L’affaire de la librairie des Beaux-Arts d’Alger entre les mains de la justice

L’affaire de la librairie des Beaux-Arts d’Alger rebondit. En effet, Boussad Ouadi, le gérant de cette libraire d’Alger-Centre, a décidé de se battre en annonçant sa décision de ne pas quitter les lieux (lire le communiqué de Boussad Ouadi). Après s'être résigné en bradant quasiment son stock de livres suite à l’ordre d’évacuer les lieux comme imposé par le propriétaire des murs de la librairie, il choisit de riposter. Ce revirement salutaire intervient suite aux marques de soutien qui lui viennent de partout et par milliers comme autant de reconnaissance dit-il, "du travail fourni ces dernières années pour redonner à cette libraire sa vocation initiale de lieu de rencontre des arts, de la science et de l’amour des libertés qu’elle avait malheureusement perdu après l’assassinat de Vincent Grau le 21 février 1994"
" Dorénavant, seuls les tribunaux compétents auront à savoir des aspects commerciaux et juridiques de ce différend. Toute tentative d’éviction se heurtera à la légitimité du droit, au sens de l’intérêt général et au devoir de mémoire que nous sommes très nombreux à revendiquer en ce lieu."
Boussad Ouadi informe qu’il est titulaire d’un bail de gérance libre de 3 ans renouvelable depuis mai 2005 et qu’il est en droit d’y maintenir son activité en toute légalité.
L’affaire est donc entre les mains de la justice.
Au delà de ce bras-de-fer, Boussad Ouadi veut inciter à la réflexion. Aussi s’adresse-t-il aux acteurs de la sphère culturelle: écrivains, enseignants, professionnels du livre et de la communication en leur demandant: «En tant que citoyen jaloux de préserver notre précarré culturel, que pouvons-nous faire pour préserver nos espaces d’expression et de ressourcement: librairies, cinémas, galeries d’art, théâtre, maisons de la culture?» Boussad Ouadi ouvre le débat.

O.L.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
hamido

S'aisir l'ONU, s'aisir l'UNESCO, et puis quoi encore?je crois que nous sommes dans un pays SOUVERAIN qui dipose d'une justice tout simplement.

avatar
zedigua ou karmous

il n'y a pas eu de soldes des livres!! donc publicité mensongère, je suis passée à la librairie, les prix des livres sont plutot gonflés!! quant aux nouveaux arguments avancés, je demeure très septique, les journalistes devraient faire un peu plus leur boulot dans le sens du devoir de la vérité!!!

visualisation: 2 / 16