Samedi et dimanche prochains : Un prometteur Maghreb des Livres

Samedi et dimanche prochains : Un prometteur Maghreb des Livres

Pour la quinzième année consécutive, le Maghreb des Livres sera au rendez-vous en 2009.

Cette année, il se tiendra les samedi 7 février (11h-21h) et dimanche 8 février 2009 (10h-20h) à la mairie du 13ème arrondissement de Paris

Parmi les 150 auteurs et intervenants, beaucoup viennent spécialement du Maghreb pour l’occasion.
Sur l’ensemble des participants, on notera la présence, entre autres :
Des romanciers ou poètes : Salim Bachi, Azouz Begag, Tahar Bekri, Anouar Benmalek, Maïssa Bey, Louis Gardel, Mohamed Kacimi, Yasmina Khadra, Abdellatif Laâbi (auquel un café littéraire sera spécialement consacré), Arezki Metref, Fadéla M’Rabet, Mabrouck Rachedi, Noureddine Saadi, Leila Sebbar, Akli Tadjer, Abdallah Taïa, Tassadit Yacine….
Des essayistes, universitaires et journalistes : Chawki Amari, Mohamed Arkoun, Kacem Basfao, Jean Daniel, Abdeslam Kadiri, Jean Lacouture, Abdallah Laroui, Jean-Paul Mari, Abdelwahab Meddeb, Jean-Pierre Rioux, Benjamin Stora, Mohamed Tozy, Zakia Zouanat…
Des dessinateurs de presse ou photographes : Lahsen Bakhti, Tewfik Bendaoud, Jacques Ferrandez, Yves Jeanmougin et Slim.

Des personnalités engagées dans la vie publique : André Azoulay, Yamina Benguigui, Christine Daure-Serfaty, Bertrand Delanoë, Christian Delorme, Yves Gazzo, Pierre Kalfon, Myriam Salah-Eddine, Hubert Védrine…

19 cafés littéraires, rencontres et tables-rondes rythmeront ces deux journées. On notera, en particulier, des hommages rendus à l’historien Charles-Robert Ageron, à l’écrivain marocain Driss Chraïbi et à l’ethnologue Germaine Tillion. Les 4 tables-rondes permettront d’aborder la littérature (Quelles langues pour la littérature marocaine ?), l’actualité (L’Union pour la Méditerranée, quelle place pour la culture ?), l’Histoire (Le rôle de la monarchie dans la construction de l’Etat marocain) et l’intégration (Les Français maghrébins dans la vie politique).

Deux moments forts: d’abord un hommage exceptionnel rendu à Mohamed Charfi, ce « penseur moderne de l'islam », par Bertrand Delanoë et des universitaires de France et du Maghreb (samedi à 14h30). Mais aussi, l’échange inédit entre l’écrivain Yasmina Khadra, le bédéiste Jacques Ferrandez et une trentaine de collégiens et lycéens de Paris et du Pas-de-Calais qui ont travaillé sur leurs livres (samedi à 11h30).

Le Maghreb des Livres est organisé pour la quinzième année consécutive par l'association Coup de soleil, présidée et animée par Georges Morin.

Le Maghreb des livres
samedi 7 (11h-21h) et dimanche 8 février 2009 (10h-20h)
mairie du 13ème arrondissement de Paris
1, place d’Italie. Métro Place-d’Italie
rens.: [email protected] ou www.coupdesoleil.net

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
kouidri

Ces rencontres devraient être filmées pour qu'on puisse un jour les voir et surtout entendre ces collégiens et lycéens face à l'Ecrivain et au Bédéiste

avatar
Megdouda

Amr Khaled, à ne pas confondre avec Cheb Khaled, a animé une conférence de presse à l’hôtel Aurassi, il fait dans la « religion- spectacle », quel espace peut occuper ce prédicateur moderne dans la culture de l’UPM ? Les cibles du « prédicateur cool » sont ceux « qui peuvent changer les choses », les jeunes, les femmes et les riches. Aux jeunes : « Vous devez obéir même si vous ne comprenez pas » et le ministre de l’Immigration de l’UPM est clair « l’invasion » c’est vers le Maghreb. Aux femmes : « Ni burka ni minijupe », Amr Khaled « a réussi à faire mettre le hidjab à des stars du cinéma et de la chanson égyptiennes » et la famille virtuelle fera le reste ; le 8 mars 2006 Bouteflika a dit « L’Algérie n’a pas la culture du hidjab. » mais cultive la soumission des femmes, il leur impose d’accepter la mort injuste d’un fils, un frère, un mari ou un père. Aux riches : pas de culpabilité pour les nouveaux riches du système rentier, disons les économistes de l’« islam de marché » : « Vous dites qu’il ne faut pas être riche. Mais il faut être riche, le but c’est d’être riche ". Un résumé de la dynamique culturelle de « Amr Khaled, qui est un ex-frère musulman, qui a créé le premier talk-show islamique dans les années 1990 et qui donne la parole à son public au lieu de parler. » il a même « séduit jusqu'à l'ex-Premier ministre britannique Tony Blair, qui voit en lui le visage moderne de l'islam. ». Que pense Amr Khaled de l’Algérie ? « comme le bien fait aux parents existe alors le bien à la Nation existe. Et l’Algérie qui a payé un lourd tribut d’un million et demi de martyrs a besoin de plus de Bien. L’Algérie, aujourd’hui, a besoin de plus d’attention et d’union. » au sein de l’UPM, « partenaire » à privilégier pour sa dot :150 Milliards de Dollars et la Sonatrach. Pour l’«Espace franco-algérien » créé en 2007 un des fondateurs explique : « le monde fonctionne en réseau et qu’il nous apparaissait indispensable, même suicidaire de ne pas en constituer un pour agir à la défense d’intérêts singuliers dans l’intérêt général», « vous êtes une force de frappe et un lobby incontestable» explique ould abbès. Et, «Pour contribuer au développement du pays, nous avons besoin non seulement de porte-parole mais de défenseur sur lequel nous pouvons compter. », le porte-parole a entendu le réseau intelligence et compétences : « Impliquez-vous, moi je défends la préférence nationale », « je serai votre avocat ». C'est une intervention pour « octobre 88 » qui ne se reconnait pas dans ce Maghreb des livres.

visualisation: 2 / 3