Silence officiel en Algérie après l'assassinat des 20 gendarmes tués dans l'attentat le plus meurtrier depuis dix mois

Par | |
T

Il n'y a toujours aucune réaction officielle à l'assassinat des 20 à 24 gendarmes tués mercredi près de Bordj Bou Arreridj, à 200 km environ au sud-est d'Alger, dans l'attentat le plus meurtrier commis par les groupes islamistes en Algérie depuis dix mois.
Les médias publics et les gouvernement n'ont fait aucun commentaire à ce sujet.
Aucun démenti ni confirmation n'est venue après que deux journaux arabophones, Echourouk et En Nahar, aient fait état de 24 gendarmes tués dans l'embuscade tendue par les islamistes à un convoi d'au moins cinq voitures de la gendarmerie, intercepté vers 20H00 (19H00 GMT) à proximité de Mansourah, près de Bordj Bou Arreridj, sur le grand axe routier de la région allant vers les villes de l'Est, dont Constantine, la nationale 5.
Selon les sources locales, les gendarmes revenaient d'accompagner des employés chinois travaillant sur un chantier de la future autoroute qui traversera l'Algérie d'Est en Ouest. La société chinoise CITIC/CRCC a été chargée de la construction d'un tronçon entre Alger et Bordj Bou Arreridj.
Le convoi a été surpris sur le chemin du retour par l'explosion sur la route de bombes artisanales suivie de tirs nourris qui ont tué les victimes. Les assaillants ont réussi ensuite à prendre la fuite, en emportant des armes et des uniformes.
Les forces de sécurité, appuyées par des hélicoptères, ont lancé une vaste opération pour tenter de les intercepter, ont ajouté ces sources.
Cet attentat est le plus meurtrier commis par les islamistes se réclamant d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) depuis août 2008. L'Algérie avait alors connu une vague d'attaques suicide dont une avait fait 48 morts devant l'école supérieur de la gendarmerie aux Issers, à l'est d'Alger.
L'attentat arrive au mauvais moment, celui où l'on parle d'amnistie. M. Bouteflika a évoqué durant sa campagne électorale un éventuel référendum visant à une amnistie générale pour tous ceux qui rendraient définitivement et volontairement les armes.

3.00

S'inscrire aux flux rss des commentaires Commentaires (52 posté(s))

avatar
wahib 28/06/2009 13:26:37
Mes sincères condoléances aux familles de nos gendarmes tombés au champs d'honneur.
Vous savez? Tant que ali belhadj, madani mezrag et tous les chefs terroristes soit disant repentis ne sont pas mis sous terre (exécutés)le malheur va continuer.
Il ne faut rien attendre du pouvoir, seul le peuple peut faire quelque chose. Souvenez-vous des patriotes du village kabyle d'Amdjoudh qui se sont soulevés et qui ont réussi à faire changer de champ à la peur.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
AZIZOULOU - LONDRES 27/06/2009 18:35:56
Mr. BENCHICOU, pourquoi cet article n'est-il pas signé par son auteur ? De quoi et de qui a-t-on peur ? Et pourquoi, également, son auteur fait-il toujours référence tout au long de l'article aux seuls tangos et non aux tueurs du système : le D.R.S. ?
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
EL-HADJ - MESSAR _ Canada _ 26/06/2009 15:05:20
Algerienne Propre, Bonjour .
Peut être que c'est certes ce que vous dites de vos conseils a M. Moussaoui que je respecte énormement et que je ne le connait même pas ?
Mais Il faut que le plaisir de gouverner soit bien grand, puisque tant de gens veulent s'en mêler, N'auriez-vous pas intérêt à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour vivre en paix avec ce Gouvernement? Avons-nous tout tenté pour que les guerres cessent ? Nous vivons dans un temps, où, si quelques-uns trouvent les galères à moitié chemin du pouvoir et de la fortune, il en est d'autres qui trouvent la fortune et le pouvoir à moitié chemin des galères.
Un homme au pouvoir n'a qu'un seul parti à prendre, le sien qui le maintiendra au pouvoir.
El-hadj - Messar
( rassem054@yahoo.fr )

Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Dahmane Moussaoui 24/06/2009 20:52:23
Algerienne Propre, si vous prenez mes commentaires au 1er degré, il va falloir que je vous explique. Quel est votre adresse email'
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
AZDHAIRI 24/06/2009 20:10:45
Ceux qui croyaient au retour de la paix vont vite enterrer leurs dernières illusions...Les hordes sanguinaires continuent de semer mort et désolation...mais cette fois avec la bénédiction criminelle d'un régime fantoche, anachronique, et dont la seule légitimité que je lui reconnaisse est celle du bourrage des urnes dont il est le maitre incontesté.

Avec ce régime, des jours sombres nous attendent... il ne faut pas se voiler la face. Ce qui me fait le plus de mal, c'est tout le sang versé inutilement pendant dix années de massacres, de chaos...pour quel resultat? rien !!!! si ce n'est qu'on est revenu au point de départ. Voilà où on en est.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
salim 24/06/2009 20:07:57
la reponse est tres claire le pays est gouverner par des mafieux, des voyoux
je me rappel quand un journaliste a posé une question a zarhouni pour lassasinat des 20 personnes, zarhounie a bien repondue que c un chifre acceptable, pour lui les personnes sont que des chifres, alors toutes est claire cette mafia qui bouffe le pays is sont rien a siré
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
meziane 23/06/2009 04:05:24
Non, ce ne sont pas les commanditaires de la tuerie qui reagiront contre eux-memes, mais normalement ca devrait etre nous, le peuple.
Malheureusement nous sommes tous devenus des tubes digestifs dont deux seuls organes fonctionnent tres bien: Le ventre et le bas ventre.
Alors comme jouisseurs, que savons nous faire de plus ? Que savons nous celebrer ou defendre si ce n'est le football et les pleurnicheries quotidiennes dues a la "HOGRA". En dix ans le peuple est transforme en zombie ou l'alchimie et le mektoub sont ancres dans nos sub-conscients. Meme les morts se defendent des fois mais chez nous tout est ecrit dans notre destin. Alors vive la prehistoire dans L'Algerie de 2009 ou de l'an 9 ?
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
djaffar 22/06/2009 13:26:16
ils ne commentent pas parcequ'ils savent le commanditaires de cet attentat spectaculaire que personne ne croit l'oouvre d'islamistes crasseux terrés dans des grottes depuis des années .
paut etre que c'est lié au fameux grand ministere de la securité qui sera guidé par zerhouni, meme mr CHAWKI AMARI le dit a demi mot dans sa chronique du jour de l'attentat et ce n'est pas un adepte de KITUKI.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Algerienne Propre 22/06/2009 08:28:35

a l'attention de M, Dahmane Moussaoui j'ai constaté que vous applaudissez beaucoups les commentaires de EL-HADJ - MESSAR, Sachez bien qu 'un type comme lui intellectuel, cultivé et au CANADA, ne peut être que quelqu'un qui travaille pour ce Pouvoir Algerien ni plus ni moins .j'ai vu ses commentaires au site de Bouteflika 3eme mandat c'est un pro-Boutef et Gouvernement.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Cinou 22/06/2009 08:26:22
C'est des vrais ratés de la société ces gars là. Ils n'ont aucun respect de la vie. Ils ne respectent rien. Tout ce qui les dérangent est KOFR. Ce qui m'inquiète le plus est que j'ai perdu tout espoir de batir un pays avec ces gens là. Car le moindre détail qui les contredit est innacceptable pour eux. Ils veulent dicter tout à tout le monde et avec la baguette. On les connaissaient déja à l'université ou ils pronaient la violence pour interdire tout activité culturelle. Malheureusement encore le peuple Algérien est pris entre deux terrorismes celui connu internationalement et celui spécifique à l'Algérie (terrorisme d'état: président, gouvernement, Armée, DRS, DGSN, ...).
Ou va l'Algérie ? disait Boudiaf (Lah Irahmou).
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
mohand arav 21/06/2009 20:48:46
oui Said ce peuple indigne n 'a pas observé une journée de deuil il a feté la victoire
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
afroukh 21/06/2009 18:04:53
à qui imputer ce silence de cimetière?... Au régime...?il est sourd de naissance!au pauvre peuple?...Ses blessures se creusent sans se cicatriser, comment peut-il s'épanouir?tant qu'on se bagarre pour un pouvoir sans issue!enfin c'est une jeune république, elle aura le temps mûrir.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
hocine 21/06/2009 13:39:11
@averhosh:Comment doit on faire pour se libérer.Y a l'armée, la police, les gendarmes, les traitres, les fanatiques, les amoureux de Boutef et du système....On ne peut rien faire et c pas l'envie qui nous manque.On ne sait pas comment lutter, comment s'organiser, comment passer à l'acte sans rajouter du chaos à ce pays maudit.Crois moi c pas de la tarte, c'est même impossible pour le moment!Il faut attendre un déclic, un évenement, une chance!?Les démocrates sont trop mous, trop lâches, le régionalisme complique les choses et l'islamisme est partout!Nous devons lutter intelligemment, sans compter sur personne, surtout pas les occidentaux.Nous devons s'organiser et créer un mouvement solide et déterminé pour une Algérie vivable, démocratique et libre !Nous devons clouer le bec à tous les fanatisés une fois pour toute, les neutraliser définitivement!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Akli Boughzer 21/06/2009 13:36:33
Tous les hommes de bonne volonté qui veulent le bien de l'Algérie doivent s'unir et laisser de côté leurs divergences pour dire NON au régime mafieux et aux sanguinaires islamistes qui sont fous de ce koursi du diable.Ils sont capables du pire les uns pour le garder si possible à vie et les autres pour se l'accaparer éternellement.Tous sont d"accord pour dire que la démocratie et l'alternance au pouvoir sont des inventions des koufars.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
djouzi 21/06/2009 10:06:57
"bougres" et "bougnoules" ceux et celles qui croient encore à ces histoires d'islamistes ou je ne sais quoi groupes armés qui sèment à tout bout bout de champs désolation et mort!Ce sont les milices des uns et des autres qui sont bien perchés en haut. Et lorsque ça ne va pas en matière de partage, on lâche ses troupes. Que ces derniers portent des barbes ou des strings, c'est juste pour tromper un peuple désormais inculté, amnésique et donc inéxistant!!!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Averhoosch 20/06/2009 23:37:48
Dans n'importe quel pays du monde où l'on assassinerait 20 gendarmes il y aurait un branle bas de combat par une alerte générale des demissions des flash à la télévision et la UNE dans tous les journaux.Chez nous c'est le silence radio. Aucune déclaration du Président de la République. En fait il doit se rendre compte au fond de lui même qu'il n'est pas réellement aimé des Algériens et il marque par réciprocité son indifférence à tous les Algériens. Ce petit homme a un ego du genre Hitlérien. S'il reste longtemps au pouvoir l'Algérie deviendra une jungle où le plus fort Bouffera le plus faible. Nous devons, la main dans la main nous débarrasser du fascisme de Bouteflika avec sa mouvance islamo baathiste. Libérons nous .....vite
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
dahmane Moussaoui 20/06/2009 22:11:13
El Hadj Messar, plus je vous lis, plus je comprends comment l'Algérie est partie à la dérive...et vous au Canada. C'est quoi cette histoire: «  avons nous tout tenté pour que le terrorisme cesse de tuer? »Ou encore « les terroristes n'ont aucun respect pour notre vie privée ». Eh non Messar, ils n'ont aucun respect POUR LA VIE! Et pliiise, laissez Dieu en dehors de tout ça.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
iflisse 20/06/2009 20:26:21
Silence ! On tue. Le résiduel de Ouyahia s'éloigne de l'asymptote La victoire de l'Algérie contre la Zambie va faire diversion Ainsi on pourra dire tout va trés bien madame la marquise On continuera à arabiser à islamiser à tuer à pardonner les assassins les voleurs macha allah !Pauvre Algérie !
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Kaci Ait Mellikeche 20/06/2009 20:24:30
Le terrorisme ne peut pas disparaitre du jour au lendemain sans s'attaquer à ses vraies racines. Des slogans creux comme Rahma, réconciliation ou amnistie sont beaucoup plus politiques. On peut mettre fin au terrorisme et au banditisme en s'attaquant aux racines du mal. Il faut que les gens qui nous gouvernent s'attaquent à la corruption, à la mafia, au chômage, aux fraudes électorales et aux injustices sociales. Il faut que le simple citoyen soit conscient que l'État est là pour le protéger et non pour le persécuter. Quand on massacre des citoyens, sous les yeux bienveillants des policiers et des gendarmes, comme au temps de la barbarie et de la Djahiliya, comment voulez-vous que le simple citoyen ait confiance en son gouvernement? Rappelez-vous ce qui s'est passé à Sidi-Aissa et à Berriane.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
le déboussolé 20/06/2009 20:24:30
Et bien-sûr si le référendum est organisé, ce sera le OUI qui l'emportera pour l'une ou l'ensemble de ces 03 raisons :
- Pour celui qui ne voit pas plus loin que son nez, l'éternel sous développé manipulé : '' je vote OUI, parce que je recherche LEHNA '';
- D'autres s'abstiendront en restant à la maison ou en allant à la plage;
- Sinon de toutes les manières on va trafiquoter.
Bon Dieu de bon Dieu, quand est-ce le bout du tunnel.
Peut-être que nous ne sommes pas un peuple comme seulement le Mali, le Niger ou même l'Iran ?
Condoléances aux familles des victimes.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
zouhir 20/06/2009 20:20:32
allé sur le site toutsurl'algerie et lisés les nombreux commentaires sur la victoire de l'algérie sur la zambie en football qui c'est déroulé un jour aprés le drame de Bordj Bou Arraridj alors vous comprendrez le pourquoi du comment.je suis sur que les gens qui se battent a berriane par exemple si on leur demander de se battre pour sauver l'algérie de cette mafia qui gouverne le pays alors vous verrez ils ne leverons meme pas leur petit doigts.ah quand je pense a ce mots typiquement algérien la redjla sa me fait pleurer de rire.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
ameziane 20/06/2009 13:24:27
S'ils condamnent la terreur ils se condammneront eux memes. Alors avons nous besoin d'un schema pour voir plus clair ?
Restons ce que nous sommes - Des zombies - et vivons pleinement notre belle vie dans le mot que nous avons si joliment cree: La HOGRA.
Meme les iraniens ont pu un jour dire: Ca suffit, y en a marre, on etouffe! Chez nous on savoure les malheurs, la peur, la misere en attendant d'aller au paradis.
Chez nous, malgre qu'on est deja des morts, on a peur et on pleurniche jour et nuit en scandant deux mots clefs: La HOGRA et LA MAIN DE L'ETRANGER.
Alors restons eternellement MEHGOURINE ENTRE LES MAINS DES ETRANGERS...
Avons nous besoin de jumelles pour voir que ce sont des etrangers qui nous tuent chaque jour ?
Avons nous besoin de comprendre que notre pays est sabote et que notre peuple s'est desintegre a jamais ?
Continuons a scander Allah ouakbar et jouons a la tartufferie "nationaliste" pour cacher notre indignite qui nous a transforme en tubes digestifs.
Quel est notre valeur reelle ?
Apres 47 ans d'independance on se voit propulses au 7ieme siecle.
Qui reculera mieux ? On est bien qualifies pour un Guiness - Bien faits pour nous ! On le merite.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
beo50 20/06/2009 13:23:13
Ya bourab! Je viens de parcourir la premiere page d´elmoujahid, pas un mot sur les gendarmes assassinés! Que ce peuple (moi y compris) a peur de la repression c´est devenu normal. Mais que l´armee (qui est armée) reste plutot tranquille, ca je ne comprends pas. Pour ceux qui qui vont encore à la mosquée: y a t- il eu une petite priere sur ces malheureux? Je paris que non!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
muhand 20/06/2009 13:23:13
L'émir national est à El Mouradia arrêtez donc de chercher ailleurs les commanditaires. Puisque ces gens là prônent l’application de la charia, faisons leur plaisir, œil pour œil dent pour dent, alors passons par les armes, assassins et commanditaires. Tant que Bouteflika reste vivant, les massacres continueront. On perd du temps en parlant, agissons !
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
EL-HADJ -- MESSAR _ Canada_ 20/06/2009 13:21:37

Mon message est adressé a l'honorable et respectueux General Boustila, si le Journal le Matin dz le permet de le publier.

Les actes de terrorisme ne peuvent jamais se justifier, quelque raison que l'on puisse faire valoir
N'aurions-nous pas intérêt à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour vivre en paix ? Avons-nous tout tenté pour que le Terrorisme cesse de tuer ? Vousvoyez, c'est ça le problème avec les terroristes : ils n'ont aucun respect pour notre vie privée. Personnellement, Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu'un terroriste, car une attaque terroriste contre un pays est une attaque contre l'humanité tout entière.
Qui vole est un voleur. Sauf quand il a faim.
Qui tue est un assassin. Sauf quand il sauve son Pays du Terrorisme ou de la mauvaise main étrangère. Les terroristes, voleurs d'idéologies, n'ont jamais sauvé personne.
Le sang des Gendarmes, des Militaires, des services securitaires et des civiles innocents a beaucoup coulé .

La main destructive du Terrorisme integriste n'épargne rien ; il tue pour se nourrir, il tue pour se vêtir, il tue pour attaquer, il tue pour se défendre, il tue pour s'instruire, il tue pour s'amuser, il tue pour tuer ; il a besoin de tout, et rien ne lui résiste.
nous vous demandons de mettre terme aux agissements de ces Terroristes .
Gloire a nos Martyres .Qu'il plaise a Dieu d'assister leur Famille dans cette penible épreuve .
= El-hasdj - Messar =
( rassem054@yahoo.fr )
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Averhoosch 20/06/2009 11:12:38
@ FAROUK Vous parlez de l'Algérie de Boumediene. Vous m'étonnez beaucoup. Vous auriez pu parler de l'Algérie de Abane de Ben M'Hidi de Ben Boulaid et Amirouche sans oublier l'Algerie de Boudiaf.
Bouteflika est l'enfant spirituel de Boumediene. Boumediene a semé le desordre et la haine et ça pousse bien avec Bouteflika. Dans cette semence on a mis de l'arabisation à outrance pour mepriser le reste. C'est à dire ce qui ne sont pas pour et seront toujours contre .Par Arabisation j'entends rendre Arabe ce qui à l'origine ne l'est pas. Ce que l'on ne veut pas admettre .On a ajouté à cette marmelade la religion comme si l'état brouillon ne suffisait pas. Ben Bella (qui n'est malheureusement pas en Prison ) a fait venir des arabisants d'Egypte par colonies entieres (une seconde foutouhate ) pour nous apprendre en plus d'un mauvais Arabe, la Haine. Alors Monsieur Farouk de grace ne me dites surtout pas que Boumediene était l'Homme de la situation (si vous ne me croyez pas lisez Frantz Fanon ). l'Avenir de l'Algérie a été détruit la premiere fois par Ben Bella puis Boumedienne et enfin Bouteflika est en train de réaliser le coup de grace final et tout cela sous l'oeil ravi de Fafa. Je reste entierement convaincu qu'il n'y a qu'une seule solution pour eviter la derive definitive de l'Algérie c'est le retour à sa veritable culture, séculaire : THAMAZIGHT.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
douce france 20/06/2009 10:41:28
tu peux toujours rever said, les algeriens ne sont pas sortis pour manifester durant le viol de la constitution, et non plus lors de l'election plus que louche de boutef et ddonc ils ne le feront pas pas pou les pauvres gendarmes assassines.

Par contre ils etaient tres nombreux a descendre dans les rues pour feter un petit match de foot contre l'egypte......vive la dolce vita ....ya que ça qui compte ce peuple reduit a un spectateur passif et soumis....ils ont bien travaillé ceux d'en haut
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
I. Didou 20/06/2009 10:35:28
19 Juin, journée symbolique pour l'Algérie...Non!
Le 20 Juin...Oui, d'accord pour un deuil national...Un bon prétexte si l'Algérie perd en foot...Mais à quoi bon une victoire en sport si des algériens de rang et qui forment l'équipe du pays Algérie sont tués en nombre sans aucune protestation populaire n'eut été organisée...Attend-t-on que Boutef demissionne? Alors, c'est vraiment une occasion rêvée, samedi 20 juin de marquer notre deuil, notre protestation et notre demission collective par rapport à ceux qui nous gouvernent et qui couchent avec les assassins. Quelle saveur aurait la victoire de l'Algérie en foot si les familles des gendarmes assassinés - peut-être par leur propre employeur, l'état- marquent leur troisième jour de deuil...
Cette victoire n'aura jamais le même goût que celui d'un certain 16 juin 1982.
Rabbi m'3ana!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
parodic 20/06/2009 10:34:20
Comme si le titre devait etre un scoop, c´est pareil partout dans le monde entier! il y a une certaine rupture entre le "bas" et le "haut". Ca existe et ca existera ! ce n´est que léo ferré et ses anarchistes qui affirment le contraire !
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Amazigh 20/06/2009 10:33:06
Messieurs ! cela se passe plus haut qu'on ne croit : c'est une guerre de clans par peuple interposé, les pour et contre l'amnistie sont en train de solder leurs comptes on n'a plus qu'a esperer qu'il ne finiront pas par nous décimer tous autant qu'on est .Notre avenir est plus que compromis, les jours à venir seront durs, très durs ! que dieu vous bénisse tous.
Vote Positif Vote Négatif
0
1 2 next total: 52 | affiché: 1 - 30
Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Copyright © 2007-2012 - Le Matin DZ - Les idées et le débat. Tous droits réservés.