« Ce que le jour doit à la nuit » de Yasmina Khadra, meilleur roman de l’année 2008 en France

« Ce que le jour doit à la nuit » de Yasmina Khadra, meilleur roman de l’année 2008 en France

Le roman de Yasmina Khadra « Ce que le jour doit à la nuit » a été élu, jeudi, meilleur roman de l’année 2008 en France par le magazine Lire et la radio RTL.

Boudé par les grands littéraires « parisianistes », malgré une critique enthousiaste et un gros succès de librairie, le livre finit par s'imposer.

Qualifié de « meilleur livre jamais écrit sur l’Algérie coloniale » par le journaliste Claude Sérillon, le roman de Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, a défrayé la chronique en Belgique, au Canada et en France, suscitant une grande stupéfaction auprès de nombreux critiques constatant sa « disqualification systématique » par les Grands Prix d’automne, « traditionnellement hostiles aux chantres de la littérature algérienne, de Dib à Boudjedra ».

Yasmina Khadra a emporté, le 7 novembre, le prix France Télévisions pour »Ce que le jour doit à la nuit » (Julliard), « un grand roman d’amour », selon François Busnel.

Les romans de Yasmina Khadra rencontrent un vif intérêt sur le plan international (traduit dans 33 langues). « Les Hirondelles de Kaboul » a été élu, rappelons-le, Meilleur livre de l’année aux Etats-Unis (2005), « L’Attentat », Meilleur livre de l’année en Allemagne (2008).

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (53) | Réagir ?

avatar
biba

a politik 9089

Il faut savoir porter les choses à leur juste valeure monsieur;:S'engager dans l'armée n'a jamais été un crime; cela reflète juste son nationalisme à l'époque où sa naiveté lui dictait la bonne définition de " s'engager pour son pays"qui est bensure de servire son pays.

avatar
the lizard king

Croire que les cercles littéraires français ont systématiquement éliminé le dernier roman de Yasmina khadra serait jeter le discrédit sur des institutions qui consacrent bien les meilleurs romans, même s'ils ne se vendent pas bien comme les romans de Khdra. En ce qui me concerne j'ai lu les romans de Khadra et franchement je les trouve médiocres et ils sont le reflet d'une réalité tirée par les cheveux. Maintenant que les lecteurs de magazine lire élisent ce que le jour doit à la nuit meilleur roman de l'année en France n'est pas un gage en soi. Le joueur égyptien Aboutrika vient d'être porté au pinacle par un plébiscite sur Internet qui le donnait comme le joueur le plus populaire de la planète, pourtant ça ne fait de lui ni le meilleur joueur ni le plus populaire EFFECIVEMNT sur la sphère footballistique mondiale qui regorge de meilleurs talents. Cela est valable pour Khadra. C'est un écrivain qui manque de sincérité et qui n'écrit que pour se faire une place au panthéon littéraire mondial. Et ses romans sur 'lAkgérie, l'Afgansitan, Lirak et la Palestine sont tellement mensongers et hypocrites qu'il me peine que des lecteurs peu avertis prennent ses élucubrations comme une vérité irréfutable.. Sans vouloir manquer de respect pour ceux qui trouvent cet auteur génial, je leur dit essayez un peu de lire Tombéza de Rachid Mimouni, pour ne citer que ce roman, et vous verrez combien khadra est nul, malgré qu'il vend bien, trés bien. Les arlequins aussi se vendent comme des petits pains, en somme.

visualisation: 2 / 53