Ghaza : Washington et Tel-Aviv s'opposent au cessez-le-feu

Ghaza : Washington et Tel-Aviv s'opposent au cessez-le-feu
Israël est sourd aux appels au cessez-le-feu dans la bande de Gaza qui se multiplient à travers le monde. L'Etat hébreu veut, au contraire s'installer dans la guerre. "L'offensive contre le Hamas sera élargie autant que nécessaire", a affirmé dimanche le ministre de la Défense Ehud Barak avant la réunion du cabinet au ministère de la Défense à Tel Aviv.
"Cette opération ne sera pas facile. Elle sera élargie et intensifiée autant que nécessaire", a déclaré M. Barak à des journalistes.
Israël a lancé samedi soir une offensive terrestre d'envergure contre le Hamas, promettant de "prendre le contrôle" de sites de tirs de roquettes palestiniennes dans la bande de Gaza.
De son côté, le président du parlement iranien Ali Larijani a prédit dimanche que la bande de Gaza deviendrait un "cimetière" pour les Israéliens.
Aussi les appels au cessez-le-feu dans la bande de Gaza lancés dimanche risquent-ils de rester lettre morte.
Le Conseil de sécurité de l'Onu a discuté pendant quatre heures samedi soir de la situation à Gaza sans pouvoir s'entendre sur un texte appelant à un arrêt des hostilités. D'emblée, les Etats-Unis, qui disposent d'un droit de véto au conseil, avaient fait savoir qu'ils ne souhaitaient pas voir cette réunion déboucher sur un "produit" (résolution ou déclaration formelle), ont indiqué des diplomates. Les Etats-Unis veulent "un cessez-le-feu durable" qui ne revienne pas au statu quo. "Ce qui s'est passé au Conseil de sécurité est une farce qui montre l'ampleur de la domination sur ses décisions exercée par l'Amérique et l'occupant sioniste", a réagi, dans un communiqué, le mouvement islamiste Hamas, cible d'Israël.
Quant au secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon, il avait demandé la fin immédiate de l'offensive terrestre israélienne dans la bande de Gaza, avant la réunion d'urgence samedi soir du conseil de sécurité. Lors d'un entretien téléphonique samedi avec le Premier ministre israélien Ehoud Olmert, il lui a fait part "de son extrême préoccupation et de sa déception" après le déclenchement de l'offensive terrestre.

T.B.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
bibi

Ce qui se passe actuellement a Ghaza n'est que l'aboutissement d'une politique anarchique des palestiniens qui dans l'effroi et la solitude agissent par instint et non par intelligence. Israel s'est avant tout et bien longtemps acquis l'aval de la communauté occidentale par ce qui leur est arrivé pendant les guerres mondiales. Ce dernier a tout fait pour qu'on s'appitoie sur son sort. C'est la politique de la mesquinerie mais ca a marché.

Les palestiniens ont cru avoir les arabes de leur côté, malheureusement ils ont été abondonnés au point ou ils ont eu recours au terrorisme et on sait ou ca a mené.

Il est grand temps pour les arabes de porter leurs culottes et de revoir tout, sans toutefois s'unir car on est pas fait pour s'entendre.

La première, est de changer l'image que nous donnons de nous- même à l'occident physiquement et moralement.

Physiquement l'arabe s'est toujours montré avec une barbe non coiffé ni taillée, avec des accoutrements d'une époque révolue sous une tente, une tenue militaire avec arme dans l'étui, une épée etc... en somme il n'a aucune apparance humaine dans les valeurs si ce n'est qu'il sait parler, je dirai plutôt prononcer des mots. L'autre aspect est dans sa façon de se distenguer. Il est violent, arrogant, orgueilleux, imbu, invectivant, agresseur. L'arabe ne sait pas sourire. Il sait rire des autres. Et j'en passe. D'une manière générale c'est un être méchant, violent et irrespectueux. Nos prédecesseurs arabo-musulmans nous ont tout laissé, de quoi en être fier dans tous les domaines. AUjourd'hui le musulman arabe est un animal sauvage. Est-ce è cause de l'islam? Je dirai non car cette religion est une religion de lumière. Porquoi donc sommes-nous dans l'obscurantisme?

avatar
Noureddine de Paris

Non arrête "douce France" Enrico défend israel parcequ'il est sioniste et non parcequ'il est juif. Moi je connais pas mal de juifs en France qui sont contre cet holocauste. De toutes les manières Enrico à toujours pris ces positions là ce n'est pas étonnant de sa part et si tu l'ignores poses la question aux constantinois ils te répondront pourquoi ils se sont opposé à la venue de ce fervent supporter d'Israel en Algérie.

visualisation: 2 / 12