DANS LA BOITE : Chérif Rahmani et les braconniers du tourisme

 DANS LA BOITE : Chérif Rahmani et les braconniers du tourisme

Nous sommes à 15 jours de l’arrivée des nombreux touristes étrangers dont le plus grand nombre visite Timimoune à cette seule période de l’année. Rappelons que le Ministre Cherif Rahmani, s’est officiellement prononcé pour la formule de l’hébergement chez l’habitant prisée à la fois par les touristes et par les habitants eux-mêmes qui en tirent pour certains leurs seuls vrais revenus de l’année.

C’est le moment choisi par le Directeur du tourisme de la wilaya d’Adrar pour se distinguer de la position du gouvernement sur ce sujet.

Si l’on en croit une directive émanant de ce service de la wilaya , l’hébergement chez l’habitant serait interdit , les contrevenants s’exposant pour les touristes , à être refoulés puisque hôtels et campings sont pleins, pour les autochtones à s’exposer à de lourdes sanctions.

L’affaire remonte à plus d’un mois lorsque trois soi disant « professionnels du secteur » , dont les carnets de commande sont par ailleurs pleins en cette période, ont cru , aveuglés par un sordide appât du gain facile, devoir saisir les autorités pour demander que cesse l’hébergement chez l’habitant et que leur monopole de fait soit maintenu.

La manœuvre se retourne en partie contre eux.

En effet la directive a non seulement interdit l’hébergement chez l’habitant, mais a du même coup interdit les bivouacs de nuit en dehors des installations touristiques, qu’il soient organisés par des particuliers ou par les soi disant professionnels. La rumeur publique prétend que par exception à l’interdiction, les bivouacs seraient possibles accompagnés de policiers en 4x4 pris en charge évidemment par les organisateurs, donc par voie de conséquence par le client lui-même.

Et voilà le gibier touristique étranger piégé, qui non seulement paie son voyage 2 à 3 fois le prix des destinations voisines concurrentes, mais qui doit en plus :

· pour ceux qui se sont adressés à des professionnels, supporter et payer la présence de policiers à ses côtés, tout cela alors que les billets d’avion sont réservés et payés pour la plupart et que le client ne peut plus reculer;

· pour les autres, s’exposer à être refoulés à leur descente d’avion à Timimoune et être la cause de sévères ennuis pour les autochtones, lesquels ont par ailleurs , il faut le souligner , demandé il y a déjà plusieurs semaines, et obtenu des autorités les attestations d’hébergement nécessaires pour l’obtention des visas de leurs invités.

Il faut préciser qu’aujourd’hui les rumeurs les plus folles circulent quant à l’application pratique de ce genre de dispositions. On entend même dire que par exception à l’interdiction, les touristes pourraient, à condition de n’être pas plus de 2 ou 3 (qui a fixé ce nombre arbitraire ?) et de faire état de réels liens d’amitié avec la famille d’accueil (mais comment le prouver ?), être hébergés moyennant la prise à leur charge de policiers pour les surveiller payés à raison de 500 DA/jour plus les repas et l’hébergement, bref de vrais réveillons de rêve en perspective !

Un mauvais diable se serait acharné à ramener la ville dans l’autarcie de la période noire et faire fuir le touriste étranger à toutes jambes, qu’il ne s’y serait pas pris autrement. Comme on est loin des déclarations du colloque international du club des pins de février 2008 qui visaient favoriser le tourisme et faire de Timimoune un «pôle d’excellence » !

F. A.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (13) | Réagir ?

avatar
lolo

L'ALGERIE NE SE VEND PAS MAIS ELLE SE DECOUVRE, L'algerie est un tres beau pays a visiter absolument

avatar
Guez-Get

A aucun moment les généraux n'ont pensé au tourisme comme industrie ou secteur d’activité viable pour l’Algérie.

Les généraux n’en veulent pas et ils n’en ont jamais voulu.

Les généraux ne veulent pas que l’Algérien moyen s’enrichisse et devient indépendant.

Les généraux ont un objectif : Tenir les Algériens dans le besoin et la précarité.

Donc parler de tourisme aux généraux, c’est comme leur dire « lâchez le pétrole »

visualisation: 2 / 13