Présidentielles 2009 : le pouvoir s'attend à une abstention record

Présidentielles 2009 : le pouvoir s'attend à une abstention record

Comment sauver la prochaine élection présidentielle de la déroute ? Comment éviter le scénario des législatives de 2007, où le taux d’abstention a dépassé, rappelons-le, les 67% ?

Le gouvernement est sérieusement inquiété par l’absence des candidatures de qualité.
Il ne cache pas sa peur du spectre de l’abstention. Ahmed Ouyahia a appelé les élus du Rassemblement national démocratique (RND) de la wilaya d'Alger à sensibiliser les militants quant à la nécessité de s'assurer de leur inscription sur les listes électorales et de procéder à la même opération dans leurs milieux, familial, professionnel et autres.

Ouyahia, qui s'exprimait lors d'une journée d’étude organisée, jeudi dernier, au profit des élus locaux et nationaux de la wilaya d'Alger, a insisté pour que ses militants aident les citoyens à régulariser leur situation dans le cadre de la révision des listes électorales et à mettre en place des cellules à travers les communes..
Le ministère de l’Intérieur tente, depuis quelques jours, de convaincre la population à s’inscrire sur les listes électorales. « Ne laissez pas les autres décider à votre place », est le slogan choisi par le ministère pour appuyer sa campagne. Une autre action sera également lancée prochainement. Il s’agit, selon Mohamed Talbi, directeur des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur, sur les ondes de la Chaîne II de la Radio nationale, de l’envoi de SMS incitant les électeurs à s’inscrire sur les listes électorales. « Un accord a été déjà signé avec les différents opérateurs de la téléphonie mobile », affirme-t-il. Des agents de l’administration ont été également chargés de se rendre dans les nouveaux logements pour inciter les personnes ayant changé de résidence à s’inscrire sur les listes électorales.

La défection des « grosses pointures » de la politique nationale fait craindre aux pouvoirs publics un remake du scénario des législatives de 2007 où on avait enregistré le plus fort taux d’abstention de l’histoire de l’Algérie. Précisant que le ministère n’obligera pas les électeurs à voter, l’orateur a révélé les résultats de la dernières opération lancée par le ministère de l’Intérieur et tendant « de savoir pourquoi les électeurs n’ont pas voté lors des législatives de 2007 ». « Nous avons envoyé 2,5 millions de questionnaires aux citoyens et nous n’avons reçu que 250 000 réponses », a-t-il dit.

S.D.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (59) | Réagir ?

avatar
Bekbek de Adrar

L'Algérien ne demande pas de la charité dans son pays, mais il demande un minimum pour pouvoir vivre dans sa digneté, malheureusement le pouvoir piètine les hommes et abuse de la richesse du pays sans exercer le moindre effort afin de le sortir le peuple de ses problèmes dont il vie.

35 millions Algeriens n'est rien devant une civilisation chinoise qui fait plus de 40 fois notre peuple dont les dirigeans sont capables de gérer toute cette population.

avatar
Doliprane

Si, voter en avril prochain, pour reconduire un système pourri par la corruption, les passes-droits, le favoritisme, le régionalisme, les jeunes qui meurent au large, la distribution inégale et flagrante des richesses entre les régions, grêves interdites, syndicats interdits, télé unique et "réservée", débats interdits, diplomatie inerte, asservissement à la France, être “commandé” par des ignorants, piston ainani aux concours, promotions à qui “lêche” le plus, des cerveaux qui fuient toujours : pour toutes ces raisons et il en reste encore: JE NE VOTE PAS ET JE NE VOTERAI PLUS !!!!J’aime à mort mon pays mais avec cette décision, je n’apporterai pas ma “pierre” à un édifice lézardé de toutes parts.

visualisation: 2 / 59