Récit de l'assassinat de gendarmes à Bordj Bou Arreridj

Récit de l'assassinat de gendarmes à Bordj Bou Arreridj

Il était dix-neuf heures quarante cinq….Six véhicules du groupe d’intervention et de prévention du groupement de gendarmerie de la wilaya de Bordj-Bou-Arreridj rentraient de la base de vie de Hammam el Biban, de l’entreprise algéro-chinoise chargée de la réalisation de l’autoroute est-ouest où ils escortaient régulièrement et quasiment aux mêmes horaires, les travailleurs étrangers. Derrière, roulait un camion remorque qui n’a suscité aucun soupçon. Arrivés à une pente dangereuse à proximité de la forêt, à un kilomètre du siège de la brigade de Mansourah, le camion a percuté la dernière voiture et 30 terroristes cachés dans le container en sont descendus. Ils ont immédiatement ouvert le feu sur les gendarmes avec des fusils mitrailleurs, ce qui a provoqué l’incendie de trois véhicules et la mort de 12 brigadiers.
Les survivants, ceux du véhicule de tête, ont aussitôt riposté et l’accrochage a duré plus d’une heure. Les automobilistes qui empruntaient la même route ont fui dans toutes les directions et ce sont eux qui ont donné des détails sur la tenue vestimentaire, l’aspect, et les paroles scandées par les assaillants, les mêmes qui ont été proférées par les assassins des 5 gendarmes à Médéa, il y a un mois…
14 citoyens touchés par les balles des terroristes ont été évacués à l’hôpital de Bordj Bou Arreridj. Les terroristes se sont emparés des armes de leurs victimes estimées à 12 pièces, en plus des tenues et d’autres effets appartenant aux gendarmes. Les terroristes ont assassiné le chauffeur d’un semi remorque et ont fermé la route pour retarder la venue des renforts de la caserne se trouvant dans la région.
Un des terroristes abattu par une des victimes a été retrouvé et son identification est en cours. Des témoins ont indiqué avoir vu les terroristes transporter leurs compagnons morts ou blessés en utilisant des véhicules de citoyens.

Les gendarmes, victimes de la barbarie terroriste et qui faisaient partie de la brigade d’intervention qui avait été mobilisée lors des incidents de Berriane à Ghardaïa, étaient un exemple en ce qui concerne la discipline et l’éducation.
Un haut responsable de la gendarmerie nous affirme que «ce carnage ne fait que renforcer la volonté de nos hommes à combattre avec détermination le terrorisme. Ces attaques ne nous empêcheront pas de rompre notre serment de protéger la patrie et le citoyen contre toute forme de criminalité».

L’accrochage a pris fin vers 21 heures avec l’arrivée des renforts, et dès que la nouvelle de cette tuerie fut ébruitée parmi les habitants de la région, un important rush a été observé à l’hôpital de la part de jeunes et moins jeunes venus offrir leur sang, précieux pour les blessés.

Les dépouilles des 7 gendarmes victimes de la cruauté aveugle, ont été inhumées hier en présence d’un grand nombre de citoyens venus leur rendre hommage et condamner la boucherie qui a fauché de jeunes algériens. Le gendre du chef de brigade de Bir-El-Ater est tombé lui aussi victime du terrorisme en tentant de secourir des citoyens attaqués par les hordes sanguinaires, de même qu’un brigadier d’une famille aisée de Tlemcen engagé dans la gendarmerie pour l’amour de la patrie. Que Dieu ait leur âme !

Une vaste opération de ratissage a été menée, hier, dans une région très accidentées de la wilaya de Bord-Bou-Arreridj, par les éléments de la gendarmerie nationale appuyés par les membres de l’ANP et supervisée par le commandant de la région militaire. Même des hélicoptères ont été mis à contribution. L’accès au lieu du crime a été interdit mais les traces de l’incendie des véhicules de la gendarmerie étaient visibles de loin.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (40) | Réagir ?

avatar
djazaîria

Ma fille âgée de 11 ans m'a dit:"pourquoi les terroristes font-ils toujours ça, alors qu'on les a pardonné? "-el wiam el madani wa el mousalaha- courage amis et frères gendarmes, nous somme avec vous, vos collègues tués sont bihawl Allah au paradis.

avatar
douce france

oui omar je prefere aller vivre chez fafa que dans un pays ou les fantomes (vos femmes) en couleurs sont omnipresents et ou le souk est erigé en modele economique.... moi je te disque tout cela n'est que du folklore et votre idéologie qui n'a Dieu merci aucun lien avec notre noble religion passera comme sont d'autres ideologies aussi destructrices... c'est une question de temps... l'algerie sera moderne et republicaine un jour ou l'autre grace a ses enfants... le moyen age, la burqa, le djilbabs et les gandouras de vos "mecs" ne sont qu'un effet de mode qui se demodera plus vite que tu ne le crois.... yakhi aaklia arrieree

visualisation: 2 / 40