Le Premier Ministre dresse un bilan idyllique des deux mandats de Bouteflika

Le Premier Ministre Ahmed Ouyahia a dressé un bilan triomphant des deux mandats de Bouteflika devant les députés de la deuxième chambre, lors de son exposé du plan d’action du gouvernement.

Selon lui, le taux de chômage a été ramené de plus de 29% en 1999, à 15,3% en 2005 puis à 11,8% en 2007. Environ 3,1 millions d’emploi ont été crées durant la période allant de 2004 à 2007. Plus de 1.837.415 emplois ont été créés par les administrations et les entreprises, alors que 1.306.994 emplois ont été créés par les différents dispositifs d'emplois d'attente.

Il a par ailleurs souligné que la croissance économique a été constante et appréciable depuis le début de cette décennie, malgré les difficultés passagères du secteur des hydrocarbures. "Hors des hydrocarbures, la croissance a été de 6,3% en 2007. Elle sera de 6% en 2008 et se maintiendra à 6% également en 2009", a-t-il précisé. Le bilan de contrôle fait ressortir que les opérations de contrôle commercial ont porté sur 430.000 situations au premier semestre 2008 contre près de 700.000 durant toute l'année 2007. Les constats d'infractions sont passés de 115.000 en 2007 à 100.000 pour le seul premier semestre de l'année en cours, alors que les poursuites judiciaires engagées sont passées de 110.000 en 2007 à 80.000 pour les six premiers mois de 2008.

R.D.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (43) | Réagir ?

avatar
ABDELAZIZ

La kabylie n'a pas eu sa part dans le plan de developement national depuis 1999 a ce jour. si le pouvoir ne fait pas de favoritisme alors il punit ! Pourquoi la raffinerie prévue a BEJAIA a été transferée a Tiaret privant ainsi la WILAYA de 3000 emplois. Le president a visité sept fois la wilaya d’ORAN et une seule fois Bejaia ! Le president Boutefilka deteste les kabyles c’est une honte pour un president qui est censé incarné la fraternité entre Algeriens. Quand a Monsieur OUYAHIA un brillant technocrate, j’aurais aimé que son intelligence, ses connaissances servent l’interêt du peuple et de la democratie et non pas uniquement le système.

avatar
tazbent

Lorsque la piraterie était à son apogée, les morgan et autres flibustiers se partageaient le butin selon un code préétabli. Cette chasse en mer avait cessé avec les chrétiens pour devenir des guerres entre états;celà a mis fin "au butin", el ghanima, (chez nous), depuis-plusieurs siècles.

Or, chez nous autres les musulmans, par le truchment d'une guerre de libération, le pays et tout ce qu'il recèle est devenu un butin de guerre pas seulemnt la langue francaise (sic). Ce que j'entends clamer "la famille révolutionnaire" me renvoi à mes appréhensions quant aux motifs d'une révolution et ses conséquences sur le peuple qui l'a adoptée.

En principe, le butin dont se réclament certains n'a pas raison d'être, si butin éxiste, il est à partager entre tous les fils de ce pays.

Malheureusement, à l'ooposé des chrétiens qui ont abandonné cette mentalité, chez nous, le butin perdure, personnalisé par tout un pays, au service d'une frange se disant la seule héritière de la révolution.

Le peuple lui, n'a que ses yeux pour pleurer sur ses 1 million et demi de morts.

visualisation: 2 / 43