Sur la route des ksours : balade féerique de Tlemcen à Taghit

Mirages et réalités du sud algérien.
Mirages et réalités du sud algérien.

Gite Marhabah sur la route des ksours et des oasis est un circuit privé à la carte à bord d’un 4x4 au départ de Tlemcen la maison d’hôtes en direction de Taghit ou Ghardaïa en passant par Bousssemghoun via la nationale 6.

Le circuit met en évidence l’importance du respect de l’environnement naturel et culturel, et favorise le contact humain et l’authenticité. En allant dans cette région, c’est un retour aux sources et aux traditions ancestrales et une découverte de paysages variés.

C’est avec un sentiment d’aventure et de liberté, dans le confort et la sécurité que le voyageur entamera ce circuit. Le chauffeur guide, francophone, est en contact permanant et à l’écoute de ses clients ; il est assisté de guides locaux. Le circuit comprend des haltes à différents endroits :

Tiout : on y déjeune et on y découvre son impressionnante oasis située au milieu de grands rochers de grès rouges, c’est le début des chaînes de montagnes appelées les Monts des Ksours.

Boussemghoun : on est accueillis par Mahmoud, notre guide et on y passe la nuit ; on y découvre son ksar (singulier de ksour) un style architectural de construction en terre en forme de labyrinthe, ainsi que différentes gravures rupestres après une randonnée d’une heure à travers un terrain rocailleux parsemés de pistachiers sauvages et autres plantes endémiques dont certaines médicinales. Le lieu est riche en gravures "Hadjaret Mektoubet" datant du néolithiques soit 5000 ans avant J.C.

Taghit : un ksar mythique entouré d’une oasis importante ; on y est accueillis par Maghid notre guide local et on y passe la nuit. Le voyageur peut aussi bien randonner, escalader les dunes ou la montagne, piquer une tête dans les différents lacs de l’oasis ou faire du shopping. Le soir on partage avec d’autres voyageurs un repas typique comme le poulet à l’étouffée, cuisson dans le sable du désert, autour d’une ambiance musicale saharienne.

Ain Ouarka. célèbre pour sa montagne de sel "Djebel el Melh" de couleur gris vert, son lac et sa station thermales aux propriétés curatives ; on y passe une après-midi pour un hammam relaxant. Retour à Boussemghoun pour la nuit.

Les circuits sont proposés pour la période du printemps et de l’automne, avec des départs de Tlemcen chaque samedi et le retour chaque jeudi sur Tlemcen.

Les 6 jours, 5 nuits en pension complète excursions incluses :

500€ par personne.

Chaque circuit est constitué de 2, 3 ou 4 voyageurs.

Coordonnées : Portable France : 06 41 08 86 38

Portable Algérie : +213 698084172

Facebook : Route des Ksours

Site Web : gite-mahabah.com

(chambre d’hôtes Tlemcen)

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (0) | Réagir ?