Algérie: malgré les mesures pénales, les harraga plus nombreux en 2008

Algérie: malgré les mesures pénales, les harraga plus nombreux en 2008

On peut dire que les forces navales algériennes ne chôment pas. Un certain état d’alerte semble être de rigueur depuis quelques années, au rythme de la déferlante des harraga qui, de plus en plus nombreux, sont prêts à tout, sauf à renoncer à l’aventure de traverser la mer. Ils embarquent, parfois par dizaines, à bord de chaloupes ou autres, vers un pays qu’ils espèrent plus clément.

Une aventure qui, espèrent-ils, les délivrera du chômage et de l’absence de perspectives pour une jeunesse désemparée, et leur nombre de cesse d’augmenter. Des femmes, avec leur progéniture, sont tentées aussi par l’aventure.

De janvier à octobre 2008, les forces navales algériennes ont effectué 132 interventions dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, dont 75 en pleine mer et 57 tout près des côtes, au cours desquelles 1 533 émigrants clandestins ont été interceptés. L’année n’étant pas encore terminée, il est fort probable que ce chiffre va augmenter.

En effet, le nombre des harraga est en constante augmentation puisque les forces navales algériennes ont enregistré, au cours de l’année 2007, l’interception de 1530 harraga dont 1485 algériens et repêché 83 corps sans vie. Au cours de l’année 2006, les forces navales ont intercepté 1 016 personnes et repêché 73 corps et en 2005 335 harraga et 29 corps.

Il ressort, de ces chiffres, que le phénomène de la harga prend de l’ampleur. Il est à noter que la situation pourrait s’aggraver puisque les chiffres des forces navales algériennes n’incluent pas le nombre des harraga interceptés dans les eaux territoriales d’autres pays ou les corps repêchés dans ces eaux.

En Algérie, comme dans d’autres pays, ce phénomène mobilise les équipes des forces navales, de la Gendarmerie nationale ou des garde-côtes, vu son ampleur. La harga est devenue aujourd’hui un sujet de discussion très répandu, pas seulement chez les jeunes algériens, mais aussi chez les personnes âgées de différentes catégories sociales ou professionnelles.

Les autorités ont tenté de répondre à cette situation par un avant-projet de loi en qualifiant de délit toute tentative d’émigration clandestine. Ce qui ne semble pas dissuader les harraga, dont plusieurs disent n’avoir rien à perdre parce que désespérés par leur situation socio-économique.

M. A.- Le jeune indépendant 07 December, 2008

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (35) | Réagir ?

avatar
oran

C'est malheureux mais que voulez vous, c'est une réalité. Les gens ont perdus espoir.

D'autre part comment voulez vous que ces gens ne se jettent pas a la mer pour un meilleur mode de vie. Ils vivent dans la mysere, dans la promiscuité, dans l'injustice, et quant il rentre chez eux trés tard, ils se branchent sur les chaines occidentales, qu'est ce qu'ils voient, LA BELLE VIE, LE BONHEUR.

Donc ils tentent leur chance pour concretiser un reve, puisque leur gouvernement ne leur permet pas.

avatar
Mehdi

Les gouvernant n'ont pas utilisé les spot télé pour montrer quel est le devenir d'un sans papaier en France et dans l'ue. son devenir c'est dormir dans la rue par un froid glaciale et ne manger qu'à l soupe populaire avec les malades et les tuberculeux. son devenir c'est la prostitution et le sida, car un jour par une nuit froide, il acceptera de faire l'irreparable, c'est à dire se prstituer. Le devenir de ces harraga c'est la perte de leur virilité. L'ENTV et les medias doivent montrer la réalité d'un sans papaier. Personnellement j'ai toujours eu mes papaier mais avant d'être salarié, etidant j'ai eu une carte renouvelable chaque année et si j'echouais dans mes exam 2 fois de suite, c'est le cherter qui m'attendais. enfin meme avec les paier d'un an, ce n'est pas une vie. quand j'ai eu ma résidence et ma nationalité, je ne peux pas comparer ma vie d'angoisse d'echouer à mes examens que celle d'aujourd'hui ou je peu changer de société comme je veux et tenter un meileur salaire, une meilleur formation. enfin sns trop parler de moi, je dis à ces harragas que depuis 2004, l'UE est dermé à jamais, meme avec un mariage et des enfants, ils vous expulsent et vous mettent dans des centre de rétention qui ne sont rien d'autre que des prisons. Ils vous mettent avec vos enfant en prison. Ce n'est plus l'europe d'hier. Puis l'europe s'apauvrit et la balance est en train de pencher vers les pays emergent et du sud avec la hausse et la rareté du pétrole. en europe si vous n'avez pas de papier, c'est la maladie, le froid, la faim, la prostitution et le perte de votre virilité qui vous attend et la prison. Ne tentez pas le diable. Nous autre diaspora on tente d'entrer et lancer des affaire en Algérie car il y a moyen de changer les chose et chasser à jamais l'islamimsme. Sachez que l'arabie saoudite est en train de finir avec son pétrole et donc n'a plus les moyen de financer l'islamisme. Les islamistes en Europe sont affamé et se cachent derrière des association pour enfant malade afin de financer leur action car l'arabie saoudite n'a plus les moyens de leur founir l'argent qu'elle a versé hier sans interruption pour destabiliser l'algérie et mettre sous sa babouche le peuple algérie afin de l'asservir et en faire un peuple de bidot et de bogtes

Les choses vont changer et ne perdez pas votre dignoté et votre honneur car c'est ce qui arrivera certainement si vous partez sans papier. Vous ne pouvez jamais etre regularisés dans aucun pays de l'ue

visualisation: 2 / 35