Mais si, mais si, M. Boukherissa, le président a changé de veste !

M. Kheireddine Boukherissa, le président de la Fondation du 8-Mai-45, est un homme révolté mais prudent. Les propos du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Abdelaziz Ziari,à Paris, selon lesquels la repentance “n’est pas à l’ordre du jour”, l'ont certes irrité : " M. Ziari était-il délégué par le président de la République pour tenir ce discours? Si oui, nous sommes en mesure de demander des explications au président de la République..." Mais, plus loin, ayant réfléchi : " M.Ziari persiste à dire qu’il a parlé en France au nom de l’Algérie officielle. Sur ce point, j’ai beaucoup de doutes. Je comprend bien que le président de l’APN ait reçu des orientations de la part de M.Abdelaziz Bouteflika avant son déplacement. Je ne pense pas qu’il lui ait demandé de reléguer la question de la repentance au dernier rang. Nous suivons les discours des uns et des autres. Nous ne pensons pas que le président de la République ait changé de position."
L'avantage de la mémoire courte, c'est qu'il vous assure une belle carrière politique!
Mais bien sûr, M. Boukherissa, que Abdelaziz Bouteflika a demandé à Ziaride reléguer la question de la repentance au dernier rang.
Mais bien sûr que le président de la République "a changé de position."
Et, au moins depuis 2007 !
Puisque vous suivez "les discours des uns et des autres", vous devez savoir que le 21 novembre 2007, Bouteflika a renoncé officiellement à la repentance de la France pour ses crimes coloniaux, en échange d’un appui de l’Élysée pour un troisième mandat. Deux ans avant Ziari, le chef de la diplomatie Mourad Medelci, avait ce jour-là annoncé à Paris, lors d’une conférence de presse, que les excuses de la France, pour ses crimes de guerre, n’étaient plus une priorité pour les l'Algérie : « Je pense que le plus sage est de laisser le temps agir en espérant que cette question trouvera une réponse un jour… Il faut savoir garder la porte ouverte à nos deux sociétés et à l’intelligence de nos deux peuples qui sont capables de suivre le bon chemin. »
Et, rappelez-vous, cela avait provoqué les mêmes polémiques qu'aujourd'hui. Le secrétaire général de l’Organisation des moudjahiddines se dit « étonné » des déclarations de Medelci et avertit que « l’Organisation allait prendre une position ferme lors d’une prochaine réunion. » Le lendemain, c’est au tour des Affaires étrangères de désavouer leur propre ministre !
« Nous tenons toujours aux excuses de la France », rappelle le chargé de la communication, promu pour l’occasion aux hautes fonctions de censeur de son propre chef !
Quelques heures plus tard, c'est le chef du gouvernement qui désapprouve à son tour son ministre ! « Nous allons continuer à défendre cela au FLN, aujourd’hui et demain…car il est impossible de parvenir à une véritable amitié avec la France sans que cette dernière ne s’excuse pour ses crimes durant l’ère coloniale ». Le ministre de la Communication, Abderrachid Boukerzaza, attaque sans détour Medelci et fustige ceux « qui claironnent qu’il faut laisser le temps au temps », martelant que les excuses de la France étaient « un préalable non négociable avant toute idée de réconciliation.» Mohamed Chérif Abbès, ministre des Moudjahiddines : « Tant que la France ne reconnaît pas ses crimes, les relations ne dépasseront pas le cadre des échanges commerciaux.»
Mais si, mais si, M. Boukherissa, le président a changé de veste !

L.M.

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
R Benjazairi

Ce que tout le monde n'arrive pas a comprendre c'est qu'a chaque fois que cette question est soulevé, la france sort la carte des archives... Le pouvoir en place n'est pas en position de demander repentance a La puissance coloniale tout simplment parcequ'il risque d'y avoir revelations sur certains Moujahid qui n'ont de moujahid que le nom.

c'est un compromis entre la france et le pouvoir.

avatar
mer...credi

la memoire des quoi!!!!!

des moudjahidine que pouvoir en place n'arrete pad de trainé dans la merde? mais vous rigolez?

une memoire bafouée que vous resortez quand ça vous arange pour ne pas dire la verité?

allez la faire aux momes dans les cous de recré parceque sur le net, on est pas des betes que vous pourriez amadouer avec une excuse qui dure depuis bientot 50ANS.

visualisation: 2 / 10