La Provence et les lièvres de Bouteflika

La Provence et les lièvres de Bouteflika

Dans un article intitulé "Algérie : la multiplication des candidats "autorisés", le quotidien français La Provence écrit :

À un peu plus de quatre mois de l'élection présidentielle d'avril, les compétiteurs du virtuel candidat-président Bouteflika commencent à se mettre dans les starting-blocks. Et c'est un concurrent de moindre envergure qui ouvre le bal des candidatures. Ali Faouzi Rebaine, président du parti AHD 45 (nationaliste) a en effet annoncé officiellement sa décision de se jeter dans la bataille. Dans une conférence de presse animée à Alger, le premier candidat s'est défendu d'être un des "lièvres". Ce fils d'un ancien maquisard, qui fait partie de ceux que la presse algérienne affuble du qualificatif de "saisonniers de la politique", en est à sa deuxième participation consécutive au scrutin présidentiel.

En 2004, après avoir mené campagne sous l'étendard des "vrais patriotes contre les harkis", Ali Faouzi Rebaine fut classé lanterne rouge en bout de course avec 65073voix, soit un pitoyable taux de 0,64% des suffrages exprimés. La porte-parole du Parti des travailleurs (trotskiste), Louiza Hanoune, qui file une très rentable lune de miel avec le régime de Bouteflika, s'est déclarée elle aussi partante.

Première candidate à la présidentielle

"Je vous annoncerai ma candidature prochainement", a-t-elle concédé aux journalistes. La première candidate à la présidentielle dans le monde arabe était arrivée en avril 2004 à l'avant-dernière position, avec un score de 1,16 % des suffrages, soit 118 367 voix. Mais son discours, plutôt sympathique à l'égard de Bouteflika, lui a valu des félicitations présidentielles et une représentation assez étonnante au Parlement pour un parti d'extrême gauche, lors des élections législatives qui avaient suivi.

Louiza Hanoune et les députés de son parti étaient d'ailleurs les seuls élus de l'opposition à avoir applaudi la récente révision de la Constitution. Enfin, un nouvel invité à la prochaine grand-messe bouteflikienne : Moussa Touati. Ce responsable du Front national algérien (FNA) un clone du FLN, entre en scène pour multiplier les candidatures maison qui défendent les couleurs des nationalistes conservateurs. Sans aucun passé politique, Moussa Touati a profité de la guéguerre entre le tandem FLN-RND, pour transformer son organisation des fils d'anciens maquisards (Onec) en parti politique. Mais pour avoir appelé ses députés à voter contre la révision de la Constitution, un mystérieux mouvement de redressement sans doute téléguidé s'est emparé ces derniers jours de son parti.

Ayant compris le message, le candidat Touati à fini par montrer patte blanche : "Si les autorités ne souhaitent pas ma candidature, je l'annulerais sans problème", a-t-il déclaré aux journalistes. Et au puissant ministre de l'Intérieur, Yazid Zerhouni, de lui renvoyer l'ascenseur: "Ne vous en faites pas, j'annulerai le congrès des redresseurs !", lui a-t-il promis. En attendant de démarcher une candidature islamiste et une autre démocrate, si possible, Bouteflika qui maintient un faux suspens sur la sienne, attend que l'équipe de lièvres se mette au complet.

Par Hamid Ait Ouali

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (20) | Réagir ?

avatar
Madjid.AMO

Au risque de me tromper, je crois qu'il y a 45. 000 bureuax de votes répartis à travers l'Algérie aux quel s'ajoutera ceux qui centrali seront les résultats (comunes- Dairas-Wilayas Ministère de l'Inté rieur) ; pour cela, il faudrait plus de 45. 000 observateurs.

Nos décideurs sont ils en mesure de les prendre en charge et de leur permettre de controler?j'en doute!

Les futures condidats à qui je n'accorderai mème pas le qualifica tif de lièvre possédent-ils les moyens humains et matériels pour

surveiller les éléctions et les résultats? soyant sérieux, méme la troika qui gère misérablement l'algérie peine à le faire.

Ces Candidats (lièvres) que le ridicule ne tue pas ont -ils l'envergure des présidentiables? Mème le chef de l'Etat actuel, qui a plongé le pays dans le chaos, ne les a pas. Pourtant il a été minis tre et conseillé d'un roi pendant longtemps. Mais lorsqu'on voit un sergent chef ou un capitaine prendre le pouvoir, chez nous en Afrique, il n'y a rien d'étonnant

à ce qu'un déviant se mette aussi de la partie pour postuler chez nous à la présidence de la républi que dont le sort est déjà scellé

par la mafia politico financière et

militaire.

Ces futurs candidats lièvres qui n'ont aucune compétance des affai res de l'état (Mr Chirac a été maire, ministre et 1er ministre, Mr Sarkosi a été maire et ministre, Mr Obama a été Sénateur en plis de sa formation d'intelléctuelle et de géstionnaire etc..) ne sont qu'en mesure de crédibiliser une éléc tion tronquée au départ. Toute fois, en contre partie de leur acte irréfléchi, ils recevront une récom pence financière et peut etre un strapantin comme bonus

avatar
abdelouhab

lievrots ou lievrettes, quel sens choisir a ces rentiers andropausés mentalement, et menopausés moralement, ils sont là et ils le seront pour le 4eme et eternel mandat, savent-ils qu'une nouvelle generation qui ne croit ni au nationalisme ni au spiritualisme, cette generation arrive, la plupart des jeunes adolescents, enfonts, et meme des bébés, ils arrivent dans un univers algerien malade et maladroit par ses croque-morts, que nous ne sommes pas de leur présenter:maux sociaux, immoralié, drogue, violences, egoisme et haine dominent deja leur environnement present et futur. vive la république bananiere et ananniere. 130% DE VOTANTS OUI. JE VOTE OUI POUR MOURIR.

visualisation: 2 / 20