Affaire Hasseni-Mecili : le juge Thouvenot convoque d'autres témoins pour le 16 décembre

Affaire Hasseni-Mecili : le juge Thouvenot convoque d'autres témoins pour le 16 décembre

Bientôt la fin ? L’affaire du diplomate algérien Mohamed Ziane Hasseni, assigné à résidence et mis sous contrôle judiciaire en France, semble, en tout cas, entrer dans le vif du sujet avec la convocation comme témoins des anciens officiers du DRS algérien, le colonel Mohamed Samraoui et le capitaine Hichem Abboud. Les deux hommes, selon La Tribune, ont été convoqués par le juge Baudoin Thouvenot, en charge du dossier d’enquête, avec obligation de se présenter devant lui à la mi-décembre.
La date exacte serait, en fait, le 16 décembre.
En cas d’absence, le magistrat aurait recours à des mandats d’amener à l’encontre de ces deux témoins qui résident respectivement en Allemagne et en France.
Depuis l’ouverture de l’enquête, l’ex-colonel Mohamed Samraoui, haut cadre du contre-espionnage en avril 1987, date de l’assassinat de l’avocat français André Ali Mécili, a affirmé au juge Baudoin Thouvenot, devant des journalistes français aussi, que Mohamed Ziane Hasseni, directeur du protocole au ministère des Affaires étrangères algérien, serait bien Rachid Ziane Hassani, ancien capitaine de la DGPS et présumé commanditaire de l’assassinat de l’ancien bras droit de Hocine Aït Ahmed, leader du FFS. Quant à Hichem Abboud, l’ex-chef de cabinet du général Mohamed Betchine à la DGPS, devenue DRS en 1990, il a toujours défendu la thèse de l’homonymie. Sa conviction personnelle est fondée sur sa connaissance personnelle du témoin Mohamed Samraoui, du mis en examen Mohamed Ziane Hasseni et du présumé commanditaire de l’assassinat d’André Ali Mécili, l’ex-capitaine Rachid Ziane Hassani.
Ces témoignages tant souhaités par la défense permettraient au juge Baudoin Thouvenot de se forger une nouvelle conviction, indépendamment des résultats de l’expertise graphologique et du test ADN, auxquels s’est récemment plié Mohamed Ziane Hasseni. S’agissant de l’examen graphologique, les experts ont dû probablement comparer l’écriture de Mohamed Ziane Hasseni et la signature du capitaine Rachid Ziane Hassani, apposée en bas de l’ordre de mission récupéré sur l’assassin présumé d’André Ali Mécili, Abdelmalek Amellou, et dont un fac-similé avait été publié à l’époque par la presse française.

R.T. (Sce : la Tribune)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (29) | Réagir ?

avatar
slama

Je constate que la majorité des commentaires sous pretexte du" tout est pourri tous des salauds" sont guidés par un aveuglement qui ne sert pas a denouer l'affaire de l'assassinat de Me Mecili: en quoi l'acharnement sur M. Hasseni conduirait á retrouver les meurtriers?

Doit-on se servir d'un innocent -et il l'est sans aucun doute sinon pourquoi le juge ne l'a t-il pas mis directement en prison comme dans toutes les affaires similaires en France- pour retrouver les veritables coupables?.

Comment est-ce que tous ceux qui ecrivent des commentaires tranchés reagiront quand ils auront compris que non seulemnt ils ont detruit la vie d'une personne innocente, mais qu'en plus ils ecartent davantage la chance de retrouver les veritables coupables.

Il y a manifestement dans cette affaire une double injustice, contre la famille Mecili et contre nM Hasseni, et je ne crois pas du tout qu'il soit sain de crier avec la meute.

avatar
b.boudiaf

Djamal ould abbas s'y met aussi, menaçant la France de représailles si elle ne libérait pas Hassani! C'est comme au temps ou l'UNFA de Chelghoum el aid condamnait énergiquement l'impérialisme Américain au Viétnam!!!

Hassani coupable ou non, je suis mal placé pour en parler mais de là à menacer la justice Francaise qui a mis Pasquoi, De villepin, Chirac... en examen, c'est aller fort du chapeau!La France (on peut aimer ou détester) n'est pas une république bananière. La justice Francaise a acquis son indépendance de haute lutte et ce n'est surement pas un "DJAMAL", fut-il" OULD ABBAS qui lui fera dévier sa trajectoire historique.

Si Hassani est innocent, il a toute lattitude de se retourner contre la justice Française et là, il a besoin de soutien!

Connaissez- vous l'histoire de la poule qui voulait imiter la démarche de la perdrix? C'est ce qui nous arrive!

visualisation: 2 / 29