Communiqué du MDSL : Pour un boycott massif, actif, et pacifique

Ces derniers temps plusieurs écrits de personnalités politiques indépendantes et de la mouvance démocratique appellent au boycott des élections présidentielles d’avril 2009, envisagent de se retirer du « parlement » et avancent même l’idée d’une transition politique.

Pourtant dans un passé encore récent, ces personnalités et partis politiques s’étaient particulièrement investies dans les processus électoraux ou avaient été membres de gouvernement de l’actuel président.

Le MDS historique quant à lui, s’est toujours inscrit en faux contre toutes les manœuvres politiques destinées à maintenir le système rentier et corrompu et à blanchir les assassins et leurs commanditaires par la « Rahma », la « réconciliation nationale » ou la « concorde civile ». Le PAGS, ETTAHADI et le MDS dirigés par notre regretté Hachemi Chérif et aujourd’hui le MDSL, ont toujours appelé au boycott de ces « élections », qu’elles soient présidentielles, législatives, communales, ou des consultations par voie référendaire.

Pour notre part, nous prenons acte de ces déclarations nouvelles de partis politiques ou de personnalités et nous nous réjouissons du fait que l’on a fini par comprendre que ce système ne peut pas se réformer par l’entrisme. Il faudra lui opposer le plus grand rassemblement de forces démocratiques. Celui-ci devra aller au delà des états-majors des partis pour transcender les clivages actuels et mettre en mouvement le gisement extraordinaire des forces démocratiques de la société.

Au moment où peuvent se dessiner les premiers contours d’un rapprochement entre partis démocratiques, l’heure est aux échanges politiques et à la réflexion commune pour consolider et élargir les bases de cette possible convergence.

Dans la perspective du débat qui devrait s’instaurer entre tous les courants de la mouvance démocratique, le MDSL rappelle ses positions de principe :

1- La construction de l’Etat moderne ne peut pas s’accommoder de la compétition entre des projets de société antinomiques. Le socle de la base sociale de l’Etat et du pouvoir ne peut pas reposer sur les forces de l’archaïsme féodal, de la rente et de la corruption ? L’Etat moderne n’est pas républicain, démocratique et laïc, s’il n’est pas représenté par des institutions aspirant au même projet de société moderne. Le pluralisme démocratique ne peut pas être partagé par des forces qui n’ont pas le même projet de société, la consécration du pluralisme moderne et démocratique passant obligatoirement par l’interdiction des partis « Etat » et des partis islamistes.

2- La lutte contre le terrorisme islamiste exige son éradication et la condamnation de ses auteurs devant les tribunaux.

3- L’abrogation du code de la famille et de toutes les lois discriminatoires entre les femmes et les hommes est la condition sine qua non à l’émancipation des femmes.

4- La définition d’un nouveau statut de l’armée algérienne (ANP), sur la base de choix républicains, démocratiques et modernes est une garantie indispensable pour en faire une institution transpartisane.

Et appelle à :

1- Un boycott massif, actif, et pacifique des « élections » présidentielles du 09 avril 2009.

2- A la tenue d’assises républicaines avec les forces politiques qui ont intérêt au changement, ouvertes sur le progrès et la modernité, à savoir les forces du travail, de la production, de la culture et de la science, ainsi que les forces populaires, pour agir dans le sens de la refondation de l’Etat dont le peuple Algérien a besoin.

3- A une transition, qui devra déboucher sur une nouvelle constitution et de nouvelles institutions démocratiquement élues.

4- A un gouvernement de combat républicain pour conduire cette transition et créer les conditions favorables pour la construction d’un véritable Etat républicain démocratique et laïc.

Voilà ce que propose le Mouvement Démocratique Social et Laïc (MDSL) à l’Algérie en ce début d’année 2009.

Alger le 15 février 2009,

P/ le comité national de préparation des assises du MDSL

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (26) | Réagir ?

avatar
Numidien

Si dés le départ les partis démocratiques (à savoir s'ils le sont réllement) n'arrivent pas à se rassembler et à s'accorder sur une conduite à suivre, il est difficile, si ce n'est impossible pour la populace que nous sommes d'être sur le charette.

Vos proposition caressent l'idéal et tout algérien de sang et d'amour d'algérie ne peut que s'aligner sur ces perspectives. Mais, il y a un mais. Comment s'y prendre? Que proposer-vous de concret et de tangible pour réunir cette populace?

A qui la populace (bien lire populace et non peuple), peut faire confiance? A Louisa Hanoune, elle est avec le Pouvoir en place.

A Saadi, il s'est caché quelque part sous la protection du Pouvoir. Au CCDR, apparemment ils ont disparus de la circulation. Au FFS, il aboie et la caravane passe.

Aux dissidents du RCD et du FFS, ils se sont vite fait oubliés.

A Sifi, Hamrouche et consorts, ils doivent être bien gâtés (chéris) par le Pouvoir.

De la parlotte, de la parlotte. Du vent qui s'envole. Du RIEN!

Attendez-vous d'une réaction des universitaires. Depuis les années 70, l'Algérie n'en a plus. Des élites, c'est du baratin chez nous.

Des généraux, ça veut dire quoi en Algérie? Ont-ils gagné une guerre?

Ont-ils l'amour de l'Algérie? De l'argent oui, mais pas plus.

"La religion est l'opium du peuple" et ce Pouvoir l'utilise au maximum pour populacer le peuple.

Et comme ce peuple populacé, aime s'habiller en blanc de mort le vendredi, la mosquée programmée sera tellement haute qu'ils n'ont pas à se plaindre. Arrivés au sommet, ils iront au paradis.

Un conseil pour ces gens là: Monter jusqu'au sommet de la future mosquée et balancez-vous dans la mer. En crevant la-bas le paradis est assuré. PAUVRES CONS!

avatar
MOHAND

Le pouvoir en place sous Bouteflika s'est attelé le long de son règne à museler le champ médiatique, à tout faire pour miner toute tentative permettant aux citoyens de s’organiser ou de se rassembler même pacifiquement de peur du changement et de sa déstabilisation. Contrairement aux dires de ses partisans et de son clan, ce pouvoir n’est pas une fatalité pour le pays et la pérennité de son président est une impossibilité régie par les lois de la biologie.

La nouvelle instruction présidentielle diffusée dans les médias aux ordres est surtout éditée pour mettre la poudre aux yeux des observateurs étrangers. Nous savons parfaitement que l’administration lui est entièrement acquise et que toutes les opérations préparatoires son réglées comme il se doit par leur chef. La preuve a été donnée par le grand show organisé à la coupole mais entièrement pris en charge sur les deniers de l’état sans aucune protestation des responsables chargés de la protection du patrimoine commun.

visualisation: 2 / 26