Obama soutient un Etat palestinien

Obama soutient un Etat palestinien

Le président américain Barack Obama a affirmé jeudi au Caire que les Etats-Unis soutenaient les aspirations "légitimes" des Palestiniens à un Etat, soulignant que la "seule solution" au conflit avec Israël résidait dans celle prévoyant deux Etats. "La situation pour le peuple palestinien est intolérable. L'Amérique ne tournera pas le dos aux aspirations légitimes des Palestiniens à la dignité et à leur propre Etat".
Prenant la parole à l’Université du Caire, le président américain a soulevé les applaudissements les plus nourris en évoquant les souffrances du peuple palestinien et les aspirations démocratiques des musulmans. Il a réitéré son appui à la création d’un État palestinien et son opposition à la poursuite de la colonisation juive en Cisjordanie.

Le président américain a défendu la solution de "deux Etats" pour résoudre le conflit israélo-palestinien, seul moyen selon lui de mettre fin à la violence au Proche-Orient."La seule résolution (du conflit) est que les aspiratioçns des deux parties soient réalisées dans le cadre de deux Etats, où Israéliens et Palestiniens pourront vivre en paix", a-t-il ajouté. M. Obama a dans le même temps appelé les "Palestiniens à abandonner la violence. Résister par la violence et le meurtre est erroné et ne réussit pas".

Tout en qualifiant d'"inaltérables" les liens unissant les Etats-Unis à Israël, le président américain a estimé que "la situation pour le peuple palestinien est intolérable".

"Les Etats-Unis n'acceptent pas la légitimité de la poursuite de la colonisation israélienne", a souligné M. Obama, notant que "la crise humanitaire en cours à Gaza ne sert pas la sécurité d'Israël".

Obama a ajouté que les Palestiniens, notamment le Hamas, devaient renoncer à la violence et qu'Israël devait, pour sa part, reconnaître à "la Palestine" le droit d'exister.

Obama a également exhorté les Palestiniens à renoncer à la violence contre Israël et les musulmans à rejeter l’antisémitisme. Il a aussi admis les erreurs de son pays en Irak, exprimé ses craintes à l’égard du programme nucléaire iranien et défendu le droit des femmes à recevoir une éducation ou à porter le hidjab.

Avec agences

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
karim

On dit bien que pour résoudre une équation algébrique, une inconnue peut avoir plusieurs, aucune ou…une solution : l’unique façon, a mon humble avis, d’instaurer une réelle paix, paisible et durable dans notre monde, est dans l’unification -comme point de départ dune filiation- du Peuple Palestinien avec le Peuple Juif. ck

avatar
GM: Grand Maroc

Je trouve cela excellent que le president Americain dans son premier discours destiné a semer la paix parle de la reconnaissance Americaine peuple et gouvernement pour le premier pays qui a reconnu leur independance, en l'occurence le royaume du Maroc. Comme quoi el MAroc sait reconnaitre l'independance des pays qu'il juge utile de rendre independant.

visualisation: 2 / 12