le dos, depuis qu’il s’est anobli de ses (très) lointaines origines. Mais seulement en face, et avec des balles explosive plus efficaces pour exterminer une jeunesse, oh combien difficile à tuer tant elle est déjà morte. Il vante notre tradition d’hospitalité ( ?) et nous nargue de sa sérénité retrouvée : L’Algérie se porte bien !

Aurait-il, à notre insu, anéanti le dernier bastion de la résistance ? La Kabylie serait-elle définitivement alignée ou décérébrée par la liquidation de ses élites, pensant que l’école Algérienne n’en produirait plus ? Il oublie que nos élites ne sortent pas de son école mais des entrailles de notre société et de notre culture de l’excellence !

HUUUMMMMM, UR TEN-TTAMNET…MA TFEN-TT, A TTENGER TEKFA !

Nous n’entendons plus personne ! Pas même ceux qui louent ta mémoire en des termes falsificateurs : « Poète Algérien d’expression Berbère». Comme si l’officialité faisait la réalité. TOI, la figure de proue du militantisme Kabyle, ressortissant d’une nation sans état, tombé pour ses prises de position courageuses en chantant toutes les vérités te voilà doublement assassiné : par l’Algérie dans le cadre d’un génocide anti-Kabyle, et par tous ceux qui occultent ton identité kabyle !

Nous ne prêterons plus le flanc à la supercherie, d’ou qu’elle vienne ! Accepterons-nous d’être réduits à une vague référence à l’histoire du peuplement nord-africain ou au patrimoine national au même titre que les ruines romaines ? «…Laisserons-nous cette terre ancestrale aux mains de ces tristes sires qui l’ont plongée dans le chaos ?… »

Nous possédons, au delà de la cohésion linguistique et historique, tous les éléments constitutifs d’une nationalité toujours en puissance mais jamais pleinement réalisée, avec le sentiment VOLONTAIRE, d’appartenir à un même peuple. Nous, qui bataillons pour la survie, transcendons nos peurs pour que notre culture ne soit pas confinée dans l’insignifiance car nous sommes une réalité légitime et toujours vivante de ce pays. Notre combat n’est plus d’amener le pouvoir à de vulgaires concessions « am win itseqin i wassif » mais de lui faire prendre acte, à son corps défendant, qu’un peuple a choisi de se réapproprier son Histoire pour reconstruire son destin.

Le message de Kamel Irchane, avec le mot « Liberté » immortalisé avec son sang sur un mur de marbre ne nous renvoie pas seulement à ce que nous fumes : d imazighen, mais aussi à ce que nous serons : des hommes libres, refusant en tant que Kabyles l’allégeance à l’infamie. Nous ne pardonnons pas aux porteurs d’une idéologie de la haine, la dette de sang laissée par 126 « authentiques » enfants de la région, tombés sous des balles assassines dans une indifférence algérienne qui ressemble à une troublante complicité. Notre devoir de mémoire nous impose de conjurer notre sort d’éternels colonisés et de poursuivre notre combat libérateur jusqu’à l’affranchissement total de notre peuple.

Les hasards (prévus) du calendrier ont fait « coïncider » ton assassinat avec la généralisation d’une loi scélérate qui te fit prendre conscience que nous avions gâché nos énergies à nous battre pour un idéal de société perdu d’avance. « a lufan i d-zegwir temghar… ur nettruhu d iseflan af ayen ur ichqan. Ta solution pour garantir notre survie commençait juste à se dessiner sous d’autres formes, la parole de trop : « EDDW-AS A NCHERREG TAMURT ». Fédéralisme peut être, ou, en tout cas toute démarche allant dans le sens de l’instauration d’un état Kabyle. 10 ans après, ce projet n’est plus un choix mais une nécessité, porté par ton frère de lutte, souvent rival car trop semblable, qui en brisant le mur du silence a ouvert la dernière page de l’histoire de notre quête identitaire.

Accusé d’avoir franchi la ligne rouge, le voila contraint à l’exil, ( tout comme toi, passé hier sans transition… des casemates ar lgherva, pour avoir osé l’impensable : vouloir rendre à son peuple sa dignité en le guidant vers la voie de l’autonomie. Meurtri dans sa chair, il porte la plus abjecte, la plus ignoble, la plus abominable des blessures humaines : celle « d’être assassiné chaque jour un peu plus ». Toutefois, il a appris à apprivoiser sa douleur pour Ameziane, et puisé dans son inébranlable conviction la force de reconquérir l’espoir, malgré le vide et la détresse. Preuve que les stratagèmes ourdis pour anéantir les hommes pétris de réelles valeurs sont parfois voués à l’échec…Ferhat porte aujourd’hui notre voix sur la scène internationale. « Tameslayt i gh-d-inejern avrid , umi dlan ssdid » a résonné entre les murs de l’ONU, n’en déplaise à l’hydre bicéphale. Nos interlocuteurs sont les représentants d’organisations de défense des peuples autochtones, et notre requête, celle du droit des peuples à disposer d’eux même. Notre cri se soldera forcement, un jour ou l’autre (c’est inscrit dans nos gènes), par l’organisation d’un référendum régional sur l’autonomie de notre Kabylie. Un monde est à construire pour lequel nous avons déjà payé notre part de sang et d’innocence sacrifiée. Le chemin sera tortueux mais, riches de nos erreurs passées, nous resterons sourds aux manœuvres d’intoxication et aux épouvantails brandis pour discréditer notre mouvement, au nom d’une pseudo-homogénéité du « peuple Algérien ».

L’histoire poursuivra inexorablement sa course, opposant aux ténèbres de la dictature la lumière des nouveaux espoirs suscités par la contestation autonomiste. Nous élaborerons et structurerons une culture de l’action pour construire un avenir de paix et de liberté aux générations futures.

« Rien d’autre ne pourrait, ni ne saurait nous guider »

Mais…d’où provient cette voix rassurée qui jadis gonflée de rancœur et de colère nous réchauffait les os ? Serais-je aliénée par les fantômes de nos martyrs ? J’entends comme un souffle venu de très loin portant les mots des disparus que seul le poète peut ranimer. «…D aghuru...» n’était donc pas l’ultime message ? Nous te croyions parvenu au sommet de ton art et je sens un chant nouveau palpiter dans mes veines…Il vient de «…D aghuru...» : ce testament que tu nous as laissé et qui sert de rampe de lancement ! Il manquait…ah, Roulez tambours, sonnez trompettes…cela ressemble à un hymne, celui d’un jeune état célébrant, l’amour sacré de sa terre, la mémoire de nos aïeux, et la témérité de son peuple.

Sewjed imeslayen-ik, serreh i taghucht-ik, ssut-ik yak…yittbaεziq !

Nous entrevoyons un cortège, dont le dernier convoi est fait de 126 innocents, traverser les cieux de notre pays, brandissant l’étendard de notre liberté reconquise, par delà nos monts éternels. Danse, oh ! Vestale, tes enfants t’ont extirpée des griffes du tyran, ressuscitée à jamais du fin fond de l’oubli. Chante-leur Lwennas, notre liberté arrachée et qu’importe le sacrifice, l’autonomie sera… le dernier goût dans nos bouches… « Chante Matoub chante ! » et c’est nous qui bientôt … « POURRONS ALLER MOURIR TRANQUILLES », apaisés d’avoir renvoyé la bête immonde en dehors de nos frontières…pour vous restituer enfin la clef, tasarutt ugerruj-negh : D taεelamt n wegdud agrawliw.

Saadia,

0

S'inscrire aux flux rss des commentaires Commentaires (55 posté(s))

avatar
mohamed 28/07/2009 22:25:25
QUI a TUE MATOUB?
on nous parle toujours des bourreau mais jamais des commanditaires?
Le pouvoir mafieu ou les sanguinaires islamistes?
moi j crois pas a ces deux la? je pense que c est l armee francaise qui a tuer Matoub. oui je reve pas je suis pas decale dans le temps!
rappelez vous les faits: 15 jours apres l assassinat de Matoub c ete la promulgation de la loi sur l arabisation en algerie. et Tuer Matoub c est l ideal pour soulever la Kabylie et distabliser le payer en entier. et ainsi sauver le francophonie.
Rappelez vous le president francai de l epoque qui se trouvait au moment de l assassinat de Matoube dans un pays a l autre bout du monde a reagis a l assassinat de matoub une heure apres. Incroyable
quand on connais l amour de ces gens la pour le bougnoule. soyons pas naifs ca faisait comme si ce president la attendais deja la nouvelle.
je vous siterais encore d autres raisons mais bon ne comptez pas sur la justice algerienne pour faire son travail quand on sait que nos generaux depuis quelques annnees maintenant jouent dans la basse cours du pouvoir de Paris.
et ne comptez pas sur les islamiste pour dire qu ils ont pas tuer matoub comme vous le savez ils ont infiltres par les generaux et par l armee francaise notre enemi de toujours
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
aarus 10/07/2009 13:55:39
Azul a saadia, tes amis de tawrirt moussa esperent vivement entrer en contact avec toi et ont été bouleversés par la profondeur de cette lettre hommage a notre rebelle matoub lounes.Nous lui avons porté ton message qui lui a été lu au pied de sa tombe en date symbolique du 5 juillet en petit comité pour respecter la discretion qui te caractérise.C'est une façon de vous rendre hommage à vous deux.Tu es partie comme une grande dame en n'emportant comme unique héritage l'amour indefectible de tamazirt, et nous attendons depuis longtemps un signe de toi, celui que tu viens de nous donner a été fort et nous pensons qu'il est temps que tu viennes te receuillir parmi nous.Nous te promettons l'anonymat et nous engageons à respecter tes conditions en sachant qu'elles sont toujours motivées par une grande reflexion.De grace, contacte l'un d'entre nous.Avec notre plus profond respect.Tes vrais amis d'hier d'aujourd'hui et de demain.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
kamel 09/07/2009 13:11:04
Malgré le manque de moyens a comparer avec les autres regions du pays, malgré les embuches et les salaires impayés des milliers de travailleurs de l'education, Tizi se classe premiere pour la 2ème année consicutive pour le taux de reussite au BAC.Il n ya pas que du negatif a Tizi n'est ce pas Slim?
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
slim 04/07/2009 05:27:30
il n y a pas d'islamo-baathiste dans la wilaya de Tizi-Ouzou, on invoque c'est excuses alibis pour justifier notre incurie et fuite envant, nous les kabyles, car le problème, nous les kabyles, le mal on le voit souvent chez l'autre, comme par exemple les islamos-bathiste, et Dieu seul sait combien de kabyles s'y trouvent, sutout ne dites pas que ce sont des kabyles de services.accorder des marges d'erreures, oui c'est faisable quand on est dans le domaine du tolérable. mais dans notre cas ça dépasse tout entendement, à voir comment nous avons transformer, nous les kabyles, notre ville il y a de quoi devenir fou. je me fais de Tizi-ouzou, un abcés de fixation car elle est notre vitrine vis-à vis des étrangers à la wilaya et à l'Algérie.elle reflète notre façon de vivre.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Madih 02/07/2009 20:01:04
Slim. Apparemment, inutile d'espérer te faire entendre raison car, pour toi, c'est la fin des haricots! à croire même que tu jouis dans l'affirmation égoïste d'homme viril ne concédant aucune marge d'erreurs potentielles; C'est le drame incurable "d'homme parfait"; un entêtement dramatique issu d'une expérience tout ce qu'il y a de plus anodin mai, que ton style hyperbolique tente de rendre exceptionnelle; Le "tambour des dunes" t'emplit l'oeil en nourrissant ton imaginaire d'images victimaires hallucinatoires. Par tes sardines, tu oeuvres désespérément à bloquer les ports de tigzirt et de Bougie( si tu vois ce que cela veut dire) en persistant à croire nous convaincre en nous jetant la poudre de Perlimpinpin! Décidément tu ne peux guère faire mieux que le zouave du Pont de l'Alma.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Eyal 02/07/2009 20:00:16
Ya si slim le wilaya de T.O et de Bejaia sont surveilles comme le lait sur le feu par la mafia Islamo-baathiste, donc le wali avant d'etre designe il est trie sur le volet, c'est lui qui est l'intermidiaire de cette mafia pour appliquer a la lettre ses consignes pour nuire et eradiquer la revendication Amazigh qui animent la plus grande majorite des kabyles.ceci dit, t'as tjrs critique le FFS que tu nous presente cette fois comme etant un parti democrqtique, Merci, tu es en train de faire des progres.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
mouh oulamine 02/07/2009 14:45:26
Ce que je reproche à Matoub c'est d'avoir était naïf, comme Boudiaf, et de se faire avoir d'une aussi facile manière. L'importance de ses 2 hommes, que nous ne reverrons pas pareils de si tôt, pour le peuple Algérien (les démocrates) est telle que nous aurions rattrapé les retards cumulés depuis Ben Bella, Boumediene etc... Voyez-vous De Gaulle s'est réfugié en Angleterre car il savait son importance et que la lutte est un long chemin que le temps ne fini pas. ( Matoub et boudiaf chacun dans son domaine, sans aucune comparaison possible en dehors de leur engagement juste) No Comment.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
slim 02/07/2009 14:43:28
pauvre de toi, un wali qui a tout ces pouvoirs de nominations et même il s'auto-nomine, ça se voit que tu es sorti de Saint -cyre!j'ai pas dit que le FFS n'est pas démocratique, d'ailleur c'est le seul parti démocratique, avec le PAGS, en algérie, quant aux autre c'est une création de la DRS. le mot clochardisation c'est un terme Français et n'est la proprité de personne, c'est un terme qui convient parfaitement à la CAPITALE de la Kabylie, Tizi-ouzou, et je persiste et signe si elle est dans cet état, la faute revient à ses enfants, c'est à dire les kabyles, et personne d'autres, allez y vsisité les autre villes d'Algerie, sortez un peu de votre coquis mes frères kabyles, vistez Sétif, annaba, Aîn Defla, Mostaganem, Tlemcen, Oran, et aussi d'autre ville, vous allez voir de vos propres yeux les gens qui aiment leurs villes comment ils les maintennent propres et avec quel amour et plaisire ils trouvent à les rendrent propres. et pourtant il ya des kabyles qui y vivent.
il ya personne qui mélite pour la démocratie, chacun mélite pour ses interêts, et bien sur il y a les bougres et les bougnoules comme qui croit à ses sornettes.
un petit rappel, vous savez que la commémoration de la mort de l'assassinat de Boudiaf est passée inaperçu, personne n'est pas partie se recueillir sur sa tombe, meme le DOCTEUR SAADI, qui zaama se réclame de son héritage.
c'est la politique mes frères, c'est l'art de montire et d'être à la bonne place quand il le faut et de se retirer quand il le faut aussi.Fière d'être kabyle? ah Bon ! alors pourquoi s'habille pas avec les Sarwales loubia, la chemise jaune et la chahia blanche? non pardi! ça on en besoin uniquement lors de nos representation folkloriques, c'est vrai Tamazighte est réduite à un simple fait folklorique
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Eyal 02/07/2009 08:59:31
@Slim. Quelle "patriotisme" quand il s'agit d'endoser touts le fleaux dont souffre la kabylie sur le dos du RCD, FFS, le MAK et toutes les personnalites qui militent pour la democratie et la reconnaissance et la promotion de la langue Amazigh, Mais quand il s'agit de dire qui est reellement responsable, qui detient les leviers du pouvoir, qui nomme le wali, qui nomme le commissaire de police, le Responsable de la gendarmerie, le Recteur de l'universite, les directeurs d'ecoles, le directeur des impots et qui disctribue le budget pour la wilaya ect...? a ma connaissance, ils sont tous nommes par le Wali, sans son aval aucun poste important ne sera octroye, certes il y a les kablo-khobsistes qui sont aptes a vendre leurs ames pour des miettes, Mais heuresemnt qu'il y a encore Ergazen qui n'accepterons jamais que leur honneur soit bafoue par la mafia Islamo-baathiste qui veut eradiquer touts ce qui n'a de rapport avec la culture arabe.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Zaher n Chemini 02/07/2009 08:58:29
On s’éloigne du sujet, qui est celui de parler de Lounas, car l’auteur du texte
Voulait lui rendre hommage, et voilà que des énergumènes complexés, veulent détourner
L’opinion, en changeant de sujet, et en s’entêtant à vouloir démontrer qu’ils sont plus éveillés
Que d’autres.

Tu n’arrêtes pas de nous parler de Tizi ville, Apparemment c’est tout ce que tu connais de la Kabylie. J’ ai raison et je persiste à dire que tu n’as rien de Kabyle, autrement dit que ton opinion est nulle et ne représente rien dans le commun des Kabyles.

Tu parles de clochardisation, un terme que tu as d’abord emprunté à une personnalité Politique de la région, la plus lucide de
l’ Algérie contemporaine, que tu insulte au passage, Et qui a utilisé ce terme à l’endroit du Fis, qui lui, a réellement clochardisé toute l’Algérie. Et on peut aisément déduire de quel bord politique tu es.

Te focalisant sur Tizi ville, tu peux me dire quelle ville en Algérie a échappé à la clochardisation Collectivement orchestrée par le pouvoir et les intégristes : Alger peut être, Oran, Annaba, Constantine, Tamanrasset, … Aucune ville digne de ce nom, toutes pareilles.

Pour revenir au particularisme Kabyle, que tu le veuilles ou pas, sache que plus de 80% de
La population est rurale et vit en villages dans les montagnes, et c’est comme cela que nous
Sauvegardons nos particularismes.

Personne ne dit que nous sommes le peuple élu, ayant la
Langue sacrée, ça c’est l’autre bord qui le clame, celui vers lequel tu veux nous emmener.
Le droit à la différence semble t’indisposer, libre à toi si tu veux épouser une autre culture, une autre langue, choisir une autre patrie, quant à nous, nous sommes fiers de ce que nous sommes, de nos différences et de notre particularisme. Nous avons un modèle de vie que
Nous respectons beaucoup, nous n’avons pas besoin d’importer le tchador de l’Iran, de
L’Afghanistan ou du Pakistan, nous avons la robe Kabyle qui est un authentique produit millénaire de chez nous, à la fois très jolie et très respectable. Peux tu me dire en passant, pourquoi dans les autres régions du pays, on la porte jamais, par contre on se gêne nullement de porter le tchador, le Kamis, les turbans palestiniens, Soudanais, jordaniens, etc…on dirait qu’on ne sait pas qui on est, et on se cherche désespérément. Eh bien nous, malheureusement pour toi, on sait qui nous sommes, on est de nos ancêtres, très fier et de ce qu’ils nous ont laissé, et pour rien au monde, nous ne voudrions nous séparer de ce riche héritage.



Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
slim 01/07/2009 16:04:41
et ben met ta main au feu, malheuereusement tu va te br$uler, car je suis Kabyle et fier de l'être.mais la différence avec mes frères kabyles, je ne crois pas être de la race Ariène ni un être élu, mais un kabyle qui aime être critiqué pour pouvoir avancer et j'aime pas être caréssé dans le sens des poils.j'ai horreur et j'en ai ras- le- bol que la kabylie soit toujour un terrain fertile à la manipulation.je combaterai le séparatisme et le particularisme kabyle car c'est un non sens et une aberration. peut être c'est là que réside la différence entre moi et les autres kabyles.
C'est bien qu'on nous fasse rappeler l'organosation socilae chez les kabyles, oui c'est le bon vieu temps, avant que des partis kabyles pseudos-démocrates débarquent avec un projet de société calquer aveuglement sur celui d'autres sociétés avec qui on a aucune affinité, et voyez le desastre, la kabylie n'est plus celle t'antan, que chacun de nos regrète maintenant.
quant à ceux qui donnent une image idylique de la kabylie, je les invite à venir à Tizi-ouzou, gageons qu'ils resteront pas une minute pour la fuir et fuir l'envirronnement et les cités clochardisés, par la grâce de l'intelligence kabyle, d'emprunter les avenus Abne Ramdane et lamali Ahmed et je'en parle pas de "la nouvelle -ville", elle n'a de nouvelle que par le nom..c'est harussant! comment un citoyen civilisé et vivant en 2009 accepte cet état de fait.je pense qu'il faut être kabyle pour accepter cette passivité.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
kamel 01/07/2009 14:02:38
Qu'est ce qui motive la visite de Bouteflika le mal elu a Tizi ouzou lui qui a boycotter la region deuis 10 ans et a reservé un accueil chaleureux aux millions de kabyles un certain 14 juin?Deux raisons seulement peuvent l'expliquer ou c'est la seule maniere de repondre aux adversaires d l'amnestie en leur prouvant avec la pacification de la kabylie Ou c'est c'est pour essayer de mettre un frein a l'autonomie qui commencent a avoir de plus en plus de sympathiedans la region.En tout cas ça ne pourrait jamais etre des raisons economiques car les maigres realisations et chantier a Tizi doivent etre deja en service durant la année 90 a l'image de ligne ferrovire de Oued Aissi et la rocade ou les cités ADL d'azazga.Et c'est son pouvoir qui les a bloquées.....
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Eyal 29/06/2009 23:26:19
@Juste avant de dire n'importe quoi qui essaie au moins de lire et de comprendre bien ce que les autres ecrivent, je me souviens pas avoir critique les arabes comme race, j'ai critique les arabes dopent par l'ideologie baathiste qui veulent erradiquer touts ce qui n'a pas de rapport par la culture arabe. Autrement dit, ceux qui refusent d'etres assimilles aux orientaux et qui veulent rester ce qu'ils sont, des kabyles.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
I. Didou 29/06/2009 23:26:19
A Zaher N'Chemini!
Oh que je suis fier de vous M. Zaher, vous avez bien pointé l'organisation sociale chez les kabyles N'tsoudhrin! La vie des villageois et la hiérarchie sociale de Taddarth avec son comité des sages...Là, il y a de la place à écrire tout un roman sur les habitudes ancestrales d'au moins 12000 ans de nos ancêtres, les kabyles...Je vous donne un seul exemple de l'autogestion du village et de ses richesses.J'étais tout jeune quand je partais d'Alger pour passer mes vacances dans la petite kabylie. Généralement, on se pointait avec l'avènement de l'été et de la saison de la cueillette des figues...Et curieusement pour nous, "les sages" du village interdisaient aux villageois de s'adonner à la cueillette des figues précoces (ou primeures)avant une certaine date, fixée de commun accord avec tous les villageois...La logique était qu'il fallait attendre que tous les figuiers des villageois arrivent à maturité pour que l'on puisse s'adonner à sa "dégustation" et à sa consommation...Quelle leçon de sagesse! Quelle leçon de partage et de raison! Quelle leçon de justice villageoise...J'en suis fier aujourd'hui d'appartenir à cette société. J'en suis fier d'être kabyle. Merci M. Zaher de rappeler en nous ce que nous sommes. Que les autres compatriotes prennent acte. Vive la Kabylie! Vive l'Algérie! Vive la démocratie et la justice sociale.
Salutations d'un kabyle du Canada!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Madih 29/06/2009 23:26:19
Slim. C'est vrai qu'en tant que Kabyles, nous souffrons et pour beaucoup, d'une sorte de suffisance réactionnaire à la négation islamo-baathiste qui voit dans tout ce qui est kabyles ou amazigh, en général, une menace à l'arabe, à l'islam et à "l'unité nationale". Bien; ce comportement kabyle, quoique légitime car défensif, n'en est pas moins condamnable dans son aveuglement à mettre tout le monde dans le même sac. Un sac qu'il se précipite de fermer et de jeter pour ne plus jamais rouvrir. Mais, n'oubliez pas que la même attitude est brandie par les ethnies que l'on a voulues adverses; un comportement déterminée également par tout un arsenal de préjugés insidieusement inculqué; il faut vivre en dehors de la Kabylie pour s'en apercevoir et constater de plein fouet, à titre d'exemple, que l'on a savamment cultivé et perpétué l'idée reçu qui fait que le Kabyle est l'ennemi de l'unité nationale", chère aux idéologies islamiste et baathiste de connivence. La manipulation est donc nationale et non pas seulement régionale et la victime s'appelle l'Algérien. Les dérives des singularisassions régionales dont vous parlez, ne concerne pas seulement la Kabylie mais toutes les composantes ethniques algériennes sans aucune exception; et cette oeuvre de diabolisations inter régionale et ethnique remonte même à la période ante indépendance. Elle ne date pas de l'ère de Bouteflika. Quant au "Kabyle qui vous met des bâtons dans les roues en clochardisant votre ville", sachez que le même comportement tribal et prédateur, basé sur l'unique fondement de la saisie des opportunités avec tout son tribut posé en terme de corruption, de passe droit, de négligence et autres incivilités de tout genre est profondément national et nulle région n'y échappe. Éviter, dans vos analyses, le piège et l'emprise de la trivialité régionale; Je comprends votre dent contre la "bureaucratie kabyle" basée elle aussi, malheureusement et à l'instar de la bureaucratie chaoui, arabe, ..., sur des réseaux relationnels tribales; je comprends votre appel et cri de désespoir à vous plaindre et à dénoncer ce que vous interprétez comme "injustice des kabyles; mais arrêtez de trop patiner dans la semoule et apprenez à savoir perdre votre temps mais utilement car, prétendre à faire oeuvre d'impartialité consiste à dénoncer l'injustice d'où qu'elle vienne et pas seulement kabyle! à bon entendeur...
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Zaher n Chemini 29/06/2009 21:02:52
Ce message est une remarque pour ce soit disant Kabyle, qui pense être plus lucide que nous autres Kabyles.
Premièrement, je mettrais ma main au feu que tu n'as rien de Kabyle, tu es un imposteur comme tant d'autres. Car être Kabyle, c'est d'être fier de l'être et de s'assumer. Tous les peuples dans le monde, ont des qualités et des défauts, mais tous sont fiers de ce qu'ils sont. Si tu es un vrai Kabyle, tu devrais savoir comment nos villages, loin des manipulations du pouvoir et de l'influence intégriste, sont t-ils gérés avec une véritable démocratie et de laïcité, de quoi faire rougir même les grandes démocraties occidentales. Tu devrais savoir comment les villages se prenaient en charge sans aucune aide de l'État, l'argent du pétrole va dans les autres régions. Tu devrais savoir que chaque Kabyle commence avant toute chose, par construire un chez soi pour abriter dignement sa famille, et ne pas se mettre à plat ventre et quémander auprès des autorités un semblant d'appartement. Le Kabyle ne doit rien à l'État, nous construisons nous même nos routes, nos maisons, nos fontaines, nous aidons nous même nos pauvres, nous travaillons nos propres terres, nous déneigeons nous même nos routes avec nos moyens, nous éteignons nous même nos feux de forêt, nous creusons nous même nos puits, nous avons nous même séparé la religion des affaires du village, l'Imam s'occupe juste des affaires qui sont les siennes, le reste est géré par un comité de village choisi démocratiquement, et cela depuis le monde est monde. Nous avons des frictions entre nous, c'est normal, c'est ce qui se passe partout dans les sociétés actives et dynamiques, mais attention, dans les moments difficiles, nous pouvons affronter n'importe quelle armée au monde, nous n'avons peur de personne. Nous avons été le fer de lance, à l'avant garde pendant la guerre, et dans tous les mouvements de revendication démocratique en Algérie. Si aujourd'hui tu te permet de t'exprimer à travers les journaux, C'est grâce aux sacrifices de plusieurs générations de Kabyles.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
rachid 29/06/2009 21:02:52
Vous parlez des Directeurs regionaux kabyles a Tizi Ouzou ;les avait tu identifié.En tout cas je connais quelques uns qui ne sont pas de notre wilaya ;ceux de la Direction de l'Education a l'exemple de Boukhnouch l'ex Directeur qui a clochardisé l'enseignement en Kabylie et qui a laissé deriere lui des milliers d'enseignents et de travailleurs avec des situations administratives et finacieres pendues.Moi, personnellement, cela fait bientot 7 ans depuis que j'attendais mes arriérés de salaires et je ne reve plus.Je crois que nous devons justement chercher pourquoi rien ne va a Tizi? Je crois bien le cas cité doit etre genéraliser a tout les secteurs.Et vous dites que la majorité des responsables sont des kabyles.Quels Kabyle ceux du FFS, du RCD ou ceux du FLN, je suis desolé de te rappeler que Tizi n'est que chef lieu de la Wilaya et non pas la Kabylie.En kabylie les seuls investissement consiste les casernes, les brigades et les prisons a ciel ouvert.Decidemment tu es de courte memoire, qu'as tu retenu de 2001?
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
juste 29/06/2009 20:50:03
mr eyal:croyez vous vraiement a ce que vous ecrivez.pourrais je vous retorquer du nombre de wali d origine kabyle qui son en poste?arretez votre delire.ferai je comme vous ?tombant dans la paranoia la plus absurde.voyez vous les relents sectaires et surtout sous devellopes qui se degagent de votre raisonement.dieu merci que beaucoup de kabyles s en demarque
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
slim 29/06/2009 16:40:20
Il ny a pas une mafia arabo-baathist, il y a une mafia politico-financière c'est comme ça que Boudiaf l'avait identifié, il y a dedans les "arabes", les berberes ( pas uniquement les kabyles), les intégristes de tout bord.., donc n'essayez pas d'innocenter les kabyles.
oui je suis d'accord que la wali de Tizi-ouzou est désigné depuis Alger, mais il faut pas perdre de vue que tout l'exexcutif, c'est à dire les directeurs des différents secteurs, sont tous des kabyles. et l'APC ainsi que l'APW sont gérées alternativement depuis 1999 par des kabyles du RCD, FFS et FLN. donc n'essayez pas de justifier la clochardisation de Tizi-ouzou. le problème est en nous, les kabyles, et pas chez les autres "Arabes" ayez le courage de l'admettre.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Eyal 29/06/2009 09:48:40
Ya slim, une question une seule : qui a installe le Wali de T.Ouzou ? a ma connaissance c'est la mafia arabo-baathiste qui veut a tout prix clochardise T.Ouzou ainsi que toute la Kabylie dans le but de soulever les kabyles contre les partis qui representent la kabylie et les personnalites qui militent pour la reconnaissance de la culture Amazigh, Mais ils se trompent bcp, les kabyles, les vrais sont vaccines contres ce genre de manipulation, a present la mafia qui se trouve a El-Mouradia est en train de pousser les kablo-khobsites pour denigrer les vrais representants de la kabylie comme etant eux les responsables de touts les malheurs dont souffre la kabylie.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
le révolté 28/06/2009 20:21:14
depuis son départ ( parce que pour moi il est toujours vivant)il n'ya pas un jour que je n'ai pas écouté matoub, beaucoup plus q'avant son depart, mais ce qui me plait le plus dans ce débat apres tant d'années il derrange toujours, lwenas tu es vivant pour nous parceque nous t'aimons et tu es vivant pour eux parce que ton combat les derrange, un poete peut il mourrir? DH LEMOUHAL tu es notre porte drapeau yernou chah
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
slim 28/06/2009 13:28:20
je ne dénigre pas les kabyle car j'en fais partie.Je critique les kabyle et je les critiquerai toujours car la critique c'est le meilleur moyen de changer.
le mal, c'est le kabyle qui me le fait et non "l'arabe", c'est le kabyle qui me met les battons dans les roues, c'est le kabyle qui a clochardisé Tizi-ouzou, alors que jadis elle était le "petit paris".
je combaterai le particularisme Kabyle car on est pas le peuple élu ni la race Arienne. je le combatterai car on ( le système et certaine élite française qui est de conivence avec celui-ci) veut nous singulariser par rapport d'un coté aux autres composante Bérbere (chaouis, targui, mozabite, chenoui..) et et de l'auttre par rapport aux autre algériens, pour bien nous asservir. Il y a pas de révolte contre le système, il y a manipulation des gens et de révoltespour faire croir qu'i y a révolte. Malheureusement la kabylie est un terrain de prédiliction pour cette manipulation.Le kabyle aime qu'on le carresse dans le sens des poils il aime qu'on lui dit que t'es plus intelligent sur terre, que tu es parfait.
Le kabyle à chaque fois que son frère le critique, il cole à celui-ci l'etiquette de "kabyle de service". il trouve toujour un mouyen ou subterfuge pour fuir ou échapper à celle-ci(la critique).Alors il n'a qu' à interroger l'histoire et il se rendra compte que le plus grand mal qui est fait au kabyle c'est son frère le kabyle. et tant qu'il ne sera pas conscient de cette dure réalité, il restera à la traine de l'histoire. ça me fait mal de dire tout cela, mais il faut que je le dise.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
kamel 28/06/2009 01:09:31
Slim toujours Slim genial dans la denigration des kabyles .Slim le citadin, slim le nationaliste, slim le mollah et Slim toujours la pour biaiser les debats des qu'il s'agit du kabyle et meme s'il s'agit d'une revolte contre le systeme.Ses commentaires virulents ne sont qu'une parfaite attaque deguisée contre tous ceux qui luttent pour le changement mais tellement tu le fais d'une maniere que tu crois intelligente et qui donnera une credibilité en se montrant kabyle .
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
I. Didou 27/06/2009 14:17:20
Ayagma SLIM!
Vous exagérez quand même dans vos commentaires. Mais démocratiquement, si vous le permettez, je dois vous dire que je ne partage pas vos idées...Et si comme vous dites que ce sont des kabyles qui l'ont tué, alors là, point n'est vrai...Cessons de parler de cette complicité kabyle-kabyle au service du pouvoir...Si politiquement elle existe, et la je suis tout à fait d'accord avec vous, à l'instar de ces ministres de service (comme Lucie Khalida Toumi Messaoudi, Din-Ouyahia-lire dinosaure- et tant d'autres), au niveau de la société kabyle en tant qu'entité linguistique et culturelle, cette complicité n'existe pas et je ne l'ai jamais vecue...Si non, un autre jour, vous allez nous sortir même cette segregation coloniale entre les kabyles de la petite et de la grande...Ce sera plus compliqué de se lancer alors dans des analyses comme celle que vous venez de faire...Un algérien avant tout et kabyle oiginaire de la Kabylie d'El Ourtilani...Laissons Lounes reposer en paix - il est rendu déjà dans sa vraie patrie du paradis- Juste parce qu'il a prôné la justice par ses paroles et revendiqué l'identité berbère qu'on réclame tous...Lui, il a dit tout haut ce que beaucoup d'entre nous pensons trop bas...
A kirham rabbi a Lounes!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
timanit 27/06/2009 14:17:20
Azul a lmulud Je te reconnais bien là.Aurais tu oublié que ceux qui ont faitleurs armes avec vous ont appris, de l'interieur, vos méthodes et manigances pour detourner l'opinion afin de créer la polémique en sémant la discorde? Ton petit commentaire assassin, soigneusement ciblé, n'aura eu que l'effet d'un pétard mouillé.Nous avons pris de la hauteur et de l'epaisseur pour ne plus tomber dans vos maudits piéges .Alors nourrissez vous de luttes intestines et fratricides, donner du poids à l'oppresseur ou alors retourne à l'enterrrement de ton pays!il n'est pas terminé!NOUS ne sommes endeuillés que par la bassesse de votre trahison.Pour le reste nous portons les couleurs de l'espoir, bien plus éclatantes car expurgées des jeteurs de trouble.Pour peu qu'il reste en vous une once d'honneteté intellectuelle, n'opposez plus lounes à Ferhat, juste à ceux qu'il execrait.Vous avez, par le passé, beaucoup joué de la rivalité artistique entre les deux hommes, avec souvent du mal car dhi sah, lounes reconnaissait toujours son frére et vice-versa .Votre obssession était aussi de le contraindre à rester 'politiquement correct'pour coller aux ambitions nationales du chef.Malheureusement pour vous, ce pour quoi il s'est sacrifié transpire dans tous ses chants.Tu sais trés bien ce que je sais et si tu ne veux l'admettre, aie la décence de te taire.C'est à coté de Ferhat qu'il nous aurait annonçé la proclamation du nouveau statut pour la Kabylie.Cette provocation était trop grosse, j'y ai répondu par contre à l'avenir, contente toi de ma nouvelle devise:'Les chiens aboient, la caravane passe'A jamais.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
AMEL 27/06/2009 14:11:28
Tout d'abord je pense qu'il faudrait que toute la kabylie parle d'une meme voix car si l'on veut changer les choses et etre reconnue comme une culture spécifique il faut que l'on soit unie car l'Etat algérien a bien compris que diviser c'est mieux régner donc a nous de rester unie et de continuer le combat de Matoub et du haut de mes 21 ans j'ai espoir qu'un jour on réussira il faut juste que le combat ne s'essoufle pas en route.Et en ce qui concerne Matoub je pense pas que l'on puisse oublier son combat et la fin tragique... Quant a nous les kabyles a nous de faire attention de na pas se faire manipuler par l'etat algérien car par moment j'ai l'impression qau'il se sert de nous afin de mettre ces projets en place
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Aaverhoosch 27/06/2009 14:11:28
@ juste Vous dites "il demeure bien inconnu dans l algerie profonde " en parlant de Matoub Lounes : Ce que vous dites est vrai car l'Algerie profonde connait plus Rabah Driassa que Matoub Lounes mais vous savez comme moi qu'en les deux Hommes il n'y a pas de commune mesure.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Zaher n Chemini 27/06/2009 14:04:02
Je voudrais juste vous faire remarquer que Matoub et Michael Jackson sont morts tous les deux un 25 juin. Et ils avaient presque le même âge au moment de leur disparition. Ils sont tous les deux des génies et des sudoués, mais à la différence, l'un mondialement connu, car il est né dans un pays ou le talent est reconnu, l'autre damné comme nous tous, par la nature, car il a la malchance de naitre dans un pays, ou en 2009, certains, à défaut de savoir qui ils sont, ou d'ou ils viennent eux ou leurs descendants, cherchent à cultiver la confusion.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Karim 27/06/2009 14:01:24
qui peut nous parler de son regard vis a vis de la religion et l´islam? je l´ai entendu une fois parler d´une Algérie Laique.
est-t-il musulman? amicalement
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
douce france 26/06/2009 15:05:20
oui "juste" les chanteurs kabyles de la trempe de maatoub ne sont pas en odeur de saintete dans ce pays ....la propagande officielle prefere vulgariser les chanteurs arabes de moyen orient, c'est plus conforme a ses "desseins culturels"...c'est pour cette raison que les algeriens du pays profond ne le connaissent pas...le sectarisme n'est pas de notre cote si vous voyez ce que je veux dire, alors ne jetez pas la pierre sur les kabyles quand c'est vos autorites qui pratiquent l'art de diviser les algeriens, il ne faut pas se tromper de cible....
Vote Positif Vote Négatif
0
1 2 next total: 55 | affiché: 1 - 30
Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Copyright © 2007-2012 - Le Matin DZ - Les idées et le débat. Tous droits réservés.