Journal d'un homme libre épuisé : les éditions Riveneuve annoncent un deuxième tirage pour jeudi 22 janvier

  Journal d'un homme libre épuisé : les éditions Riveneuve annoncent un deuxième tirage pour jeudi 22 janvier

De nombreux lecteurs se sont plaints de l'indisponibilité de Journal d'un homme libre, le dernier livre de Mohamed Benchicou, une semaine seulement après sa sortie le 8 janvier en France et en Europe.

Les libraires et les FNAC annoncent en effet une rupture de stocks et ne donnent aucune autre information.

Contactées, les éditions Riveneuve confirment que le premier tirage a effectivement été épuisé au bout d'une semaine.

Elles informent les lecteurs qu'une réimpression est en cours et qu'ils peuvent dès à présent passer leur commande.

Le livre sera de nouveau disponible à partir de jeudi 22 janvier 2009.

Journal d'un homme libre a été interdit dernièrement par la ministre de la culture algérienne Khalida Toumi.

Dans ce livre, l'auteur déroule les deux années qui ont suivi sa sortie de prison en Algérie, de juin 2006 à juin 2008, et les multiples rebondissements de la lutte des clans autour du troisième mandat pour Bouteflika. C'est le spectacle de la lutte des «Frères Ali Gator» qui occupent le «Territoire» depuis l'indépendance, guerre fratricide entre deux tribus : celles des «Têtes-képi» et des «Têtes-nue» ! Il dévoile les enjeux , les tractations secrètes, les gages donnés aux islamistes, l'implication des puissances occidentales et, notamment, de la France de Sarkozy dont il dénonce avec vigueur la politique étrangère, égratignant au passage Jean Daniel, rédacteur en chef du Nouvel Observateur, quelques uns des medias français, ainsi que certains de ses confrères algériens.

Avec Mohamed Benchicou on se promène dans la «Joumloukia»(Républimornarchie) démocratique populaire d'«Aligatorie», avec ses notables corrompus, son «Grand Vizir Yazer» (le ministre de l'intérieur Yazid Zerhouni), ses intrigants, «Abdul le Persan» (Abdelaziz Belkhadem, chef du gouvernement de mai 2006 à juin 2008) et «Ahmed P'tit Cobra» (Ahmed Ouyahia, Secrétaire national du Rassemblement Démocratique National, un des partis de la coalition gouvernementale, qui succèdera à A. Belkhadem après l'avoir précédé...) et «son roitelet Kaiser Moulay» (le Président Abdelaziz Bouteflika).

S.L.

Journal d'un homme libre, Mohamed Benchicou,éditions Riveneuve, en janvier 2009.

Prix librairie : 20 euros

Adresse Riveneuve : [email protected]

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
kader

j'habite annaba et je voudrais bien savoir comment faire pour parvenir à acheter le livre " un homme libre " de mohamed benchicou

avatar
Razik

Bonsoir, Mr Benchicou

j'ai la chance de me procurer votre livre;j'ai commencè à le lire à ma surprise vous faite l'eloge de Ben BELLA POUR AVOIR INTERCEDE EN VOTRE FAVEUR page 117, son passè est contestable, je me rappel, j'avais 10 ans il a racquetè les petites gens avec son "sandouk atathamoune" ma mére vous demande à son tour d'intercèdé en sa faveur non pas pour rècupérer sa paire de boucles d'oreilles, mais pour savoir est-ce que cela a étè profitable pour le pays. 2° ma grand qui n'est plus de se monde m'a laisser un message pour quoi son fils est-il- mort les arme à là mains, et un autre à passè 4ans la prison de berrouaghia, pour que se Mr BEN BELLA EN 1963 envoie l'armée pour mater la rebellion ligitime en Kabylie. entendent- nous bien vous êtes coupable de rien, je voulai simplement rètablir la véritè se Mr qui ne merite aucun èloge, car n'oublions pas qu'il a fait assassiner des compatriotes qui meritai plus de respect que se chenapan à deux sou.

cordialement et azul

visualisation: 2 / 12