Le RCD dit non aux présidentielles 2009

Après avoir longtemps hésité, le Rassemblement pour la culture et la démocratie, RCD, déclare finalement qu'il ne participera pas à la prochaine présidentielle. Le Conseil national extraordinaire du parti, qui s'est réuni ce jeudi matin à Alger, a annoncé le rejet des élections présidentielles d'avril prochain.
Les récents tiraillements internes qui ont secoué le parti semblent avoir dissuadé Sadi de prendre part à la mascarade.
Le RCD a, en effet, longtemps fait savoir qu'il n'était pas contre sa participation au scrutin mais qu'il la conditionnait à "la présence massive d'observateurs internationaux".
Le même Conseil National, dans sa réunion ordinaire du jeudi 06 novembre à Alger, avait émis une proposition : "Exiger la présence de la communauté internationale pour surveiller tous les scrutins en attendant de voir notre pays disposer d’une administration impartiale".
"Nous nous présenterons si la surveillance internationale massive et qualifiée sera là pour garantir fidèlement un scrutin libre et régulier", avait publiquement annoncé mardi 11 novembre 2008 à Alger son président Saïd Sadi lors d'une conférence de presse au siège de l'Assemblée populaire nationale (APN).
Ce jeudi 15 janvier 2009, Sadi tenait un tout autre discours devant le Conseil national du RCD : «La participation dans une telle compétition serait synonyme de compromission dans une opération d'humiliation nationale. Refuser de s'y impliquer est à la fois un devoir civique et une exigence de respect pour notre histoire. Refuser de se commettre dans ce pitoyable et dangereux cirque est autant affaire politique que de dignité »
Tant mieux pour la famille des démocrates....

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (70) | Réagir ?

avatar
zizou

Arrêtons de cultiver le Zaïmisme et travaillons pour une algérie moderne libérée de ces archaïsmes. et pour paraphraser Mr Zeroual, il n'y a pas d'homme providentiel ni de messie, il y a le génie humain la raison et la sagesse. dans ce cas de figure il faut remercier et encourager les militants sincères et engagés pour la cause, qui ont su traduire avec fidélité la volonté des citoyens et sympatisants et qui ont fait la décision. L'algérie n'a nullement besoin de Zaïm, de gourou, de despote ou de roitelet. A bon entendeur salut.

avatar
ALGERIE

Amar tes ennemis c boutef et les barbus et non pas SADI

NO COMMENT

visualisation: 2 / 70