Harragas : l’incohérente plaidoirie de Belaïz

Harragas : l’incohérente plaidoirie de Belaïz

Les députés ont dit oui, mercredi, à l’article 175 de la loi amendée et complétée n° 66-156 portant code pénal et qui punit d’une peine allant de 2 à 6 mois d’emprisonnement et d’une amende de 20 000 à 60 000 DA les personnes qui tentent de quitter de manière illégale le territoire national.

Les sept amendements introduits par les députés visant la suppression de cet article n’ont pas trouvé grâce aux yeux de la commission des affaires juridiques. Face à des députés qui se sont accrochés à leurs amendements, Belaïz a tenté une explication pour le moins incohérente. Le garde des Sceaux, soucieux d’apporter des «précisions», a, en effet, affirmé que l’article en question n’était pas dirigé contre les jeunes harraga mais qu’il constituait «une règle juridique générale ». Pourtant, les harraga tombent bien sous le coup de cette loi, ce que Tayeb Belaïz n’ignore certainement pas. Son département a tenté hier une véritable opération de marketing pour expliquer ces dispositions. Ses conseillers ont distribué des «fiches techniques» qui expliquent que l’article en question a été introduit pour faire face à un vide juridique, que la pénalisation de l’émigration clandestine n’intervenait pas en application du protocole relatif à la lutte contre l’émigration clandestine et que le fait de quitter le territoire de manière illégale était un phénomène aussi nouveau que dangereux qu’il faut absolument pénaliser. Des arguments dont a usé le rapporteur de la commission des affaires juridiques qui a tenté également de minimiser l’impact de cet article en précisant que les jeunes harraga bénéficient de circonstances atténuantes. Les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont également adopté à la majorité la loi amendée et complétée n° 57-71 portant assistance judiciaire.

Le Soir

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (36) | Réagir ?

avatar
Farid

Tant que la religion reste quelque chose ou tout le monde se perd malgrès une science de plus en plus formel pour démentir les religion, tant que la relgion s'occupe des affaires de l'état, alors la justice des homme ne pourrait jamais être là. On compte sur un dieu pour regler les probleme au lieu de traiter entre homme cette question. Une societé sans une justice drastique est une societé qui perd son etat. L'état ne peut exiser sans justice. Ce n'est plus une democratie mais une tyranie. Il est temps d'ecarter la relgion des affairs de l'état car si non ça sera le sous developpement et la misere pour toujours. L'economie verte est en route et notre pétrole on peut le garder et le boiree. A moins par peur de l'inconnu, vous ne voulez pas sortir de la misere car le pays et le citoyen est miserable. Nous allons rester miserable tant que l'on fait de la religion une priorité. La religion, comme dans les pays vivilisés et ou la population ne souffre pas à part quelque cas particuliers qui ne font pas l'effort, ces pays là font des citoyen avec des citoyen à 99% font des citoyen heureux ou au moins ayant une vie decente. Peut ont dire de nous que 99% de nos citoyen vivent decemment avec un logement decent, un salaire decent, une securité sociale, un enseignement de qualité, des vacances pour les enfants, des terrain de jeux, des creche, des ecoles de qualité et des minima sociaux pour certain en attendant qu'ils mettent le pied à l'etrier. Non on n'a pas tout ça. On a que la religion et nos ecoles, nos université perdent chaque jour de leur qualité à cause de l'introduction de l'integrisme dans les lieus ou seul le savoir devrait y être

avatar
Amazigh

Honte, Honte et Honte à vous Mr: Belaïz, et à vous députés. Vous parlez d'un vide Juridique pour justifié votre vote contre les jeunes Algériens que nous sommes, en réalité ce vide vide Juridique il est dans vos tête bande de misérables. au lieu de donner espoir à cette jeunesse, vous la méprisez, vous la spoliez, vous la détruisez, et enfin vous la poussez au suicide, honte, honte et honte à vous bande de racaille. si vous êtes élus c'est pour servir cette jeunesse et non pas pour vous servir comme vous le faite. après tous vous obéissez à Kayser Moulay qui se sert plus que vous. en amendant cette lois à la "SS" vous avez prouvez une chose: votre INCOMPÉTENCES.

visualisation: 2 / 36